Un comparatif assurance voyage rien que pour vous…Encore un ! Oui mais on n’en a jamais assez. Tous les voyageurs ne savent pas ce qu’est une assurance voyage. Vous verrez que dans cette page dédiée aux assurances voyage, que souscrire à une assurance voyage pourrait bien vous être utile pour votre prochain voyage.

Peu importe, la destination où vous avez choisi de voyager, ne négligez pas le sujet de l’assurance de voyage. Car les accidents, vous les prévoyez comment ? Vous ne pouvez pas les prévoir ! Mais vous pouvez prévenir des frais nécessaires à une hospitalisation grâce à la souscription d’une assurance voyage.

Afin de vous aider, je me suis penchée sur cette thématique qui n’est pas toujours simple à comprendre quand on n’a jamais souscris à une assurance voyage, ni y avoir eu recours durant son voyage.

Une assurance voyage pour quoi faire ?

Pourquoi assurance voyage

Les principaux désagréments  que l’on peut rencontrer peuvent nous contraindre à modifier notre séjour ou à l’interrompre totalement (ce que je ne vous souhaite pas).

  • retard, grève, perte des bagages
  • couvertures de santé, prise en charge du billet d’avion d’un proche pour venir à votre chevet
  • frais d’avocat
  • vol de papier d’identité ou de carte bancaire
  • rapatriement vers votre pays
  • etc

Pour éviter d’avoir à vivre ces désagréments, c’est une assurance voyage dont vous avez besoin, en effet, elle va vous servir à couvrir les risques inhérents au fait de voyager à l’étranger.

Ce que je veux dire par là c’est quand vous êtes à l’étranger, le voyage est une activité différente par rapport à celle de “rester chez vous”, les risques sont différents. Chez vous vous avez certainement une assurance pour votre logement, une assurance pour votre auto etc… En voyage à l’étranger, vous avez des assurances pour vos voyages qui vont vous protéger en cas de problème. Si vous êtes sur cette page c’est que vous êtes à la recherche du meilleur produit en assurance voyage en fonction de vos besoins.

Que comprend une assurance voyage ?

Selon la formule choisie chez votre assureur ou le courtier en assurance, l’assurance voyage comprend (pour les principales garanties):

  • Annulation du voyage : vous garantit dans certains cas si une cause imprévisible et indépendante de votre volonté vous oblige à annuler votre voyage.
  • Assurance bagages : Si vos bagages et objets de valeur sont perdus ou volés, l’assurance pourra vous rembourser au moins une partie du montant total de votre matériel.
  • Interruption de voyage : vous couvre pendant que vous êtes en voyage pour une liste de raisons. Par exemple, dans le cas où vous auriez à retourner à la maison, l’assurance interruption de voyage vous remboursera pour la portion manquée de votre voyage
  • Assistance rapatriement : Si votre état nécessite un rapatriement en France, l’assurance organise et finance votre rapatriement vers un hôpital adapté ou à votre domicile accompagné d’un infirmier et/ou d’un médecin.
  • Maladie : l’assurance voyage va prendre en charge les frais médicaux, une radio, une hospitalisation, les médicaments, des soins dentaires si vous tombez malade à l’étranger.
  • Responsabilité civile : si par accident vous blessez quelqu’un ou que vous endommagez le matériel d’une autre personne, l’assurance voyage prendra en charge les frais liés à toute procédure judiciaire.

L’assurance voyage est-elle obligatoire ?

Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. En effet, l’assurance voyage va vous permettre de vous fournir en besoins primaires : achat de quoi se vêtir, de quoi manger, se loger et de nombreuses autres garanties. Cela vaut un coût supplémentaire, alors on préférerait ne pas en souscrire une pour une raison de budget.
On se dit également qu’il ne nous arrivera rien « je ne suis jamais malade », « je fais toujours attention à tout »

Elle vous permet en outre, de vous faire rembourser en cas d’annulation de votre départ sous réserve de conditions.
Si vous annulez une réservation sans avoir souscrit d’assurance, vous aurez des frais supplémentaires. Avec la garantie d’assurance, vous pouvez vous faire rembourser ces frais.

Je suis couvert(e) par la sécurité sociale, c’est suffisant ?

La première fois que je suis partie en voyage, je pensais être aussi couverte à l’étranger avec la Sécurité sociale. En Europe, vous avez la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui est utilisable dans les États de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse. Mais à l’étranger vous devez vous assurer auprès d’une compagnie. Car malgré ce que l’on peut penser, la sécurité sociale vous couvre très mal une fois que vous êtes à l’étranger. De plus, la couverture porte seulement sur la maladie.

Alors, je vous dirai d’oublier la sécurité sociale pour vos voyagez et d’opter pour une assurance voyage.

Et je suis couverte par ma mutuelle privée, c’est suffisant ?

Comme vous le savez, la mutuelle de santé (privée) est un complément à la Sécurité Sociale en France. Donc en d’autres termes, une fois que vous serez en dehors de l’Union Européenne, votre mutuelle sera inutile à l’étranger. Toutefois, rien ne vous empêche de vérifier auprès de votre mutuelle au niveau des remboursements en cas de voyage à l’étranger. En ce qui me concerne, je n’ai pas d’option voyage avec ma mutuelle santé. Je dois donc souscrire à une assurance voyage.

Quand souscrire à une assurance voyage ?

Quand souscrire à une assurance voyage

Vous pouvez la souscrire en même temps que la commande de vos billets d’avion. Sur des sites de revente de billet d’avion, on vous propose souvent une assurance voyage qui vous couvre en cas de problème.

Il vous est également possible de souscrire à une autre assurance voyage qui n’est pas proposée par l’agence de voyage en vous rapprochant de la compagnie d’assurance de votre choix. Dans ce cas, il est possible de souscrire en ligne sur le site de la compagnie d’assurance ou du courtier en assurance jusqu’au jour du départ. Une fois que le paiement a été effectué, vous recevez par mail votre attestation d’assurance que vous pouvez dater, signer et imprimer. Vous la conserver avec soin dans vos bagages.

Je recommande plutôt de souscrire à une assurance voyage un peu plus à l’avance (7 jours avant le voyage) on ne sait jamais si la transaction en ligne aurait un bug 🙂

Où souscrire votre assurance voyage ?

Où souscrire son assurance voyage ?

En même temps que votre réservation de billet d’avion

En ligne, au moment de la commande de vos billets d’avion, les voyagistes proposent des assurances voyage, avant le paiement en ligne de votre commande.

Sur le site de la compagnie d’assurance

Indépendamment de votre réservation de billet d’avion sur le site de la compagnie d’assurance, vous pouvez choisir une assurance voyage spécifique (attention toutefois aux conditions de souscription qui varient d’une compagnie à l’autre).

Ma carte bancaire est liée à une assurance

Certaines cartes bancaires « haut de gamme » sont liées à une assurance (cartes Visa premier, Mastercard Gold par exemple). Avec ces cartes vous êtes couvert en cas de problème de santé les assurances annulation, vol et perte de bagages, décès d’un membre de la famille. Plus la carte bancaire est chère, plus les prestations d’assurance sont nombreuses. Attention, toutefois, l’assurance de la carte bancaire ne vous couvre que pour 90 jours maximum, donc si vous partez plus longtemps, il faudra bien réfléchir.

Rapprochez-vous de votre banque pour en savoir plus ou vous pouvez également consulter cet article sur l’assurance de la carte bancaire.

Comment choisir son assurance voyage ?

Prix assurance

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui proposent plus ou moins les mêmes formules et les mêmes tarifs.
Il faut savoir que le tarif est fonction de plusieurs critères :

  • l’âge des voyageurs
  • le pays de destination
  • la durée du voyage
  • les garanties pendant le séjour
  • les garanties annulation

Avant la souscription à une assurance voyage, assurez-vous de prendre connaissance des conditions générales de la compagnie d’assurance et les garanties qu’elle propose. Certaines formules ne comportent pas de franchise. La franchise est une somme qui reste à votre charge. Elle s’applique à l’ensemble des garanties frais médicaux et frais dentaires.

Comparatif assurance voyage

Pour vous aider à choisir, j’ai conçu un comparatif d’assurance voyage de quelques courtiers en assurance voyage, il regroupe les principales garanties pour partir en voyage d’une durée de moins de 3 mois avec une formule multirisques. Et si vous comptez partir plus longtemps, jusqu’à 12 mois, j’ai aussi intégré une formule “long voyage” avec Globe Partner qui vous couvre pour un séjour de 5 jours jusqu’à 12 mois. Plus de détails ci-dessous.

Vous aurez plus d’informations détaillées sur les sites des compagnies d’assurance. Prenez bien le temps de comparer les différentes garanties proposées sans oublier de tenir compte de la durée, du prix du voyage etc.

Chez qui souscrire ?

Pour un voyage de moins de 3 mois (- 90 jours)

Pour mon premier voyage, j’ai choisi Chapka assurances et j’ai réellement testé ses services en voyage

logo-chapkadirect

Depuis 2003, Chapka Assurances est un courtier d’assurance 100% web qui permet aux tours opérateurs et aux agences de voyages de protéger au mieux leurs clients. C’est plus de  10 ans d’expérience, de qualité et  de bon service clients que Chapka Assurances propose ses nombreux  produits en assurance voyage dont :

Cap Assistance 24/24

Avec Cap Assistance vous avez l’assurance voyage idéale pour vos séjours de moins de 3 mois. (anciennement “Cap Vacances” et “Cap Annulation” chez Chapka assurance)

Cette assurance vous couvre multirisques dans le monde entier sans limite d’âge.
Grâce à l’assurance annulation vous êtes couvert avec ce contrat avant votre séjour (toutes causes justifiées mais également pendant grâce aux garanties d’assistance incluses)

Principales garanties :

  • Assistance Rapatriement : Frais réels
  • Frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000 € (hors USA+Canada) et  500.000€ (aux USA + Canada)
  • Assurance bagages : 3.000 € (en cas de vol avec agression ou effraction, ou perte par la compagnie aérienne pendant toute la durée du séjour)
  • Retour anticipé : Frais Réels (y compris en cas d’attentat sur place !)
  • Assurance annulation « toutes causes justifiées » : 8.000 € par personne
  • Frais de Recherche et de secours : 4.500 € par personne / 23.000 € par événement
  • Responsabilité Civile vie privée à l’étranger
  • Des garanties d’assistance complètes : assistance au domicile, chauffeur de remplacement, assistance psychologique, réfection des papiers d’identité…
  • En option : annulation « toutes causes justifiées » : 8 000€ par personne

Si vous souhaitez bénéficier de l’option annulation (2% du montant du séjour), il faut souscrire à l’option dans les 48h suivant l’achat de votre séjour.

Exemple: Si vous souhaitez souscrire à l’option annulation + de 48h après avoir réservé votre billet d\’avion, il sera trop tard. En revanche, vous pourrez souscrire à n’importe quel moment avant votre séjour à Cap Assistance 24/24.

-5% de réduction sur votre assurance Cap Assistance via mon blog

Pour un voyage à moyen terme (entre 3 et 6 mois)

Cap Aventure

Vous partez plus de 3 mois en voyage vous êtes un globe trotter ?

Cap Aventure est l’assurance voyage qu’il vous faut (cliquez dans le menu “toutes nos assurances” et “Cap aventure”). Vos frais médicaux seront pris en charge à 100% dès le 1er Euro (sans recours à la sécurité sociale)

Principales garanties :

  • L’assistante-rapatriement 24h/24 & 7/7 en frais réels
  • Frais médicaux à l’étranger à concurrence de 200 000 € sans franchise
  • Frais médicaux aux USA Canada: 1 000 000€ maximum (franchise 35€)
  • Frais dentaires et d’optique d’urgence
  • Frais de grossesse à l’étranger
  • Indemnité journalière en cas d’hospitalisation
  • Assurance bagages pendant tout le séjour 2.000 €
  • Responsabilité civile vie privée : 4.5 M€
  • Capital décès et invalidité
  • Frais de recherche et de secours : 5 000 €

-5% de réduction sur votre assurance Cap Aventure via mon blog
(cliquez dans le menu “toutes nos assurances” et “Cap aventure”)