Ce que vous devez savoir sur les compagnies de bus au Cambodge


Compagnie de bus au Cambodge

Le transport par avion bien qu’il soit confortable et rapide reste assez cher pour les petits budgets. Il faut le dire ce n’est pas donné à tout le monde de voyager exclusivement en avion ! Alors, j’ai fait un petit tour sur les compagnies de bus au Cambodge, un moyen de transport très développé dans le pays.

En faisant quelques recherches, je me suis aperçue qu’il était possible de voyager en bus au Cambodge entre les provinces et depuis le Cambodge vers les pays voisins. Les informations que vous allez lire ci-dessous est un concentré de ce que j’ai trouvé sur internet.

Quand vous préparez votre voyage et que vous savez quand partir au Cambodge, vous souhaitez savoir comment vous rendre d’une province à une autre.

Fonctionnement

Au Cambodge, il n’y a pas de stations de bus centralisées à Phnom Penh. Les bus de différentes compagnies partent de différentes stations.

Une des plus grandes stations de bus à Phnom Penh est Sorya Transport,  à côté de Phsar Thmey (marché central), près de la gare routière. Plusieurs bureaux de la compagnie de bus sont également concentrées près de la rue 104 et Sisowath Quay, sur le bord du fleuve. Le reste est dispersé autour de la ville.

Dans la plupart des villes provinciales, y compris Siem Reap et Sihanoukville, il y a une station de bus centralisée à partir duquel tous les bus arrivent et partent.

Où acheter ses billets de bus ?

  • Dans les guesthouses
  • Dans les agences de voyage
  • Au bureau des compagnies de bus
  • Sur Camboticket.com un site de confiance et pratique pour réserver acheter ses billets de bus pour voyager au Cambodge. Voici quelques exemples de trajet que vous pouvez effectuer en achetant vos tickets de bus: Bangkok – Phnom Penh, Ho Chi Minh – Phnom Penh, Banlung – Siem Reap, Kampot – Phu Quoc, Phnom Penh – Trat…
    Voici un exemple de ce que vous pourrez avoir en vous rendant sur ce site: nom de la compagnie de bus au Cambodge, horaires, services inclus et tarifs.
Résultats de votre recherche sur camboticket.com
Résultats de votre recherche sur camboticket.com

Une fois que votre commande est validée vous pouvez imprimer votre ticket et le recevoir sur votre boîte email

Impression ticket camboticket.com
Impression ticket camboticket.com

Les prix des billets est aux alentours de 10$, tout dépend de votre trajet et de la compagnie de bus au Cambodge que vous aurez choisi. Vous trouverez les horaires de bus et de ferry des différentes compagnies de transport du Cambodge inter provinces et du Cambodge vers le Laos, la Thaïlande, le Vietnam. A noter que les horaires de bus sur camboticket.com sont d’actualité.

J’ai découvert également récemment une autre plateforme de réservation de billets de transports qui permet de réserver ses billets de bus, train et même des vols, j’en parle dans l’article  » voyager en bus en Asie du Sud Est  » il s’agit de 12go.asia donc voici quelques impressions écran de mes réservations

12Go
12Go
Mes billets 12Go
Mes billets 12Go
Billet 12Go à imprimer
Billet 12Go à imprimer

Les avantages de 12Go:

  • le site est en langue française (et d’autres langues disponibles)
  • la possibilité de réserver un bus, un train, un ferry, un vol
  • couvre plusieurs pays d’Asie du Sud Est

Particularités

Sur internet, quelques personnes parlent d’arnaques avec certaines compagnies de bus au Cambodge. Je ne dirai pas que ces personnes divulguent de fausses informations car elles ont pris ces bus et elles sont les mieux placées pour en parler. Les arnaques font l’objet d’un autre article : Arnaques en Asie du Sud Est

Avant de choisir la compagnie de bus qui vous emmènera vers votre lieu de destination, il faut distinguer 3 catégories de bus:

  • VIP
    Vous y trouverez des sièges inclinables, climatisés, propres avec des toilettes. Il y a même des hôtesses qui vous propose à boire et des snacks. Pour les longs trajets, vous avez votre confort.
  • Seconde classe
    Ils proposent la même chose que les VIP à savoir: climatisation, sièges inclinables mais sont moins spacieux.
  • Troisième classe
    Ces bus roulent mais sont plus lents car ils s’arrêtent dans toutes les ville et à la demande des passagers. Pas de climatisation mais des ventilateurs. Places serrées.

Les bagages sont placés en soute et vous prenez votre petit sac avec vous dans le bus.

Les compagnies de bus au Cambodge

Compagnie de bus Mekong Express Limousine
Compagnie de bus Mekong Express Limousine

Voici une liste des plus grandes compagnies de bus au Cambodge

Capitol Tours

Giant ibis Transport

GST Express Bus Co., Ltd
Tel: +(855)(0)23-355379

Mekong Express Limousine Bus
La compagnie Mékong Express a reçu un certificat d’honneur remis par la police cambodgienne ,pour avoir été l’unique compagnie de bus au Cambodge à n’avoir eu aucun accident en 2011

Phnom Penh Sorya Transport

Sokha Komar Tep Express Limousine Bus

Vous verrez sur le site qu’il existe d’autres compagnie de bus, j’ai pour habitude de voyager au Cambodge avec Sorya Transport, et j’ai toujours été satisfaite.

Avantages de prendre le bus au Cambodge

  • Vous êtes au contact de la population bien qu’en général on a tendance à dormir dans le bus, mais vous pouvez échanger avec les cambodgiens et autres voyageurs
  • Voyagez à l’abri de la chaleur si le bus dispose d’une climatisation
  • Vous arrivez souvent au centre-ville, comme point de repère c’est pratique
  • Vous n’êtes pas un adepte du deux roues pour circuler en ville

Inconvénients

  • Les accidents cela peut arriver n’importe où, même chez vous ! Pour ma part jusqu’à présent j’ai eu de la chance, je voyage souvent en bus et je n’ai pas rencontré de problème particulier
  • Les routes ne sont pas toujours plates mais remplies de nid de poule 🙂

Quelle est votre expérience des compagnies de bus au Cambodge? Sinon comptez-vous voyager en bus?

Credit photo: Vassamon Anansukkasem / Shutterstock.com

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 1 Moyenne: 5]
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Le partage c'est la vie :)
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

9 Comments

  1. Vanessa
    23/11/2017
    Répondre

    Bonjour,

    Comme toi je voyage régulièrement en Asie du Sud Est. J’ai découvert la Thaïlande en 2008 et je suis tombée amoureuse de ce pays, depuis je retourne tous les ans dans la région, Thaïlande bien sur, Cambodge, Vietnam, Birmanie et cette année le Laos…..Je suis tombée sur ton site en cherchant des info sur le Laos et je le trouve vraiment très bien, très complet et bourré de bons conseils.

    Coté Bus au Cambodge je t’avouerai que c’est l’expérience la plus déplaisante que j’ai pu faire et dieu sait que j’en ai pris des bus (de nuit, de jour, à touristes, locaux, pour des trajets de 2h jusqu’à 12h et plus) et dans tous les pays que j’ai traversé.

    Donc Bus VIP départ Siem Reap vers Sihanoukville, 12h dans un tombeau ouvert. Les places sont réparties en 2 rangés de « couchettes 2 places », séparées par un très étroit couloir……et couchette en bas + couchette en haut, c’est très bas de plafond: je mesure 1m64 et je ne pouvais pas me tenir assise dans ma couchette (mon homme mesurant 2 mètres, je vous laisse imaginer :-))……..un rideau vous isole du couloir. Si vous voyagez seul je vous conseil de prendre 2 places sinon vous aller devoir partager votre couchette pas très spacieuse avec un(e) inconnu(e)…..en même temps ça permet les rencontres. Voyage de nuit, sur des routes (pistes) plutôt poussiéreuses, j’étais dans une couchette du bas sur la roue…..donc hyper tape cul…….j’ai fait une crise d’angoisse et de claustrophobie……….j’ai fini par réussir à m’endormir…..mais plus jamais je ne prendrais ce type de bus……D’ailleurs au départ 2 touristes Allemandes on refusées de monter dans le bus quand elles ont vu comment s’était…….si j’avais su je les aurai suivi 🙂

    Hormis cette mauvaise expérience, le bus est effectivement le meilleurs moyen pour se déplacer en Asie du Sud Est (avec le train)……il faut juste penser à se couvrir car quand la clim est à fond ça caille sévère

  2. Nina & Gaïa
    19/01/2017
    Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ton blog ! Ma fille de 4 ans 1/2 et moi partons dans 1 mois pour le Cambodge 🙂
    Au sujet des tickets pour les bus, dois-je les réserver à l’avance ou il y’a t-il suffisamment de bus et donc places pour les prendre la veille ou le jour même ?
    As-tu déjà voyagé en mini-bus Golden-Bayon pour faire Phnom Penh à Siem Reap ? Est-ce confortable ?
    Bien à toi

    Nina & Gaïa

    • 20/01/2017
      Répondre

      Bonjour Nina @ Gaïa,

      Pour les tickets de bus, vous n’êtes pas obligé de réserver à l’avance, en général il reste de la place pour prendre le jour même, mais comme moi arrivez tôt pour les prendre.
      Le mini bus Golden Bayon pas encore pris, j’avais testé par contre le mini bus Mekong Express, pour aller de Phnom Penh à Battambang et ils sont sérieux et assez confortable :). Bonne chance

  3. ce sont des bonnes informations pour les compagnies de us au cambodge .
    merci pour le partage .

  4. 30/01/2014
    Répondre

    Bonjour Tina,

    Je ne connais pas ce trajet mais il existe, j’ai trouvé où on en parle (en anglais) http://pitzips.com/837/overnight-sleeper-bus-sihanoukville-siem-reap/

    la compagnie se nomme Virak Buntham Express et met 12h de route pour arriver à Siem Reap. Je vous laisse en juger d’après ce site où l’auteur témoigne de son expérience.

    Bonne préparation de voyage 🙂

    • laplace
      17/02/2014
      Répondre

      Virak buntham express n est pas une compagnie sérieuse, elle a simulé une panne du bus de nuit Vip que je devais prendre et a laissé plusieurs passagers, dont moi meme sur le carreau au milieu de la nuit, en emportant quelques sacs de touristes qui êtaient descendus du bus. A eviter

  5. Tina
    30/01/2014
    Répondre

    Bonjour
    Je m’apprête a faire le tour du cambodge et comme Rattana l’a indiqué ,les meilleures compagnies de bus sont mekong express et Giant .
    je cherche un bus VIP de nuit pour le trajet sihanoukville a siem reap..
    avez vous des infos à me communiquer??je pars en fevrier 2014
    merci
    Tina

  6. 08/07/2013
    Répondre

    Bonjour Lynda.
    Tu as raison ce n’est pas pareil, merci de le souligner. En rédigeant, je pensais à l’autre marché. J’ai donc correctement corrigé.
    Si tu es prête un jour à voyager en pick up (j’ai fait Phnom Penh-Sisophon), je te conseille de le faire pour un côté plus aventureux car moins confortable, je respirais la poussière 😀

  7. Lynda
    08/07/2013
    Répondre

    Bonjour,
    Je tiens juste à préciser que Phsar Thmey est le marché central, et non le marché russe (qui est Toul Tom Poung) 😉
    Je n’ai pas encore fait le trajet PNH/BKK qui compte plus de 15h apparemment mais il est vrai que le bus au Cambodge est le meilleur rapport qualité/prix pour qui veut se déplacer…
    Pour les avoir tous essayés, je recommande Mekong et Giant Ibis. Plus chers mais nettement plus confortable. Avec le Giant, on gagne même 1h30 de trajet en moyenne sur les autres car ils ne s’arrêtent pas partout…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *