Cet article fait partie de mon carnet de mes différents voyages au Laos qui regroupe tous mes voyages dans ce pays.
Visiter Paksé, le point de départ
Bouddha d’or
Je ne l’ai pas vu et je regrette à en lire les avis sur d’autres sites, il y aurait une jolie vue sur la ville de Paksé.
Marché Daoheuang
Envie de vous promener le matin ? Allez faire un tour au marché Daoheuang, il est authentique et assez grand pour en voir de toutes les couleurs (l’un des plus grand du Laos). A proximité du pont japonais. Ouvert de 5h – 18h
Pont français surplombant la Sedong
Ce grand pont se trouve à l’ouest de la ville, au dessus de la rivière Sedong. Il mesure un peu plus de 1000 mètres. Vous pouvez tentez de le prendre en photo 😉
Wat Luang
Le Wat Luang constuit au début du XXème siècle, contient une école de moines et un monastère. Il longe la Sedong et est situé près du pont, route 13.
Plan de Paksé
Explorer les environs de Paksé
A Paksé, je ne me suis pas attardée sur les attractions de la ville. Mon choix a été de profiter de ses environs, j’avais comme une envie de changer d’air en dehors de la ville.
Plateau des Bolovens
Le plateau des Bolovens est une région située à 50 kilomètres à l’est de Paksé. Il est réputé pour son climat agréable, ses plantations de cafés, son sol fertile et ses chutes d’eau.
Le café et le thé
Les cascades
Les cascades ou chutes d’eau sont pour moi des bijoux de la nature. Au Laos, il y en a un bon nombre que vous pouvez admirer et au plateau des Bolovens vous pouvez même en découvrir pendant toute une journée.
J’ai loué les services d’un chauffeur de van pour la journée à la découverte des principales cascades du plateau des Bolovens.
J’ai commencé par découvrir les chutes jumelles connues sous le nom de Tad Fane. Cette chute d’eau est située dans la zone nationale protégée de Dong Hua Sao. Hauteur: 120 mètres, vous y croyez ?
Après Tad Fane, on se rend à la plantation de thé et café, cité plus haut.
On reprend le van en direction de Tad Yuang, ici tout est bien dégagé, on y va facilement à pieds. On arrive à la hauteur de Tad Yuang pour voir l’eau circulait avant d’aller voir sa chute. En saison des pluies, il y a beaucoup d’eau, il m’était difficile de la photographier.
Charmante Tad Lo
Quand on arrive à Tad Lo, on passe d’abord faire un petit tour dans le village du même nom. Ici la vie est paisible, on se croirait au paradis. Vous pouvez même séjourner ici, il y a quelques guest-house. Plus loin un pont vous emmène voir la fameuse cascade de Tad Lo. Voici en saison des pluies à quoi elle ressemble:
Tad Phasoum
La cascade Tad Phasum se situe à proximité d’un village éthnique mais surtout ne faîtes pas comme moi à y aller en fin de journée. Je me suis perdue dans le parc, la végétation est très dense et malgré les indications sur les panneaux je n’ai pas réussi à trouvé la cascade.
Pour me consoler je me suis trouvée devant une petite chute d’eau qui ne vaut pas Tad Phasoum.
J’y retournerai donc volontiers pour la voir !
Marché de Thateng
Après avoir visite la cascade de Tad Yuang, c’est au marché de Thateng qu’on fait une pause. Apparemment on avait choisi le mauvais moment car le marché semblait « vide », pas d’animation, pas un seul touriste excepté nous. Au centre du marché une place vide. Le marché semblait être « pauvre » (peu de stands). N’étant pas à l’aise, on se met à l’abri des regards pour manger le délicieux pique-nique qui était inclus à notre excursion et repartons au bout de 20 minutes.
Vat Phou
Si vous aimez les ruines de temples khmer alors vous avez de quoi apprécier au Laos avec le site du Vat Phou. Le site de Vat Phou se situe à environ 40 kilomètres au sud de Paksé et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous ne verrez pas de temples mais plutôt des ruines de temples. Je ne me suis pas rendue sur le site mais vous pouvez apprécier ces quelques photos qui vous donneront peut-être envie d’y faire un tour.
Village Ban Kok Phung Tai
On s’arrête très brièvement à ce village d’animiste. On nous a refusé l’accès, apparemment le village était « fermé ». Dans ce village vivent les Katou, mais nous n’avons pas pu les rencontrer. Selon l’agence, il y avait peut-être une cérémonie ce jour là, le village était donc fermé aux visiteurs. Je pense que cela peut-être intéressant de savoir comment les Katou vivent, et quelles sont leurs coutumes. Ma rencontre avec plusieurs ethnies du Nord du Vietnam est une expérience que je souhaite renouveler dans chacun de mes voyages. Apprendre à connaître les différentes éthnies et tribus d’un pays que je visite.
Village Ban Houay Houn
Le village Houay Houn, est une village de producteur de café et de textile. A notre arrivée, les habitantes n’arrêtaient pas de nous abordaient du haut de leur maison en pilotis pour nous vendre leur création textile. Le village est joli mais à notre passage il y avait peu de monde dehors.
La boucle Sud
Si vous avez du temps, il est possible de d’explorer la région à moto en faisant la boucle Sud. Mon accident de moto vécu à Vang Vieng quelques jours plutôt, nous a découragé à reprendre une moto. Si vous êtes intéressé, c’est une boucle de Paksé à Paksong de 430 kilomètres de 5 jours qu’il va falloir faire. Source: Lonely Planet Laos
Tous les détails de l’itinéraire dans le guide Lonely Planet Laos 8ème édition
Infos pratiques pour visiter Paksé
Voyager avec une agence locale
Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Laos Mood Travel (agence française) par ici pour le devis
Se rendre à Paksé
Louer les services d’un van privé pour une journée
En m’éloignant un peu de la guest-house où j’étais hébergée j’ai trouvé une agence à côté du Lao restaurant and bar (sur la gauche) dont je vous parle en bas d’article.Vous pouvez utiliser internet là-bas si votre guest-house ne vous propose pas de wifi ou passer par elle pour des excursions à la journée.
La demoiselle qui m’a reçu est très professionnelle et parle très bien anglais. J’ai loué un mini van avec conducteur (femme) qui ne parle pas anglais mais qui conduit très bien (non dangereusement) pour la journée. Si vous expliquez bien à l’agence ce dont vous voulez faire la journée, alors elle lui fera un brief avant de nous emmener.
Louer les services d’un van privé pour une journée revient à 480 000 kips/pers. Le prix est élevé mais il est justifié par:
- un van privé propre avec chauffeur avec air conditionné et musique laotienne le long du trajet 😀
- on vous emmène et on vous arrête selon votre souhait
- Les repas avec boissons sont inclus (repas de qualité du Lao restaurant and bar d’a côté)
- Tour du plateau de Boloven qui comprend: plantation de thé et café, Tad Fan, Tad Yuang, Marché Thateng, Village Kok Phung Tai, Tad Lo, Village Houay Houn
Adresse: à gauche du Lao restaurant and bar 24 Route 13 Ban Tha Luang, Pakse, Laos
Où dormir à Paksé ?
Où manger à Paksé
Durant tout le séjour j’ai mangé à une unique adresse pour le petit déjeuner, le déjeuner et le repas du soir. La nourriture est fraîche et fait maison, super bon !
Je vous parle du Lao restaurant & bar situé au 24 Route 13 Ban Tha Luang, Pakse, Laos
Découvrez tous mes récits dans mon carnet de voyage au Laos.
Alors envie d’aller visiter Paksé et ses alentours ?
Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:
Hello tout d’abord merci pour cet article ! J’aurais voulu savoir combien de jour vous êtes rester à Pakse et fait toutes vos activités ? Est ce que 2j suffisent ou bien 3 c’est mieux ? Merci d’avance
Bonjour Marie,
Je n’avais passé que 2 jours et ce n’est pas suffisant j’ai regretté.
Si vous voulez fair à bouclé à moto faut compter 5 jours.
En deux jours j avais loué une voiture avec chauffeur pour 1 journée.
Entre 2 jours et 3 jours, préférez rester 3 jours minimum. Il y a tellement à voir autour de Paksé : plateau des bolovens, chutes d’eau, ethnies
Oui Paksé c’est le point central comme tu dis, et il y aura de belles surprises à venir 🙂
Il y a même plus que ça quand on décide de quitter le « circuit touristique » pour aller rencontrer les gens dans les villages, choses que j’ai eu la chance de faire au Cambodge dans une zone rurale où il n’y a pas de tourisme. Au Laos c’est possible aussi il faut juste connaître un « guide » .
Pour la « moto », je suis d’accord avec toi. On le fera pour une prochaine fois, en croisant les doigts pour ne pas produire un accident ^^.
Si tu y retournes dans cinq ans à Paksé maximum, tu verras de nouveaux changements j’en suis sûr, ça se développe à vitesse grand « V »
Paksé est clairement un point central pour partir à la découverte des alentours. Il y a tellement de choses à voir. Je me rends compte à la lecture de ton article que j’en ai loupé quelques-unes.
Et la moto est vraiment la manière la plus sympa de partir à sa découverte. 🙂