Voyage sac à dos

Voyage sac à dos

Envie de faire un voyage sac à dos ? On a toujours des appréhensions dans la préparation de notre voyage, petits ou longs séjours on souhaite que tout se passe pour le mieux, que l’on soit grand voyageur ou pas.

Voyage sac à dos: Comment préparer son voyage

Préparer son voyage en Asie du Sud Est, de quel budget ai-je besoin ?

Voici la première question que l’on se pose pour son voyage sac à dos. On a de l’argent de côté et on veut partir voyager. Sans argent on ne peut voyager à moins d’avoir gagné son voyage aux frais de la princesse. Et dans ce dernier cas, vous pouvez passer directement au paragraphe suivant. Ceux qui ne voyagent pas tout frais payés, pensez à votre budget pour les points suivants:

  • billet d’avion aller et retour
  • hébergement
  • nourriture
  • activités et dépenses personnelles
  • transports
  • visas
  • extra (cadeaux-souvenirs, imprévus…)

Préparer son voyage en Asie du Sud Est, c’est penser à un minimum d’organisation quoique certains voyageurs ne prévoient rien à part l’achat de leur billet d’avion. Une fois sur place ils organisent tout en Asie mais cela est un autre sujet.

Créer son itinéraire de voyage

Vous avez le budget ? Que voulez-vous faire ? Qu’avez-vous envie de voir ? En fonction de vos envies vous devriez réussir à créer plus ou moins votre itinéraire pour votre voyage en Asie du Sud Est.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez trouver des informations sur le site.

Formalités d’entrée en Asie du Sud Est

Avoir son passeport en cours de validité c’est bien, avoir son visa c’est encore mieux ! Si vous souhaitez visiter la Thaïlande moins de 30 jours, il n’y a pas de frais d’entrée en revanche pour le Laos, le Cambodge il est recommandé de vous informer avant de partir. Vous arrivez par voie aérienne, ou terrestre ? par quel post-frontière ? Vous trouverez des éléments d’informations sur cette page articles sur les visas

Vaccins et bilan de santé

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour un voyage sac à dos en Asie du Sud Est. Pour vos enfants, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers votre médecin traitant ou le centre de vaccination.

Si vous avez le temps, un passage chez le dentiste ou un autre spécialiste ne vous fera pas mal et cela éviterait bien des complications durant votre voyage. Et même si on est en bonne santé on est à l’abri de rien, et je vous recommande de prendre une assurance voyage.

Où dormir pendant votre séjour en Asie du Sud Est ?

En générale, je me fixe un « budget-hébergement »à ne pas dépasser. En savoir plus sur les hébergements en Asie.

Choisir et préparer son sac à dos

Comme moi, vous souhaitez expérimenter le voyage sac à dos en Asie du Sud Est. Il est important de choisir le sac à dos en fonction de votre morphologie et de vos besoins.

Avec qui allez-vous partir ?

Compagnon de voyage

Etes-vous sûr d’avoir trouvé le bon compagnon de voyage ? Il est nécessaire de se poser la question car parfois même vos meilleurs amis ne font pas forcément vos bons compagnons de voyage. J’ai déjà vécu cette expérience de voyage à trois où tout ne se passe pas pour le mieux, aujourd’hui je réfléchis à deux fois avant de choisir la bonne personne pour un prochain voyage.

Si vous avez des doutes voici un article sur les qualités d’un bon compagnon de voyage qui pourra vous donner quelques pistes de réflexion sur le choix de votre futur compagnon de voyage.

Que faire en cas de problème

Une fois les billets d’avion réservés, on ne pense plus qu’à une seule chose : partir… mais que faire en cas de problème ?
Je ne veux pas être rabat-joie mais il vaut mieux vérifier les points suivants avant de partir:

  • n’oubliez pas votre carnet d’adresses (contacts, amis, famille…) ça peut toujours être utile de contacter un de ses proches pour demander conseils mais avant tout de les informer pour les rassurer
  • les adresses des ambassades et services consulaires dans chaque pays. On trouve toutes les informations nécessaires en cas de prolongement de séjour par exemple ou des actualités sur la situation du pays
  • vos papiers de contrat d’assurance voyage pour contacter la relation clientèle et faire fonctionner votre assurance sans attendre
  • mon vol est annulé ou retardé, que faire ? C’est la panique…et croyez-moi cela arrive bien plus souvent qu’on ne le croit.

Mais savez quels sont vos droits ? Regardez sur ce lien vous serez surpris de connaître tous vos droits en cas de vol annulé ou retardé. Vous pouvez directement faire votre réclamation sur le site de la DGAC Direction Générale de l’Aviation civile.
Sinon vous avez toujours la possibilité de faire appel à des entreprises spécialisées en indemnisation de retard ou annulation de vol. Elle vous demande sur son site des détails quant à votre retard ou annulation de vol pour vous donner une estimation de votre indemnité. L’entreprise prend toutes les mesures nécessaires pour faire valoir votre indemnisation. Si vous n’obtenez rien, vous ne paierez rien sinon il vous coûtera 25% de la somme récupérée.
A chacun de mes voyages en Asie du Sud Est, je prends soin de préparer mes affaires. Si vous vous demandez que mettre dans votre sac à dos pour votre voyage en Asie du Sud Est, voici une suggestion. Vous pouvez reproduire cette liste ou bien vous en inspirer.

Quel sac à dos choisir pour son voyage en Asie du Sud Est ?

Quelle taille pour le sac à dos

Pour éviter de se retrouver en pleine galère, il est nécessaire de choisir un sac à dos adapté à son corps et conçu de manière ingénieuse.

Adieu les sacs affaissés, les formes encombrantes et les matières mal-isolantes ! Aujourd’hui, les sacs de randonnée font preuve d’ergonomie, pour le plus grand bonheur des baroudeurs.

Quel volume de sac à dos pour quel usage ?

Le plus difficile concernant l’achat d’un sac à dos réside dans le choix de son volume.

Attention, le volume du sac est totalement indépendant de son poids final. Un sac de 20 litres peut être beaucoup plus lourd qu’un 50 litres. Afin de se faire une idée du sac dont on a besoin, il est nécessaire d’organiser son contenu avant même d’investir.

  • De manière générale, les sacs entre 20 et 30 litres sont réservés aux promenades de deux à trois heures.
  • Pour une balade à la journée, privilégiez un sac entre 30 et 40 litres.
  • Pour une randonnée sur plusieurs jours logement compris, un sac à dos entre 40 et 60 litres fera l’affaire.
  • Concernant les voyages itinérants sur plusieurs semaines, comptez un sac de randonnée d’un volume entre 70 et 90 litres maximum. Ce type de sac est pensé afin d’accueillir de la nourriture, une tente, un sac de couchage et un matelas de randonnée.

Sur quels critères sélectionner son sac à dos ?

sac-a-dos-ilc
Mon vieux sac à dos

Les sacs à dos prévus pour la randonnée et les voyages offrent tout un tas d’options. Selon vos besoins, optez pour un sac muni d’une poche à eau, de portes-matériel, d’un accès fond de sac, d’une poche-rabat…

En général, il est préférable de choisir un sac dont le nombre de poches est limité. Même s’il est tentant de s’offrir un maximum de compartiments, l’accumulation de zips représente un poids considérable sans présenter une utilité particulière en termes de gain de place.

Lorsque l’on voyage avec 80 litres sur le dos, il faut être efficace et organisé pour éviter de devoir fouiller tout son sac à la recherche de telle ou telle chose. N’hésitez pas à réaliser un croquis de la répartition de vos affaires dans votre sac, sacrément utile en cas d’oubli. A partir de 50 litres, une séparation de contenu au sein de la poche principale devient indispensable.
S’aventurer entre le Laos, le Cambodge et la Thaïlande en pleine saison pluvieuse nécessite une housse de pluie hydrofuge. Quitte à y laisser un peu d’argent, la qualité du revêtement pour cette protection ne doit pas être négligée puisqu’elle assure l’imperméabilité de l’intégralité de votre équipement.

Un sac à dos ajusté à sa colonne vertébrale

 

Si nous avons tendance à croire que tout l’effort du trekking repose sur nos deux jambes, le dos fatigue très rapidement et son état exerce une influence sur l’ensemble des parties du corps et sur le moral du randonneur. Accorder de l’importance à l’armature du sac favorise le bon déroulement du voyage.

Pour les sacs de moins de dix kilos, privilégiez une armature intérieure. Pour ceux supérieurs à dix kilos, les armatures extérieures, la sangle pectorale et l’appui dorsal sont conseillés. Ces éléments aident à maintenir la colonne et la clavicule, tout en offrant une aération entre le sac et le dos. Peu importe le poids et le volume du sac, la ceinture et les bretelles de portage doivent être réglables et de qualité.

Quel sac choisir pour son voyage en Asie du Sud Est ?

Sac Osprey
Credit photo: Osprey

D’habitude je prenais un sac à dos de 45+10 litres pour partir un mois en voyage. Certains d’entre vous diront que c’est suffisant, d’autres diront que ce n’est pas assez. Tout dépend de ce que vous mettez dans votre sac et comment vous rangez vos affaires.

Après plusieurs voyages avec ce même sac, j’avais toujours un problème de place, c’était trop juste surtout quand on veut ramener quelques souvenirs de voyage. Alors pour mon voyage en Indonésie, je me suis achetée un nouveau sac un peu plus grand et surtout beaucoup plus confortable au niveau du dos et du maintien au niveau de la taille.
Si vous cherchez un sac de qualité je recommande le Sac à  dos Aura Ag 50 Osprey – Vert Rainforest je ne m’en plains vraiment pas, au contraire je l’adore. Prenez le temps de l’essayer en magasin, pour ma part je l’ai acheté à l’aéroport lorsque j’étais en longue escale 😀

Que mettre dans son sac à dos de voyage ?

Faire le tri pour son sac
Credit photo: Shutterstock

Pour rappel, ce n’est qu’une suggestion, vous êtes libre de choisir ce que vous voulez mettre dans votre sac.

Voici donc mes essentiels:

  • 2 pyjamas
  • 7 culottes, 3 soutifs
  • 3 paires de chaussettes
  • 3 shorts
  • 1 maillot de bain
  • 1 chapeau
  • 2 pantalons (+1 convertible)
    • 10 hauts (j’aime bien changer souvent)
  • une mini serviette de bain
  • une trousse de toilette
  • une trousse à pharmacie
  • une veste
  • une veste anti-pluie + coupe vent.
  • une paire de tongues
  • une paire de chaussure de randonnée
  • une paire de baskets
  • une paire de nue pieds
  • une crème solaire
  • un désinfectant pour les mains
  • des paquets de mouchoirs
  • des bouchons d’oreille
  • un bouchon universel pour évier et lavabo
  • un produit pour la lessive
  • un kit de couture
  • une corde à linge

… et que mettre dans mon petit sac à dos ?

Matériel électronique pour voyage
Mon matériel électronique pour mon voyage Asie 2017

Dans ce petit sac, je mets tout ce qui compte le plus pour moi, le plus important.

Les papiers

  • passeport, papiers d’assurance voyage et argent (espèces  + cartes bancaires)
  • un carnet de note, 1 stylo
  • un carnet de mes contacts sur place (famille+hôtels etc)
  • un guide de voyage (version papier) ce n’est pas ce qui compte le plus mais c’est parfois pratique d’en avoir un. En général, je suis une grande fan de guides Lonely Planet. Pour mon voyage en Asie du Sud Est 2017, je pars avec le guide LP Cambodge, même avec plusieurs voyages, j’apprécie toujours un support papier.

Le matériel électronique

En bref, quand je veux prendre une photo de paysage, j’équipe mon smartphone avec l’objectif grand angle Pixter, cet objectif de qualité est très pratique et permet d’avoir un angle plus grand que celui du smartphone. Cet objectif est parfait pour faire des photos de paysage !

Les produits cités ci-dessus sont vraiment mes essentiels pour travailler en voyage

La batterie externe outdoor est la batterie idéale pour recharger mon smartphone car comme vous le savez, en Asie du Sud Est le climat est humide et pas mal pluvieux en saison des pluies. Avec cette batterie outdoor PNY, je n’ai pas à me soucier de la poussière et des projections d’eau ou de pluie.

Les câbles USB sont fabriqués par la marque Lumsing, j’ai réalisé un test de leurs produits. Vous pouvez consultez l’article par ici: Test des produits Lumsing

Les accessoires divers

  • une paire de jumelle
  • une paire de lunette de soleil
  • une perche à selfie
  • un pèse-bagage

Il est vrai qu’on n’a probablement pas besoin de cet accessoire de voyage, surtout quand on veut voyager léger pour son sac à dos principal. En voyage, j’apprécie connaître le poids de mon sac, et souvent je pèse mon sac entier pour éviter d’être trop chargée. Mon petit sac de matériels pèse près de 8kgs et mon sac principal qui va en soute pèse 10kgs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page