Vaccins Asie

Quels sont les vaccins dont j’ai besoin pour aller en Asie ?

Vaccins Asie: Est-ce obligatoire de se faire vacciner ? Quels sont les pays d’Asie où je peux voyager sans risques ? Lorsque vous pensez à voyager dans des pays comme la Thaïlande, Singapour ou la Malaisie etc, la question se pose de savoir si vous avez besoin de vaccins pour les visiter. Lors de mes derniers voyages en Asie du Sud Est, je n’ai pas eu de vaccins à faire, car ils ne sont pas obligatoires pour les citoyens français, mais il existe des vaccins recommandés. Vous trouverez ci-dessous les vaccinations recommandées pour visiter l’Asie.

Les pays qui nécessitent de faire des vaccins Asie

Le Cambodge

Il est recommandé de se faire vacciner contre la rage et d’éviter toute interaction avec des mammifères tels que les chiens, les chauves-souris, les chats ou les rats. Le vaccin contre la fièvre jaune est demandé à tous les voyageurs âgés de plus d’un an qui ont visité un pays à risque de transmission de la fièvre jaune ou qui ont transité par les aéroports de pays à risque pendant plus de 12 heures.

La Chine

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire si vous avez visité un pays à risque ou si vous avez transité par l’aéroport d’un pays à risque de transmission. Les vaccins sont recommandés contre la grippe saisonnière (vérifier qu’elle est en vigueur, application annuelle), la rougeole (2 doses appliquées après l’âge de 13 mois) et la fièvre entérique.

La Corée du Sud

Aucun vaccin n’est requis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être demandé pour les étrangers venant de pays à risque de contracter la maladie.
Émirats arabes unis (Dubaï). Il n’y a pas de vaccination obligatoire, mais les vaccins sont recommandés contre la grippe saisonnière, la rougeole (2 doses appliquées après l’âge de 13 mois), la diphtérie (1 dose tous les 5 ans) et l’hépatite b (le programme complet comprend trois doses).

L’Inde

Le vaccin contre la fièvre jaune si vous avez visité un pays à risque de transmission de la fièvre jaune par voie terrestre ou aérienne au cours des 6 derniers jours et par voie maritime au cours des 30 derniers jours (y compris les liaisons aériennes). Le vaccin oral contre la polio est également exigé pour les voyageurs en provenance de pays où le virus est en circulation ou pour les cas importés signalés au moment de l’entrée en Inde.

L’Indonésie

Aucune vaccination spécifique n’est requise pour l’entrée des touristes, mais il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière (vérifier la validité, application annuelle) et la rougeole.

Le Japon

Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour les touristes, mais les vaccins suivants sont recommandés : grippe saisonnière, rougeole, hépatite B, tétanos et diphtérie, typhoïde, rage et encéphalite japonaise.

Le Laos

Le vaccin contre la fièvre jaune est nécessaire si vous venez d’un pays d’Amérique du Sud ou d’Afrique à risque. Les vaccins contre la grippe saisonnière et la rougeole sont recommandés.

La Malaisie

Aucune vaccination spécifique n’est requise pour l’entrée des touristes en Malaisie. Toutefois, il est prudent de consulter le site web officiel pour obtenir des informations mises à jour par les autorités de ce pays.
Thaïlande. Aucune vaccination spécifique n’est requise pour l’entrée des touristes, mais il est conseillé de se faire vacciner contre la typhoïde et les hépatites A et B.

Le Vietnam

Aucune vaccination spécifique n’est exigée pour l’entrée des touristes, cependant, on a signalé une augmentation des cas de dengue dans le pays, il est donc important d’utiliser des moustiquaires et des insecticides.

Vaccins Asie: Quels sont les vaccins recommandés pour les voyages en Asie

L’Asie du Sud-Est est une région vaste et très complexe en termes géographiques, politiques et économiques. Il passe par le scintillement de Singapour jusqu’aux bidonvilles de Manille, aux Philippines, en passant par les plages touristiques de Thaïlande. Il n’est donc pas facile de faire un résumé des vaccinations recommandées pour un voyage sur place.

Les vaccinations ne sont qu’une des attentions sanitaires dont vous devrez vous occuper une fois que vous aurez organisé votre vol : dans de nombreux pays, la situation hygiénico-sanitaire n’est pas la meilleure.

Vaccinations recommandées pour un voyage en Asie du Sud-Est

  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Diphtérie
  • Typhus (fièvre typhoïde)
  • Polio
  • Tuberculose
  • Choléra
  • Tétanos
  • Encéphalite japonaise
  • Rage

Quel traitement pour le paludisme ?

Dans de nombreuses régions, en particulier pendant la période de mousson et la période qui suit immédiatement, le paludisme est également endémique, dans les zones urbaines et suburbaines.

Avantages et inconvénients de la prévention du paludisme
Le paludisme, et avec lui la dengue et le chikungunya (toutes les maladies transmises par les piqûres de moustiques), moins connus, sont endémiques dans une grande partie de l’Asie du Sud-Est, à la campagne comme en ville. Pour décider de suivre ou non une prophylaxie anti-paludisme, consultez la médecine de voyage de référence sur les niveaux de propagation dans les lieux que vous visitez.

Combien de temps à l’avance dois-je me faire vacciner pour un voyage ?

Pour que les vaccins soient efficaces, il est important de le faire 4 à 6 semaines avant le voyage, car il existe des vaccins multidoses (ou multi-injection) ou de plusieurs jours pour renforcer l’immunité contre la maladie.

Ne prenez pas trop de temps pour commencer les vaccinations : certaines d’entre elles (comme les vaccinations contre la rage) prennent plusieurs semaines. Il n’est pas non plus recommandé de prendre tous les vaccins en même temps.
Certains des vaccins utiles que vous aurez sûrement déjà faits au cours de votre vie, vérifiez s’il est nécessaire de les rappeler et procurez-vous un carnet de santé ou de vaccination auprès de votre pharmacie (qui soit clair et lisible).

Pourquoi se faire vacciner avant de partir en Voyage en Asie ?

Se faire vacciner est la meilleure façon de prévenir, d’éviter d’attraper une maladie en Asie. L’assurance ne couvre pas les coûts des vaccinations de voyage, mais de nombreuses installations médicales offrent des vaccins gratuits pour les touristes.

Mais qu’est-ce donc se faire vacciner ?

Aller faire un vaccin ou se faire vacciner c’est se prendre des injections dans le bras, rien d’autres. Le vaccin vous protégera avec des anticorps, vous aurez un meilleur système immunitaire. Si vous êtes enceinte, rapprochez-vous de votre médecin ou du centre de vaccination avant de faire un vaccin.

Si vous voyagez à l’étranger, assurez-vous de faire une liste des problèmes que vous aimeriez avoir pris en charge avant de voyager. Par exemple, si vous avez besoin d’avoir dentaires réguliers check-up, savoir quels types de traitements dentaires sont disponibles dans votre pays. Vérifiez également si votre pays a des soins médicaux à ses frais si vous tombez malade.

Où se faire vacciner ?

Pour mes premiers voyages en Asie du Sud Est, je ne m’étais pas fait vacciner mais pour mon dernier voyage, j’ai fait un vaccin contre l’hépatite A.

Pour se faire vacciner, il est possible de le faire chez votre médecin traitant (ce que j’ai fait) ou de vous rendre dans un centre de vaccination.

Vous pouvez trouver les adresses des différents centres de vaccination en France sur ce site.

Comment se protéger des moustiques pendant le voyage

Moustiques

Personnellement,je n’ai jamais pris de prophylaxie anti-paludisme ; je préfère plutôt recourir à l’utilisation intensive de répulsifs anti-mouche et anti-moustiques et prendre d’autres précautions pour les éloigner. Aussi parce que les moustiques sont aussi le vecteur de nombreuses autres maladies graves déjà mentionnées, comme la dengue, l’encéphalite japonaise et le chikungunya, présents en Asie du Sud-Est. Jamais comme dans ce cas, il vaut mieux prévenir que guérir.

Sprays anti-moustiques

Je prends ceux qui sont spécifiques aux zones tropicales.

Diffuseur anti-moustiques

Avec des recharges liquides à brancher sur le courant : nous l’utilisons tous les soirs et dans les zones à haut risque également pendant la journée. Sur le marché, vous pouvez trouver différentes marques, Raid, Autan, Conad et une recharge dure jusqu’à 30 jours !  Si vous n’avez plus de recharges, vous devrez vous rendre dans quelques supermarchés et petits magasins : si vous êtes patient, vous trouverez celui qui vous convient.

Suppléments de vitamine B

Une autre précaution que nous recommandons lors de la visite de zones à forte incidence de piqûres de moustiques est de prendre des suppléments de vitamine B pendant un certain temps : ce complexe vitaminique (ainsi que de nombreux autres facteurs bénéfiques) a l’avantage de donner à la peau une odeur désagréable aux moustiques, qui se tiennent à l’écart de vous. Toutefois, avant toute utilisation, demandez conseil à votre médecin.

Moustiquaires

Si vous avez de la place dans votre sac à dos, il peut être judicieux d’apporter une moustiquaire de lit, car souvent, dans les hôtels bon marché, il n’y a pas de trace de moustiquaire sur les fenêtres. C’est une excellente solution, bon marché et légère. Évidemment, même si c’est un conseil évident, pour se protéger des moustiques, il est essentiel d’être le moins exposé possible et de porter des couleurs claires.

Pour compléter votre lecture sur les vaccins Asie vous pouvez aller sur le site de l’Institut Pasteur.

7 réflexions sur “Quels sont les vaccins dont j’ai besoin pour aller en Asie ?”

  1. Pour être allé en Thailande en Décembre dernier, j’avais également fais des vaccins. Les vaccins à prévoir pour la Thaïlande sont pratiquement identiques à ceux pour le Cambodge. Rien d’obligatoire mais fortement conseillé.

  2. Youssef-Guide Marrakech

    Je suis tout à fait d’accord concernant les conditions d’hygiènes qui ne sont pas du tout les mêmes qu’en France. C’est pourquoi un grand nombre de personne tombent malade dès les premiers jours, ce qui gâche le séjour.

  3. Bonsoir Françoise.
    Vous êtes vraiment une amoureuse (si je peux dire) du Laos et du Cambodge 😀
    Je me suis fait piquée énormément et mon frère encore plus… Mais quand j’étais au pays, pas un seul moment j’ai pensé à toutes ces maladies. Dorénavant, je me protégerai davantage.
    Merci pour votre commentaire. 🙂

  4. Bonsoir Camille,
    Non en effet il n’y a pas de vaccins obligatoires sauf pour la fièvre jaune 🙂
    Comme tu fais plusieurs pays d’Asie, tu as bien fait. Je dis ça car toute ma famille au Cambodge ne peut pas se le permettre même si j’ai un oncle médecin là bas près de la frontière thaïlandaise.

  5. BIZEUL Françoise

    2 mois1/2 au Laos Cambodge saison sèche revenue en Mars… inoubliable voyage.. peu de moustiques mais prudence il suffit de se protéger le soir au coucher du soleil et le matin surtout sud Laos et frontière Laos Thailande, j’avais emmené un antipalud que je n’ai pas pris.. sinon les vaccins indispensable..je n’ai pas été malade juste une indigestion à Kampot au Cambodge.
    Je prépare le prochain toujours en Asie du sud Est et en particulier au Cambodge pour plus longtemps.
    Je lis avec plaisir vos publications.
    Merci

  6. Il n’y a pas de vaccins obligatoire mais j’ai moi-même fait le nécessaire pour l’hépatite A & la typhoide… Comme ça je suis tranquille 😉

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page