Pourquoi j’ai choisi de partir en Indonésie en 2016

Habitant Java

Partir en Indonésie ? Le Laos et le Cambodge sont deux destinations que j’adore, je commence à en faire le tour. Mais cette année 2016, j’ai envie de voir de nouvelles choses, de découvrir de nouveaux paysages et une nouvelle culture. On m’a souvent parlé d’Indonésie, alors cette année c’est mon tour. Avant de vivre pleinement mon voyage en août 2016, j’ai commencé par m’informer sur cette destination. Découvrez ce qu’il me fait envie en Indonésie.

Cet article fait partie de mon carnet d’expériences en Indonésie qui regroupe tous mes voyages dans ce pays.

Le paysage indonésien

Rizière Indonésie

Je ne voyage pas souvent dans les îles et ça tombe bien en Indonésie il y a de quoi faire. C’est le plus grand archipel au monde avec 17 000 îles pour 235 millions d’habitants. Rien à voir avec les 4000 îles au Laos que j’ai visité en partie lors de mon dernier voyage en 2015.

Je serai bien tentée d’aller à Sumatra, Sulawesi, Maluku, la Papouasie ou Kalimantan car ces îles sont en grande partie recouvertes de forêts tropicales exotiques mais pour une première visite du pays je vais me concentrer sur Java, Bali et si j’ai le temps des petites îles Gili.

Ce n’est peut-être pas LA référence mais quand j’ai vu l’adaptation cinématographique de Mange, prie, aime – La quête spirituelle d’une femme à travers l’Italie, l’Inde et l’Indonésie d’Elisabeth Gilbert, j’ai adoré voir les paysages d’Indonésie. Voir Julia Roberts faire du vélo avec en arrière plan les rizières inondées, la maison en plein milieu de la végétation qu’elle achète à Bali, le temple de méditation… Et surtout j’ai adoré voir les palmiers partout, partout…partout !

  Que voir à Seminyak: les meilleures attractions de la côte est de Bali

Partir en Indonésie pour…les montagnes volcaniques !

Merapi 2014
Photo: https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AMount_Merapi_in_2014.jpg
Quand je lis sur Wikipédia que l’Indonésie compte près de 150 volcans...moi qui n’en ai pas encore vu un seul dans ma vie, je pense qu’il est temps d’en prendre plein les yeux, non ?
Je ne suis aucunement passionnée de volcans mais comme pour la plupart d’entre nous, blogueurs de voyage on est forcément tous inspirés par quelque chose ou quelqu’un. C’est mon amie R. qui m’a donné envie de voir des volcans 🙂
Devinez quels volcans vais-je visiter ? Ce n’est pas l’embarras du choix qu’il me manque. J’espère faire les ascensions des plus connus de Java comme :
  • Le Merapi au nord de la ville de Yogyakarta

Il s’élève à 2900 mètres. On dit qu’il est spectaculaire et offre une superbe vue à 360° et qu’il ne faut pas manquer le lever du soleil. C’est aussi le volcan le plus dangereux car il a fait beaucoup de morts depuis sa dernière éruption en  2010. Pour m’y rendre, je pense déjà à m’installer quelques jours à Yogyakarta dans un hôtel de charme de bon rapport qualité-prix ou alors prendre une chambre dans un hôtel plus classique. Ensuite selon les informations trouvées sur les guides du web,  je me rendrai au village de Selo (2h de Yogyakarta) qui se trouve au plus près du Merapi avant de pouvoir commencer l’ascension !
  • Bromo

Le volcan Bromo se trouve au milieu d »une plaine de sable gris. Il culmine à 2329 mètres d’altitude. Avant d’en savoir plus, je sais juste que ce volcan n’est plus en activité mais qui fume continuellement… Je ne m’inquiète pas pour l’ascension, j’appréhende juste que le lieu soit très fréquenté.

  Que faire à Jakarta, que voir: mes premières impressions

D’après les informations trouvée sur mon guide en ligne préféré, il faut partir du village Semoro Lawang, accessible depuis la ville de Probolinggo. Si je reste à Probolinggo le trajet sera trop long si je veux voir le lever du soleil, il faudra donc trouver un endroit où dormir à Semoro Lawang.

  • Kawah Ijen ou (Kawah Idjen)

Le Kawah Ijen se situe à l’est de l’île de Java. Son nom signifie « cratère vert », ce volcan est connu pour son lac acide (le plus acide au monde). Il présente aussi une particularité: des flammes bleues apparaissent la nuit sur les flancs… j’ai bien hâte de voir de mes propres yeux et espère pouvoir descendre dans le cratère.

Des suggestions pour des volcans sur l’île de Java ou Bali ? Ou des conseils pour faire les ascensions ?

L’Indonésie une mosaïque de peuples et d’éthnies

Habitant Java

Aller à la rencontre des gens, ce n’est pas mon fort. Mais ma visite chez quelques ethnies dans le nord du Vietnam m’a permis de voir à quel point les expériences humaines avec des ethnies dont on ne connait pas leur langue ni leur culture est vraiment une expérience intéressante.
En Indonésie, il y a près de 1100 groupes ethniques, 700 langues et dialectes dans tous les pays.
Si je ne pourrai pas rencontrer les Bataks de Sumatra, les Dayaks de Kalimantan, les Torajas de Sulawesi, j’aurai un peu plus de chance pour rencontrer les Javanais, les Malais et les Sundanais sur Java, puis les Bali-Agas de Bali.

Les spécialités indonésiennes

Nasi Goreng Bali
Photo: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/07/Nasi_Goreng_in_Bali.jpg

Comme ailleurs dans le monde, les Indonésiens distinguent la cuisine par la région d’origine. Un premier degré suit le découpage ethnique : cuisine javanaise, sundanaise, balinaise, etc. Mais dans le cas de la cuisine javanaise, il faut en plus au moins distinguer celle du centre (Solo et Yogyakarta), celle du Pasisir (la côte nord de Java) et celle de l’est.

Toujours comme ailleurs dans le monde, on distingue les modes de cuisson habituels : bouilli, frit, revenu, rôti, etc. Il y a en outre des modes typiquement indonésiens, comme le pepes (cuisson à la vapeur dans une feuille de banane).

Source Wikipedia

  Le volcan Bromo à Java en Indonésie: ma première expérience avec un volcan

Je me laisse des surprises pour découvrir sur place toutes sortes de spécialités. Ce que je sais juste c’est que Jakarta est riche en cuisine de rue et que le Nasi goreng que je voyais à Bangkok ou Kuala Lumpur, je sais maintenant d’où ça vient 🙂

David - Indonésie J’ai pour habitude de préparer mon voyage seule et de voyager sans agence. Néanmoins, je peux comprendre que parfois vous n’ayez pas envie ou vous n’avez pas le temps de planifier vous-même votre voyage.
Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Indonésie, Prenez contact avec David, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets de l’Indonésie et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.

Faites une demande de devis gratuit, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Nomadays.

Et vous qu’est-ce qui vous attire ? Avez-vous envie de (re) partir en Indonésie ?

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Pourquoi partir en Indonésie
Pin it Pourquoi partir en Indonésie

A propos de l'auteur

6 réflexions sur “Pourquoi j’ai choisi de partir en Indonésie en 2016”

  1. Allant Vers

    Excellent choix !
    Nous l’avons fait l’année passée, l’un de nos plus beaux voyages ! C’est sûr, nous y retournerons un jour.

  2. Bonjour Rattana,

    Je te souhaite un bon voyage en Indonésie, j’y suis allée l’été dernier j’ai adoré. Nous avons fait Bali et Lombok pendant deux semaines, des paysages et des activités variés, nous sommes revenus avec une impression d’avoir vu et fait pleins de choses.
    Je te laisse l’adresse de mon blog où j’ai fais quelques articles, ça te donnera peut-être encore plus envie d’y aller 😉 : http://www.evasionconseil.com/cat/carnets-de-voyage/asie/indonesie/

  3. Tu as raison l’Indonésie c’est superbe, j’y suis allée 40 jours l’été dernier j’ai beaucoup aimé. J’ai une préférence pour Sulawesi mais j’ai aussi beaucoup aimé Java et ses volcans. Sur Java je te conseille le plateau de Dieng, c’est vraiment beau et il y a un point de vue sur les volcans au lever du soleil qui est à couper le souffle. Si tu veux plus d’infos, j’ai écrit un article sur mon blog: http://www.uneenviedevoyages.com/le-plateau-de-dieng/

  4. je ne connais pas encore l Indonésie mais ce pays me tente de plus en plus. J’aimerais retourner en asie cette année par contre je ne sais pas encore où. Mon 1er voyage en Asie date de 2012 en Thaïlande a voir !

    1. Bonjour Tania,

      Eh bien, tu as le choix sur plein de destination en Asie ^^, C’est assez varié, il faut voir comebien de temps tu vas partir et ce dont tu as envie de voir ou faire. Beaucoup parle de Myanmar à voir en ce moment tant que ce n’est pas encore trop touristique… je ne l’ai pas encore visité, j’espère le faire ! Sinon l’Indonésie , j’ai hâte 😀

  5. Ping : Pourquoi j'ai choisi de partir en Indoné...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut