Voyage au Vietnam

Voyage au Vietnam

Ce qui rend un voyage au Vietnam intéressant, c’est la diversité des gens qui y vivent. Il comprend un certain nombre de groupes ethniques différents, dont certains ont leurs propres coutumes et traditions. Il faut ajouter également que Vietnam a une histoire riche et est connu pour ses splendides monuments, sa culture fascinante et un mélange varié de cultures asiatiques, européennes et américaines.

Pourquoi faire un voyage au Vietnam ? Pour voyager et explorer ? Ou pour d’autres raisons  ? Ce voyage en Asie du Sud Est, vaut la peine d’être visité et vous laissera un souvenir inoubliable !

Le Vietnam en bref

  • Capitale : Hanoi
  • Langue officielle : Vietnamien
  • Population : 90 500 000
  • Hymne National : Tien quan ca
  • Monnaie : Dong (VND)
  • Fête nationale : 2 septembre
  • Pays frontaliers : Cambodge, Chine, Laos

6 raisons de faire un voyage au Vietnam

1. Les marchés

Les marchés sont la bouée de sauvetage de toute communauté et donnent un aperçu honnête de la vie des habitants.

2. Nourriture

Ce n’est pas un secret que le Vietnam possède l’une des meilleures nourriture d’Asie. . Au Vietnam, on trouve de la nourriture délicieuse dans les restaurants, les cafés, les marchés, les boulangeries ; même les vendeurs de rue ont de la nourriture savoureuse.

Les odeurs de « phô », de coriandre, de viande au barbecue, de riz chaud, de café fort, de pâtisseries fraîches composent le parfum des brises du Vietnam qui me mettent en appétit.

3. Peu coûteux

Avec un coût de la vie peu élevé, c’est une destination de voyage viable par rapport aux autres pays asiatiques. C’est une expérience de voyage que beaucoup plus de gens peuvent se permettre et c’est parfait pour les touristes qui font un voyage au Vietnam de longue durée.

Les logements sont nombreux et conviennent à tous les budgets. Les auberges de jeunesse ne coûtent que 2 dollars par jour et sont des lieux d’hébergement décents. Un appartement de luxe complet pour vous seul sur Airbnb coûte environ 30 dollars par jour. Avec ces prix, on pourrait penser que vous êtes logé dans un hôtel miteux dans le mauvais quartier de la ville. Bien au contraire, ces endroits sont agréables.

4. Une beauté naturelle époustouflante

Dame Nature a pris son temps au Vietnam tout en conservant de magnifiques décors. Le Vietnam est classé 16e pays au monde pour la richesse de sa biodiversité. Le pays est fier de ses forêts, rivières, ruisseaux, lagunes et récifs coralliens en bonne santé.

Dans le delta du Mékong, il est possible de passer la nuit dans une hutte en bambou dans le fleuve. . Les forêts qui vous entourent au Vietnam sont vibrantes, vertes, et pleines de vie.

5. Le choc des cultures

La circulation des scooters à Hô Chi Minh-Ville est folle. On estime à 7 millions le nombre de scooters et de motos dans la ville, qui compte 8,4 millions d’habitants. La quantité de trafic de deux roues est époustouflante c’est d’ailleurs l’un des principaux souvenirs qui va rester lors de votre voyage au Vietnam.

6. Convivialité pour les voyageurs

Il est facile de se rendre d’un endroit à l’autre en bus, en scooter ou en taxi. Il est également très peu coûteux de se rendre là où vous devez aller.

Le wifi rapide est largement disponible gratuitement dans tout le pays, ce qui permet de rester connecté et de rechercher facilement des informations en déplacement. Vous pouvez même organiser votre voyage au Vietnam au cours de vos déplacements.

Les principales attractions du Vietnam

La baie d’Ha Long

Le site du patrimoine mondial de l’UNESCO de la baie de Ha Long est la destination la plus visitée par les touristes qui se rendent au Vietnam chaque année, avec beaucoup à découvrir et à voir dans les centaines de magnifiques petites îles de la région. La baie d’Ha Long est située sur la voie nord du Vietnam, à l’est de Hanoi, et est bien connue pour ses milliers d’imposantes pierres calcaires de formes et de hauteurs uniques et ses plages exotiques. Il y a beaucoup de choses à faire ici, de la plongée sous-marine, de l’escalade et de la randonnée à l’aventure dans les grottes de la baie. Lors de mon voyage au Vietnam, j’avais fait du Kayak.

Perdez-vous dans les villages flottants ! Entourés d’une eau vert émeraude, ces villages vous feront vivre une expérience effrayante alors que vous visiterez chaque recoin d’une beauté magnifique. Les habitants sont sympathiques et ont tiré leurs revenus de la pêche. Vous pouvez aller pêcher avec eux, afin de comprendre leurs traditions et de goûter à leur meilleure cuisine. Apprendre à connaître le mode de vie des habitants peut être une expérience formidable, à ne pas manquer.

Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh Ville, également connue sous le nom de « Saigon », est située dans le sud du Vietnam et est considérée comme la ville la plus importante du pays. En plein boom des affaires, Saigon est bruyante, peuplée et chaude. Mais vous ne voulez pas manquer les expériences que cette ville a à offrir pour votre voyage au Vietnam, n’est-ce pas ?

Delta du Mékong

Le delta du Mékong est une île, un marécage et une rive située dans la région sud-ouest du Vietnam. Découvrez la maison des marchés flottants et des villages entourés de rizières. Le Mékong est une région agricole qui s’étend de la région sud-ouest de la Thaïlande à Ho Chi Minh. Le style de vie simple de cette région et son atmosphère paisible laisse une expérience étonnante. Parmi les choses agréables à faire quand on visite cette partie étonnante de la campagne:

  • Faites vos achats au marché flottant de Cai Rang : le marché commence généralement à 3 heures du matin. Avec ses nombreux vendeurs de produits agricoles frais et ses touristes, vous manquerez beaucoup de choses si vous sautez la visite du marché flottant. Vous y trouverez de nombreux fruits tropicaux et des cuisines locales pour satisfaire vos papilles.
  • Explorez la vue exotique de PhuQuoc, l’île située au large des côtes du Cambodge. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas manquer de visiter cette île précieuse lorsque vous vous trouvez dans le delta du Mékong. Découvrez la vie marine unique, explorez les petites îles du district de PhuQuoc, prenez un bain de soleil sur les plages propres et visitez les usines de sauce de poisson.
  • Visitez le jardin local : avec un climat parfait et des conditions naturelles fertiles, le delta du Mékong se vante de ses fruits frais et de ses nombreux fruits tropicaux. Prenez un panier et faites un tour dans le jardin local et visitez les trois principaux vergers célèbres du delta du Mékong, comme le verger de Cai Mon, le verger de My Khanh et le verger de Vinh Long. Il y a de nombreux fruits tropicaux délicieux que vous voudrez sûrement goûter lors de votre visite.

Sapa

Une ville montagneuse appelée Sapa est située dans la région nord-ouest du Vietnam, près de la frontière chinoise. Le meilleur moment pour visiter cette partie splendide du pays est de mars à mai et de septembre à novembre ; c’est le moment idéal pour voir la beauté des nombreux champs et fleurs verts. En automne, le temps est également très beau, ce qui rend les randonnées dans la région très agréables.

Hue

En plein centre du Vietnam, Hue est l’ancienne capitale nationale (de 1802 à 1945), l’une des principales destinations touristiques du pays chaque année. Située au bord de la Rivière des Parfums, Hue a la chance d’avoir des choses fascinantes à voir comme les 7 tombes impériales, l’ancienne Cité Impériale et la Cité Interdite.

Hanoi

Pour votre voyage au Vietnam, une fois arrivé à Hanoi, la capitale du pays en plein essor, commencez par visiter le magnifique lac Hoan Kiem. Cette ville très animée est riche en architectures historiques et en influences culturelles comme celles de l’Asie du Sud-Est, de la Chine, de l’Amérique et de la France, et ne manque pas de choses à voir.

Visitez les principales destinations de Hanoï, comme le Grand Opéra, la cathédrale Saint-Joseph, le temple de la littérature et le vieux quartier de Hanoï. Le parc national de Ba Vi, une magnifique réserve naturelle créée à l’origine comme une station de colline pendant l’ère coloniale française, est un autre spectacle populaire. En outre, explorez NinhBinh avec ses nombreux temples, vallées et grottes. Vous pouvez également prendre un bateau pour vous rendre au complexe paysager de TrangAn, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Hoi An

La ville de Hoi An, autre site de l’UNESCO, est une modeste ville ancienne située sur la côte centrale du Vietnam. Avec sa culture traditionnelle et son architecture historique passionnante, cet endroit est d’une grande beauté. Le quartier historique présente des paysages de rues incroyables avec de vieux bâtiments japonais, vietnamiens, français et chinois qui ont été transformés en bars, restaurants, galeries et magasins.

Osez prendre un cours de cuisine. Hoi An est bien connu pour la diversité de sa délicieuse cuisine qui va du pho classique à la salade de nouilles au bœuf, en passant par les rouleaux de printemps, les crêpes et bien d’autres plats délicieux. Visitez la ville balnéaire la plus proche, Cua Dai, prenez un bain de soleil et détendez-vous. Ou allez à la station balnéaire PhuThinh Boutique qui possède de magnifiques jardins avec des conduites d’eau.

Quand partir au Vietnam ?

Le Vietnam est un pays très long, qui borde la Chine au nord et s’étend dans le golfe de Thaïlande au sud, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de variations climatiques. Le choix de la meilleure saison pour votre voyage au Vietnam dépend de votre volonté de vous concentrer sur le nord ou le sud, et de votre intérêt pour une activité particulière, telle que se prélasser sur une plage ou explorer les richesses culturelles. Alors que le sud a tendance à avoir deux saisons principales – la saison des pluies et la saison sèche – le nord a quatre saisons distinctes.

La plus grande partie du pays a un climat tropical et des températures relativement chaudes tout au long de l’année, bien que les régions septentrionales et montagneuses soient beaucoup plus froides. La plupart des régions du Vietnam connaissent une mousson annuelle, mais le moment exact de son arrivée varie d’un endroit à l’autre du pays.

Vue sur la baie d'Ha Long

La plupart des voyageurs trouveront que l’automne et l’hiver sont les meilleurs moments pour visiter le Vietnam, car les températures sont les plus agréables pour les activités en ville et en plein air. L’hiver est la saison touristique la plus intense, bien que ce ne soit pas le moment idéal pour les activités de plein air dans le grand nord, car il peut y faire très froid. Cela dit, vous n’aurez besoin que d’une veste légère et d’un pull si vous restez dans la région de Hanoi et de la baie d’Ha Long. L’été a tendance à être chaud et humide, bien que les endroits situés au nord et en altitude soient plus frais.

Quel budget pour un voyage au Vietnam ?

Hébergement

Le logement est disponible à un prix assez bas dans tout le Vietnam. Il y a des chambres simples disponibles partout pour des prix assez bas. Il est évident que les grandes villes sont plus chères que les petites.

Les auberges de jeunesse dans tout le pays vont de 3 dollars pour un hébergement de base à 10 dollars pour une auberge de jeunesse plus agréable. Au bas de l’échelle, vous ne pouvez pas vous attendre aux plus beaux endroits, mais pour un simple lit, ils sont acceptables. Dans le haut de gamme, vous êtes toujours dans un dortoir, mais ces auberges sont généralement un endroit assez agréable pour passer du temps.

Nourriture

Il n’y a que peu de gens qui ont bien goûté la nourriture vietnamienne et qui ne l’aiment pas. La nourriture locale est l’une des grandes attractions du pays, et à juste titre. La mauvaise nouvelle, c’est que si vous dépensez le moins d’argent possible, vous allez manger beaucoup de nourriture de rue. La bonne nouvelle, c’est que la nourriture de la rue peut être assez savoureuse. Il est fortement recommandé de goûter à plusieurs spécialités locales lors de votre voyage au Vietnam.

Transports locaux

Il existe deux types de transport local à l’intérieur du pays. Le premier est le transport local à l’intérieur de la zone où vous vous trouvez à ce moment-là.

L’autre est le transport d’une zone à l’autre.

La marche à pied n’est ni courante ni facile dans les villes vietnamiennes, mais elle n’est pas impossible. Si vous choisissez votre logement avec soin, il est parfaitement possible de se rendre à pied dans la plupart des lieux touristiques. Pour les choses plus éloignées, les taxis et les motos-taxis ne sont pas trop chers. Utilisez l’application Grab pour connaître le prix exact avant de monter.

Si vous marchez beaucoup et utilisez les taxis avec parcimonie, 50 000 Vnd par jour devraient suffire, surtout si vous pouvez partager les trajets avec d’autres personnes. Si vous avez une journée où vous voulez visiter beaucoup d’endroits ou un endroit éloigné, envisagez de louer un scooter. Un scooter peut être loué pour 100 à 150 000 Vnd par jour, mais vous devrez payer votre propre essence.

Ressources utiles pour préparer votre voyage au Vietnam

Trang - VietnamSi vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage au Vietnam, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique au Vietnam, Prenez contact avec Trang, conseillère local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets du Vietnam et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.

Faites une demande de devis gratuit, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert Nomadays.

Pour préparer votre voyage en indépendant avec un guide de voyage, je recommande le Lonely Planet Vietnam et de se rapprocher de l’ambassade du Vietnam en France.

Retour haut de page