Voyage en Thaïlande

Voyage en Thaïlande

Vous pouvez faire un voyage en Thaïlande facilement car le pays a beaucoup investi dans ses infrastructures, ce qui facilite la communication et l’accès aux sites. Ces deux facteurs à eux seuls améliorent le tourisme.

La Thaïlande en bref

  • Capitale : Bangkok
  • Langue officielle : Thaï
  • Population : 70 000 000
  • Hymne National : Phleng Chat
  • Monnaie : Baht (THB)
  • Fête nationale : 5 décembre
  • Pays frontaliers : Myanmar (Birmanie), Laos, Cambodge, Malaisie

7 raisons de faire un voyage en Thaïlande

1. La culture thaïe et les sourires

La Thaïlande est célèbre pour ses sourires et pour ses wai thaïlandais. La Thaïlande est l’un des endroits les plus agréables, les plus polis à visiter en Asie c’est pourquoi tant de gens aiment visiter la Thaïlande.

2. Le climat thaï

La Thaïlande est une destination à longueur d’année. Ce seul fait en fait une destination souhaitable pour la plupart. La Thaïlande est le pays le plus fréquenté pendant la saison chaude. La capitale, Bangkok, et les villes du nord, Chiang Mai et Chiang Rai, sont les plus populaires pendant la saison des moussons.

3. Une histoire riche et une culture riche

La Thaïlande a une riche histoire, qui remonte au paléolithique, il y a environ 20 000 ans. Aujourd’hui, la Thaïlande est une monarchie constitutionnelle, Maha Vajiralongkorn, le 10e monarque thaïlandais de la dynastie Chakri, a été proclamé roi en décembre 2016.

C’est une nation bouddhiste (95 % de sa population est bouddhiste), avec 40 000 temples bouddhistes. Lors de votre visite, prenez le temps de comprendre et de vous immerger dans cette culture.

4. Les temples anciens thaïlandais

Les temples thaïlandais ont été construits selon le style de l’époque. Les temples en Thaïlande ont été achevés par de nombreuses dynasties différentes pendant de nombreuses années, alors soyez prêts à découvrir l’architecture riche et diverse des temples thaïlandais.

L’un des plus connus est le Grand Palais de Bangkok. À Chiang Mai, il faut visiter le temple du Bouddha d’Émeraude et le Wat Chedi Luang Varaihara.

5. Les festivals

Les festivals sont assez fréquents en Thaïlande. L’un des plus grands et des plus importants est le festival des lanternes de Thaïlande. Il a lieu chaque année au mois de novembre, à la pleine lune. Pendant ces festivals, des paniers en forme de lotus sont placés dans les rivières, les moines méditent et des lanternes flottent dans le ciel.

Outre le festival des lanternes du Latran, il y a le festival des éléphants qui a également lieu en novembre. Ce festival célèbre les mahouts et les éléphants qui ont contribué à la construction du pays thaïlandais.

Comme la Thaïlande est un pays bouddhiste, le Nouvel An thaïlandais est aussi une fête bouddhiste célébrant le renouveau. Il a lieu en avril et comprend une bataille de l’eau à l’échelle nationale.

6. La cuisine thaïe

La nourriture thaïlandaise est délicieuse et variée, et peu coûteuse. La cuisine varie selon les endroits. N’ayez pas peur de goûter aux plats chauds et aigres préparés en quelques secondes par les vendeurs de rue, en y ajoutant de la citronnelle fraîche, des feuilles de citronnier kaffir, du lait de coco et du galangal.

7. Le coût des hébergements

Il existe en Thaïlande des hébergements de luxe qui coûtent une fraction du prix dépensé dans n’importe quel hôtel commercial standard en Europe. Il n’y a qu’en Thaïlande qu’un hébergement de qualité varie entre 60 dollars US pour un hôtel 3 étoiles et environ 300 dollars US pour un hôtel 5 étoiles chic. C’est encore mieux : Les séjours dans de nombreux hôtels de luxe comportent généralement des représentations traditionnelles au cours du dîner, une cuisine de classe mondiale, des soins au spa et des cours de cuisine thaïlandaise.

Alors si vous pensez qu’un voyage en Thaïlande est hors de votre portée, détrompez-vous. Certains des meilleurs hôtels et restaurants sont vraiment très bon marché, et il y a aussi beaucoup de divertissements.

Les principales attractions de la Thaïlande

Bangkok

La capitale de la Thaïlande, Bangkok, est pour la plupart des visiteurs le premier point de contact avec la Thaïlande. La grande ville est extrêmement diversifiée.

Si, d’une part, vous pouvez repérer d’innombrables temples comme le Wat Arun, le Wat Saket, le Wat Pho ou le Wat Phra Kaeo avec le Palais Royal dans la capitale, d’autre part, il y a le Bangkok moderne avec ses nombreux gratte-ciel, ses bars à ciel ouvert et ses marchés branchés colorés.

Vous trouverez plus d’articles sur les bars du ciel, la vie nocturne, les temples, les visites et les excursions ainsi que de nombreux autres conseils pour vos vacances en Thaïlande dans notre rubrique Bangkok.

Chiang Mai

La ville de Chiang Mai est située dans le nord du pays et est l’une des destinations les plus populaires en Thaïlande. Si vous êtes à la recherche de culture et surtout de temples, alors Chiang Mai est l’endroit idéal pour vous.

En plus des temples de Chiang Mai, vous pouvez explorer ou être actif dans de nombreux autres endroits de la région de Chiang Mai, par exemple en faisant du trekking dans la jungle. Vous pourrez également découvrir des sources d’eau chaude, des cascades, des festivals ou des marchés. La vieille ville est particulièrement belle. Elle diffuse une atmosphère unique, entourée de douves et de murs partiellement anciens.

La meilleure façon d’explorer Chiang Mai est de le faire seul, en se promenant dans la vieille ville ou sur un scooter à l’intérieur et à l’extérieur de la ville. Si ce n’est pas votre cas et que vous ne vous sentez pas en sécurité sur un scooter avec permis, il existe de nombreux circuits à Chiang Mai qui sont bien organisés et qui vous donnent une bonne impression de la ville et des environs.

Ao Nang, Krabi

La région de Krabi est l’une des plus belles régions du sud de la Thaïlande. Vous l’avez probablement déjà vue sur des photos ou dans des films. Les énormes falaises de calcaire, la magnifique mer turquoise et les innombrables îles au large de la côte reflètent la diversité et la beauté de Krabi.

Alors que la ville de Krabi n’est généralement visitée que pour une escale afin de poursuivre vers Koh Phi Phi ou Koh Lanta, la principale ville balnéaire d’Ao Nang attire de nombreux visiteurs. C’est un véritable lieu de villégiature en Thaïlande ! Il y a beaucoup de restaurants, de bars, de marchés dans les rues et bien sûr beaucoup de belles plages à visiter.

De plus, Ao Nang est un endroit idéal pour visiter les îles au large de la côte lors d’une excursion. Vous pouvez le faire avec des visites organisées ou simplement acheter un billet à la plage d’Ao Nang et prendre un bateau à longue queue pour Koh Poda ou d’autres îles. De plus, les populaires plages de Railay ou de Tonsai ne sont qu’à une courte distance en bateau.

Phuket

Phuket est la plus grande île de Thaïlande et une destination de vacances attrayante. L’île offre tout ce que votre cœur désire. De magnifiques plages, de superbes points de vue, des temples, une vie nocturne et d’innombrables excursions possibles. Phuket est absolument diversifiée.

Lors d’un séjour à Phuket, vous pouvez rester dans l’épicentre de l’île, autour des baies de Patong, Karon ou Kata. C’est là que vous trouverez le plus d’offres en matière de divertissements, de vie nocturne ou de restaurants. Cependant, c’est aussi une île extrêmement touristique et animée. En revanche, c’est un peu plus calme dans les villes de Rawai ou de Chalong, si cela vous convient mieux.

De plus, Phuket Town a beaucoup à offrir avec ses vieilles maisons de ville parfois très colorées, le marché hebdomadaire du dimanche soir et la colline de Khao Rang. En outre, vous pouvez également utiliser Phuket comme base pour visiter les îles paradisiaques environnantes telles que Koh Yao Yai, Kon Bon, etc. ou prendre un bateau pour Koh Phi Phi.

Khao Lak

Khao Lak est parfait pour des premières vacances à la plage en Thaïlande pour les débutants. Cependant, le nom pourrait être un peu déroutant, car Khao Lak n’est pas censé être le petit village qui porte le même nom, mais toute une région qui s’étend sur plusieurs kilomètres le long de la côte ouest de la Thaïlande.

Les deux endroits les plus visités de la région de Khao Lak sont Bang La On et Bang Niang. Vous y trouverez de nombreux restaurants, la plage de Nang Thong et Bang Niang ainsi que des banques, des massages et de nombreuses possibilités de shopping.

Au nord de ces deux villes, cependant, vous trouverez les plus belles plages comme Pakweep Beach, Khuk Khak Beach ou Coconut Beach. Vous pouvez les atteindre facilement avec un taxi partagé ou en scooter.

Mais ce n’est pas tout ce que Khao Lak propose. Il y a les chutes d’eau, les points de vue ou même les excursions populaires vers les îles Similan ou Surin au large des côtes de Khao Lak. De nombreux visiteurs aiment également faire une excursion d’une journée dans le parc national de Khao Sok, qui se trouve entre Khao Lak et Surat Thani. À notre avis, Khao Sok est l’une des plus belles régions du sud de la Thaïlande et vous devriez absolument visiter le parc national.

Koh Samui

Après Phuket et Koh Chang, Koh Samui est la troisième plus grande île de Thaïlande. Elle est située au sud-est dans le golfe de Thaïlande et est une destination de vacances populaire depuis des décennies. L’île tropicale présente une grande variété et offre toute une gamme d’activités et de circuits.

Découvrez de belles plages loin des masses touristiques de Chaweng ou Lamai. Visitez les monuments de Koh Samui tels que le Grand Bouddha ou le Rocher de la Grand-mère et du Grand-père, voyez l’île d’en haut au Jungle Club, flânez sur les nombreux marchés ou détendez-vous simplement avec un massage thaïlandais. Il y a beaucoup à faire pendant vos vacances et vous ne vous ennuierez jamais à Koh Samui, c’est certain.

En outre, les îles environnantes telles que Koh Madsum, Koh Phangan, Koh Tao et bien d’autres sont des excursions d’une journée très appréciées au départ de Koh Samui. Il y a certainement la bonne chose à faire pour vous, si vous cherchez de belles vacances à la plage.

Pattaya

Même si Pattaya n’a pas une si bonne réputation, c’est toujours une destination populaire pour des vacances en Thaïlande. De nombreuses personnes apprécient l’offre de Pattaya, car outre les quartiers chauds et la vie nocturne, la ville et ses environs ont beaucoup à offrir.

Une excursion d’une journée à Koh Larn est une excellente alternative aux plages moins agréables de Pattaya. De plus, explorer les environs comme la montagne de Bouddha, le Sanctuaire de la vérité, le jardin botanique de Nong Nooch ou le Wat Yansangwararam donne une image très différente de Pattaya.

L’offre de nourriture est énorme à Pattaya et la plupart du temps moins chère que dans d’autres lieux de vacances en Thaïlande.

Quand partir en Thaïlande ?

Il y a beaucoup de variations régionales à travers la Thaïlande – des montagnes du nord aux plages tropicales du sud – mais en général, la Thaïlande a deux saisons principales : la saison humide et la saison sèche, ou la saison chaude et la saison fraîche. Les températures ont tendance à être plus fraîches lorsqu’il fait sec, et plus chaudes lorsqu’il fait humide. Il est important que les visiteurs potentiels comprennent qu’il n’y a pas de printemps, d’été, d’automne et d’hiver comme ils peuvent en avoir l’habitude.

Sur le papier, il y a en fait très peu de différence de température entre les destinations dans le pays et tout au long de l’année. Les températures maximales moyennes pendant la saison fraîche/sèche sont de 29°C, et pendant la saison chaude/humide jusqu’à 36°C.  Voyager en Thaïlande pendant la saison fraîche, par exemple, ne signifie généralement pas que vous aurez froid. Mais, la quantité de pluie varie énormément d’une saison à l’autre, même si les températures sont assez stables, et peut totalement changer votre niveau de confort et la qualité de votre expérience.

La saison touristique la plus intense en Thaïlande est la saison fraîche/sèche, mais les mois les plus précoces et les plus tardifs de cette longue période entre novembre et mars sont mieux classés comme saisons intermédiaires.

Quel budget pour un voyage en Thaïlande ?

Ressources utiles pour préparer votre voyage en Thaïlande

Olivier - ThaïlandeSi vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Thaïlande, Prenez contact avec Olivier, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets de la Thaïlande et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.

Faites une demande de devis gratuit, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert Nomadays.

Pour préparer votre voyage en indépendant avec un guide de voyage, je recommande le Lonely Planet Thaïlande et de se rapprocher de l’ambassade de Thaïlande en France.

Réservez vos activités en Thaïlande au meilleur prix

Retour haut de page