Au Laos, Luang Prabang est un incontournable de votre voyage. Située au nord du Laos, cette ville est connue pour ses nombreux Vats (temples bouddhistes). Tant de personnes ont été charmées par ce lieu…et moi aussi ! Luang Prabang possède de jolis atouts pour plaire aux voyageurs mais selon moi il en existe un qui se démarque des autres: le Mont Phousi .
Cet article fait partie de mon carnet d’expériences Laos qui regroupe tous mes voyages dans ce pays.
Visiter le Mont Phousi, n’a rien de compliqué à faire si ce n’est que de prendre un escalier. 🙂
Si ça peut aider les futurs voyageurs qui souhaitent visiter ou revisiter le Mont Phousi, voici comment je m’y suis pris.
Quand aller au Mont Phousi ?
Beaucoup de touristes vont au Mont Phousi en fin de journée pour espérer prendre en photo le coucher de soleil à Luang Prabang… Une fois qu’ils arrivent au sommet, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls ! Photographier les paysages avec des têtes dans leur champ de vision ce n’est pas trop mon truc. Je n’ai pas fait ainsi. J’ai choisi d’aller au Mont Phousi très tôt le matin, en fait à l’ouverture.
Se rendre au Mont Phousi
Pour aller à cette montagne sacrée de Luang Prabang c’est simple, il y a une entrée en face du Palais Royal. Je me souviens avoir traversé la route et j’ai commencé à grimper près de 300 marches d’escalier pour atteindre son sommet. Et croyez-moi, monter jusqu’au sommet en vaut vraiment la peine.
Que faire au Mont Phousi ?
Vous pouvez commencer par escalader, sinon vous n’arriverez pas à atteindre son sommet, pas d’escalator, ni d’ascenseur encore moins d’hélicoptère ! Il faut marcher et grimper (même à quatre pattes si vous le voulez) et rien que ça, j’ai apprécié la marche. Etre entourée de végétation et respirer l’air frais de la montagne dès le matin 🙂
Arrivée là-haut, j’ai pu avoir une vue panoramique sur Luang Prabang et magnifique ! Je n’ai croisé même pas vingt touristes car bien évidemment j’y étais allée en début de matinée et non pas au coucher du soleil. Donc je prends quelques photos (de peur qu’une foule de touristes arrivent sans prévenir on ne sait jamais) tout en appréciant la superbe vue de Luang Prabang. En plus de cela, j’ai adoré le silence qui y règnait, pas de bruit de tuk-tuk ni de motos, pas de touristes.
Ensuite, pour ceux qui souhaitent faire une prière il y a le Stupa de 20m That Chomsi. Construit en 1804, c’est l’un des lieux les plus appréciés du Laos. Ma mère n’a pas arrêté de m’en parler durant notre voyage, et me demandait d’aller y faire une prière…que j’ai fini par accepter.
Après la petite prière, vivez l’expérience du lâcher d’oiseau, comme on dit là bas cela porte chance. Bien évidemment, vous pourrez me dire qu’il n’y a rien d’extraordinaire à lacher un oiseau dans la nature… Il faut pas oublier que le That Chomsi est un lieu culte, alors dans cette ambiance de spiritualité, j’ai laché ce petit oiseau en faisant une petite prière dans ma tête :).
A l’opposé du mont Phousi, il est possible d’apercevoir le Wat Pa Phon Phao.
Voyager avec une agence locale
Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Laos Mood Travel (agence française) par ici pour le devis
Découvrez tous mes récits dans mon carnet de voyage au Laos.
Je vous souhaite une bonne visite au Mont Phousi si vous ne l’avez pas encore fait. Sinon partagez-moi votre expérience ci-dessous.
Credit photo: Shutterstock
Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:
Chouette article ! Nous y sommes allés ce matin, avant 8h et c’est très agréable, pour admirer la vue, y méditer et observer les lâcher d’oiseaux 🙂
Bonjour Aurore,
Le matin ça doit être plus calme qu’en fin de journée pour le coucher du soleil. Oui chouette endroit !:)
Ahhh c’est sympa le petit rituel de laisser s’envoler l’oiseau. Je ne me souviens pas de cela du tout. Les avoir vu j’en aurais bien libéré un de sa petite cage. Au delà de la prière, c’est tellement symbolique pour un voyageur. Partir en voyage, c’est également prendre son envol, sortir de notre petite cage, notre zone de confort. Le geste peut alors prendre également tout son sens 🙂
Oui c’est un rituel, deux fois que je vais à Luang Prabang, et deux vois des locaux proposent à qui veut de faire un lacher d’oiseau et de faire un voeu 🙂 Que de poésie Rachel, quand tu y retourneras il y aura un petit oiseau qui t’attendra 🙂