Des temples au Laos il y en a de nombreux, à force d’en visiter on finit par croire qu’ils se ressemblent tous plus ou moins. J’ai choisi de me focaliser sur le Vat Pa Phon Pao car je le trouve quelque peu particulier. Vous aller découvrir dans ce billet une visite de temple qui m’a particulièrement marqué lors de mon séjour à Luang Prabang.
Cet article fait partie de mon carnet d’expériences au Laos qui regroupe tous mes voyages dans ce pays.
Un peu d’histoire…
Ce temple bouddhiste est un temple de médiation de type « moderne » il a été construit en 1988. Il est aussi connu sous les noms de Vat Phon Phao, Vat Phonphao, Santi Chedi et signifie « pagode de la paix ».
Il est connu pour les enseignements de l’abbé Ajahn Saisamut, un éminent professeur bouddhiste lao. Ses funérailles en 1992, ont été une des plus importantes qu’a connu le Laos depuis des années.
Sinon vous verrez beaucoup des « peintures » à l’intérieur mais je n’en connais pas le sens car je ne suis pas une vraie bouddhiste 😀
Et alors que vaut une visite au Vat Pa Phon Pao ?
Vous arriverez vers le temple par une route où il vous faudra « grimper », en effet le temple est situé sur une colline, j’y suis donc allée en voiture…
Ce que j’ai apprécié
- Sa situation quant à l’éloignement par rapport à Luang Prabang (3km)
Le temple n’est pas en pleine ville mais sur une colline - Aux pieds du temple, vous avez une magnifique vue sur le Mont Phousi et sa stupa de 20 mètres de hauteur le That Chomsi, je lui préfère ce point de vue à celui que l’on voit en partant du That Chomsi. La photo ci-dessus n’est pas jolie, mais allez voir de vos propres yeux, la vue y est vraiment magnifique.
- Le temple est situé dans un jardin, où l’on y trouve des frangipaniers
- Il y a 5 niveaux intérieurs au temple, décorés de peintures relatant des histoires bouddhiques. Prenez le temps de les admirer.
- Le Wat Pa Phon Pao est a proximité du village des tisserands Ban Phanom
Ce que j’ai le moins apprécié
Je ne trouve rien de déplaisant au Wat Pa Phon Pao et son environnement pour l’avoir visité deux fois 🙂
Se rendre au Vat Pa Phon Phao
Le Vat Pa Phon Pao est situé sur une colline au sud est de Luang Prabang, non loin de la rivière Nam Khan.
- Comptez 3km à pieds pour y aller
- 15 minutes à vélo du centre-ville
- j’ai eu la chance d’y aller en voiture, certes c’est un peu plus confortable (climatisation etc) mais je vous conseille de vous y rendre par un autre moyen que celui-ci pour plus de liberté et respirer la tranquillité le long de votre promenade
Vous pouvez commencer par vous rendre en direction du temple pour admirer le lever du soleil, ensuite vous visitez temple Vat Pa Phon Pao tranquillement. Dirigez vous ensuite au village des tisserands Ban Phanom qui se trouve à proximité pour y découvrir le métier des tisserands, cette visite est étonnante pour moi mais je vous en parlerai dans un autre récit.
Horaires: 8h-10h et 13h30-16h30, du lundi au vendredi
Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Laos Mood Travel (agence française) par ici pour le devis
Découvrez tous mes récits dans mon carnet de voyage au Laos.
Allez-vous visiter ce temple ou l’avez-vous préféré à un autre pourquoi ?
Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:
Salut!
On a pas fait celui là, mais choisi le Mont Phousi. La vue semble magnifique. Une prochaine fois alors;)
Hello Alex,
Comme je disais j’ai préféré la vue depuis le Wat Pa Phon Phao plutôt que de Phousi. Tu auras tout le temps d’y aller il n’est pas prêt de s’effondre ce temple puisque moderne 🙂