Croisière sur le Mékong au Laos : de Huay Xai à Luang Prabang en bateau


Embarcadère Pakbeng
Embarcadère Pakbeng

Lors d’un voyage au Laos, il est possible de naviguer sur les eaux. Une promenade en croisière sur le Mékong au Laos est l’activité idéale pour contempler les paysages aux alentours du fleuve. Je vous partage mon expérience de croisière sur le Mékong au Laos d’une journée mais il est possible de partir pour deux jours. Voici toutes les informations nécessaires pour faire cette croisière.

Cet épisode de croisière sur le Mékong au Laos fait partie de mon voyage dans le nord du Laos de 15 jours.

Pourquoi partir en croisière sur le Mékong au Laos ?

Comparé à ses pays voisins, le Laos n’a pas beaucoup de points d’eau. Il y a les 4000 îles, le lac Ngum et le Mékong qui traverse presqu’en entier le pays du nord au sud. Je vous dirai que cela peut-être une des premières raisons pour lesquelles il faut faire la croisière sur le Mékong au Laos car il n’ y a pas beaucoup de « points d’eau » au Laos. Si vous aimez l’eau alors faites la croisière.

Une deuxième raison, est que vous souhaitez rejoindre le Laos depuis la Thaïlande par voie fluviale.
Le voyage en bus et par avion sont certes plus rapides mais vous avez une expérience différente avec une croisière sur le Mékong. Selon le package choisi pour votre croisière vous aurez la possibilité de découvrir de superbes paysages autour du Mékong, d’y voir la vie des animaux sur les berges du fleuve et quelques villages sur votre chemin. C’est une expérience unique que vous pouvez avoir et que vous n’aurez pas si vous voyagez en bus ou en avion.

Comment prendre le bateau au départ de Pakbeng pour une croisière d’une journée?

Je vous parle de Pakbeng car j’ai eu une expérience différente en croisière. Lors de mon voyage dans le nord du Laos, j’ai décidé de faire une petite boucle au départ de Luang Prabang et une arrivée dans la même ville avant de repartir sur Bangkok.

Pour prendre le bateau de Pakbeng, je suis arrivée directement d’Oudomxay en bus. J’ai déposé mes affaires à la guest-house, puis après un déjeuner je suis allée visiter les environs.

Pakbeng était assez désert à mon arrivée. C’est vers la fin de journée, que j’ai vu arriver de nombreux bateaux à l’embarcadère, les touristes arrivent pour faire une pause le temps d’une nuit avant de repartir pour la croisière le lendemain.

Enfants à Pakbeng
Enfants à Pakbeng
Rue à Pakbeng
Rue à Pakbeng
Point de vue sur le Mékong
Point de vue sur le Mékong
Point de vue Pakbeng
Point de vue Pakbeng

Acheter son billet le jour J sur le bateau

On ne peut pas acheter son billet de bateau à l’avance. Il faut se présenter à l’embarcadère le jour du départ. On vous indiquera dans quel bateau monter. La traversée Pakbeng – Luang Prabang démarre à 9h30 pour une durée de 8 heures. Pour un étranger le trajet coût 110 000 kips.

Monter sur le bateau

Au Laos, comme chez l’habitant, il faut ôter ses chaussures sur le bateau. On vous donnera un sachet plastique pour y ranger vos chaussures.

Dépôt des bagages

Quand le bateau n’est pas complet, il faut les mettre dans la soute sinon à l’arrière du bateau dans la salle des machines qui sert aussi d’espace fumeurs.

Se laisser embarquer par le bateau

Durant le trajet, il n’y a pas d’arrêt dans un village. Quand vous prenez juste le ticket pour le transport, c’est un aller non-stop. Ne vous inquiétez pas il y a des toilettes au fond du bateau et un lavabo si vous voulez vous rafraichir.

Pendant environ 8h, vous avez le temps de contempler les paysages sur le Mékong. Faire une sieste, manger, lire un livre, discuter avec son voisin…

Embarcadère Pakbeng
Embarcadère Pakbeng

Comment prendre le bateau au départ de Huay Xai pour une croisière de deux jours ?

Quelle agence choisir pour faire la croisière sur le Mékong au Laos ?

Il y existe de nombreuses qui proposent des packages qui incluent la traversée de deux jours incluant une nuit ou non à Pakbeng. Il faut prévoir en plus le budget pour faire votre visa au Laos si vous venez de Thaïlande.

Croisière Luang Say 2J/1N

Cette croisière propose propose une prestation haut de gamme à 300 dollars environ minimum par personne (basse saison), le tarif varie en fonction du package choisi. Vous embarquerez sur un bateau de 40 places maximum. La formule comprend les repas, les guides, les visites et la nuit à Pakbeng au Luang Say Lodge.

Jour 1

Huay Xay (départ à 9h30) – Village traditionnel Kamu – Pakbeng au Luang Say Lodge (16h)

Jour 2

Pakbeng au Luang Say Lodge (8h)  – Village traditionnel Ban Baw – Déjeuner à bord –  grottes de Pak Ou –  Luang Prabang (arrivée à 17h)

Si vous souhaitez plus d’informations sur les croisières Luang Say, rendez-vous directement sur leur site.

Croisière avec Shompoo Cruise 2J/1N

C’est une solution moins chère qu’avec Luang Say.

Du Huay Xai, on vient vous récupérer en pick-up.  Pour environ 110 dollars minimum par personne , cette formule comprend deux déjeuners ainsi qu’un dîner à Pakbeng. Aucun hébergement n’est inclus. C’est à vous de le réserver ou de voir directement sur place.

Jour 1

Huay Xai – arrêt à Pak Tha (administratif pour le bateau) – village  de la tribu – Pakbeng (arrivée avant le coucher du soleil)

Jour 2

Pakbeng – Déjeuner à bord – Grottes de Pak Ou – village Lao Lao (village du whisky) – collation à bord – Luang Prabang

Si vous souhaitez plus d’informations sur les croisières Shompoo Cruise, rendez-vous directement sur leur site.

Si vous souhaitez rencontrer la population locale, en savoir plus sur la culture ou découvrir la faune et la flore etc. Vous pouvez faire des petit circuits sur-mesure sur des petites durées ou un circuit complet. Pour connaître le coût ce type de prestation vous pouvez faire une demande de devis gratuit et recevez jusqu’à 4 propositions de devis

Partir sans agence pour faire une croisière sur le Mékong au Laos

Comment faire la croisière sur le Mékong au Laos ?

Il y a beaucoup plus de voyageurs qui partent de Thaïlande vers le Laos en bateau lent pour rejoindre Luang Prabang (croisière descendante Huay Xai – Pakbeng- Luang Prabang), pour le sens inverse il y a moins de monde pour la croisière montante (Luang Prabang – Pakbeng – Huay Xai).

  • en bateau lent (« slow boat »)

Vous pouvez passer par des agences pour des packages tout inclus mais le prix sera un peu plus élevé que si vous prenez votre ticket sur place (voir plus haut).

A Huay Xai, le trajet Huay Xai – Pakbeng coûte 110 000 kips par personne si vous achetez votre ticket sur place. Si vous l’achetez ailleurs à la frontière ou via une agence ou un hébergement c’est plus cher car ils se prennent une commission.

A Pakbeng, le jour J au départ, je suis allée m’installer sur le bateau directement et une personne est venue vendre les tickets à bord. Le tarif est de 110 000 kips par personne

  • en bateau rapide (« speed boat »)

Il y a un bateau qui va beaucoup plus vite que le slow boat et plus cher mais il n’est pas trop recommandé de le prendre.

De Huay Xai, l’embarcadère des hors-bord d’Huay Xai (Rte 3, 200 m après le Km 202) se situe en contrebas du Vat Thadsuvanna Phakham, à 3 km au sud de la ville.

Partir en slow boat, depuis Huay Xai vous ne mettrez que quelques heures mais c’est très inconfortable, et vous n’avez pas trop le temps de voir les paysages pour prendre des photos car ça va trop vite.

Autres moyens de transport pour rejoindre Luang Prabang depuis la Thaïlande

De Chiang Rai à Luang Prabang:

Informations pratiques

Où manger à Pakbeng ?

Entrée Hasan restaurant à Pakbeng
Entrée Hasan restaurant à Pakbeng
  • Dans un restaurant indien

J’ai mangé à deux reprises au restaurant Hasan qui se trouve dans la rue principale. On vous sert de la nourriture indienne et laotienne. La nourriture indienne est correcte pour ce que c’est. Je ne saurai dire pour la cuisine laotienne car je n’ai pas gouté.

Repas indien Hasan restaurant à Pakbeng
Repas indien Hasan restaurant à Pakbeng

Ce restaurant est très fréquenté par les touristes.

  • Dans la rue

Je ne connais pas les noms des restaurants mais quand vous partez de l’embarcadère il y a quelques restaurants qui vendent  à emporter, du barbecue, des croissants, des sandwichs, et des fruits... Pour le prix, la nourriture est correcte. Avant de monter sur le bateau, il est recommandé de faire quelques achats pour avoir de quoi manger et à boire sur le bateau si vous faîtes une croisière simple comme je l’ai fait (sans agence).

Où dormir à Pakbeng ?

Chambre DP Guest-house
Chambre DP Guest-house

Si votre package ne comprend pas d’hébergement, il va vous falloir vous trouver un hébergement sur place. A votre arrivée, de nombreux habitants vous attendront à l’embarcadère ou dans la rue avec une petite pancarte vous demandant si vous êtes à la rechercher d’un hébergement pour la nuit.

Pour ma part, j’ai séjourné au DP Guesthouse à Pakbeng. La maison est tenue par des laotiens de l’éthnie Kamu. Ils sont très gentils. Les chambres sont décorées dans le style kamu, et sont très propres. Je n’ai pas mangé sur place donc je ne saurai jugé de la qualité de la nourriture.

Le prix est un peu élevé comparé à une guest-house basique mais c’est parce qu’il est situé dans la rue principale à quelques mètres de l’embarcadère. La terrasse permet de voir l’embarcadère avec les bateaux.

Terrasse DP Guesthouse
Terrasse DP Guesthouse

Questions en tout genre pour le bateau lent

Bateau lent croisière
Bateau lent croisière
  • Est-ce confortable ?

Dans le bateau classique (slow boat) on avait des sièges auto (ou style avion) vissés sur le plancher. Le bateau était assez chargé et on était serré mais les sièges sont confortables. D’autres bateaux ont des sièges en bois, là c’est vraiment dur et ce n’est vraiment pas confortable sauf si vous avez un coussin.

  • Combien de personnes y a t-il par bateau ?

En bateau lent (slow boat) comme c’est la solution la moins cher, ne comptez pas voyager en groupe de 10, je pense que le bateau peut accueillir 70 personnes voire plus…

  • Combien de temps dure la croisière ?

Il faut compter environ 8h de trajet en bateau lent.

  • Peut-on manger sur le bateau ?

Oui il est possible de manger sur le bateau. La plupart des voyageurs s’approvisionnent à Pakbeng pour avoir de quoi manger toute la journée. Les consommations à bord sont assez chères.

  • Peut-on boire de l’alcool sur le bateau ?

Oui il n’y a pas d’interdiction à consommer de l’alcool (bière ou autre)

  • Peut-on fumer sur le bateau ?

A l’arrière du bateau il est possible de fumer dans la salle des machines mais c’est très bruyant. Prévoyez un cendrier pour jeter vos mégots et non pas dans le Mékong.

  • Où sont rangés les valises et sacs à dos ?

Tous les sacs sont rangés dans la soute, s’il n’y a plus de place, vos affaires seront placés à l’arrière du bateau

  • Comment se rendre à Luang Prabang depuis l’embarcadère ?

Le bateau vous déposera à l’embarcadère une petite dizaine de kilomètres du centre-ville. Une fois que vous montez l’escalier il faut acheter un ticket pour prendre un tuk-tuk partagé. 20 000 kips/personne .

  • A quelle heure acheter son billet à l’embarcadère de Pakbeng ?

Il faut attendre 8h pour acheter son billet au guichet des bateaux lents

Paysages de croisière sur le Mékong en photos

Embarcadère Pakbeng
Embarcadère Pakbeng
Coucher de soleil sur le Mékong
Coucher de soleil sur le Mékong
Paysage croisière
Paysage croisière
Paysage croisière sur le Mékong
Paysage croisière sur le Mékong

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Croisière au Laos
Pin it ! Epinglez Croisière au Laos
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 2 Moyenne: 5]
Le partage c'est la vie :)
  • 47
  •  
  •  
  •  
  • 26
  •  
  •  
  •  
    73
    Partages

2 Comments

  1. 09/04/2018
    Répondre

    Bonjour Rattana,
    Probablement une croisière que je ferai quand je reviendrai au Laos. Lors de mes deux précédents passages, je me suis concentrée sur des aspects moins touristiques qui m’ont permis d’aborder le pays sous un autre angle, tout aussi intéressant, mais une croisière sur le Mékong, ça manque toujours !… Merci à toi pour tes articles.

    • 26/06/2018
      Répondre

      Bonjour Séverine,

      l y a des agences qui proposent cette croisière dans les deux sens, mais tu peux prendre sans agence comme je l’ai fait et à toi de réserver ta nuit à Pakbeng 🙂 Merci, bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *