La Birmanie (ou Myanmar) est un pays plein de merveilles et d’expériences. Le fait qu’un voyage en Birmanie offre certaines des meilleures expériences de voyage en Asie est un fait intéressant, que peu de gens connaissent. C’est pourquoi les gens qui veulent aller en Birmanie, sont très désireux de le faire, car ils savent qu’ils pourront voyager à travers le pays, comme jamais auparavant.

Le Myanmar est l’un des pays les plus sous-estimés d’Asie du Sud-Est mais peut-être l’un de vos meilleures voyage en Asie. Pensez-y comme à la Thaïlande il y a 50 ans. De grandes parties non développées, relativement faciles à voyager, peu de touristes et très abordables. Le Myanmar est une excellente destination pour un voyageur qui aime faire l’expérience d’un pays intact.

La Birmanie en bref

  • Capitale : Naypyidaw
  • Langue officielle : Birman
  • Population : 52 800 000
  • Hymne National : Gba Majay Bma
  • Monnaie : Kyat
  • Fête nationale : 4 janvier
  • Pays frontaliers : Bangladesh,  Chine, Inde, LaosThaïlande

Quatre principales raisons de faire un voyage en Birmanie

De l’autre côté de la province de Phuket en Thaïlande se trouve l’archipel de Mergui au Myanmar, un joyau du sud profond du Myanmar qui vient de s’ouvrir au tourisme. Le Myanmar pourrait facilement devenir la destination favorite des voyageurs. Vous devez visiter la Birmanie maintenant et voici pourquoi :

1. Les habitants

Les habitants du Myanmar sont vraiment heureux de voir un touriste. Ils veulent vraiment que vous passiez un bon moment dans leur pays. Pour les birmans, les touristes sont une curiosité, c’est pourquoi ils veulent faire un selfie avec vous pour partager cela avec leur famille. Demandez toujours la permission lorsque vous prenez une photo d’une personne.

2. Peu de touristes

Le tourisme au Myanmar est en hausse, mais ce n’est rien comparé à la Thaïlande. Environ 10 fois moins de touristes pour être exact. En 2017, la Thaïlande comptait plus de 35 millions de touristes alors que le Myanmar en comptait près de 3,5 millions. Les pays sont à peu près de la même taille, il y a donc beaucoup à découvrir et vous ne rencontrerez que des groupes de touristes plus importants à Bagan.

3. Cuisine birmane

L’une des cuisines les moins connues d’Asie, la cuisine birmane. Les fruits de mer et les plats à base de plantes servis avec du riz font partie de tous les repas. Comme dans les pays voisins, des épices sont utilisées pour donner du goût au plat.

4. Le Myanmar est en sécurité

Le Myanmar est-il sûr ? La réponse est OUI ! Le Myanmar est sûr pour voyager. Les histoires d’horreur que vous avez lues dans les nouvelles sont vraies mais n’oubliez pas que le Myanmar est immense et que les habitants ne peuvent pas s’empêcher de vivre.

Les principales attractions de la Birmanie

Temples de Bagan au Myanmar

La zone des temples de Bagan contient plus de 2000 temples (pagodes). Vous pouvez explorer cette zone d’allure en vélo ou en e-bike ! Depuis juillet 2019, Bagan a obtenu son statut de patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui signifie que tous les temples sont fermés et qu’il faut monter au sommet pour voir le lever du soleil.

Vol en montgolfière à Bagan

Vous flottez entre plus de 2200 temples pendant que vous sentez lentement la chaleur confortable du soleil levant sur votre visage. Découvrez Bagan d’une manière unique par un vol en ballon au lever du soleil.

Explorez le lac Inle en bateau

Des villages entiers faits de bois et/ou de bambou vivent sur les eaux du lac Inle. Voyez comment les habitants travaillent dans les jardins flottants ou sur leurs bateaux de pêche. Visitez les femmes au long cou et les usines de vêtements.

Pagode Shwedagon Yangon

Dans l’ancienne capitale, Yangon est une pagode d’or de 99 mètres de haut. C’est l’une des curiosités les plus célèbres du pays. Elle est également connue comme l’une des anciennes pagodes du monde. Assurez-vous de découvrir cette magnifique pagode au lever du soleil.

Le pont U-Bein

Près de Mandalay se trouve le plus long pont en bois du monde. Une passerelle en bois de 1200 mètres de long au-dessus des eaux peu profondes. Il attire de nombreux visiteurs, locaux et étrangers.

Le rocher d’or

Entre Yangon et Hpa-An se trouve le célèbre rocher d’or. À 1100 mètres dans le ciel se trouve un rocher doré de 20 mètres de haut, considéré comme le plus important site bouddhiste du Myanmar. C’est toute une expérience que d’atteindre le sommet depuis le camp de base en bus.

Des rizières vertes et luxuriantes à Hpa-An

Hpa-An est une zone de rizières verdoyantes qui a été délocalisée de l’itinéraire touristique habituel. À Hpa-An, on y cultive du riz plusieurs fois par an, ce qui vous donnera l’occasion de vous promener dans les champs.

Archipel de Mergui

Imaginez la région de Phuket en Thaïlande sans touristes. L’archipel de Mergui se trouve dans la mer d’Andaman, au large de la côte, dans la profonde pointe sud du Myanmar. Pour l’instant, cette partie ne peut être visitée que par une visite guidée en bateau.

Pagode de Mingun

Très sous-estimée, la pagode de Mingun, située sur la rivière Irrawaddy, à environ 90 minutes de Mandalay, est une immense pagode de forme carrée. Sur quelques côtés, elle a été endommagée par un fort tremblement de terre, mais nous pensions que cela la rendait encore plus spéciale.

Le mont Zwekabin

Si vous êtes prêt à faire une vraie randonnée, sortez tôt le matin et testez vos compétences en matière de randonnée lors d’un voyage de 2,5 heures au sommet du mont Zwekabin à Hpa-An. Vous serez récompensé par une vue imprenable.

Le plus grand livre du monde

Une pagode avec 729 petites pagodes blanches entourant le tout contenant une page de livre en pierre marbrière. Ensemble, elles forment le plus grand livre du monde. La pagode Kuthodaw, située à Mandalay, est une visite incontournable.

Quand partir en Birmanie ?

Lorsque vous décidez d’aller au Myanmar, vous devez pouvoir déterminer le type de climat auquel vous êtes habitué. Bien qu’il ne soit pas facile d’estimer cela, c’est essentiel pour faire un bon voyage en Birmanie. Voici donc quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous partez en voyage au Myanmar.

Les saisons en Birmanie

Cela peut changer en fonction de la période dans laquelle vous vous trouvez.

  • Si vous voulez visiter ce pays pendant l’été, il est préférable de faire le voyage pendant les mois d’avril à septembre. En effet, le temps est plus doux pendant cette période.
  • Pendant la saison des pluies, vous devez être prêt à visiter ce pays pendant la deuxième moitié de novembre à début janvier.

Selon les fêtes locales

Ceci est essentiel pour la planification de votre voyage car la saison est différente au Myanmar. Afin de faciliter cette décision, vous devez connaître le festival local et sa durée.

Le Myanmar accueille chaque année un certain nombre de festivals populaires. Il existe des milliers de traditions, de rituels et de célébrations différents qui ont lieu dans tout le pays chaque jour de l’année. Que vous soyez en visite au Myanmar pour quelques jours ou pour une semaine, voici quelques-unes des meilleures expériences de festival que vous pouvez avoir au Myanmar.

Pleine lune à la fin du mois : Festival de Thadingyut – Au début de la saison sèche et à la fin du carême bouddhique, des milliers d’illuminations éclairent les pagodes, les rues et les maisons. Ces célébrations sont à l’honneur du retour de buddha sur terre, accompagné de remerciements, de pardons et d’innombrables prières.

Le festival des collines de Myauk a lieu à l’automne au Myanmar. C’est le plus grand événement de fête du pays et il se tient sur la colline de Myauk comme symbole de la victoire sur les envahisseurs étrangers. Ce festival est souvent suivi par de hauts fonctionnaires et des dignitaires, dont le président et sa famille.

Plusieurs jours de concerts en plein air sont organisés sur les collines de Myitkyina dans la ville de Yangon. C’est un excellent moyen de voir des groupes locaux se produire. Ce festival est très populaire parmi les Occidentaux et ceux qui veulent découvrir un peu de la culture du Myanmar.

Ce ne sont là que quelques-uns des festivals du Myanmar que vous pouvez trouver dans chaque région. Avec une planification et une préparation minutieuses, vous pouvez passer un bon moment et vivre une expérience de vacances vraiment unique lorsque vous visitez le pays.

Quel budget pour un voyage en Birmanie ?

Si vous souhaitez vous rendre dans ce pays, vous pouvez soit louer une voiture, soit louer un train. Ces deux méthodes vous aideront à vous rendre sur place rapidement et à peu de frais. Sur cette page, nous allons examiner le coût d’un séjour au Myanmar et ce que vous pouvez vous attendre à payer.

Billet d’avion pour le Myanmar

Commençons par le billet d’avion, qui peut être assez cher  vous devrez le réserver à l’avance. Votre voyage sera moins cher si vous réservez en ligne, car la plupart des compagnies aériennes proposent désormais cette option et les tarifs sont moins élevés lorsque vous réservez en ligne.

Hébergements au Myanmar

La prochaine chose que vous souhaitez faire est de trouver un hébergement plus économique mais néanmoins confortable, et cela peut être fait facilement. Par exemple, vous pourriez loger dans une auberge de jeunesse. Le fonctionnement de ces établissements est le suivant : ils vous permettent de séjourner  où vous payez à la journée ou à la nuit. C’est donc très bon marché et une excellente option pour un court séjour.

Les transports en Birmanie

Pour le transport, vous pouvez soit utiliser les transports locaux, c’est-à-dire les motos et les voitures, soit utiliser les taxis ou les bus. Vous pourrez également bénéficier de réductions si vous réservez à l’avance, mais vous devez savoir que les tarifs des taxis sont assez élevés. Il est préférable de réserver le transport à l’avance si vous voulez faire des économies.

Les activités

Les activités peuvent être coûteuses. Cela s’explique par le coût des choses au Myanmar. Le coût des activités va varier considérablement en fonction de la région où vous vous rendez. Dans les grandes villes comme Yangon, les activités locales peuvent être abordables. Vous pouvez visiter les nombreux temples et apprendre beaucoup de connaissances traditionnelles de la population locale.

Dans certaines régions, cependant, vous constaterez que les industries et les entreprises locales sont assez difficiles à créer. Cela signifie que vous ne pourrez pas vous rendre aussi facilement dans les zones plus rurales. La raison en est que les habitants de ces régions ne sont pas en mesure de vous fournir des biens et des services à une aussi grande échelle. Il devient donc plus coûteux de se rendre dans ces régions.

Combien coûte un voyage au Myanmar ?

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Vous pouvez dépenser moins d’argent tout en vous amusant. Les prix du transport et de l’hébergement doivent également être pris en compte.

Si vous n’avez pas un budget très important, vous devriez planifier un voyage qui comprend des activités comme l’apprentissage de la culture locale, la visite des différents temples et des sites et le shopping. Vous devriez pouvoir trouver des activités pour tous les âges et tous les niveaux de capacité. Si vous prévoyez d’y aller avec un groupe d’amis, essayez plutôt de trouver des activités qui se ressemblent afin d’avoir une meilleure idée de ce que vous allez faire ensemble.

Une fois que vous avez décidé du montant de votre hébergement et de votre transport, vous pouvez commencer à examiner vos options. Si vous prévoyez un voyage dans les villages, il est beaucoup moins cher qu’une chambre d’hôtel. Si vous préférez voyager en bus ou en train, vous pouvez toujours voyager à un prix plus bas.

L’autre façon de calculer le coût du voyage consiste à faire le tour des hôtels et autres lieux d’hébergement que vous trouverez et à demander combien ils demandent pour leurs services.

Voilà donc les données de base sur le coût d’un voyage au Myanmar. Vraiment !

Ressources utiles pour préparer votre voyage en Birmanie

Voyager en Birmanie avec une agence de voyage

David - Birmanie

J’ai pour habitude de préparer mon voyage seule et de voyager sans agence. Néanmoins, je peux comprendre que parfois vous n’ayez pas envie ou vous n’avez pas le temps de planifier vous-même votre voyage.
Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Birmanie, Prenez contact avec David, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets de la Birmanie et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.

Faites une demande de devis gratuit , votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Evaneos.

Pour préparer votre voyage en indépendant avec un guide de voyage, je recommande le Lonely Planet Birmanie et de se rapprocher de l‘ambassade du Myanmar en France.

Réservez vos activités en Birmanie au meilleur prix