Visiter Nong Khiaw, un village bien tranquille au Laos


Nong Khiaw
Nong Khiaw

Nong Khiaw, quelle merveille au Laos. Après une brève soirée, je décidais le lendemain de me rendre dans ce village situé entre Luang Prabang et Muang Ngoi. Je vous raconte mon récit de voyage.

Nong Khiaw, un village superbement tranquille…

Laos ou Cambodge
Laos ou Cambodge

Nong Khiaw (prononcé « nong keow ») est un village qui borde la rivière « Nam Ou » dans le nord du Laos. Pour ce voyage dans le nord du Laos, j’avais prévu de m’y rendre juste pour une journée. En quittant Luang Prabang, je ne m’attendais pas à voir un village aussi tranquille…
Il n’y a pas de nombreuses choses à voir ou à faire mais il y en a assez pour que vous tombiez sous le charme de Nong Khiaw.

Je quittais à peine la station de bus, que je me décide à me rendre vers la rivière et de longer la route en direction de l’embarcadère. Ma guest-house se trouve juste en face de la « Nam Ou » mais avant d’y parvenir, je peux déjà apprécier le paysage.

Que faire à Nong Khiaw ?

Assister au coucher du soleil au point de vue Padeng Peak

Point de vue Phadeng Peak
Point de vue Phadeng Peak

J’avais vu quelques photos sur internet qui m’avaient donné envie de me rendre à ce point de vue. La situation de ma guest-house était un peu éloignée du point de vue mais ce n’est pas un problème que de m’y rendre a pieds. En revanche, à l’entrée il est annoncé qu’il faut compter environ 1h30 pour atteindre le sommet de la colline mais attention ça grimpe !

Il est fortement conseillé de faire des pauses régulières durant l’ascension et de partir avec de quoi vous réhydrater car il fait très chaud et humide même sous l’ombre des arbres.
L’exercice a été difficile pour ma part c’est assez physique mais accessible car le sentier est bien tracé.

J’étais ravie d’avoir réussi à atteindre le sommet seule car je n’ai rencontré personne sur la route ni en haut de la colline. J’ai eu de la chance d’avoir pu profité de la vue sur le village et la rivière en étant seule. Pour seulement une entrée à 20 000 kips et un peu d’exercice physique, ça vaut la peine d’y monter.

Autre point de vue Phadeng Peak
Autre point de vue Phadeng Peak

Aller sur le pont de Nong Khiaw

Embarcadère vue sur le pont de Nong Khiaw
Embarcadère vue sur le pont de Nong Khiaw

Si votre guesthouse ne donne pas de vue sur la Nam Ou, le pont de Nong Khiaw est l’endroit idéal pour observer la rivière et les habitants qui l’empruntent au quotidien.
Prenez le pont à pieds ou à vélo, c’est un plaisir de pouvoir observer le magnifique paysage qui vous entoure.

Faire un tour à la pagode

Si votre point de départ est l’embarcadère de Nong Khiaw, prenez la route en direction du pont qui traverse la rivière. A quelques mètres il y a une pagode. Je ne me suis pas arrêtée pour la visiter mais rien ne vous empêche d’y faire un tour 😉

Autres activités sur Nong Khiaw

Il y a d’autres activités à Nong Khiaw que je n’ai pas pu faire dont:

  • Faire un trek
  • Faire du Kayak
  • Faire de la tyrolienne
  • Visiter les grottes de Tham Pha Thok (2km du village), creusées dans une falaise calcaire et qui ont servi de refuge aux habitants de la province de Luang Prabang pendant la guerre du Vietnam
  • Visiter les grottes Pha Cuang Cave
  • Faire un trek aux 100 waterfalls
Si vous souhaitez rencontrer la population locale, en savoir plus sur la culture, faire un trek ou découvrir la faune et la flore etc. Vous pouvez faire des petit circuits sur-mesure sur des petites durées ou un circuit complet. Pour connaître le coût ce type de prestation vous pouvez faire une demande de devis gratuit et recevez jusqu’à 4 propositions de devis

Informations pratiques

Arme de la guerre du Vietnam
Arme de la guerre du Vietnam

Comment se rendre à Nong Khiaw ?

De Luang Prabang, j’ai pris un bus le matin. Un chauffeur de sangthew, était venu me chercher à la guest-house vers 7h30. J’avais au préalable acheter mon billet de bus la veille au cas où il n’y aurait plus de place. Après quelques minutes de trajet, on me dépose à la gare routière. Il m’a fallu attendre 9h pour prendre la route.

Le prix du trajet m’a couté 50 000 kips (environ 5€) pour un trajet en mini bus.

Où dormir à Nong Khiaw ?

Chambre double au Nam River Lodge
Chambre double au Nam River Lodge

Pour dormir à Nong Khiaw, il y a 2 principaux lieux. Pour se repérer, il faut voir en fonction du pont. D’un côté du pont, il y a une rue assez « touristique » avec des restaurants et des guest-houses et de l’autre côté il y a au bord de la Nam Ou, quelques guest-house qui permettent d’avoir une vue magnifique sur la rivière.

Sans hésitation , j’ai choisi de séjourner une nuit du côté rivière, là j’espérais voir moins de touristes. Ce fût le cas, même en ce début de haute saison (novembre), je n’ai pas vu beaucoup de touristes. Ces hébergements-là sont un peu éloignés des restaurants mais ils ont l’avantage s’être situés à quelques centaines de mètres de l’embarcadère.

Le Nam Ou River Lodge est bien situé si vous voulez apprécier la vue de la rivière et voir les bateaux naviguer. J’ai pris un petit-déjeuner laotien le lendemain matin, tout fait-maison, un délice.

Où manger à Nong Khiaw ?

Mok aux algues et oeuf caramel accompagné de riz gluant
Mok aux algues et oeuf caramel accompagné de riz gluant

Vu le peu de temps que je restais à Nong Khiaw, j’avais envie de profiter de ma chambre. Je ne suis pas allée manger dans un restaurant à Nong Khiaw, j’ai préféré acheter mon repas auprès de plusieurs marchandes de rue.

Un petit repas 100% local à emporter ça donne ça: un peu de riz gluant avec un ou deux plats. Le plat principal est un « mok » (cuit à la vapeur) végétarien à base d’algues c’est légèrement épicé. Pour varier les goûts, j’ai acheté en supplément un oeuf dur au caramel accompagné de riz gluant.

La prochaine fois que je retourne à Nong Khiaw, je pense que la durée idéale est de 3 jours si on veut faire un peu de kayak ou un trek d’une journée. Je continue ma route vers Muang Ngoi.

Mini chaniter à Nong khiaw
Mini chantier à Nong khiaw

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Visiter Nong Khiaw
Pin it ! Epinglez Visiter Nong Khiaw
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 2 Moyenne: 5]
Le partage c'est la vie :)
  • 176
  •  
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  
    186
    Partages

2 Comments

  1. Lors de notre séjour au Laos, nous n’avions pas eu vent de cette mignonne étape, je l’aurais volontiers ajoutée à notre itinéraire sinon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *