Le Calao restaurant à Luang Prabang, un voyage culinaire au Laos
Restaurants

Le Calao restaurant à Luang Prabang, un voyage culinaire au Laos

Lors de mon dernier séjour à Luang Prabang , j’ai eu envie de re découvrir la nourriture laotienne. Cette fois-ci c’est dans un restaurant à l’architecture unique que je me rends. Dans ce billet, je vous partage mon expérience.

Le Calao restaurant et son bâtiment unique à Luang Prabang

Le Calao de jour
Le Calao de jour. Source: web

Pour cet itinéraire de voyage au Laos, je comptais bien tester plusieurs restaurants dont Le Calao restaurant. J’avais choisi d’aller dîner dans cet établissement après avoir passé une journée de visites des temples de Luang Prabang. Je pense que c’est le moment idéal pour se relaxer le soir autour d’un repas typiquement local. L’air y est toujours humide mais moins chaud qu’en journée. Je me rends donc au restaurant.

Le Calao est situé sur la Khem Khong Road, c’est la longue rue qui long le Mékong. On y trouve de nombreux restaurants, l’endroit idéal pour déjeuner ou diner face au Mékong. L’avantage du restaurant Calao c’est sa proximité avec le Wat Xieng Thong (ou Vat Xieng Thong) (200m), le temple le plus visité de la ville. Le temple est considéré comme la référence architecturale de Luang Prabang avec un wihaan très pointu et descendant assez bas.

A première vue, le restaurant ne ressemble en rien à un bâtiment du Laos, je pensais à une architecture de style coloniale, celle qui s’influence d’un pays d’origine. En fait, ce bâtiment a été construit en 1904 par un commerçant chinois de Macao pour une utilisation privée. La structure est unique au Laos car elle utilise des détails architecturaux portugais durant la période coloniale française. La bâtiment était devenu une ruine car abandonné en 1990, c’est en 1995 que Luang Prabang avait été désigné site du patrimoine mondiale de l’UNESCO que l’ancienne maison est devenu un restaurant.

Je monte les quelques marches de l’entrée du restaurant, le manager m’accueille avec un sourire et me souhaite la bienvenue dans son établissement.

Je choisis de diner en terrasse pour profiter du bruit ambiant de la rue. Après le repas dont je vous parlerai dans la partie suivante, le manager prit soin de me faire le tour du propriétaire.

Terrasse Calao
Terrasse Le Calao

Je quitte la terrasse avec ses lumières tamisées pour pénétrer dans le restaurant. Au fond et à gauche du restaurant j’aperçois un bar.  Ensuite, j’observe la décoration soignée et en parfaite harmonie avec le style colonial du bâtiment.

Vue extérieur vers l'intérieur du Calao
Vue de l’extérieur vers l’intérieur du Calao

 

Le Calao entre l'intérieur et la terrasse
Le Calao entre l’intérieur et la terrasse

En arrière plan on peut voir une peinture représentant les grottes de Pak Ou, il y a quelques peintures à l’intérieur du restaurant qui illustre des scènes de vie à Luang Prabang et ses alentours.

Bar Calao
Bar Le Calao

 

Il y a différents espaces climatisés dans le restaurant qui permettent d’accueillir quelques personnes dans une ambiance intime aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage. La salle privée quant à elle peut accueillir jusqu’à 50 personnes pour des réceptions privées.

Etage au Calao
Etage au Calao

Le carrelage à l’étage est magnifique !

Etage le Calao restaurant
Etage le Calao restaurant

Un voyage culinaire

Je suis déjà familière avec la cuisine laotienne. Durant mon enfance, ma mère me concoctait de bons petits plats. Etant originaire de Luang Prabang, elle me faisait découvrir de nombreuses spécialités… Le chef du Calao Restaurant a conçu un menu « spécial découverte » auquel je ne m’y attendais pas du tout et dont je vais vous présenter.

Apéritif

Kai Pen - Algues séchées de Luang Prabang
Kai Pen – Algues séchées de Luang Prabang

Soupe

Keng Mac Eui Nam Kadric - Soupe au potiron cuite dans un lait de coco
Keng Mac Eui Nam Kadric –
Soupe au potiron cuite dans un lait de coco

Entrée

Oua nor mai - Pousse de bamboo farcie au poc et aux herbes
Oua nor mai – Pousse de bamboo farcie au poc et aux herbes

Plat

Riz gluant
Riz gluant

Le riz gluant (« sticky rice ») est un riz que l’on consomme au quotidien au Laos, on le mange pour accompagner les plats et et on l’utilise souvent pour faire des desserts.

Laab au porc
Laab au porc

Ce plat est en fait une salade avec la viande de porc, c’est un plat traditionnel qui se mange surtout pour les grands événements (mariage, nouvel an…). Il existe différentes variantes avec d’autres viandes: poulet, boeuf, poisson… je préfère le laab au poulet.

Plat sauté de légumes et poulet
Plat sauté de légumes et poulet

Dessert

Banane au lait de coco et perles de tapioca
Banane au lait de coco et perles de tapioca

Mon verdict ? Pour avoir une petite expérience de la cuisine laotienne, je peux confirmer que le Calao restaurant sert des plats laotiens de très bonne qualité. Ce menu est complet et copieux. C’est la première fois que je déguste des plats laotiens d’une grande qualité et dont le dressing y est soigné. Rien à voir avec les quelques gargotes et les restaurants à touristes que j’avais déjà fréquentés et qui ne servent pas la meilleure nourriture de la ville.

En ce qui concerne les autres plats laotiens et internationaux, je ne peux pas apporter mon avis.

Mais si vous cherchez des spécialités locales bien cuisinées, vous pouvez réserver une table au Calao Restaurant les yeux fermés. Vous y découvrirez un voyage culinaire avec des recettes traditionnelles laotiennes et modernes.

Informations pratiques

Le Calao Restaurant est l’un des premiers membres de Secret Tables au Laos, une collection de restaurants indépendants en Asie qui favorise les produits locaux et saisonniers.

Si vous êtes tenté par un voyage culinaire au Calao restaurant voici les coordonnées:

Le Calao restaurant
Khem Khon Road
Luang Prabang 0600
Laos
Tél: +856 71 252 482

Pour en savoir plus sur le Calao Restaurant: www.secret-tables.com/calao

Je remercie le Calao Restaurant et Secret Retreats pour cette invitation. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Secret Retreats qui sélectionne les meilleures adresses en hôtels de charme, en restaurants avec Secret Tables, croisières…) pour découvrir l’Asie. Le contenu et les photos me sont propres.

Le Calao restaurant à Luang Prabang, un voyage culinaire au Laos
5 (100%) 1 vote
Le partage c'est la vie :)
  • 238
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    238
    Partages
Avatar post rc

Rattana

Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

Vous avez récemment vu ...

LAISSER UN COMMENTAIRE