Sen Monorom: Visiter le Mondolkiri en 3 jours au Cambodge


Tuk Tuk Dol Sen Monorom
Tuk Tuk Dol Sen Monorom

Le Mondolkiri est une province du Cambodge encore méconnue car elle est reculée. Pour visiter le Mondolkiri, il faut séjourner à Sen Monorom, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour.

Le Mondolkiri en 3 jours, que voir et que faire à partir de Sen Monorom?

Jour 1: Relax à Sen Monorom

Paillote Mayura Hill Resort
Paillote Mayura Hill Resort

Après une route de 6h en van depuis Phnom Penh, je suis allée directement à l’hôtel me reposer à Sen Monorom. J’ai profité d’un repas délicieux au Mayura Hill Resort où j’allais y passer trois nuits.
Suite au repas, une sieste s’impose. A l’hôtel, j’ai pu me reposer pendant 3h car il faut que je vous le dise cet hôtel se situe en pleine nature et étant un peu éloigné du centre, j’avais les conditions idéales pour un repos bien mérité.

En fin de journée, je suis sortie au centre-ville pour faire une balade et un peu de repérage. A Sen Monorom, on ne peut pas se perdre car toutes les agences de tourisme et les hébergements principaux sont dans une rue.

Comme je savais déjà avec quelle agence j’allais faire mes visites les jours suivants, je n’ai donc pas regardé celles qui proposaient leurs prestations. Pour ce qui est de mon billet de bus retour vers Phnom Penh, je l’avais déjà réservé.

Il y a un ancien aéroport à Sen Monorom mais il ne ressemble plus à rien. Le terrain est grand mais il n’y a que des chiens errants, des vaches et des marchands ambulants.

Ancien aéroport à Sen Monorom
Ancien aéroport à Sen Monorom
Grouins vendus par des marchands à Sen Monorom
Grouins vendus par des marchands à Sen Monorom

 

Si vous marchez un peu dans les environs vous pourrez croiser des marchands dans la rue, et même un lac tranquille sous le nom de Leur lake.

Leur lake à sen Monorom
Leur lake à sen Monorom

Pour poursuivre cette lancée en mode « relax », je suis allée manger une pizza à Mondolkiri Pizza et me détendre le temps de la soirée. Je vous en parle dans l’avant dernier paragraphe de l’article.

Jour 2: Trek d’une journée pour voir les éléphants

Eléphants de EVP Mondolkiri
Eléphants de EVP Mondolkiri

Cette journée avec les éléphants, je l’attendais depuis plusieurs semaines. Si vous voulez rencontrer des éléphants en pleine jungle (non pas dans un zoo) il faut vous organiser un trek d’une journée (ou plus selon vos envies).

Comment ça se passe ? Vous devez tout d’abord choisir un sanctuaire à éléphants pour aller les voir en passant par une agence de trek. Il y en a quelques un à Sen Monorom.

Dans les agences de trek, on vous propose plus ou moins les mêmes choses selon que vous choisissez un ou plusieurs jours de treks et selon votre sensibilité à la cause animale.
Voici en bref ce que vous pouvez faire:

  • découvrir les éléphants dans le sanctuaire et leur façon de vivre
  • les nourrir
  • les laver
  • les soigner
  • prendre un bain avec eux
  • rencontre avec les éthnies
  • dormir sur place
  • faire du bénévolat

Durant mon séjour à Sen Monorom, j’ai choisi l’Elephant Valley Project, je vous en parle dans mon prochain article en détail. 🙂

Jour 3: Tour personnalisé pour découvrir la province du Mondolkiri

Tuk Tuk Dol Sen Monorom
Tuk Tuk Dol Sen Monorom

Le dernier j’ai organisé avec un tuk tuk, un tour personnalisé d’une journée pour aller découvrir la nature du Mondolkiri.
Au programme même si je sais qu’il y a des villages pour aller rencontrer des ethnies telles que les Phnong (la plus importante) les Kraol et les Stieng, je me suis plus concentrée sur la nature et les paysages qu’offrent le Mondolkiri. J’ai choisi d’aller voir quelques cascades et des points de vue.

Faire une tyrolienne avec Mayura Zipline @ Waterfalls

Entrée du Mayura Zipline@waterfalls
Entrée du Mayura Zipline@waterfalls

Cette activité je ne l’avais pas prévue. Je suis de nature assez peureuse, j’ai peur de la vitesse, de la hauteur, des descentes bref, j’ai décidé de me lancer dans ce parcours de 6 tyroliennes pour affronter mes peurs. Surtout quand je sais que c’est dans ce parc qu’on trouve la plus longue tyrolienne du Cambodge, elle est longue de 300m et haut de 100m alors je me suis laissée tenter.

J’avais quelques appréhensions quant au matériel utilisé, la sécurité des plateformes, des câbles, la formation des guides…mais quand j’ai vu que le matériel prêté aux courageux participants étaient de la marque française Petzl alors, j’étais un peu plus rassurée.

Matériel Petzl à Mayura Zipline
Matériel Petzl à Mayura Zipline

Avant de m’embarquer dans cette aventure, les 2 guides m’expliquent (en anglais) quelques consignes de sécurité, les gestes à faire et à ne pas faire. Quand j’avais un doute dans la compréhension, le manager m’expliquait en français :D. Une fois les consignes assimilées, c’est parti !

Prête pour la tyrolienne avec Mayura Zipline@waterfalls
Prête pour la tyrolienne avec Mayura Zipline@waterfalls

On part en 4×4 pick up pour se diriger vers les plateformes mais avant tout on s’arrête pour regarder le haut de la cascade Bou Sra.

Je vais de plateforme en plateforme, en gardant toujours une main sur la poulie pour maintenir la trajectoire. Les 4 première lignes sont faciles car courtes, le pont suspendu n’est pas compliqué mais arrivée à la 5ème ligne… je peux voir les 300m de longueur. La 5ème c’est la meilleure et celle qui permet de survoler la cascade Bou Sra (la 2ème partie de la cascade). Plutôt que des mots voici une vidéo.

Pour faire cette tyrolienne, le tarif est de 45$ et non de 69$ comme indiqué dans le Lonely Planet 10ème édition. Vous pouvez bénéficier d’un tarif à 25$ si vous êtes client du Mayura Hill Resort.

La cascade Bou Sra

Cascade Bou Sra
Cascade Bou Sra

La cascade Bou Sra ou chutes de Bou Sra est cachée dans la jungle. Elle se situe à environ 30 km à l’est de Sen Monorom.
Ces chutes d’eaux sont parmi les plus impressionnantes du pays, j’ai pu les comparer avec celles de Tad Fane au Laos des chutes d’eaux jumelles magnifiques. La cascade Bou Sra est en fait une double cascade, au début elle chute sur environ 10 mètres de haut, puis chute plus bas sur 25m. La chute que vous voyez dans la vidéo c’est la seconde.

Cet endroit est populaire auprès des habitants qui viennent s’y baigner et les touristes qui viennent y faire de belles photos. Pour profiter de la nature, on peut manger sur place également, il y a quelques tables de pique-nique et quelques marchands sur place.

Pour profiter de cette belle cascade Bou Sra, il faut payer l’entrée à 2,50$ pour les étrangers et le parking à 2000 riels si vous venez en scooter.

Les points de vue à Sen Monorom

Poivriers dans le Mondolkiri
Poivriers dans le Mondolkiri

Après une balade en pleine nature, je repars avec le tuk tuk en direction de deux points de vue. Sur la route, je peux voir beaucoup de champs de café mais surtout du poivre. Je pensais qu’il y en avait surtout dans la région de Kep mais en fait les productions de poivre augmentent assez vite. Je n’en ai pas visité cette fois, ma visite de Kep lors d’un précédent voyage a été suffisante pour en savoir plus sur le poivre de Kampot.

Hill Top Pagoda
Hill top pagoda
Hill top pagoda

Hill Top pagoda, est le premier lieu on s’arrête pour voir un point de vue (15 km en tuk-tuk). Après avoir stationné le tuk-tuk, le chauffeur me laisse aller à la pagode.

C’est une petite pagode situé sur la colline, où j’ai vite fait le tour. Pour admirer, le magnifique point de vue, il faut aller au bout de la pagode. D’ici on peut avoir une vue sur la Sen Monorom et la région du Mondolkiri. Je ne sais pas si c’est vraiment une chance mais j’ai vu des petits singes que la dame de la pagode n’arrête pas de les chasser car ces singes viennent régulièrement dérober les fruits qui sont posés sur l’autel en guise d’offrandes aux esprits.

Pas de frais d’entrée.

Sea forest
Sea forest
Sea forest

Ensuite on reprend la route pour aller au Sea Forest c’est un autre point de vue sur la région. Ici pas de pagode, juste un grand parking avec une belle vue panoramique. On a une vue sur la colline qui donne une belle perspective sur la campagne environnante.

Pas de frais d’entrée.

La cascade Sen Monorom

Cascade Sen Monorom
Cascade Sen Monorom moins impressionnante que Bou Sra en saison des pluies

La cascade Sen Monorom est l’une des seules cascades dans les environs de Sen Monorom que vous pouvez facilement rejoindre sans guide. La différence avec celle de Bou Sra c’est qu’elle n’est pas très impressionnante mais il y a  tout de même une belle chute d’eau et qu’elle est surtout moins fréquentée par les touristes.

Je me souviens avoir croisé un groupe de cambodgiens qui étaient en train de jouer aux cartes et de boire de l’alcool, par terre assis en tailleur 😀 ensuite, après être passée près d’eux, je pouvais descendre pour aller voir la cascade. Attention ça glisse en saison des pluies 🙂

Le prix du tuk-tuk est de 35$, c’est un peu cher pour la journée mais c’est justifié. Comme je vous l’ai dit le Mondolkiri est une région reculée du Cambodge et il y a encore peu de touristes qui s’y rendent comparée aux autres provinces du pays, surtout au mois d’août qui est en saison basse là-bas. Alors pour moi cela ne m’a pas posé de problème de payer ce tarif.

Vous pouvez également visiter Sen Monorom ou le Mondolkiri en louant un scooter en ville à 7$ la journée.

Voyager avec une agence locale.
Vous pouvez faire des petit circuits sur-mesure sur des petites durées ou des circuits complets. Si c’est le cas et que vous vous demandez à combien pourrait revenir ce type de prestation vous pouvez faire une demande de devis gratuit sur le site Quotatrip. C’est sans engagement.

Cette plateforme est innovante car elle permet de saisir votre demande en une seule fois, elle l’envoie ensuite aux agences locales partenaires. Ensuite vous recevez jusqu’à 4 propositions de devis, il suffit de choisir l’agence qui correspond le mieux à vos attentes.

Informations pratiques

Une carte des environs de Sen Monorom

Carte Sen Monorom et Mondolkiri
Les attractions touristiques de Sen Monorom et environs dans le Mondolkiri

Comment se rendre dans le Mondolkiri ?


Pour rejoindre le Mondolkiri, il faut se rendre à Sen Monorom de Phnom Penh.
Le Mondolkiri est une région reculée du Cambodge, il n’y a pas beaucoup de route qui vous permettent de vous y rendre. J’ai réservé mes places sur internet pour prendre un bus A/R Phnom Penh – Sen Monorom , pour gagner du temps et avoir une place assurée et surtout de choisir sa place ! Une fois réservée, je reçois le plan de la localisation de l’agence pour aller attendre le bus/van.

Bien évidemment, vous pouvez toujours prendre vos billets sur place en agence sous réserve de disponibilité.

Il y a plusieurs compagnies de bus privées au Cambodge, pour ce trajet, j’ai choisi Sen Monorom Express en van. Sur l’aller, la conduite du chauffeur était assez mouvementée, sur le retour, l’autre chauffeur roulait prudemment. Alors il est difficile de juger une compagnie de bus, tout dépend du chauffeur.

Le trajet dure environ 6h. Vous pouvez voir tous les horaires disponibles et choisir votre compagnie de bus sur le premier lien que je vous ai mis ci-dessus.

Où dormir dans le Mondolkiri ?

Balcon privé Mayura Hill Resort
Balcon privé Mayura Hill Resort

Durant ce séjour à Sen Monorom, j’ai dormi 3 nuits au Mayura Hill Resort. Cet hôtel est situé à 1 km du centre, il a l’avantage d’être situé en pleine nature, un cadre idéal pour se reposer après une longue journée de trek.

Où manger dans le Mondolkiri ?

J’ai eu la chance de tester quelques adresses à Sen Monorom

Bamboo café

Nouilles à Bamboo Cafe Sen Monorom
Nouilles à Bamboo Cafe Sen Monorom

Après une journée entière de 6h de route, j’ai choisi d’aller manger au Bamboo café. A en lire les nombreux avis sur Trip Advisor, ce café-restaurant a reçu des commentaires positifs. Mais à mon arrivée, j’ai commandé un plat et j’en suis ressortie déçue. Vous savez, je suis d’origine cambodgienne et j’ai pour habitude de manger de bonnes spécialités cambodgiennes. Ce jour-là, je n’avais peut-être pas eu de chance mais la qualité du plat ni le service n’était au rendez-vous. Ceci dit, je n’ai consommé qu’une seule fois au Bamboo café, peut-être aurez-vous plus de chance que moi ? 🙂

Adresse: 141, Krong Saen Monourom, Cambodge

Mondolkiri Pizza

Mondolkiri Pizza
Mondolkiri Pizza

Ce restaurant est tenu par une famille. Si vous voulez manger autre chose que la nourriture cambodgienne alors vous pouvez tenter les pizzas au Mondolkiri Pizza. Il y a trois tarifs: 5$, 7$ et 10$ pour la grande taille.

Etant exigeante sur la qualité de la nourriture, je vous avoue que ce ne sont pas des pizzas italiennes, la pâte à pizza n’y ressemble pas à ce que j’ai l’habitude de manger dans un bon restaurant italien. Mais au niveau du rapport qualité-prix les pizzas sont correctes et gouteuses pour des pizzas faites maison.

Ce que j’apprécie en outre, c’est la situation du restaurant un peu éloignée du centre et qui est entourée de végétation.

Adresse: Kandal Village | Behind Mondulkiri HospitalSen Monorom 11202, Cambodge

The Hanghout

Voici ma meilleure adresse à Sen Monorom pour y être allée deux fois.
The Hangout est un restaurant tenu par un australien avec sa femme cambodgienne. Quand on passe le portail, on peut tout de suite comprendre que dans cet établissement, on va passer une bonne soirée. Pour prendre un verre ou manger, l’ambiance y est bonne. Les propriétaires sont au top et on y mange vraiment bien. J’avais choisi un hamburger et une pizza-baguette que je recommande car elle était vraiment délicieuse.

Hamburger Hangout à Sen Monorom
Hamburger Hangout à Sen Monorom
Pizza baguette à Hangout Sen Monorom
Pizza baguette à Hangout Sen Monorom

Adresse: 76, Krong Sen Monorom, Cambodge

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 5 Moyenne: 5]
Sen Monorom
Pin it ! Epinglez Sen Monorom
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Le partage c'est la vie :)
  • 42
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
    45
    Partages

2 Comments

  1. vieuxchameau
    23/09/2018
    Répondre

    J’ai mis votre article dans mes favoris….c’est dire! Il est court mais précis et je vous en remercie!

    • 23/09/2018
      Répondre

      Bonjour,

      Bienvenue sur le blog ! Il y a des articles plus longs également si vous voulez plus de lecture 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *