Avec ses temples, Angkor est le premier site incontournable pour un premier voyage au Cambodge. A la fois très touristique et somptueux, le site d’Angkor ne vous laisse pas indifférent. Dans ce billet, découvrez les informations utiles pour une visite des temples d’Angkor.
Cet article fait partie de mon carnet de voyageuse au Cambodge qui regroupe tous mes voyages dans ce pays.
Les temples d’Angkor c’est quoi ?
Je ne suis pas historienne, mais voici un résumé sous forme de tableau qui vous indique le style de chaque temple, la religion et le souverain de l’époque.
On visite les temples d’Angkor pour…
L’architecture et les différents styles
On dit que les temples d’Angkor sont magnifiques, mais pourquoi ? En plus d’être entourés d’une jungle ou forêt luxuriante, et habité par quelques singes, on aime ces temples pour leur architecture.
Vous verrez par vous-même qu’il existe plusieurs architectures de temples en fonction de leur date de construction et de la civilisation khmère à une période donnée.
Observez:
- les tours de style Angkor Vat (Angkor Vat, Thommanon, Banteay Samré)
- les tours à visages (Bayon, les portes extérieurs d’Angkor Thom, Ta Prohm, Banteay Kdei, Ta Som)
- les « ponts à nâga » (les cinq chaussées d’Angkor Thom, les chaussées ouest et est de Preah Khan, et la chaussée de Bakong)
- les arbres poussant sur les ruines (Ta Prohm, Preah Khan)
- les temples-montagnes (Angkor Vat, Bakheng, Ta Keo, Baphûon, Pré Rup, Bakong, Ak Yum (le premier)
- les temples sur îles (le Mébon oriental, Neak Pean, Lolei, le Mébon occidental
- les temples d’Etat (Bakong (de Hariharalaya), Bakhbeng (de Yasodharapura), Pré rup, Baphûon (de Yasodharapura), Angkor Vat, Bayon (d’Angkor Thom)
Les styles ne sont pas les architectures et vous comprendrez de quoi je parle en vous rendant sur ce lien qui explique comment est représenté chaque style. Si vous vous vous intéressez à l’art khmer vous pouvez visiter le musée national d’Angkor
Les scènes mythologiques
On en retrouve plusieurs gravés sur les temples, en voici quelques unes que vous pouvez aller voir et admirer:
- les Apsaras (danseuses célestes), on peut les voir dans le barrattage de la mer de lait à Angkor Vat (section sud, galerie est; pavillon de l’angle sud-ouest, la galerie des bas-reliefs) et le Bayon (section nord, galerie intérieure ouest), Ta Prohm (salle de danse), Preah Khan
- Le feu sacré. Angkor Vat (section ouest, galeries sud), Bayon (section nord, galerie extérieure ouest, section sud, galerie intérieure est; section nord, galerie intérieure est)
- Krishna tuant le serpent Kâliya. Banteay Samré (linteau est, Gopura II est) Baphuon (Gopura II sud)
- Râma tirant sur le cerf d’or. Angkor vat (pavillon de l’angle nord-ouest, galerie des Bas-reliefs)
- et bien d’autres 🙂
Les décors de cinéma
Exemples de films connus:
- Beng Mealea (Les deux frères, 2004)
- Ta Prohm (Les deux frères, 2004) (Tomb raider 2001)
Les plus beaux points de vue
- Vues de l’entrée ouest pour les tours d’Angkor
- Les reflets des tours d’Angkor Vat sur un des deux bassins, juste avant le lever du soleil
- Au lever du soleil, les apsaras sur le mur face à l’est de l’entrée ouest d’Angkor
- En fin d’après-midi, les tours et le sanctuaire central d’Angkor Vat vus du coin nord-ouest de la seconde terrasse
- En milieu de matinée et en fin d’après-midi, Angkor Vat vue de phnom Bakheng
- Peu après le lever du soleil, la porte sud d’Angkor Thom vue du milieu de la route de l’autre côté de la douve
- En fin d’après-midi, l’ensemble des tours à visages dans l’angle sud-est de la terrasse supérieur du Bayon
- Peu après la tombée de la nuit, le sanctuaire central Bayon sous la pleine lune
- Tôt le matin ou en fin d’après-midi, les ruines du sanctuaire central de Ta Prohm, vue des toits de son angle nord-est
- Au petit matin, l’entrée orientale de Banteay Kdei avec ses tours à visages, vue de la route qui le sépare de Srah Srang
- Le lever du soleil sur Srah Srang depuis la terrasse
- Le lever du soleil sur le Bakong, vu du sommet nord-est d’Angkor Vat
- Au petit matin, l’enceinte intérieure sans murs de Banteay Srei, vue de l’angle sud-est
Suggestions de visites
En suivant les circuits
Le « petit circuit »
Souvent si vous décidez de vous rendre en tuk tuk aux temples d’Angkor, le chauffeur va vous demander quel circuit vous compter suivre. Petit ou grand ? C’est en fonction de ce circuit qu’il va se baser pour vous faire un tarif à la journée.
Si vous le suivez du début à la fin voilà ce que cela donne:
Vous commencez à Angkor Vat, puis au nord vers Phnom Bakheng, Baksei Chamkrong et Angkor Thom. Ici vous découvrez les remparts et les portes de la cité, le Bayon, le Baphuon, l’enciente royale, le Phimeanakas, le Preah Palilay, la terrasse du roi lépreux, la terrasse des éléphants…
Ensuite vous quittez Angkor Thom par la porte de la Victoire dans le mur oriental et continuez vers le Chau Say Tevoda, le temple Thommanon, le Spean Thmor et le Ta Keo. Ensuite allez au nord est vers le Ta Nei, puis au sud au Ta Phrom et à l’est au Banteay Kdei et le Sra Srang pour revenir à Angkor Vat.
Ce circuit est long de 17km et il vous en coûtera 15 dollars US (prix moyen) en tuktuk
Le « grand circuit »
Long de 26km, c’est une extension du petit circuit. Vous ne quittez pas par la porte est d’Angkor Thom mais par la porte nord et vous continuez jusqu’au Preah Khan et au Preah Neak Poan. Ensuite allez vers l’est jusqu’au Ta Som puis vers le sud via le Mébon oriental jusqu’au Pré Rup pour revenir sur Angkor Vat.
En mode freestyle
Au départ, j’avais commandé un petit circuit auprès du chauffeur de tuk tuk. Les nombreux touristes asiatiques sur le site m’ont fait changer d’itinéraire. Avec le tuk tuk sur votre petit circuit rien ne vous oblige à le suivre à la lettre, il faut juste être clair avec lui et tout se passera bien 🙂
Recommandations d’agence de voyage
Si vous souhaitez visiter le temples d’angkor avec une agence de tourisme, c’est possible. Certaines agences de voyage proposent des circuits incluant une escale à Angkor où on vous emmène visiter une sélection de quelques temples seulement.
Les temples à absolument visiter
- Angkor Vat
- Angkor Thom
- Ta Prohm
- Preah Khan
- Banteay Srey
- Pre Rup
- Banteay Samre
- Banteay Kdei
Une visite virtuelle ça vous dit ?
Informations pratiques
Faites une demande de devis gratuit , votre conseillère vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Nomadays (agence française).
Tarifs
Au choix:
- 20 dollars US une journée
- 40 dollars US pour 3 jours (valable sur une semaine, c’est à dire que vous n’êtes pas obligée d’y aller trois jours consécutifs)
- 60 dollars US pour une semaine (valable un mois)
Pour se procurer un pass, il faut vous rendre à la grande billetterie officielle, sur la route d’Angkor.
Horaires
5h-18h
Quelle tenue porter pour visiter les temples ?
Le deux fois où j’ai visité les temples d’Angkor, je portais un short…bon il était court mais pas trop. Rassurez-vous pour le temples les plus importants, on vous demandera de couvrir vos épaules, de retirer vos casquettes et chapeaux pour respecter les lieux.
Comment se rendre à Siem Reap ?
De Phnom penh
- Par avion, de Phnom Penh vous pouvez prendre un vol de 40 minutes avec la Royal Khmer Airlines pour vous rendre à Siem Reap.
- Par bateau
Il faut compter entre 3 et 5 heures.
- En voiture
Il faut compter entre 5 et 6 heures.
De Thaïlande
- La compagnie Bangkok Airways et Air Asia offre plusieurs vols directs par jour au départ de Bangkok pour Siem Reap.
- En bus
Il y a un bus qui circule toute la journée pour faire le trajet sans changement de bus. Le départ est à 9h à la station Mochit Bus Terminal de Bangkok, l’arrivée est prévue sur Siem Reap à 17h. Le coût du trajet est de 750 bahts (environ 17 euros).
Comment se rendre à Angkor ?
- A vélo
Vous trouverez facilement des agences qui louent des vélos de 1 à 2 dollars US la journée.
- A moto
Les étrangers n’ont pas le droit de circuler en moto sur le site. On leur interdit de louer les motos, peut-être pour inciter les touristes à faire appel aux services d’un tuk tuk ?
- En tuk tuk
C’est le mode de transport le plus utilisé pour vous rendre au site d’Angkor. Le chauffeur de tuk tuk va vous demander quel tour vous souhaitez faire, (grand ou petit) le prix va varier en fonction des temples que vous allez visiter. A vous d’être clair avant de commencer à négocier. Pour un petit tour, il faut compter 15 dollars US et un grand tour 17 dollars US la journée. - En voiture
Pour 25 – 30 dollars US à la journée vous pouvez louer les services d’un chauffeur. J’ai essayé ce mode de transport la première fois que j’étais à Angkor, l’avantage c’est la climatisation qu’on apprécie volontiers. Il fait très chaud !
- A pieds ? Non oubliez, le site est immense et la distance entre le centre ville de Siem Reap et le site d’Angkor est de km, vous n’y arriverez pas à temps pour profiter de votre journée.
Sources: http://www.temples-angkor.fr/liste_temples_angkor.html
Si vous voulez en savoir plus, je ne saurai mieux vous conseiller un livre que j’ai acheté et qui vous raconte l’histoire des principaux temples d’Angkor: Angkor : Cité khmère
Bonjour, combien de temps me conseillez-vous pour visiter les temples ? Sachant que je passe 13 jours au Cambodge, mon temps est compté. J’aime les visites culturelles mais par contre, si c’est les paysages des temples sont répétitifs, je risque d’en avoir marre rapidement…
Je vous remercie !
Bonjour Laure,
Je ne sais pas ce dont vous souhaitez visiter à part les temples d’Angkor sur 13 jours, alors je vous dirai 2-3 jours aux temples. Chaque temple est différent. Une seule journée vous n’aurez pas le temps d’apprécier car c’est assez grand comme site. Bonne visite 🙂
Je connaissais pas les temples d’Angkor et votre article a éveillé ma curiosité !!! Y a tellement de choses à découvrir dans ce monde !!! En tout cas c’est magnifique !
Angkor à faire une fois dans sa vie avant de mourir 🙂
Ton article est le mode d’emploi à avoir « sous la main », du moins dans son smartphone pour ne rien manquer ! Perso, j’ai visité les temples à vélo et en tuk tuk. La sensation de voyage n’est vraiment pas la même.
L’architecture est vraiment variée et les gravures mettent en scènes le passé du Cambodge. Je me rappelle avoir passé de très longues minutes à contempler certaines scènes.
Lorsque je suis allé au Cambodge pour la première fois, j’avais visité Ta Prohm. J’avais la sensation d’être en train de rejouer le film Tomb Raider 🙂
De très bons exemples de spot photos ! Je n’ai malheureusement pas faire tous ceux que tu as cité mais c’est partie remise.
Très bon article ! Toujours un plaisir de te lire
Merci Christopher pour ton commentaire. Pour vraiment apprécier les temples d’Angkor il faut je pense y aller plusieurs fois. Peut – être pour mon prochain voyage je retournerai à Angkor ce sera donc ma troisième fois et j’espère que mes photos seront meilleures.
Ping : Les sublimes temples d'Angkor: le mode d'emploi...