Envie de faire un voyage en Indonésie ? L’Indonésie se trouve en dessous des points chauds du tourisme en Asie du Sud-Est, à savoir la Thaïlande, les Philippines et le Vietnam. C’est un pays aux paysages époustouflants, à la nourriture délicieusement épicée et aux expériences inoubliables.

Quand on fait un voyage en Indonésie, on a l’impression de visiter plusieurs pays tellement que la culture est riche et le territoire immense.

L’Indonésie en bref

  • Capitale : Jakarta
  • Langue officielle : Indonésien
  • Population : 247 000 000
  • Hymne National : Indonesia Raya
  • Monnaie : Roupie Indonésienne (IDR)
  • Fête nationale : 17 août
  • Pays frontaliers : Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor

6 raisons de faire un voyage en Indonésie

1. Bali

Du paradis hipster d’Ubud aux endroits émergents comme Canggu, il y en a pour tous les goûts sur l’île la plus aimée d’Indonésie.

2. Raja Ampat

Les quatre îles des Raja Ampat sont situées dans la province de Papouasie occidentale, loin des régions les plus touristiques de l’Indonésie.

Sa situation géographique la rend difficile d’accès et son manque de développement touristique signifie que vous serez hors réseau pendant votre séjour, mais si le fait d’être loin de vos e-mails pendant quelques semaines de bonheur vous semble bon – il y a peu d’endroits sur terre qui soient meilleurs que les Raja Ampat.

Un endroit vierge, intact et absolument inoubliable.

3. Sites historiques

Avec toutes ces beautés naturelles dispersées comme des joyaux dans la mer d’Andaman, il est facile d’oublier que l’Indonésie a une histoire aussi riche et fascinante que celle qui a donné naissance à des sites historiques comme Angkor Wat au Cambodge et Ayutthaya en Thaïlande.

Borobudur est un temple bouddhiste époustouflant qui est devenu emblématique de l’Indonésie et qui, à juste titre, est l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays. Mais vous avez aussi l’imposant temple de Prambanan, l’impressionnante Grande Mosquée de Demak et le palais de Yogyakarta pour vous émerveiller et vous faire oublier.

Si l’histoire coloniale vous intéresse, vous trouverez beaucoup d’influence néerlandaise dans l’architecture de villes comme Jakarta. Autrefois connue sous le nom d’Indes orientales néerlandaises, l’Indonésie possède toujours une partie de cette influence coloniale, et elle offre des contrastes saisissants avec l’architecture moderne qui domine aujourd’hui l’Indonésie.

4. La nourriture étonnante

La nourriture indonésienne ne bénéficie pas du même niveau de dévotion fanatique que les curry thaïlandais ou le pho vietnamien, et c’est une honte.

La nourriture indonésienne est l’une des cuisines les plus criminellement sous-estimées au monde, avec une fusion d’ingrédients provenant de toute l’Asie du Sud-Est qui se rassemblent pour créer des saveurs vraiment étonnantes.

Le plat emblématique de l’Indonésie, le « curry sec » rendang, figure régulièrement en tête des listes des aliments préférés du monde.

5. Plongée

L’Indonésie possède des sites de plongée sous-marine de classe mondiale, et les amateurs de plongée sont sûrs de trouver ici quelque chose qu’ils n’ont trouvé nulle part ailleurs dans le monde.

20 % des récifs coralliens du monde se trouvent en Indonésie, et cela est complété par d’anciennes épaves, des volcans sous-marins et toute une série d’autres attractions.

6. Java Est

Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus et découvrir une nature intacte, Java Est pourrait être le tonique pour ce qui vous fait mal.

Un monde perdu de pics volcaniques, de vallées de jungle et de nature sauvage, Java Est est la province la moins peuplée d’Indonésie et l’une des plus attachantes.

Le parc national de Bromo-Tengger-Semeru abrite les imposants pics volcaniques jumeaux du Mont Bromo et du Mont Semeru, et les terres entourant les volcans sont constituées de forêts fertiles, de lacs de cratère sereins et de montagnes accidentées. C’est vraiment spectaculaire.

Le plateau d’Ijen est une région volcanique active qui attire des aventuriers et des randonneurs du monde entier. Le cratère d’Ijen, avec ses eaux d’un bleu éclatant, est le point culminant de la randonnée ardue dans les montagnes.

Pour la beauté naturelle pure, il est difficile de rivaliser avec l’intérieur accidenté de l’est de Java. Si beaucoup pensent aux plages de l’Indonésie lorsqu’ils préparent leur voyage, il n’est pas inutile de se souvenir également des magnifiques montagnes du pays.

Les principales attractions en Indonésie

Cette liste n’est pas exhaustive.

Borobudur, Java central

L’arrivée au lever du soleil est sans doute le moment le plus magique pour découvrir ce monument ancien. En gravissant les marches de pierre dans l’obscurité totale aux premières heures du jour, en suivant seulement la lumière des torches, vous attendez dans l’obscurité que la lumière commence à apparaître dans le ciel. Alors que le ciel s’imprègne progressivement d’un bleu marine, vous commencez à voir les sillouettes des 72 stupas de pierre parsemés autour de la plate-forme principale du temple. Le silence se fait avant l’aube, alors qu’une brume magique se répand au-dessus du tapis de jungle, au-delà des murs du temple. Lorsque les oiseaux commencent à gazouiller et que le ciel passe d’un bleu profond à des tons musqués de violet, la silhouette d’un volcan apparaît à l’horizon.

Yogyakarta, Java central

Si vous voulez découvrir la culture et les arts traditionnels javanais, vous ne pouvez pas faire mieux que de visiter « Yogya ». L’architecture traditionnelle javanaise, les beaux-arts et la culture tels que le batik et les spectacles de marionnettes en font l’endroit idéal pour s’imprégner de tout ce qui est javanais. Vous ne pouvez pas jeter une pierre sans frapper un temple ancien et ils ne sont pas beaucoup plus grands que le temple de Prambanan, le plus grand site de temples hindous en Indonésie.

Les plages de Lombok

Surfeurs, vous avez trouvé votre maison ! Lombok est le frère le plus détendu de Bali, où les vagues déferlent alors que vous êtes assis sous un palmier en sirotant un mojito. Avec ses longues plages accidentées et le puissant Mont Rinjani (le volcan actif) en son centre, Lombok est un lieu d’une beauté sauvage.

Version plus décontractée de Bali, il est facile de se déplacer sur l’île en mobylette en s’arrêtant pour admirer la vue, une noix de coco à la main, lorsque l’on se sent fatigué.

Mont Rinjani, Lombok

C’est l’une des plus belles ascensions que j’ai jamais faites. Imaginez que vous êtes au-dessus des nuages et que partout où vous regardez il y a un panorama incroyable – c’est le Mont Rinjani. Mais attention, atteindre le sommet n’est pas chose facile et ne doit pas être sous-estimé – le premier jour d’escalade est assez facile mais l’ascension finale peut être très difficile.

Il est possible d’opter pour un forfait 3 jours 2 nuits, qui comprend une randonnée autour du cratère lui-même et qui permet d’admirer certaines des vues les plus spectaculaires. La dernière nuit consiste à camper de l’autre côté du Rinjani, avec vue sur Bali, aux premières loges pour admirer le coucher de soleil. Ce doit être l’un des paysages les plus intacts et les plus incroyables de toute l’Indonésie.

Bukit Lawang, Sumatra

C’est l’un des seuls endroits au monde où l’on peut voir des orangs-outans à l’état sauvage. De plus, vous vous approchez tellement d’eux que vous pouvez pratiquement les toucher (bien que cela ne soit certainement pas autorisé ou recommandé, vous perdrez très probablement un bras).

Depuis Medan, vous pouvez vous rendre sans douleur au village de Bukit Lawang, situé au bord de la rivière, en 5 heures de bus. Une fois sur place, vous êtes accueillis par une jungle épaisse et des singes qui marchent le long de la rivière.

Lac Toba, Sumatra

Un autre bijou absolu. Le lac Toba semble être un pays complètement différent de beaucoup d’Indonésie, avec des paysages qui semblent mériter d’être vus en Autriche ou au Canada. Le lac fait plus de 100 km de long et a été formé à partir de la caldeira d’un super volcan il y a plus de 70 000 ans.

Aujourd’hui, c’est un paysage naturel époustouflant qui mérite d’être exploré lors de votre prochain voyage en Indonésie. C’est le genre d’endroit où vous pouvez si heureusement ne rien faire, en passant vos journées à vous détendre au bord du lac, une noix de coco à la main, en dégustant quelques avocats et chappati locaux. Mais il ne faut pas se contenter de faire cela, car il y a tant à voir !

Quand partir en Indonésie ?

Le climat est équatorial, chaud et humide avec une saison des pluies entre octobre et avril, qui atteint son apogée en janvier/février, il y a une saison sèche de mai à septembre.

Pour trouver des températures plus fraîches, il est nécessaire de se rendre à des altitudes plus élevées. L’humidité peut atteindre 75%.

Une visite en Indonésie est donc plus agréable pendant la saison sèche, entre mai et octobre. Bali est également très populaire en janvier.

Les Indonésiens jouent les touristes en juin/juillet, lorsque les stations balnéaires sont très fréquentées. Choisissez donc mai et juin ou septembre si vous souhaitez bénéficier des meilleures conditions.

Quel budget pour un voyage en Indonésie ?

Vols en Indonésie

Il y a près de 70 grands aéroports en Indonésie, donc prendre l’avion peut souvent être le moyen le plus facile de se rendre d’île en île. C’est peut-être aussi le moins cher, car il existe de nombreuses compagnies aériennes à bas prix et il est possible de prendre l’avion pour aussi peu que 25 dollars US. Vous pouvez vérifier les horaires et les prix des vols sur des agrégateurs de vols comme Skyscanner.

Vols internationaux vers l’Indonésie

Comme pour les vols intérieurs, il existe un certain nombre de routes différentes pour entrer en Indonésie depuis l’étranger. Il existe de nombreux vols courts vers les aéroports indonésiens depuis la Thaïlande, la Malaisie, le Vietnam et Singapour, ainsi que des centaines de vols plus longs depuis l’Asie et l’Europe vers Bali et Jakarta. Consultez le Skyscanner pour comparer les nombreuses compagnies aériennes et trouver les meilleurs prix.

Ferries et bateaux rapides en Indonésie

L’autre possibilité pour se rendre d’île en île est le bateau. Pelni est la compagnie maritime nationale d’Indonésie et exploite vingt-cinq navires de passagers qui assurent diverses liaisons entre les îles, le plus souvent selon un horaire bihebdomadaire. Ils offrent différents niveaux de services, allant de cabines climatisées pour deux personnes à un simple espace sur le pont. Leur site web n’est pas à jour et on m’a dit que les horaires changent constamment et qu’ils peuvent être difficiles à obtenir, mais ils sont bon marché et peuvent être réservés jusqu’à une semaine à l’avance, alors prévoyez si vous souhaitez voyager par le ferry de Pelni. Entre les destinations touristiques les plus courantes, comme la traversée de Java à Bali ou de Bali à Flores, il existe des sociétés privées qui exploitent des ferries et des vedettes rapides. Renseignez-vous auprès des agences de voyage locales pour connaître les horaires et les prix.

Une fois sur chaque île, plusieurs modes de transport différents sont disponibles. PT Kereta Api exploite des lignes ferroviaires dans la plupart de Java et dans une partie de Sumatra. Java a des trains qui relient la capitale, Jakarta, à d’autres grandes villes telles que Surabaya, Yogyakarta et Bandung, tandis que Sumatra a quelques lignes centrées sur Medan, dans le nord. Le train est un excellent moyen de traverser ces îles. Il existe également des bus locaux et publics qui circulent entre les grandes villes et les points d’intérêt. Ils vont des bus à air conditionné de haute qualité dans des endroits comme Java aux minibus branlants de Papouasie occidentale. Souvent, les bus publics ne sont pas toujours la solution de transport la moins chère ou la plus efficace, alors renseignez-vous aussi sur les navettes touristiques ainsi que sur la location de voitures et de motos. La plupart des pensionnats connaissent les possibilités de transport local et sont heureux de vous aider à organiser ces services.

Hébergement

En Indonésie, les chambres peuvent être obtenues à tous les niveaux de prix et il existe différents types d’hébergement. Sur Agoda.com, vous trouverez un large éventail d’hôtels en Indonésie que vous pouvez réserver en ligne – les prix vont de la pension économique à l’hôtel de luxe. Les auberges avec dortoirs ne sont pas très répandues, mais il y a des petits hôtels économiques dans toutes les villes et dans les zones rurales. En dehors des grands centres touristiques et des grandes villes, on peut trouver des chambres pour seulement 40 000 roupies (4USD), mais n’attendez pas grand-chose à ce prix, sauf un lit.

Dans les zones touristiques les plus populaires, attendez-vous à ce que ce prix double pour les hébergements bas de gamme et à ce que l’écart entre les services et la valeur augmente. Il est également assez courant de demander à voir la chambre avant de réserver et cela peut être un bon moyen de juger ce qu’est un prix équitable dans un endroit donné. Il existe plusieurs façons de réserver en ligne, mais souvent les endroits les moins chers n’ont pas de site web et peuvent être trouvés en se promenant simplement lorsque vous arrivez en ville.

La nourriture en Indonésie

Les plats indonésiens tels que le nasi goreng (riz frit), le mie ayam (nouilles au poulet), le mie goreng (nouilles frites), le gado-gado (salade de légumes servie avec une sauce aux cacahuètes), le sate et le tempe (galette de soja) sont populaires et disponibles partout dans le pays. Bien qu’il soit possible de trouver de la nourriture de rue dans les grandes villes, les warungs (petit restaurant/marchés familiaux) sont la clé d’une alimentation bon marché avec des plats commençant souvent à 10 000-15 000 roupies (1 à 1,50 $US) et il est facile de bien manger avec 5 à 7 $US par jour. Dans les grandes villes et les zones touristiques, on trouve de la cuisine du monde entier à tous les niveaux de prix.

Ressources utiles pour préparer votre voyage en Indonésie

David - IndonésieJ’ai pour habitude de préparer mon voyage seule et de voyager sans agence. Néanmoins, je peux comprendre que parfois vous n’ayez pas envie ou vous n’avez pas le temps de planifier vous-même votre voyage.
Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Indonésie, Prenez contact avec David, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets de l’Indonésie et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.

Faites une demande de devis gratuit, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Nomadays.

Pour préparer votre voyage en indépendant avec un guide de voyage, je recommande le Lonely Planet Indonésie et de se rapprocher de l’ambassade de l’Indonésie en France.

Réservez vos activités en Indonésie au meilleur prix