Quand partir au Laos

Quand partir au Laos pour son voyage en Asie du Sud Est

Vous vous demandez quand partir au Laos pour votre prochain voyage ? Je suis allée plusieurs fois au Laos et je peux dire qu’il y a des périodes de l’année qu’il faudra choisir en fonction de vos envies ou de votre capacité à tenir sous la chaleur humide. Dans cet article, vous allez découvrir, la météo, le climat, la saison des pluies et la saison sèche au Laos mais surtout quelle est la meilleure période pour votre voyage.

Quand partir au Laos ?

Que cela soit un premier voyage au Laos ou un voyage au long cours en Asie, on se demande quel mois partir au Laos ? Existe t-il des mois préférables ? Oui, cela dépend pour quoi. Mais alors quand on a des congés imposés au mois d’août car l’entreprise ferme, on n’a pas de choix de partir quand on veut… Qu’est ce qu’il vous attend ? Vous allez découvrir les climats, les températures pour savoir quand aller au Laos.

Visiter le Laos en janvier

Le mois de janvier est sec dans tout le pays, avec des températures agréablement chaudes, bien qu’il puisse faire assez froid dans le nord du pays. Il est donc préférable de se couvrir pendant les voyages en bateau, tôt le matin et tard le soir. Le niveau des rivières doit être élevé, ce qui en fait un bon moment pour explorer les voies navigables du pays.

Visiter le Laos en février

Il reste sec dans tout le pays, les températures ne grimpant que légèrement et le nord étant encore assez froid au début du mois. Le niveau des rivières devrait encore être bon ; cependant, les barrages construits par les Chinois ont eu un impact sur le niveau des eaux ces dernières années.

Événements et festivals en février.
Boun Ma Kha Bu Saar/Festival de la Pleine Lune (mars) : Ce festival célèbre un discours prononcé par Bouddha. Vous pouvez observer les chants et les défilés de fidèles portant des bougies dans les temples locaux.
Festival Wat Phou – Champasak (février) : Les bouddhistes de toute la région assistent à ce festival de trois jours, prenant part à des processions, des récitals, des courses de bateaux et des danses.

Visiter le Laos en mars

La saison sèche se poursuit, les températures grimpant dans tout le pays jusqu’à plus de 30°C par endroits ; bien que des conditions plus fraîches puissent encore être observées dans les hautes terres. Les voyages dans les régions du centre et du sud peuvent être un peu inconfortables, et un bon conseil serait de combiner le sud du Laos avec le plateau des Bolovens, où l’altitude plus élevée donne un répit au climat chaud. Le niveau des rivières sera bas à cette époque de l’année, ce qui rendra les déplacements fluviaux dans le nord difficiles et quelque peu désagréables en raison de la brume créée par la saison des cultures sur brûlis, qui bat son plein.

Événements et festivals en mars
Boun Koun Khao (mars) : Festival agricole célébré dans les villages ruraux et les temples locaux au moment des récoltes – une excellente occasion d’observer les coutumes et traditions rurales.
Boun Pha Vet (fin mars) : Organisé sur trois jours et trois nuits, c’est une fête religieuse qui célèbre l’avant-dernière incarnation de Bouddha, dont l’histoire est récitée dans les temples de tout le pays.

Visiter le Laos en avril

Ce paragraphe va répondre à la question “quand partir au Laos sans pluie ? ” Avril est le dernier mois de la saison sèche, bien qu’il y ait une faible chance de pluie vers la fin du mois. Le niveau des rivières sera à son plus bas niveau annuel, ce qui signifie que le transport fluvial pourrait être difficile dans certaines régions du pays. Les températures seront à leur plus haut niveau dans tout le pays, atteignant 36°C dans le sud, ce qui pourrait rendre les voyages inconfortables. Les brûlis continueront également à avoir un impact sur les environs, et on observera normalement de la fumée et de la brume dans les grandes villes et à la campagne.

Événements et festivals en avril
Boun Pi Mai/Lao Nouvel An (avril) : Une période idéale à visiter car des célébrations sont organisées dans tout le pays pendant plusieurs jours. Préparez-vous à vous mouiller, car les gens sont aspergés d’eau parfumée dans la rue pour un rituel de purification !

Visiter le Laos en mai

Il est possible que le temps soit sec pendant la première moitié du mois ; cependant, on s’attend à ce que la pluie arrive et arrivera presque certainement au cours des dernières étapes. Le niveau des rivières restera à nouveau bas et les récents barrages ont aggravé la situation. Les brûlis pourraient se poursuivre dans certaines régions du pays jusqu’à l’arrivée des pluies. Il fait chaud et humide partout.

Événements et festivals en mai
Boun Bang Fai/Festival des fusées (mai ou juin) : Fête marquant le sixième mois du calendrier lunaire, utilisée comme un appel à la pluie et une célébration de la fertilité. Des feux d’artifice artisanaux sont lancés par les habitants et font l’objet de concours.
Boun Visakhaboucha (mai/la sixième pleine lune du calendrier lunaire) : Des processions aux chandelles peuvent être observées dans les temples pour commémorer la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha.

Visiter le Laos en juin

La pluie va commencer à tomber dans la plus grande partie du pays, le nord étant le moins touché. Les pluies sont généralement de courte durée et on peut encore s’attendre à un ensoleillement important loin du sud du pays. Les températures tournent autour des 30°C.

Événements et festivals en juin
Boun Bang Fai/Festival des fusées (mai ou juin) : Fête marquant le sixième mois du calendrier lunaire, utilisée comme un appel à la pluie et une célébration de la fertilité. Des feux d’artifice artisanaux sont lancés par les habitants et font l’objet de concours.

Rinda - LaosSi vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique au Laos. Prenez contact avec Rinda, conseillère locale de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets du Laos et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion. Faites une demande de devis gratuit , votre conseillère vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.

Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Laos Mood Travel (agence française) par ici pour le devis

Visiter le Laos en juillet

La saison des pluies bat maintenant son plein et les températures continuent à avoisiner les 30°C en moyenne. Il n’est pas rare que les températures baissent un peu, les températures étant plus fraîches dans le sud (notamment sur le plateau des Bolovens). Au fur et à mesure que l’humidité augmente, le centre du Laos se couvre d’un feuillage vert luxuriant, tandis que dans le sud, on peut admirer à nouveau des cascades.

Visiter le Laos en août

Les précipitations atteignent leur maximum en août, les averses devenant plus longues et plus intenses, et une grande partie du pays restera sèche. Le niveau des rivières commence à se remplir à temps pour la saison sèche qui approche, et les beaux paysages du Laos reviennent. Pendant cette période, il peut être difficile de se rendre dans les régions éloignées. Les températures chutent jusqu’à 20°C dans tout le pays.

Visiter le Laos en septembre

Les pluies continuent d’atteindre leur maximum dans tout le pays, et les déplacements vers les régions éloignées peuvent encore être difficiles. Toutefois, vers la fin du mois, le soleil commence à faire son apparition et, combiné aux chutes d’eau et au paysage verdoyant, il contribue à faire de cette période l’une des plus attrayantes pour ceux qui recherchent des paysages naturels époustouflants.

Événements et festivals en septembre
Boun Khao Padabdin/Festival du riz et des courses de bateaux (septembre) : Pour commémorer les morts, les habitants font des offrandes alimentaires aux moines et aux parents décédés. Des bateaux faits à la main sont ensuite mis en course sur le Mékong en hommage aux divinités de l’eau et aux Nagas.

Visiter le Laos en octobre

Le temps plus sec revient, mais la pluie peut encore faire son apparition. Dans l’ensemble, les températures sont plus fraîches à cette époque de l’année, mais pas inconfortables, oscillant autour des 20°C moyens à élevés. C’est un excellent moment pour visiter l’île, car vous battrez les foules tout en profitant du beau temps et des paysages verts et frais créés par la saison des pluies.

Événements et festivals en octobre
Boun Ok Phansa/Festival des courses de bateaux (dix jours avant la pleine lune d’octobre) : Célébré à la fin de la saison des pluies, des bateaux élaborés font la course le long du Mékong et diverses festivités ont lieu sur les rives du fleuve en l’honneur du roi Naga.
Festival des fusées de Naga – Province de Bolikhamxay (octobre) : Tenu la dernière nuit du carême bouddhiste lao, de petites boules de feu multicolores peuvent être vues sur l’eau, là où la Nam Ngum et le Mékong se rejoignent à Bolikhamxay.

Visiter le Laos en novembre

La sécheresse est présente dans tout le pays, et c’est la saison de pointe pour les voyages fluviaux, avec des niveaux de rivières à leur plus haut niveau. Les températures sont confortables, autour de 20°C, et la flore et la faune sont abondantes.

Événements et festivals en novembre
Le festival et la foire commerciale de Luang à Vientiane (novembre) : Une fête religieuse de trois jours où des dizaines de milliers de moines et de pèlerins se rassemblent au That Luang ou Grand Stupa, qui est un symbole important du Laos, avec des bougies de cire.

Visiter le Laos en décembre

Décembre offre des perspectives similaires à celles de novembre, avec un temps sec et chaud et des conditions de navigation fluviale idéales. Vers la fin du mois, les températures peuvent baisser dans les régions du nord du pays.

Quel climat au Laos ?

Quand partir au Laos en saison sèche

La géographie du Laos joue un rôle important dans la formation de son climat, et on rencontre encore des températures fraîches sur les hauts plateaux, qui se trouvent principalement dans les régions du nord, de l’est et du centre. La “saison verte” se situe entre la fin mai et octobre, lorsque les pluies reviennent dans le pays. Cependant, les averses sont généralement courtes et brutales, ce qui a peu d’impact sur l’exploration. À cette époque de l’année, le pays prend vie, les chutes d’eau se remettent à couler et le paysage luxuriant attire une faune variée.

En raison de sa situation tropicale, le Laos ne connaît que deux saisons : une saison sèche de novembre à avril et une saison humide de mai à octobre.

La saison sèche est toutefois caractérisée par un changement de température, qui se traduit par une sous-saison fraîche et sèche de novembre à février et une sous-saison chaude et sèche de mars à avril.

La température au Laos varie de 57-79 degrés Fahrenheit (14-26 degrés Celsius) en décembre à 77-90 degrés Fahrenheit (25-32 degrés Celsius) en juin. L’humidité atteint son maximum pendant la pire saison des pluies en août, avec un maximum de 85 %, accompagné de pluies de 120-300 mm qui rendent de nombreuses routes impraticables.

En évitant ces extrêmes, la sous-saison fraîche et sèche vous permet de découvrir le Laos dans les meilleures conditions possibles, ce qui en fait le choix de consensus pour le meilleur moment pour visiter le Laos. Au fil des jours agréablement chauds et des nuits torrides, vous vous retrouverez à voyager dans la campagne verdoyante et florissante du Laos ou à naviguer sur le Mékong qui coule à flot, tous deux alimentés par les récentes pluies.

Partir au Laos en fonction des fêtes locales

Les festivals du Laos sont une explosion de couleurs, où les défilés, les jeux, la musique et la danse sont tous accompagnés de quantités abondantes de lào-láo. Si vous vous trouvez dans une ville ou un village qui se prépare à accueillir un festival, envisagez de rester dans la région un peu plus longtemps pour profiter des festivités. Dans les zones rurales en particulier, un festival peut transformer un village entier en une fête sauvage d’une semaine.

Comme le calendrier laotien est dicté par les rythmes solaires et lunaires, les dates des festivals changent d’année en année et, même quelques jours avant un défilé ou une course de bateaux, il y a parfois confusion quant au moment exact où il aura lieu. Pour la population locale, ce n’est pas vraiment un problème, car les jours qui précèdent et suivent immédiatement les grandes fêtes sont également remplis de célébrations.

Fête locale au Laos en février

La fête bouddhiste Makkha Busa.
Le jour saint bouddhiste Makkha Busa, observé sous une pleine lune en février, commémore un sermon légendaire donné par le Bouddha après que 1250 de ses disciples se soient spontanément rassemblés autour de l’Eveillé.

Fête locale au Laos en avril

Le nouvel an laotien, ou Pi Mai Lao, est célébré dans tout le Laos à la mi-avril, notamment à Luang Prabang, où l’image du Bouddha qui porte le nom de la ville est rituellement baignée.

Fête locale au Laos en mai

Pendant le Bun Bang Fai, également connu sous le nom de festival des fusées, des projectiles bruts sont fabriqués à partir de solides perches de bambou remplies de poudre à canon et tirés vers le ciel. On espère que le bruit du tonnerre encouragera les esprits à faire venir la pluie après des mois de temps sec.

Fête locale au Laos en octobre

Lai Heau Fai, le festival des bateaux légers, à la pleine lune d’octobre, est une fête des lumières ; les célébrations sont particulièrement animées à Luang Prabang. Dans les jours qui précèdent la fête, les habitants construisent de grands chars et les ornent de lumières.

Fête locale au Laos en novembre

Le festival de That Luang.
Dans les jours précédant la pleine lune, le grand stupa That Luang à Vientiane ressemble à la pièce maîtresse d’un champ de foire, les vendeurs ambulants installant des stands dans les espaces ouverts qui l’entourent. Le festival That Luang, qui dure une semaine, commence alors par une aumône massive faite à des centaines de moines.

Fête locale au Laos en décembre et janvier

Bun Pha Wet, qui commémore le conte Jataka de l’avant-dernière incarnation du Bouddha en tant que Pha Wet, ou Prince Vessantara, a lieu dans les monastères locaux à différentes dates en décembre ou janvier. Dans les grandes villes, attendez-vous à voir des groupes de musique et de danse.

Alors quand partir au Laos en bref ?

Quand partir au Laos pour le Mékong

Pour vous aider à faire votre choix pour savoir quand partir au Laos, je vous ai créé une liste pour connaître les meilleures périodes pour partir:

  • La meilleure période pour se déplacer sur le fleuve du Mékong

    Il serait dommage d’aller au Laos sans voir le fleuve, ou y faire une petite croisière sur le Mékong. Si cela vous tente, il faut partir entre novembre et janvier, lorsque les niveaux d’eau élevés facilitent le passage de la principale voie navigable du Laos, le Mékong. La visite du plateau des Bolovens est également agréable à cette époque de l’année.

  • La meilleure période pour découvrir la fête la plus importante de l’année au Laos

    La fête Pi Mai est l’un des festivals annuels les plus importants (en particulier à Luang Prabang) pour célébrer le Nouvel An laotien, qui dure plusieurs jours à la mi-avril (13-15). Le premier mois du Nouvel An lao est en fait le mois de décembre, mais les festivités sont reportées au mois d’avril, lorsque les jours sont plus longs que les nuits 🙂

  • La période pour voir le festival des éléphants au Laos

    Le festival des éléphants se tient chaque année à Sayabouri en février, un festival agréable à voir en famille. Voici un article (en anglais) sur le festival des éléphants de Sayabouri.

J’espère que cet article vous aura éclairer sur la question pour savoir quand partir au Laos. N’hésitez pas à commenter.

Photo à la une: Photo by Jesse Schoff on Unsplash

MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Leave a Reply

sept + 18 =