10 bonnes raisons de visiter les grottes de Pak Ou au Laos

restaurant-sur-pilotis

Lors de votre séjour à Luang Prabang, ne passez pas à côté des grottes de Pak Ou. Certains touristes n’ont pas apprécié ce site, en ce qui me concerne mon point de vue est différent. Dans ce billet, je vous raconte comment je me suis rendue sur ce site et pourquoi il faut visiter ces grottes.

Cet article fait partie de mon carnet d’expériences au Laos qui regroupe tous mes voyages dans ce pays.

Se rendre aux grottes de Pak Ou

Les grottes de Pak Ou (Pak Ou Caves en anglais) sont un des sites religieux les plus précieux de la Province de Luang Prabang et se situent à 25km au nord de Luang Prabang en face de l’embouchure de la rivière Nam Ou.

 Carte Pak Ou

Pour me rendre aux grottes de Pak Ou, je suis partie très tôt le matin, notre chauffeur nous attendait en face de notre guest-house puis nous avons pris la route.

C’est près de 30km que nous avons roulé à travers la route 13 en van privé. Je ne pourrai vous communiquer le prix pour un aller-retour puisque nous avions loué les services du chauffeur pour notre séjour à Luang Prabang trois jours.

Sur la route, nous avons rencontré quelques trous, nous n’avons pas arrêté d’être secoués, quelle aventure 😀
Une fois arrivé au petit village qui borde le Mékong, mon oncle se charge des entrées, on se restaure un peu sur le seul restaurant sur pilotis du coin en se buvant une bonne bière lao.
Ensuite nous empruntions une pirogue pour se rendre aux grottes de Pak Ou et une fois arrivés…je vous laisse aller les visiter pour découvrir par vous même !

Après la visite, on rejoint la route 13, et on s’arrête rapidement à un village (je pense qu’il s’agit de Ban Xang Hai) pour que mon frère s’achète quelques bouteilles d’alcool, les locaux appellent celles-ci « lao lao » mais en France on appelle ça « lao » pour désignait une bouteille d’alcool. Cela vous donne une idée sur que ramener de votre voyage au Laos.

bouteilles-lao-lao

Au bout d’une heure de visite, nous reprenons la route en direction d’un autre site incontournable  de Luang Prabang: les chutes de Kuang Si. Nous avons fait les deux sites en une grosse matinée par la route, notre chauffeur était un bon conducteur ;).

En général, il est conseillé de prévoir une demi-journée pour visiter les grottes de Pak Ou (aller-retour et visite) en fonction du mode de transport choisi:

  • Bateau
    De Luang Prabang, il vous faudra remonter le Mékong (aller 1h30) et près de 45 minutes au minimum le trajet du retour. La durée du trajet varie en fonction de la force du courant.
    Il est possible de négocier les tarifs au départ. Plus vous êtes nombreux et moins le tarif sera élevé. 350000 kips pour 2 personnes sinon 80000
  • Par la route
    Vous pouvez prendre un tuk tuk, moins cher, mais moins dépaysant.

Pourquoi faut-il ne pas manquer les grottes de Pak Ou ?

Voici mes 10 bonnes raisons de visiter les grottes de Pak Ou.

1. Distance: Ce n’est qu’à 25 km de Luang Prabang, donc pas si loin que ça et accessible.

2. Possibilité de programmer une journée de visite en combinant avec les chutes de Kuang Si et le centre d’éléphant

3. Choix de transport: en bateau (remonter le Mékong de Luang Prabang) ou par la route van privé ou tuk tuk + barque

4. Dépaysement garanti: Avant d’arriver au site, vous verrez un magnifique paysage pour la traversée en bateau. Les grottes sont aussi entourées de jungle.

5. Lieu authentique: vous ne verrez pas un autre lieu semblable au Laos. Et si vous êtes comme de nombreux touristes à dire “Je ne vois rien, il faudrait mettre des éclairages…” alors vous n’aurez rien compris 🙂

5. La grotte Tham Ting (située en face du Mékong) est creusée dans une falaise calcaire. Vous pourrez la visiter sans éclairage puisque la lumière du jour éclaire la grotte et bénéficier d’un magnifique panorama sur le Mékong

tham-ting-pak-ou

6. Diversité de bouddhas: vous l’avez deviné, sur un site religieux au Laos, on s’attend à voir des bouddhas. Sur ce site, vous verrez de nombreux bouddhas poussiéreux (datant de nombreux siècles ou

tham-phung-pak-ou

non entretenus? :D) de toutes tailles et dans différentes positions. Il y en aurait près de 4000.

7. La grotte Tham Phung, est située plus haut. Pour y accéder, vousdevez suivre un escalier tout en admirant la végétation de proximité. Une fois arrivé là-haut, on pense à vous, puisqu’une marchande de boissons fraiches vous propose de vous rafraîchir :D. Sinon, vous avez accès à une grotte plus profonde et sombre. Un conseil, prévoyez une lampe de poche si vous voulez  jouer à Indiana Jones 😀

Rinda - LaosSi vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique au Laos. Prenez contact avec Rinda, conseillère locale de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets du Laos et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion. Faites une demande de devis gratuit , votre conseillère vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.

Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Laos Mood Travel (agence française) par ici pour le devis

Découvrez tous mes récits dans mon carnet de voyage au Laos.

Et vous quelle est votre expérience des grottes de Pak Ou au Laos ? Ou quel site religieux avez-vous visité de semblable et authentique lors de votre voyage ?

16 réflexions sur “10 bonnes raisons de visiter les grottes de Pak Ou au Laos”

  1. Ping : Les activités à faire au Laos

  2. Hummm j’ai eu une expérience assez métigée des grottes de Pak Ou. Je pense que le meilleur bout de mon périple fut de m’y rendre par moi-même à moto 🙂

    Le lieu est certes super beau et les bouddhas que l’on peut prendre en photo avec le mékong derrière laisse de belles images. Mais la fois que je suis allée, il y avait un énorme groupe de touristes thailandais qui n’avait pas de respect pour rien et n’arrêtaient pas de crier. Disons que l’ambiance est un peu différente dans ce temps-là. Avec un peu de silence et dans une atmosphère plus spirituelle, je suis persuadée que j’en aurais gardé un excellent souvenir. Ca prouve que le lieu n’est pas toujours à lui seul responsable de l’expérience que l’on vit. Mais c’est clair que je n’hésiterais pas à recommander aux gens d’aller la voir.

    1. Il est difficile de s’imprégner du lieu lorsque l’on est entouré de « parasites », je ne cite pas le groupe thaïlandais mais toute chose ou personne qui nous empêcherait de profiter pleinement de sa visite.
      J’ai visité les grottes à quelques jours d’intervalle lors de ton périple et j’avais aussi croisé des touristes…mais cela ne m’a pas dérangé car j’ai un peu discuté dans la descente de la petite grotte (descente des marches) avec un couple de français et j’avais bien apprécié.
      Les thaïlandais qui crient ? ils parlent fort parfois 🙂

  3. Ah ce qui me plaît c’est le côté authentique !
    J’ai déjà visité beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, mais pas encore le Laos.
    Ca sera sûrement le prochain pays d’Asie du Sud-Est que je visiterai, et je ne manquerai pas d’aller à ces grottes !

    1. Bonjour Thibaut,

      Oui authentique, quand j’ai lu sur Trip advisor qu’une touriste se plaignait car ce n’était pas éclairé…je crois qu’elle ne se rendait pas compte de ce qu’elle disait, elle est au Laos, c’est comme ça et ça c’est top 🙂

  4. Ces grottes ont vraiment l’air très belle et très intéressantes à visiter. C’est toujours sympa de visiter des lieux de ce genre lorsque l’on visite un pays. Merci du conseil.

  5. Je viens d’écrire un article sur les 10 choses à faire à Luang Prabang et je n’ai pas mis ces grottes dedans car je n’y suis pas allée… j’avoue qu’on avait déjà vu des paysages magnifiques durant la descente de la Nam Ou et étant avec les enfants on s’est limité aux chutes qui valent vraiment le coup… une autre fois!

    1. En tout cas, aux grottes de Pak Ou on peut circuler avec les enfants, il suffit de bien les tenir dans l’escalier mais rien de dangereux pour eux 🙂

  6. Un magnifique endroit que je recommande également. Tant mieux quand même qu’il y ait des déçus car çà préserve le site des simples curieux et nous réserve de magnifiques vues sans avoir à faire des pieds et des mains!

    1. Je sais que beaucoup de touristes sont déçus, (il y en aura toujours des des dèçus :;) mais le lieu est incroyable surtout le chemin qui le mène en bateau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page