Visiter Luang Prabang, que voir et que faire: le meilleur guide de voyage


Visiter Luang Prabang
Visiter Luang Prabang

Visiter Luang Prabang est une chose incontournable à faire si vous allez la première fois au Laos. J’ai vu cette ville plus d’une fois et à chaque fois que j’y retourne c’est toujours aussi magique. Dans cet billet je vais vous partager mon guide de voyage, que voir et que faire à Luang Prabang et mes bonnes adresses pour passer un agréable séjour.

Pourquoi visiter Luang Prabang ?

Haw Pha Bang
Haw Pha Bang

J’ai visité de nombreuses provinces, villes et villages au Laos et je dois dire que je n’ai pas vu de villes semblable à Luang Prabang. Cette ville bien que beaucoup plus touristique qu’il y a quelques années a quelque chose de magique. Vous ne me croyez pas ? Je vais vous donner quelques raisons d’aller visiter Luang Prabang, voyez donc ce que propose cette ville:

  • Luang Prabang est situé au confluent de la Nam Khan et du Mékong, elle vous permet de faire de belles balades en bateaux, d’assister à un coucher du soleil sur le Mékong tout en profitant d’un paysage magnifique.

 

  • Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, c’est l’ancienne capitale royale du Laos.Vingt ans après, le patrimoine architectural et naturel du site a été préservé. Les voyageurs continuent autant à aller visiter Luang Prabang.

 

  • Quand vous irez visiter Luang Prabang, vous verrez des villas coloniales datante de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle et laotiennes restaurées en de ravissants hôtels.

 

  • Vous pouvez assister à une grande quête matinale des moines (en laotien « Tak Bat »). La différence avec le reste du pays, c’est qu’il y a énormément de temples dans la ville et c’est en cela qu’on se rend bien compte de l’ambiance spirituelle qui y règne.

 

  • La ville est une destination idéale pour les voyageurs qui souhaitent bénéficier d’un cadre reposant, sans stress.

 

  • Visitez Luang Prabang car c’est une ville spirituelle ! Vous croiserez des temples partout, des moines dans les rues, des laotiens qui vous sourient…

 

  • Malgré que la ville soit devenue touristique, je ne connais pas de voyageurs de mon entourage qui n’ont pas adoré Luang Prabang 🙂

Que faire à Luang Prabang: le top 16 des choses à faire à Luang Prabang

1. Visiter Luang Prabang pour ses temples

J’ai pu visiter de nombreux temples à Luang Prabang et même au bout de trois visites à mon actif, je ne les ai pas tous vus. Je préparerai un prochain article sur les temples que j’ai visités à Luang Prabang, vous aurez donc un aperçu. En attendant, voici les temples principaux à ne pas manquer à Luang Prabang.

  • Vat Xieng Thong

C’est le temple le plus connu et le plus visité de Luang Prabang. En vous y rendant vous verrez un « sim » datant de 1560 (un classique de l’architecture locale) avec ses toits qui descendent presque jusqu’au sol. Ne manquez pas d’aller voir l’arbre de vie » sur sa façade ouest puis aux alentours il y a des stupas et des chapelles. Il y en a même un qui renferme un char cérémoniel.

  • Vat Visounnarath

Le Vat Visounnarath fait partie de l’un des plus anciens vats de Luang Prabang il date de 1513 toujours en activité. Il a été reconstruit en 1898.

  • Vat That Luang

Le temple Vat That Luang est excentré, c’est peut-être pour cela que j’étais seule lors de ma visite 🙂 Dans l’un des deux stupas, il y aurait les cendres du roi Sisavang Vong mais ça je n’ai pas pu le voir.

  • Vat Manorom

Il y a dans ce monastère un bouddha haut de 6m, mais je n’en retrouve pas la photo dans mon album. Je ne connais pas l’histoire de ce temple, je peux juste vous dire que la statue a été reconstituée en 1919.

2. Visiter le musée du Palais Royal et Haw Pha Bang

Musée du Palais Royal
Musée du Palais Royal

Un grand classique à faire à Luang Prabang. Les avis des visiteurs sont mitigés, la plupart d’entre eux sont déçus. Je pense que c’est tout de même une visite à faire car c' »tait jados le palais royal du Laos. On y voit de nombreux objets historiques qui racontent l’histoire du Laos pendant sa royauté. Le palais royal a été construit pour le roi Sisavang Vong en 1904, il symbolise le mélange de style traditionnel lao et l’influence française de l’époque coloniale.

Haw Pha Bang, c’est le bouddha haut de 83 cm en alliage d’or auquel la ville doit son nom. Selon la légende, la statue aurait été fondue vers le 1er siècle au Sri Lanka et de style khmer elle daterait plutôt du 14 ième siècle. Il n’est pas possible de le photogaphier.

3. Assister à la quête matinale des moines (en laotien « tak bat »)

Quête des moines
Quête des moines

Les touristes aiment ça, photographier l’aumône aux moines. C’est une expérience à voir mais encore pas mal de touristes restent irrespectueux en photographiant les moines à même pas un mère de leur tête. Normalement tout se déroule dans le plus grand calme mais c’est devenu très touristique. Je vous conseille de ne pas participer si vous n’êtes pas bouddhiste, cela ne sert  rien mais vous pouvez assister en toute discrétion. Où voir les moines le matin ? A proximité des pagodes, dès qu’il sortent ils font le tour du quartier pour aller récolter la nourriture à l’aube, j’y suis allée à 5h. Il faut éviter le quartier du Vat Xieng Thong car c’est là qu’il y a le plus de monde.

4. Assister à une prière dans un temple

Pour assister une prière dans un temple il faut aller au Vat Mai Suwannaphumaham. En journée, la visite est payante a 10 000 kips. Le soir, vous pouvez venir écouter les prières de moines, il faut juste être vêtu de façon convenable pour pouvoir y entrer.

5. Aller au Mont Phousi

Vue depuis le Mont Phousi sur la ville
Vue depuis le Mont Phousi sur la ville

Je suis allée au Mont Phousi pour la troisième en novembre 2017 et c’est toujours un plaisir car arrivée au sommet j’ai toujours une belle vue sur la ville. Vous pouvez assister à un coucher de soleil mais ne vous étonnez pas il y a beaucoup de monde là-haut. Entrée à 20 000 kips.

6. Centre des arts traditionnels et d’ethnologie (TAEC)

Si vous êtes intéressé par les différentes ethnies du nord du Laos et de faire des treks pour aller à leur rencontre, ce musée est fait pour vous. Je n’ai pas essayé je ne pourrais juger de la qualité mais vous pouvez faire un tour sur leur site www.taeclaos.org

7. Faire du shopping à Luang Prabang

Il y a quelques boutiques où vous pouvez faire des achats souvenirs, ce sont des boutiques dédiées spécialement aux touristes. Prêt-à porter , décoration, bijouterie… il y a de quoi ramener de jolis souvenirs de Luang Prabang. Une adresse que je recommande c’est la boutique du TAEC, mes amis ont acheté une statuette qui représente une éthnie du Laos et un foulard en tissu local. Ce sont des produits de qualité et vous êtes sûr de connaître l’origine des produits que vous achetez.

J’ai osé demander à un habitant d’où venait les produits (bijoux) d’une boutique il m’avait dit de lui-même que les produits sont de Chine, alors attention 🙂

8. Aller aux marchés

Marché de Luang Prabang
Marché de Luang Prabang
  • Le marché artisanal du soir « Night Market »

C’est le marché le plus connu avec ses tentes rouges. Il est tellement bien situé qu’il est très fréquenté. En général, les voyageurs s’y rendent pour acheter quelques souvenirs de voyage car on peut négocier les prix, ce n’est pas le cas dans les boutiques comme celle du TAEC.

  • Le marché des Hmongs

Ce marché est se déroule le jour, pour le trouver, c’est simple il est situé devant à  l’angle des rues Kitsarath et Sisavangvong. On y voit de nombreux Hmongs (une des ethnies du Laos) étalaient leur affaire sur des stands.

  • Le marché alimentaire

Crabes au marché alimentaire de Luang Prabang
Crabes au marché alimentaire de Luang Prabang

C’est bien à cet endroit uniquement le matin de 5h à 10h que vous découvrirez les produits locaux alimentaires, ceux que les laotiens achètent pour la cuisine. Viandes, fruits, légumes, il y a de quoi sur les étalages de ce marché du matin. Ce sont des produits frais !

  • Le marché des chinois

En fait, je ne suis jamais allée au marché chinois de Luang Prabang, j’en ai pris connaissance grâce aux propriétaire de la guest-house où je logeais. Comme je voulais acheter beaucoup de souvenirs mais mon sac à dos ne permettait pas de pouvoir les ranger alors les propriétaires m’ont dit d’aller au marché chinois. C’est une sorte de grand bazar où on trouve beaucoup de production chinoise. On n’y trouve pas forcément de la qualité mais de quoi dépanner.

9. Manger au street food

Pour petits budgets, il y a des buffets de street food le soir dans une rue perpendiculaire au Night Market. C’est une petite rue mais il y a une variété dans les plats, si vous voulez gouter à des choses différentes. Pour découvrir de vraies spécialités locales, je recommande quand même de manger dans un bon restaurant. Une assiette vaut 15 000 kips.

10. Faire un massage

Dans le Lonely Planet Laos , on vous recommande de nombreux salons de massage… Je vous recommande le Khmu Spa & Massage, bien situé dans une rue au calme. J’ai choisi ce salon pour me faire masser les pieds. Au vu des critiques négatives sur le restaurant et les massages, j’étais satisfaite de mon massage. Le masseur est un Khmu et comme j’avais visité des villages de l’éthnie de Khmus aux alentours d’Oudomxai alors j’étais contente car ils sont vraiment gentils. J’avoue avoir vu une organisation pas très efficace du personnel mais moi je suis passée à l’heure et j’ai eu un bon massage. 🙂

11. Faire du yoga

A Luang Prabang on peut faire du yoga ! Il faudrait que j’essaie vraiment un jour d’en fair dans cette ville. Vous trouverez quelques adresses sur les moteurs de recherche 😉

12. Méditation Vipassana

Pour les voyageurs qui s’y connaissent en méditation Vipassana, il est possible de faire une session de retraite Vipassana à Luang Prabang. C’est une expérience à laquelle je pense depuis deux ans maintenant et je pense que Luang Prabang est une ville idéale pour se lancer car très spirituelle comparée à d’autre villes du Laos. Essayez de vous renseigner à l’avance aux trois temples Vat Phou Khway, Vat Phon Phao, et le grand centre de Phao  (à 10 km).La retraite est gratuite.

13. Aller voir le ballet du théâtre royal

A côté du musée du Palais Royal, il y a le théâtre Phralak Phralam qui propose des danses sur l’histoire du Ramayana ou « Phralak Phralam » en version laotienne.

14. Prendre des cours de cuisine

Il y a une bonne adresse à Luang Prabang pour prendre des cours de cuisine, c’est le Tamarind du même nom que le restaurant. Je n’ai pas essayé car je connais déjà bien la cuisine laotienne mais je pense que vous pouvez faire confiance aux avis de Tripadvisor.

15. Assister au coucher du soleil sur le Mékong

Coucher de soleil sur le Mékong
Coucher de soleil sur le Mékong

Que vous soyez romantique ou pas, il y a beaucoup de bateaux qui peuvent vous emmener sur le Mékong. Pour 100 000 kips (nous étions 3 sur le bateau) le capitaine vous emmène doucement faire une petite balade. Lorsque le soleil commence à se coucher, on sort mitrailler l’instant ! Si vous avez de la chance vous pourrez faire de belles photos, je n’ai pas eu cette chance.

16. Se détendre à l’Utopia

L’Utopia est un endroit paisible pour se détendre, quand j’étais passée, il y avait pas mal de monde car le Lonely Planet Laos recommande ce lieu et il est très bien noté. Vous avez une belle vue sur la rivière, ce que j’aime ce sont les coussins pour se reposer, bien pratique. Ambiance reposante garantie…comme les laotiens qui dorment sans stresser 😀

Que faire aux alentours de Luang Prabang ?

Balade à dos d’éléphant

La première fois que je suis allée à Luang Prabang en famille, nous avons été dans un parc pour faire une balade à dos d’éléphant plus précisément c’était au « Elephant ride at Tad Sae Waterfalls » , c’est dans le parc des cascades Tad Sae où l’on peut monter sur les éléphants. Au début, je trouvais cela amusant mais au final, j’ai regretté cette expérience car je ne suis pas sure que ces animaux soit heureux de travailler toute la journée pour les touristes. Je partage mon expérience dans cet article de balade à dos d’éléphant.

Le village Ban Xien Maen

Moines de Xieng Maen
Moines de Xieng Maen

Si vous cherchez un peu de calme tout en restant proche de Luang Prabang, il y a le Ban Xien Maen, un village sur la rive est du Mékong. C’est un village épargné par la circulation. J’ai eu la chance de voir des jeunes moines bouddhistes au Vat Xieng Maen en train de taper sur le gong.

Pour se rendre au Ban Xien Maen, j’ai payé 5000 kips un aller. Le petit bateau part uniquement quand il est plein mais à cette période de l’année en novembre, l’attente n’est pas longue car il y a de nombreux locaux qui empruntent ce trajets tous les jours.

Whiskey village: le village Ban Xang Hay

Ce village je ne l’ai pas visité mais je m’étais juste arrêtée pour acheter quelques bouteilles d’alcool de riz. A en lire les avis sur Trip advisor, beaucoup de voyageurs disent que c’est une étape obligatoire lors d’une visite aux grottes de Pak Ou, probablement car ils avaient acheté un tour auprès d »une agence locale. C’est un village touristique où l’on peut voir le métier de tisserands. Pour ma part, avec ma famille on voyageait en van privé avec un chauffeur ce qui nous a permis de nous arrêter où nous voulions, d’ailleurs ma tante ne nous a pas fait entrer car elle savait que c’était un village trop touristique.

Le village Ban Phanom

Lors de ma seconde visite de Luang Prabang, j’ai fait un bref arrêt au village Ban Phanom car ma cousine voulait montrer à ma mère de nombreux tissus fabriqués avec des techniques traditionnelles. J’en ai acheté pour en faire cadeau à ma grand-mère. Après notre visite de la pagode Vat Pa Phon Phao, situé à seulement 2 km, on a visité ce village typique qui vit en grande partie de la production de tissages exposée sur le marché de nuit (Night Market). Dans le village, il y a une coopérative de producteurs qui rassemble un grand choix de soieries brodées main et de cotonnades rehaussées de motifs de soie.. Vous pouvez négocier les prix. Le village est situé le long de la rivière Nam Khan, il y a la tombe d’Henri Mouhot au bord de la rivière mais je n’y suis pas allée.  Demandez à un tuk-tuk de vous emmener au village.

Les grottes de Pak Ou

Les grottes de Pak Ou se situent au Nord Est de Luang Prabang. C’est une visite qui vous permettra de faire une petite balade en bateau sur la rivière Nam Ou. C’est selon moi une visite intéressante car c’est un site religieux pas comme les autres. Dès l’entrée on y voit de nombreuses statuettes à flanc de falaise et une autre grotte plus haut. Comptez 20 000 kips l’entrée.

Allez voir les chutes d’eau et cascades

  • La chute de Kuang Si et ses cascades

Chutes de Kuang Si
Chutes de Kuang Si

Les chutes de Kuang Si sont l’une des principales attractions touristiques de la région car c’est une visite qui fait du bien ! J’ai apprécié aller voir les chutes d’eaux car le parc est remplie de végétation, un endroit à l’ombre qui ne fait pas de mal quand il fait très chaud au Laos.
Pour éviter la horde de touriste, je suis partie tôt le matin pour éviter la horde de touristes. Pour une entrée à 20 000 kips, il y a également le Tat Kuang Si Bear Rescue Centre, un centre de protection des ours qui ont été confisqués à des braconniers.
Pour un aller retour aux chutes de Kuang Si on a payé 200 000 kips en tuk-tuk pour 3 personnes. C’est à vous de négocier 😉

  • Les cascades de Tad Sae

Les cascades de Tad Sae, c’est un lieu plaisant pour faire un petit pique nique entourée de belles petites cascades d’eau, à la différence de Kuang Si, les cascades Tad Sae n’ont pas de grande chute d’eau. Ici vous pourrez faire une balade à d’eau d’éléphant que je ne recommande pas, en revanche il est possible de faire un circuit de tyroliennes. N’hésitez pas à déjeuner sur place, on y mange très bien.

Mon top 10 des activités à faire à Luang Prabang

Il y a pas mal de choses à voir et à faire à Luang Prabang. La liste de choses à faire que je vous ai citées plus haut est longue. Pour découvrir la culture laotienne sur Luang Prabang, je vous recommande ces activités qui sont à mon sens essentielles pour un séjour réussi.

  • Visiter des temples à Luang Prabang
  • Musée du Palais Royal
  • Découvrir des spécialités laotiennes
  • Assister à l’aumône des moines
  • Prendre un cours de cuisine
  • Gouter à la cuisine locale
  • Croisière sur le Mékong
  • Mont Phousi
  • Night Market
  • Les ponts en bambous

Informations pratiques pour visiter Luang Prabang

Quand visiter Luang Prabang ?

Pour visiter Luang Prabang, il vaut mieux choisir la bonne période pour profiter au maximum de son séjour au Laos.

La première fois, j’ai découvert la ville au mois de décembre, le temps est humide mais c’est la saison sèche, ce qui signifie que les températures sont idéales et il ne pleut pas. Les fois suivantes, c’était au mois d’août et au mois de novembre.
Durant le mois d’août, c’est la saison des pluies au Laos. J’ai eu quelques jours de fortes pluies en fin de journée ou le soir mais cela ne durait jamais longtemps.
En novembre, c’est le début de la saison sèche, comme pour le mois décembre, il est agréable de visiter le pays car les températures y sont moins élevées. Le soir à Luang Prabang, les températures sont un peu fraîches mais confortable.

Quand partir au Laos
Credit photo: http://www.partir.com/images/quand-partir/climat-laos.jpg

Il y a une période à laquelle je n’ai pas encore visitée Luang Prabang mais qui est forte intéressante, il s’agit de la période du nouvel an « Pi maï » qui a lieu chaque année en avril. Pendant quelques jours on célèbre la nouvelle année, c’est la fête dans les rues. En avril, c’est la saison la plus chaude de l’année, les habitants s’aspergent d’eau et tous attendent la saison des pluies car il fait trop chaud !

Combien de jours pour visiter Luang Prabang ?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter Luang Prabang, je dirai que deux jours c’est le minimum mais en fait non. En deux jours, vous passerez probablement une journée à visiter quelques temples, à visiter le musée du Palais Royal,  à aller voir les chutes de Kuang Si, faire un tour au Night Market et aller faire un massage… Luang Prabang c’est bien plus que cela.

Pour visiter Luang Prabang je pense qu’il faut minimum 3 jours si vous êtes un voyageur qui aime découvrir la culture d’un pays, les beaux paysages… Si vous avez plus de temps pour votre séjour à Luang Prabang, vous pouvez rester 4 jours comme je l’ai fait pour prendre son temps.

Comment se rendre à Luang Prabang ?

Il existe différentes manières de se rendre à Luang Prabang.

  • Avec un vol

De France, il n’y a pas de vol direct.
Pour voir les vols les moins chers de l’année vers le Laos, vous pouvez utiliser ce lien.
Sinon vous pouvez atterrir à Vientiane et prendre un vol avec la compagnie Lao Airlines mais c’est un peu onéreux. Il existe une alternative, c’est
de venir des pays voisins (Thaïlande, Cambodge..) et prendre un vol de Bangkok à Luang Prabang vous pouvez voir les tarifs et horaires des vols Bangkok – Luang Prabang par exemple.

  • En bus

Il y a des bus qui partent de Vientiane pour Luang Prabang, des bus qui partent de Muang Khua et d’autres trajets que je n’ai pas encore testés… Voyager en bus n’est pas le moyen de transport le plus confortable au Laos mais le plus pratique et le moins cher. Le voyage en bus permet d’être au plus proche des locaux. Si vous prenez le bus au Laos, attendez-vous à ne pas toujours partir à l’heure. Pour voir les horaires de bus vous pouvez aller sur ce site.

  • En bateau de Pakbeng

Il y a une croisière très demandée par les touristes depuis le post-frontière Chiang Khong / Huay Xai qui vous emmène jusqu’à Pakbeng puis de Pakbeng à Luang Prabang. Cette croisière sur le Mékong  dure deux jours avec un arrêt d’une nuit à Pakbeng. J’ai opté pour la croisière d’une journée seulement de Pakbeng à Luang Prabang car je venais d’Oudomxai et non pas de Thaïlande. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Comment se déplacer dans Luang Prabang ?

 

Luang Prabang c’est une petite ville, votre choix du moyen de transport dépendra de ce que vous voulez faire.

  • Se déplacer à pieds à Luang Prabang

Si vous êtes dans un quartier touristique, se déplacer à pieds suffit largement pour aller prendre votre repas à l’extérieur ou vous promenez dans les environs. Pour mon séjour de 4 jours à Luang Prabang, j’avais séjourné dans le même quartier car proche des commerces, je n’avais pas besoin de transports pour faire mes courses et aller à la rive du Mékong.

  • Se déplacer à vélo à Luang Prabang

C’est le moyen le plus économique pour visiter la ville. Je n’ai pas utilisé le vélo durant ma visite de Luang Prabang car j’aime marcher à mon rythme et être prête à sortir mon appareil photo à chaque fois que j’ai envie de photographier.

  • Sé déplacer en moto à Luang Prabang

Je ne suis pas encore à l’aise de louer une moto sur Luang Prabang, mais sachez qu’il est tout à fait possible de le faire. Il y a quelques agences de location qui louent des scooters à la journée. Je ne saurai vous recommander une agence car je ne les ai pas testées mais il faut faire attention aux arnaques.

  • Se déplacer en tuk-tuk à Luang Prabang

Le tuk-tuk est un moyen courant pour se déplacer en ville et aux environs de Luang Prabang. J’ai loué les services d’un tuk-tuk une matinée pour aller visiter les chutes de Kuang Si pour 200 000 kips aller et retour. Pour aller à l’aéroport de Luang Prabang en tuk-tuk depuis le centre-ville, le trajet coûte 40 000 kips.

  • Se déplacer en voiture à Luang Prabang

Si vous recherchez le confort ou si vous êtes en famille, il est possible de louer une voiture à Luang Prabang. J’ai un ami qui avait loué une voiture pour la journée. Il n’y a pas beaucoup d’agence de location de voiture, vous pouvez louer une voiture de l’aéroport ou directement en ville. J’ai vu une agence dans la rue Sisavangvong, qui est peut-être la seule sinon il faut aller à l’aéroport 🙂  Si vous envisagez de louer un véhicule vous pouvez utiliser le comparateur de location de voiture Carigami il vous donne les tarifs par catégorie de véhicule au meilleur rapport qualité-prix.

Quel budget pour Luang Prabang ?

Pour un séjour de 4 jours à Luang Prabang, j’ai dépensé un total de 2 042 000 kips soit 198€

Hébergement (893 000 kips, 87€)

  • 4 nuits en guest-house

Transports (230 000 kips, 22€)

  • bateau lent Pakbeng-Luang Prabang: 105 000 kips
  • tuk-tuk de l’embarcadère au centre-ville: 20 000 kips/personne (il faut que le tuk-tuk soit plein pour avoir ce tarif)
  • aller-retour Luang Prabang-Kuang Si waterfalls : 65 000 kips/personne car on était trois (200 000 kips au total)
  • tuk-tuk Luang Prabang-aéroport: 40 000 kips (seule)

Repas (639 000 kips, 62€)

Cela comprend les petits-déjeuners, déjeuners, apéritifs et repas pris durant les 4 jours;

Activités et dépenses personnelles (280 000 kips, 28€)

Cela comprend, les visites de temples, des chutes d’eau…

Sur 4 jours j’ai dépensé près de 200€, si vous avez un budget de backpacker vous pouvez arriver à dépenser moins car je n’ai pas dormi dans des auberges mais en guest-houses. J’ai surtout profité pour bien manger plutôt que de faire plein d’activités payantes.

Où changer ses devises ?

Si vous arrivez par l’aéroport, ne passez pas par les bureaux de change avant la sortie car c’est vraiment onéreux ou alors échanger les devises avec une petite somme  pour éviter de perdre de trop d’argent. En ville, vous pouvez aller au bureau qui se trouve juste à gauche de la Poste ou dans d’autres bureaux de change de la ville, vous en trouverez assez facilement surtout dans la Sisavangvong road. Vous pouvez également consulter cet article sur comment trouver la meilleure banque pour voyager qui vous donne des conseils sur quoi regarder avant de souscrire à une nouvelle banque.

Où acheter une carte sim locale ?

En arrivant à Luang Prabang, j’avais acheté une carte sim locale au même endroit où j’avais acheté mes cartes et mes timbres, c’est-à-dire à côté du bureau de change qui se trouve à gauche de la Poste. Il vaut mieux acheter vos cartes sim locales en ville plutôt à l’aéroport pour éviter de payer entre 15€ et 18$ la carte sim à l’aéroport au lieu de 70 000 kips pour une carte sim avec la 3G pour 30 jours (8$). Si vous avez d’autres besoins vous pouvez consulter l’article sur les différentes manières de se connecter à internet en Asie du Sud Est.

Où manger à Luang Prabang ?

A Luang Prabang, je me suis fait énormément plaisir pour manger locale,(re)découvrir de nombreuses spécialités laotiennes et manger de la nourriture occidentale.

  • Prendre un petit-déjeuner

Pour prendre un petit-déjeuner local comme les laotiens, il y a le Xieng Thong Noodle Shop qui sert des bols de nouille pour le petit-déjeuner à partir de 12000 kips le bol de nouilles. C’est une adresse bon marché et correcte pour la nourriture.En m’y rendant, je n’ai vu aucun touristes occidentaux juste des asiatiques (touristes et locaux).

Xieng Thong Noodle Shop
Xieng Thong Noodle Shop

Pour des bons cafés, il y a le Saffron café en face du Mékong. J’ai mangé un petit-déjeuner complet avec un thé pour 75000 kips. C’est un peu cher mais ils servent du café laotien bio.

 

Pour les petits budgets le petit-déjeuner occidental du Nam Khong café est correct dans la même rue.

  • Prendre l’apéritif à Luang Prabang

Avec des amis, nous avons passé une agréable soirée au Maolin Tavern, si vous êtes en manque de produits occidentaux, vous ne serez pas déçu. Nous avions commandé un mètre de bière lao et une planche de fromage frais français.

  • Manger une bonne pizza à Luang Prabang

De bonnes pizzas à Luang Prabang, c’est possible. J’ai été surprise par le restaurant La Rosa Italian restaurant qui sert de vrais pizzas italiennes.

  • Un voyage culinaire de qualité

Si vous souhaitez découvrir des spécialités locales, le Calao restaurant vous propose un menu de qualité et assez copieux, étant moi-même gourmande je n’ai pas réussi à tout terminer.

  • Déguster une cuisine fusion

Le Rosella Fusion est le dernier restaurant que j’ai essayé à Luang Prabang lors de mon voyage au Laos . La cuisine y est excellente pour un bon rapport qualité-prix.

Pad lao au rosella fusion
Pad lao au rosella fusion
  • Manger un street food

Pour découvrir une multitude de plats locaux, il y a le street food du soir à quelques pas du Mont Phousi. Sous forme de buffet, vous choisissez ce dont vous avez envie pour pas cher.

  • Manger devant le Mékong

Un peu de riz gluant, une salade de papaye et du porc frit, voilà un bon repas laotien au Boun Cha Reung Riverside Restaurant.

Boun Cha Reung Riverside Restaurant
Boun Cha Reung Riverside Restaurant

Où dormir à Luang Prabang ?

Thatsaphone guesthouse
Thatsaphone guesthouse

Il existe tout type d’hébergements à Luang Prabang, la ville est assez grande pour accueillir tout type de voyageurs, et il y en a pour toutes les bourses.
Principalement je dors dans les guest-houses et les hotels de moyenne gamme car j’aime avoir un minimum de confort ceci dit il existe probablement des auberges de jeunesse qui offrent des chambres avec un certain confort.

J’ai passé 4 nuits au Thatsaphone guest-house, c’est un établissement situé au calme entre le Mékong et la rue Sisavangvong, à 5 minutes à pieds du Night Market et du Mont Phousi. J’a payé 87€ pour 4 nuits soit environ 21€

Pour les petits-budgets, il y a le Chill Riverside Hostel & cafe qui est très apprécié des voyageurs backpackers.

Si vous cherchez un hôtel avec plus de confort, il y a le Villa Le Tam Tam Boutique Hotel qui n’est pas dénudé de charme, situé dans une rue calme à 5 minutes à pieds du marché de nuit.

 

Envie de visiter Luang Prabang dans votre voyage au Laos avec une agence ?

Je préfère préparer mes voyages mais je peux comprendre que vous n’ayez pas le temps de préparer votre voyage au Laos ou que vous ayez besoin d’un voyage personnalisé avec une agence locale. Je vous recommande de passer par l’agence Evaneos qui vous proposera un séjour adapté à vos envies. Faites une demande de devis gratuit pour voir.

Des photos…

Collection de tv à Luang Prabang
Collection de tv à Luang Prabang
Cuisine de rue à Luang Prabang
Cuisine de rue à Luang Prabang
Message bouddhiste
Message bouddhiste
Statues de Bouddha
Statues de Bouddha
Villa coloniale française
Villa coloniale française
Moi en train de regarder au loin le pont de Bamboo sur la Nam Khan
Moi en train de regarder au loin le pont de Bamboo sur la Nam Khan

Mon guide de voyage pour visiter Luang Prabang

Je viens de vous donner de nombreuses informations sur comment visiter Luang Prabang et je vous ai partagé mon expérience suite à mes trois visites de la ville. Si vous avez besoin d’un support papier, je ne peux que vous recommander le Lonely Planet Laos car ce guide de voyage vous donne des informations sur l’histoire de la ville et des itinéraires pour visiter Luang Prabang (une mine d’informations !). Ce guide vous servira également pour le reste de votre voyage au Laos.

Si vous souhaitez inclure Luang Prabang à votre découverte du Laos, voici une suggestion d‘itinéraire de 15 jours pour visiter le nord du Laos .

Si vous souhaitez lire des articles de mon carnet de voyage au Laos, n’hésitez pas, ils sont en ligne pour vous 🙂

Mes bons plans pour un voyage à Luang Prabang

  • Je vous offre 15 euros sur votre première réservation sur le site de Booking.com en cliquant ici
  • Je vous offre 25 euros sur votre première réservation sur le site d’Airbnb.com en cliquant ici

Idées d’activités à faire à Luang Prabang

Proposé par GetYourGuide. Devenez partenaire.

J’espère que ce guide de voyage vous aura donné envie d’aller visiter Luang Prabang ou d’y retourner. N’hésitez pas à partager votre expérience ou à poser vos questions dans l’espace commentaires ci-dessous.

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Guide pour visiter Luang Prabang
in it ! Epinglez Guide pour visiter Luang Prabang
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
Le partage c'est la vie :)
  • 159
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    160
    Partages

6 Comments

  1. Océane
    20/04/2018
    Répondre

    JE te remercie pour ton blog, qui est vraiment au top. Il va beaucoup m’aider pour mon futur Trip (Thaïlande, laos, Cambodge). Très bon boulot en tout cas. Encouragement pour que tu continues comme ça.

    • 20/04/2018
      Répondre

      Bonjour Océane,

      Merci pour ton message, et tes encouragements, j’espère que tu trouveras ton bonheur sinon n’hésite pas à poser tes questions 🙂

  2. Anne
    15/03/2018
    Répondre

    Bonjour,

    C’est exactement ce dont je cherchais un guide plein d’informations car je serai bientôt à Luang Prabang. Vos photos donnent vraiment envie d’aller visiter la ville, ça me parait être une belle visite avant de rentrer sur Vientiane. Merci

    • 16/03/2018
      Répondre

      Bonjour Anne,

      N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

  3. 09/03/2018
    Répondre

    Sacré article très très complet sur quoi faire à Luang Prabang. Je me rends compte (même si je le savais déjà…) que nous n ‘avons pas visité grand chose. Les environs de la ville ont l’air vraiment chouette à visiter, je n’ai été que visiter OckPop Tok Living Crafts Centre, un paradis aux abords de la ville et les cascades.
    Je suis d’accord avec toi, les processions le matin tôt et l’irrespect de nombreux touristes m’ont vraiment choqué. J’avais honte d’être touriste.

    • 09/03/2018
      Répondre

      Merci.
      OckPop Tok Living Crafts Centre je ne suis pas allée pour te dire.
      J’ai bien envie d’y retourner cette année à Luang Prabang, pour approfondir des visites 🙂 Parfois j’ai honte aussi d’être touriste, car c’est nous qui prenions les photos pas les locaux

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *