Koh Rong, une île paradisiaque au Cambodge

Koh Rong

Envie de soleil, de palmiers et d’eau turquoise au Cambodge ? C’est possible et pour se faire il faut aller à Koh Rong. Voici un article qui vous donnera envie ou non d’aller sur cette île paradisiaque.Si vous prévoyez un voyage plus long en Asie ou allez simplement au Cambodge, cela vaut la peine de prendre un bus depuis Siem Reap ou la capitale, puis passez une heure sur un bateau pour profiter de quelques jours de paysage paradisiaque à Koh Rong.

À première vue, Koh Rong impressionne par son aspect « sauvage ». En voyant les ponts et les cabanes en bois mal construits, le manque de routes, de voitures et de trottoirs parfaitement pavés et plantés (en fait, il n’y a pas de trottoirs du tout :)), on peut imaginer qu’il y a 20 ans, cette île était une perle sauvage épargnée par les mains humaines.

Il y a environ cinq ans, il n’y avait pas d’internet, ni même une douche sous un jet d’eau ininterrompu s’est produite depuis les vacances. Aujourd’hui, l’île se développe fortement. De nouveaux établissements et routes sont créés. Sur l’île, internet clignote et ne se bloque que sporadiquement.

Koh Rong en bref

Koh Rong est une île pratiquement non développée. En plus du confort de la colline escarpée de Koh Tuich reliée au continent, souvent avec des ferries touristiques rapides et des bateaux de ravitaillement lents – il y a plusieurs petits villages (et Koh Tuich lui-même est littéralement une poignée de bâtiments et plusieurs routes de sable).

Cependant, il n’est pas difficile de gagner une entreprise ici: apparemment, le gouvernement prévoit déjà de construire un aéroport sur l’île. Et bien que ce sera probablement un clou dans le cercueil vierge de Koh Rong, pour l’instant il a une atmosphère paresseuse et chaleureuse, et ses habitants sont plus fascinés par leurs devoirs quotidiens que les touristes allongés sur le sable. Des chiens gisent sous les palmiers élancés et les enfants de pêcheurs jouent dans des eaux peu profondes. La vie a son propre rythme ici.

Que faire à Koh Rong ?

Koh Rong: Coconut beach

L’attraction principale de Koh Rong est les plages et faire du farniente. Le sable est délicat et blanc et la couleur de l’eau turquoise, parfois même cristalline telle une carte postale idéale d’un paradis codé dans notre imagination.

Les plages de Koh Rong

Les meilleures plages comprennent:

  • Lonely Beach

    Lonely Beach est située dans le nord de l’île et bien que l’accès ne soit pas le plus facile, la plage est magnifique. Dans un si beau paysage, sans la foule, vous pouvez vous sentir comme le premier ou le dernier homme sur terre.

  • Coconut Beach

    Située à environ 20 km du centre de l’île, dans un quartier calme et presque désert.

  • Sok San Beach

    Cette plage est située sur le côté ouest de l’île dans un petit village de pêcheurs.

Admirer le coucher de soleil sur une plage de Koh Rong

L’une des meilleures attractions est les couchers de soleil, pour les admirer il faut juste s’asseoir sur la plage ou vous balancer sur le hamac de la terrasse de votre hébergement

Faire une activité aquatique à Koh Rong

Sur Koh Rong, vous pouvez également organiser de nombreuses activités: plongée, plongée en apnée, canoë ou paddleboard.

L’une des activités les plus populaires sur l’île est une combinaison de plongée en apnée avec des grillades au coucher du soleil et d’admirer le plancton rougeoyant après la tombée de la nuit. La croisière coûte environ 10 $ dans n’importe quelle agence de tourisme » . La visite dure de 13h00 à 19h00 environ. D’abord, vous nagez, puis pêchez pour dîner et vous pouvez souffler ! Lorsque vous parvenez à attraper quelque chose, vous arrivez au bord de la plage, pour manger le poisson le plus frais de votre vie au coucher du soleil. Après la tombée de la nuit, vous repartez pour regarder le plancton incandescent – sensations cosmiques, car les micro-organismes incandescents semblent comme si quelqu’un avait aspergé une nappe d’eau de paillettes.

Pour environ 70-100 $, vous pouvez également louer un bateau pour la journée et naviguer le long de la côte vers les endroits et les plages les plus populaires de l’île.

Comment se rendre sur Koh Rong ?

Koh Rong

Pour l’île de Koh Rong et son voisin Koh Rong Samloem, vous y accéderez par des bateaux qui naviguent depuis le port de Sihanoukville. Où que vous alliez, que ce soit la capitale du Cambodge, Siem Reap, Bangkok ou Saigon, vous achèterez toujours un ticket de bus pour  Sihanoukville. (Certaines agences au prix du billet garantissent immédiatement un billet de bateau. Renseignez-vous lors de l’achat de billets de bus.)

Se rendre à Koh Rong depuis Siem Reap

Voici pour exemple, un itinéraire de voyage pour se rendre à Koh Rong

  1. Départ de Siem Reap en bus de nuit avec lits. Le prix du billet est de 32 $ par personne. Réservez ici.
  2. Le matin arrivée à Sihanoukville
  3. Tuk tuk pour se rendre à la gare d’où part le bateau. Le transport de l’arrêt à la marina devrait coûter un maximum de 6 $.
  4. Lorsque vous êtes à la station de ferry, vous vous rendez au service qui, dans le cadre du billet, vous remet une plaque (grâce à cela, l’équipage du bateau sait où vous devez descendre, vers quelle partie de l’île vous naviguez).

Lorsque vous descendez sur l’île, vous pouvez vous rendre à votre hébergement. Pour aller par exemple à Sok San Village en scooters cela coûte environ 7$.

Se rendre à Koh Rong depuis Phnom Penh

Vous pouvez vous rendre à Sihanoukville depuis Phnom Penh en bus de nuit. Ce bus de nuit, grâce auquel vous économisez du temps et de l’argent sans avoir à vous loger, car vous dormez dans le bus. Ce bus n’a que des places allongées. Ce sont des canapés pour 2 personnes, d’environ 170 cm de long. Les couchages sont en bas et à l’étage. Il n’y a pas de place dans ce bus. dès que vous entrez, enlevez vos chaussures, puis vous êtes conduit à votre lit.
Pour Koh Rong de Sihanoukville, les ferries naviguent vers l’île assez souvent.
Beaucoup de distributeurs automatiques de billets sont situés à droite sur le ferry.
Sihanoukville à Koh Rong / Koh Rong Samolem (même bateau, fait une boucle entre les îles)

Horaires de départ: 8h00, 9h00, 9h30, 11h00, 12h00, 12h30, 14h00, 14h30, 15h00, 15h30, 16h00, 16h30

Budget pour un séjour à Koh Rong

Où dormir à Koh Rong ?

Sur Koh Rong, il y a de nombreuses stations balnéaires, auberges et bungalows sur la plage – vous pouvez choisir parmi tous les budgets.

Budget pour manger à Koh Rong

L’île de Koh Rong est deux fois plus chère que sur le continent du Cambodge. Par exemple, vous pouvez dîner pour 1 à 3 dollars et boire une noix de coco pour 1 dollar, tandis que sur Koh Rong les prix sont les suivants:

  • plat de dîner (riz au curry, pad thaï, etc.) – 5-7 $ Petits
  • déjeuners anglais – environ 6 $
  • crêpes, omelette – 3 $
  • noix de coco – 2 $
  • fruits sur l’étal du marché (ananas, mangue, etc.)  2 $
  • eau 1,5 l – 1 $
  • boissons (cola, sprite, bière Angkor) – 1 $

Deux restaurants sur Sok San:

  • Moon (le meilleur curry rouge, noix de cajou et crêpes) et le seul et original restaurant italien géré par les vrais Italiens (balayage de gnocchis aux truffes!).
  • Et à Koh Touch (le port principal de l’île): un restaurant végétalien et végétarien Rising Sun (houmous, falafel et bien d’autres).

Où retirer de l’argent sur Koh Rong ?

N’oubliez pas de retirer de l’argent à un guichet automatique au port de Sihanoukville avant d’embarquer sur un bateau pour l’île. Il n’y a pas de guichet automatique sur Koh Rong 🙂

Avantages et inconvénients de Koh Rong

Koh Rong
Photo: https://flic.kr/p/7i7AW6

Avantages de Koh Rong

  • belles plages, sable blanc et eau turquoise
  • calme et tranquillité
  • température d’environ 30 degrés chaque jour
  • un bon endroit pour les jeunes et les familles avec enfants

Inconvénients de Koh Rong

  • prix deux fois plus élevés que côté continent
  • chantiers de construction – de nombreuses routes et établissements hôteliers sont en construction, ce qui n’est pas une belle carte postale, mais cela prouve bien de son évolution.
  • ordures – Malheureusement, à Koh Rong, vous pouvez trouver des plages en plastique et autour des mini-décharges de la maison des résidents.

Faut-il aller à Koh Rong ?

Autour de l’île étirée comme une tache, il y a beaucoup de criques et de plages enfoncées, mais il est difficile de se rendre dans des endroits plus éloignés – un voyage en bateau-taxi depuis Koh Tuich prend beaucoup de temps et coûte beaucoup. Cependant, ce n’est pas un problème, car la plage principale est vraiment agréable.

Une étroite bande de sable blanc, ombragée par des palmiers bas et trapus, tombe violemment dans l’eau transparente et peu profonde et s’étire jusqu’à l’horizon. L’eau de la baie est exceptionnellement calme.

Koh Rong est un endroit vraiment paradisiaque où il n’y a pratiquement pas d’Internet et les pannes de courant sont monnaie courante. Son atmosphère calme et paresseuse ne dérange pas même les groupes planants d’Européens basanés ici et là. Il est accueillant, encore non contaminé par le tourisme de masse et très authentique.

Pour dire la vérité, c’est l’un des endroits les plus cool au Cambodge. Si vous êtes dans la région, vous cherchez un endroit vraiment paradisiaque et cela ne vous dérange pas du manque de luxe (bien qu’à l’une des extrémités lointaines de l’île il y ait déjà un complexe cinq étoiles avec une plage privée), allez à Koh Rong.

D’autres articles pour vous inspirer pour votre voyage au Cambodge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page