Argent

Foire aux questions sur la monnaie au Cambodge

Vous vous apprêtez à partir au Cambodge et vous vous demandez quelle monnaie au Cambodge utiliser pour votre voyage. Vous avez raison d’y penser car le Cambodge est un pays où l’on utilise deux devises  au quotidien.

Quelle monnaie au Cambodge utiliser ?

La devise du pays est le Riel (KHR) mais depuis plusieurs années le dollar américain (USD) est aussi utilisé dans tout type de transactions. Et c’est avec la plupart de ces dollars américain qu’on fait ses achats au Cambodge.

Monnaie au Cambodge

Ne cherchez pas après les pièces de monnaie au Cambodge, il n’y en a pas ! On n’a que des liasses de billets, ça donne l’impression d’être riche alors qu’en réalité on ne l’est pas forcément 🙂 L’avantage c’est que c’est léger à transporter par contre les modes de calcul pour convertir ne sont pas toujours simples.

Lors de mes différents séjours au Cambodge, j’ai appris à utiliser les deux monnaies. L’utilisation de la monnaie au Cambodge diffère selon que vous soyez situé à la capitale ou en province et selon le type d’utilisation.

Voici un tableau récapitulatif de mon expérience au Cambodge

Type d’utilisation

Capitale Phnom Penh

Province

Achats au marchéRiel et dollar (1$ à 10$)Riel
HôtelRiel et dollarRiel et dollar
RestaurantRiel et dollarRiel
Gros achats (ex.véhicule)DollarRiel et dollar
Sorties, excursionsRiel et dollarRiel

Quand échanger sa monnaie pour son voyage au Cambodge ?

Selon les conseils de mes parents, il est préférable d’échanger vos euros contre des dollars sur place car ça vous reviendra  moins cher que le change à Paris ou ailleurs en Europe.

Il en est de même si vous souhaitez échanger vos euros en riels, faites-le sur place 🙂

Je n’ai pas testé le change en France pour pouvoir comparer précisément avec le change au Cambodge, j’ai fait confiance à mes parents. Si vous avez testé les deux, n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires, cela m’intéresse 🙂

En trois mots quand échanger sa monnaie pour son voyage au Cambodge: Après le départ

Où échanger sa monnaie au Cambodge ?

Juste à quelques pas du marché central de Phnom Penh, il est plus pratique d’échanger dans la capitale car on y trouve plus souvent des bureaux de change qu’en province…

Mon adresse habituelle: le bureau de change juste devant le « rayon bijouterie » du marché central, vous sortez de ce rayon et vous êtes dans une allée non couverte, parmi les stands de t-shirts, vous trouverez un petit bureau de change.

On a évité les bureaux de change dans les aéroports pour une raison de coûts.

Combien ça coûte de changer sa monnaie au Cambodge ?

En fonction des fluctuations du marché, les taux de change évoluent. Au moment où je rédige cet article: 1.00 USD= 3.98692 KHR

Je vous ai mis à disposition ce lien pour convertir en ligne et vous faire une idée de ce que représente 1€ en riels ou 1 dollar en riels.

Le plus souvent on arrondit à 4 000 riels. Quelques méthodes gratuites pour convertir facilement:

  • Pour les pros du calcul mental

Vous pouvez à partir de cette base 1$= 4000 riels convertir tous vos prix du dollar en riel.

1$= 4000 riels
2$= 8000 riels
10$= 40 000 riels

  • Pour les moins bons en calcul mental

1$= 5000 riels
2$= 10 000 riels
10$= 50 000 riels
C’est plus simple de prendre comme base 1$=5 000 riels mais attention lors de vos transactions, car avec cette méthode vous surestimez le prix d’un bien

  • Pour les mauvais

Je calculais au départ (avec beaucoup de peine) avec les 2 méthodes ci-dessus puis j’ai fini par craquer pour l’utilisation (discrète) d’une application smartphone gratuite !

J’avais utilisé XE Currency sur mon smartphone car lors de mes voyages multi-destinations en Asie du Sud Est sur la même période, on finit par se perdre dans les calculs ^^

Lien de téléchargement ici:

Sur Android: par ici
Sur App Store: par ici

Où retirer de l’argent au Cambodge ?

Je n’ai pas encore tenté de retirer de monnaie au Cambodge, pour la simple raison que ma banque me prélève autant de frais que les autres banques ! Si vous souhaitez retirer de l’argent sur place il est possible de le faire bien que déconseiller, il faut se rendre directement dans une banque ou un DAB.

Si vous pensez ne pas retirer d’argent mais d’utiliser votre CB pour des dépenses importantes, il est possible de le faire (Visa, Mastercard) mais attention aux frais supplémentaires.

Pour résumer

  • j’échange ma monnaie après mon départ, une fois arrivée au Cambodge
  • je choisis entre échanger des euros en dollars (avec des coupures de 1$, 5$ ,10$) ou échanger des dollars en riels
  • je peux échanger à Phnom Penh facilement (bureaux de change, banques)
  • pour mes achats, j’applique la conversion en calcul mental ou à l’aide de mon application smartphone

Dernière chose, que je n’ai pas évoqué ci-dessus. En pratique, quand vous payez en dollars, les cambodgiens vous rendent la monnaie en riels ! Mes parents m’avaient prévenu mais c’est chose courante quand on n’a plus assez de riels sur soi, on paie en dollars. Alors essayez de bien prévoir votre budget 🙂

Dites-moi ci-dessous quelle devise vous préférez utiliser pour le Cambodge ou si vous avez des astuces ? 🙂

Credit photo: Shutterstock

Foire aux questions sur la monnaie au Cambodge
5 (100%) 3 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    16 Commentaires

    1. Daniel

      J’ai change 300 euros en dollars a l’aéroport en France(Nantes) je n’ai eu que 292$ .A Kampot j’aurais eu 330.

      20/08/2017 Répondre
      • Rattana

        En effet, il est recommandé en général de faire le change sur place dans votre pays de destination. Après pour des raisons personnelles certaines personnes font le change en France… mais souvent c’est cher ^^

        21/08/2017 Répondre
    2. Titi

      Bonjour,

      merci pour tous ces conseils! A siem reap le taux de change est-il également bas? il vaut mieux changer sur place? et où?

      01/04/2015 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Titi,

        L’an dernier j’ai échangé de l’argent des dollars contre des riels à une petite agence de tourisme car elle était moins chère que les commissions que se prenait la guest-house où je séjournais. Je ne me souviens plus des taux mais je conseille de faire le changement sur place et de voir les taux là bas plutôt que de changer avant.

        01/04/2015 Répondre
    3. Minh Anh

      Il ya quelques ans, j’avais un peu de difficultes de faire des changes au Cambodge a Phnompenh dans les banques car elles n’etaient pas nombreuses, il me fallait chercher un petit moment pour les trouver , est ce que ca change maintenant ?

      11/12/2014 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Minh Anh,

        Quand avez vous visité Phnom PEnh pour la dernière fois ?

        11/12/2014 Répondre
        • Minh Anh

          c’etait en 2010 ca fait 4 ans deja j’espere que le Cambodge chang vite aussi

          11/12/2014 Répondre
          • Rattana

            Les banques je ne sais pas car ce n’est pas ce que je regarde en premier. Mais il y a en fait des bureaux de change même dans les centres commerciaux. Moi au contraire je ne voudrai pas que le Cambodge se développe trop vite.

            12/12/2014 Répondre
    4. Romain

      Bonjour,
      merci pour ce super article sur la monnaie au Cambodge, cela m’a vraiment plu et m’a rappelé quelques souvenir quand j’y étais allé pendant les vacances. Je me souviens que j’avais mis du temps à changer de monnaie, mon seul mauvais souvenir ! 🙂
      Bonne continuation, Romain.

      21/09/2014 Répondre
    5. Benoit(novomonde)

      C’est un truc qui nous a énervé les dollars au Cambodge… Les locaux profitent qu’on ne puissent retirer que des dollars pour nous faire payer tous les petits trucs (genre bouteilles d’eau, fruits…) à 1 dollar alors que ça coute normallement bcp moins. On a trouvé ça assez pénible à la longue… Et du coup on a aussi trouvé que le Cambodge était plus cher que la Thaïlande au final… Je pense que ça serait bcp mieux si il n’y avait que les riels, histoire qu’on puisse s’habituer aux prix locaux et moins se faire plumer…

      08/01/2014 Répondre
      • Rattana

        Je ne sais pas vraiment si on peut dire qu’ils profitent.
        Vous avez toujours la possibilité d’échanger des euros ou dollars contre des riels pour un voyage au Cambodge surtout si vous restez plus d’une journée et que vous comptez dépenser:D
        Après oui le dollar est une monnaie plus forte que le riel, mais rendez-vous compte si les locaux devaient à chaque fois vous rendre la monnaie en riels (avec le compte juste) pour une bouteille d’eau…imaginez pour l’achat d’une voiture… Donc je pense, que c’est juste plus pour un côté pratique plutôt que du « profit ». Moi je me dis ça ne peut pas leur faire de mal, et pour moi le porte monnaie ne souffre pas tant que ça vu que l’économie n’est pas la même qu’en occident 🙂

        08/01/2014 Répondre
    6. jean

      bonjour Rattna
      Selon toi nous qui ont des Euros: Est ce que ce n’est pas mieux d’echanger des euros en Riel sachant que les hôtels sont déjà payés via online; donc il me reste par exemple a payer la nourriture le bus, ou autres….?
      Est ce que si on paye en dollar on nous rend en dollar ou en Riel a Pnomg Pen,Siem Reap, Sihaknouville?.
      cordialement
      jean

      29/08/2013 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Jean,

        Vous pouvez bien sur échanger vos euros par des riels mais sachez que la conversion est plus simple avec des dollars. Moi j avais échangé les euros par des dollars car les dollars sont acceptés aux aéroports du Laos et du Cambodge. Le Laos faisait partie de mon voyage.

        Si vous payez en dollars on peut vous rendre en dollars et en riels. Mais il est très courant qu on vous rend la monnaie en riels. Les cambodgiens préfèrent ils y gagnent un peu 🙂

        29/08/2013 Répondre
    7. Bertrand

      J’étais arrivé au Cambodge depuis la Thaïlande et je me souviens ne pas avoir pu retirer de Riel au distributeur. Par contre je ne sais plus si mes dollars venaient du distributeur ou du guichet.

      En tous les cas je payais toujours en dollar et l’on me rendait souvent des Riel. J’imagine que j’ai du me faire avoir quelques fois 🙂

      27/08/2013 Répondre
    8. Rattana

      Au marché on ne voit pas les prix en dollars, il faut demander au marchand pour connaître le prix 🙂

      27/08/2013 Répondre
    9. Thibaut ProfiterduMonde

      Moi je me rappelle au Cambodge je n’avais utiliser quasiment que des dollars. Tous les endroits touristiques affichent des prix en dollars, ont de la monnaie en dollar…
      Ce qui fait que j’avais trouvé le Cambodge relativement cher, par rapport au Vietnam ou en Thaïlande par exemple.

      Mais bon ce n’étaient que des endroits touristiques comme Kep, Siem Reap, Phnom penh…

      27/08/2013 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter