Quand partir au Cambodge

Vous vous apprêtez à partir au Cambodge et vous vous questionnez sur la meilleure période pour partir. Vous vous faîtes la bonne réflexion, votre choix se portera en fonction de vos envies et de ce que vous propose le climat du Cambodge.

Partir au Cambodge: une saisonnalité « simple »

Cambodge saison

Credit photo: Battambang, CAMBODIA – Vue de la colline du temple Phnom Sampeau. RENATO SEIJI KAWASAKI / Shutterstock.com

Si vous pensez qu’au Cambodge, il y a quatre saisons comme en France, vous vous trompez, il n’y en a que deux. Le climat du Cambodge est caractérisé par la présence de deux moussons qui, en alternance, marquent les saisons.

  • la saison des pluies (mai à octobre)
  • la saison sèche (novembre à avril)

En fonction de ces moissons vous saurez assez rapidement quand vous partirez au Cambodge.

La saison des pluies au Cambodge

À partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, la mousson du sud-ouest devient dominante. La saison des pluies se caractérise principalement par sa chaleur (35-40°C) et son humidité. Les pluies sont fortes mais courtes, les vents sont forts. Alors partir au Cambodge les premiers mois de cette saison est tout à fait possible mais vous connaîtrez la période la plus chaude de l’année.

Quel avantage à partir en saison des pluies ?

  • Au niveau de la végétation, il n’y a pas à dire, c’est bien vert !
  • Avec la pluie, les chutes d’eau ne seront que plus abondantes
  • Et sur les sites touristiques, il y a un peu moins de monde

La saison sèche au Cambodge

La mousson du nord-est souffle de novembre à mars-avril et apporte très peu de pluies. Pendant cette saison, la température y est agréable (de 25 à 30°C). Cependant, la période est moins agréable pour naviguer sur les eaux. En effet, les bas niveaux des cours d’eau et du Tonlé Sap rendent certains trajets impraticables pour les bateaux.

Quel avantage à partir en saison sèche ?

  • Plus de confort, on ne soucie pas de prendre toujours avec soi une cape de pluie
  • Pour sillonner les routes du Cambodge, les routes sèches sont bien pratiques en voiture et motos

Quand partir au Cambodge en bref

Peu importe la saison, il fait toujours chaud au Cambodge, vous aurez la plupart du temps les bras à l’air.

  • Si vous souhaitez éviter la pluie et sortir avec une humidité peu pesante partez durant la saison sèche de novembre à avril. Vous voyagerez plus facilement dans le pays car il y a moins de pluie.
  • Si vous souhaitez éviter la foule sur les sites touristiques, il faut partir entre le mois d’avril et le mois d’octobre, ils sont moins fréquentés et donc plus accessibles. Attention toutefois à la chaleur et à l’humidité qui sont à leur plus haut niveau et donc moins supportables.

Mon expérience des saisons au Cambodge

Pluie au Cambodge

Credit photo: Deux cambodgiens sous la pluie à Kampot – David Bokuchava / Shutterstock.com

Je suis allée au Cambodge durant le mois de décembre 2012. Native du Nord-Pas-De-Calais, il faisait déjà assez chaud pour moi ! La chaleur était parfois insoutenable c’est le début de la saison sèche. Si vous cherchez du soleil dans un pays lointain et surtout si vous souhaitez une ambiance différente du traditionnel Noël ou du ski à la montagne, le Cambodge vous accueillera sans problème avec le sourire. Les avions sont assez bien remplis, sur l’aller comme sur le retour, 80% des voyageurs étaient de nationalité française !

En saison des pluies, je commence à bien connaître cette période de l’année. Je pars principalement au mois d’août. Il est vrai qu’il pleut pas mal mais ça ne dure jamais très longtemps, c’est juste que quand la pluie tombe…il pleut des cordes ! Je vous partage mon expérience de saison des pluies à Sihanoukville.

Et vous, quelle période vous inspire le plus pour partir au Cambodge?

Credit photo: GuoZhongHua / Shutterstock.com

Quand partir au Cambodge ? Saison sèche ou saison des pluies ?
5 (100%) 3 votes