Que faire à Bali : Mon guide pour visiter Bali en Indonésie


Que faire à Bali : Aller à Tanah Lot
Que faire à Bali : Aller à Tanah Lot

Que faire à Bali ? Un tas de choses ! Cette île d’Indonésie est assez grande pour accueillir chaque année des voyageurs, d’ailleurs c’est l’endroit le plus touristique du pays. Pour avoir une idée sur les lieux d’intérêts et préparer votre voyage, voici mon guide de voyage à Bali.

Si vous souhaitez partir à Bali, vous allez voir dans ce guide pratique, que voir à Bali, ce qu’il faut visiter, les activités à faire, comment trouver son billet d’avion pour Bali, comment se déplacer à Bali, où dormir à Bali et plein d’autres questions auxquelles vous aurez une réponse. Quand votre entourage vous demandera que faire à Bali absolument vous saurez leur répondre 😉

Où se trouve Bali ?

Régions , carte de Bali
Régions , carte de Bali

Bali est une île en Indonésie, sa position, est assez centrale dans l’archipel de l’Indonésie. Si cela ne vous parle pas, Bali se trouve entre la Malaisie, Singapour et les Philippines. Et plus précisément Bali se situe entre les îles de Java et Lombok, elle fait partie des îles de la Sonde.

Quand on regarde la taille de Bali, elle est suffisamment grande pour la visiter, grande comme un pays 🙂 Et quand on se demande que faire à Bali, vous pouvez la visiter par région et sélectionner les sites qui vous intéressent.
Ainsi l’île de Bali se compose de:

  • Bali sud, c’est ici que se trouve l’aéroport Denpasar (aéroport international Ngurah Rai ). Kuta est très touristique mais pas le coin le plus joli de Bali…
  • Bali Ouest: région très peu fréquentée par les touristes
  • Bali Nord: également peu visitée par les touristes mais vous allez voir que faire dans cette partie de Bali
  • Bali Centre: la région la plus touristique car très facile d’accès, les voyageurs adorent Ubud…
  • Bali Est: la région est très appréciée car il y a beaucoup à voir et à faire surtout à Ahmed pour ses petits villages…

Pour savoir que faire à Bali, je vous suggère de lire la suite de l’article. Vous allez découvrir de jolis coins à visiter…

Visiter Bali : Que faire à Bali et que voir pour ne rien manquer

Voici une liste de choses et d’activités à Bali, on y retrouve bien aussi des incontournables que des activités moins demandées. Vous deviendrez incollable sur la question de quoi faire à Bali.

Que faire à Bali Nord ?

Cette partie de l’île est moins prisée par les touristes. Je ne sais pas pourquoi pourtant à ce qu’on dit c’est une région idéale pour les amateurs de randonnée en pleine nature.

On y trouve les plus beaux sites de plongée, et des charmants petits villages mais également de nombreuses rizières en terrasse, volcan, cascades et des plantations.

Pour préparer votre séjour à Bali et plus particulièrement le Nord, sachez que les meilleures périodes pour visiter cette région sont le mois de mai, septembre et octobre.

Découvrez ci-dessous que faire à Bali dans les nord de l’ile.

Rencontrer les dauphins à Lovina

Que faire à Bali ? : Aller voir les dauphins à Lovina
Que faire à Bali ? : Aller voir les dauphins à Lovina

A la station balénaire Lovina Beach à part faire du farniente, il est possible d’aller voir des dauphins au lever du soleil en négociant une promenade au prix de 60 000 RP environ.

Cette attraction est très touristique ! Mais elle vaut le détour pour le lever du soleil sur Lovina et parce que c’est une activité pas chère. Si toutefois vous voulez une excursion complète dans la nature, comprenant la visite des dauphins, de la cascade de Gitgit et le temple d’Ulundanu Bratan vous pouvez réserver votre place ici.

Aller aux sources d’eau chaude de Banjar

Que faire à Bali ? : Aller à la source d'eau chaude de Banjar
Que faire à Bali ? : Aller à la source d’eau chaude de Banjar

Les sources d’eau chaude de Banjar (Banjar Hot Springs) se trouvent à quelques kilomètres de la Villa Bossi. Elles sont issues des roches volcaniques de la montagne que l’on appelle Air Panas. Il y a trois bassins d’eau chaude pour se relaxer ! Horaires de 8h à 18h, 6000 RP/personne.

Aller à Singaraja

Singaraja est l’ancienne capitale coloniale de Bali, située en front de mer, elle mérite une petite halte. On y découvre quelques vestiges de la colonisation, ses restaurants sur pilotis, son temple chinois et son monument de l’indépendance.

Aller au temple Meduwe Karang

Temple Meduwe Karang
Temple Meduwe Karang

Ce temple a la particularité d’avoir une gravure d’un hollandais sur un vélo 😀 Ce détail montre l’influence colonial de l’ancienne Batavia en Indonésie entre le 17ème siècle et le 20ème siècle.

Aller au temple Beji (Pura Beji)

Statue Pura Beji
Statue Pura Beji

Le temple Pura Beji a été construit au 15ème siècle. Il est considéré comme l’un des plus anciens temples de Bali. C’est un temple Subak, ce qui signifie qu’il st dédié à la déesse Dewi Si qui protège les rizières irriguées.

Aller à la cascade Gitgit

Que faire à Bali ? : Aller à la cascade Gitgit
Que faire à Bali ? : Aller à la cascade Gitgit

A ce qu’on dit la cascade Gitgit est la plus spectaculaire de Bali et l’une des plus visitées de l’île. Vous y arrivez après une longue marche auprès des rizières, puis des plantations de girofliers avant de plonger dans la forêt tropicale.

Sur le sentier, vous croiserez quelques vendeurs locaux et leurs enfants qui vous proposeront d’acheter quelques une de leur babioles. Puis vous arrivez à un escalier et une petit sentier qui vous mènera à la cascade. Ah oui, j’allais oublier, on peut se baigner en bas de la cascade 🙂

Dans la zone il y a également d’autres cascades ouvertes au public Story Gitgit et Campuhan qui sont à proximité. Pour se rendre aux cascades, vous pouvez prendre un bémo, un taxi ou une voiture.

Maintenant que vous savez que faire à Bali quand vous êtes dans le nord de l’île, découvrez le centre de Bali.

Que faire à Bali Centre ?

Dans le centre de Bali, on trouve principalement de belles rizières, une nature verdoyante, la culture, des temples et des lacs… Pour voir tout ça, l’idéal est de séjourner à Ubud. C’est ce que j’ai fait, bon c’est pas mal touristique mais c’est tellement beau et surtout culturel !

Le marché Bukit Mungsu

Ce marché est fait pour les amateurs de shopping. Il se situe dans la partie nord du centre de Bali. Produits frais locaux, épices, souvenirs vous trouverez votre bonheur. N’oubliez pas de négocier !

Visiter le temple Tirta Empul

Tirta Empul
Tirta Empul

Le temple Tirta Empul c’est un incontournable lors d’un séjour à Ubud. Il est sacré pour les balinais car sa source est la plus vénérée de Bali. Une fois par an les balinais viennent déposer des offrandes et se purifier dans la source. Entrée à 15000 RP.

On dit que Ubud est le centre spirituel de Bali, l’île des dieux. Pour visiter les temples de Bali, à Ubud, vous aurez de quoi faire Tirta Empul, Ulun Danu Bratan, Gunung Kawi, Taman Ayun, Batukaru etc

Si vous souhaitez découvrir une partie du patrimoine culturel de l’Indonésie et plus particulièrement de Bali, il a cette excursion qui vous emmène voir un spectacle de danse Barong et Kris, le temple Tirat Empul et les rizières en terrasse de Tegallalang, vous pouvez réserver votre ticket ici.

Aller au temple Bratan (Ulun Danu Bratan)

Ulun Danu Bratan
Ulun Danu Bratan

Le temple Bratan est un temple hindou situé sur le rivage du lac Bratan dans les montagnes de Bedugul au centre de Bali. Ce temple est dédié à la déesse de l’eau.

Le site est connu comme très photogénique avec le temple submergé par le lac. En saison sèche, il se peut que le temple ne soit pas submergé… à vous de voir 🙂 Horaires: de 7h à 17h. Entrée à 50000 RP

Aller au lac Bratan

Le lac Bratan est sur le même site que le temple Bratan. On l’appelle le lac des montagnes sacrées du fait de la grande fertilité de la région.

Que faire à Bali Ouest ?

Cette partie de l’île est la moins peuplée et la moins connue des voyageurs. Si on demande aux voyageurs que faire à l’ouest de Bali, on ne vous citera pas en premier cette partie de l’île. C’est une région de moyenne montagne plutôt désertique. En général, les voyageurs qui passent dans l’ouest de Bali arrivent du nord de l’île et se dirigent ensuite vers l’île de Java.

Le parc national de Bali Barat

Oiseau au parc Bali Barat
Oiseau au parc Bali Barat

Il se trouve à l’extrémité nord-ouest de Bali. Il couvre un dixième de la surface totale de Bali avec sa surface de 770 kilomètres carré. Il a été déclaré réserve naturelle depuis de nombreuses années mais en 1941 il est devenu un parc national officiel. Il se caractérise par une diversité de formations végétales et abrite une forêt tropicale , des mangroves, des marais, des récifs coralliens, des espèces végétales et animales.

Faire une excursion sur l’île de Menjangan

Que faire à Bali ? : Faire une excursion sur l'île Menjangan
Que faire à Bali ? : Faire une excursion sur l’île Menjangan

Cette île se situe au large des côtes nord-ouest de Bali. Il n’y a personne qui y vit dessus et elle est surtout protégée. Elle fait partie du parc national de Bali Barat. On s’ y rend pour faire du snorkeling, on y trouve une faune marine riche et se détendre sur les plages de sable blanc.

Aller à Medewi beach

Medewi beach
Medewi beach

Medewi beach est une plage avec du sable noir et de nombreuses pierres. La plage n’est pas très propre mais qu’importe ceux qui viennent là sont des surfeurs et des locaux. Les surfeurs arrivent tôt le matin vers 6h et attendent de prendre leur meilleure vague. Si cela vous tente pour le surf, la meilleure période pour s’y rendre se situe entre mai et septembre. Comme le courant est très fort, cette plage n’est pas très adaptée aux enfants et familles.

Assister à des courses de buffles

Course de buffles Mekepung
Course de buffles Mekepung

C’est dans la partie ouest de Bali que vous verrez un des courses de buffles appelée « Mekepung ». Il s’agit d’une course traditionnelle entre deux communautés vivant chacune d’un côté du fleuve Ijo Gading sui sépare la ville de Negara. Le gagnant de la course remporte une somme de 25 millions de roupines à partager entre les différents membres de la communauté. Courses entre juillet novembre uniquement le dimanche (se renseigner pour les dates auprès de l’office de tourisme).

Si vous souhaitez partir pour une découverte profonde de Bali, avec la visite d’un village traditionnel, d’une école primaire et découvrir l’apprentissage de la culture du riz, vous pouvez réserver votre ticket ici.

Que faire à Bali Est ?

Dans la région d’Ahmed, vous y trouverez quelques plages de sables noirs ainsi que les spots de plongée et de snorkeling les plus populaires de l’île. Vous pouvez faire de la plongée à Tulamben pour voir l’épave du Liberty. Il est possible d’aller visiter le temple Besakih (le plus important de l’île) et les Water palaces. Pour les amateurs de volcans il y a également de quoi faire. En fait il y a vraiment pas mal de lieux d’intérêts à Bali Est: faire l’ascension du Mont Agung, ou celui du Mont Batur font partie des must à faire à l’est de Bali.

Les volcans Batur et Agung

Que faire à Bali ? : Faire l'ascension du mont Batur
Que faire à Bali ? : Faire l’ascension du mont Batur

Les volcans Batur et Agung sont les principaux lieux d’intérêts de Bali Est. Il vaut mieux choisir le bon moment pour en faire les ascensions. Evitez la saison humide car les sentiers sont difficilement praticables car très glissants. Choisissez plutôt la saison sèche de mai à novembre.

L’ascension du mont Batur est plus facile que celui du mont Agung. Comme je ne les ai pas fait, je ne pourrai vous dire, je vous recommande de passer par des agences pour les ascensions avec des guides. On ne monte pas sans guide 🙂 . Sur place, le prix pour un trek (guide+petit déjeuner) varie entre 25€ et 50€/personne tout dépend de la taille du groupe.

Le lac Batur

Pour le voir il vaut mieux faire l’ascension du mont Batur. Cela me rappelle à peu près la même expérience avec le volcan Kawah Ijen sur l’île de Java. On fait l’ascension de nuit et au petit lever du soleil on peut voir le lac !

Le lac Batur est le lac cratère situé dans la caldeira du Batur entre les deux monts Batur et Agung. Il est le plus grand lac de Bali.

Vous êtes dans le sud de Bali ou sur Ubud et vous voulez voir le mont Batur ? Il existe des excursions d’une journée complète qui vous emmène voir le volcan et le lac Batur. Cette journée comprend également, une visite de maison traditionnelle, les rues d’Ubud, une visite des terrasses de Tegallalang, on vous servira même votre déjeuner avec une vue à couper le souffle face au volcan et au lac Batur. Le retour vous fait passer par Goa Lawah, un temple sacré protégé par des milliers de chauves-souris. Réservez par ici.

Pour une ascension simple du Mont Batur, vous pouvez réserver en ligne ici.

Tulamben

Tulamben est un petit village de pêcheurs situé à 15km d’Amed. On y trouve les sites de plongée les plus réputés de Bali.

C’est aussi à Tulamben qu’on peut partir avec des centres de plongée pour plonger et voir l’épave USS Liberty.

Sidemen

Village Sidemen
Village Sidemen

Sidemen est un village authentique car les balinais ont gardé leur mode de vie traditionnel. Les voyageurs aiment les paysages avec les volcans en arrière plan.

La région d’Amed

Amed
Amed

La région d’Amed est composée de petits villages de pêcheurs et des plages de sable noir. La région est également connue pour ses spots de plongée et de snorkeling.

Vous pouvez réserver votre excursion de plongée en apnée à Amed en ligne, le service inclut la navette de votre hébergement dans les autres villes de Bali si vous n’êtes pas hébergé à Amed 🙂 .

Que faire à Bali Sud ?

Dans le sud de Bali c’est super touristique… il y a beaucoup de plages… mais heureusement il n’y a pas que ça 🙂 Alors que faire à Bali quand on est dans le sud de l’île ?

Denpasar

Musée Negeri Propinsi Bali
Musée Negeri Propinsi Bali

A Denpasar, il y a le musée Negeri Propinsi Bali sur la culture balinaise. Attention aux faux guides qui vous réclame de l’argent à la fin de la visite alors que vous n’avez rien demandé. Il faut le dire dès le début si vous voulez visiter sans guide.
Horaires: 7h30 à 15h30 ouvert tous les jours. 3€ environ/personne

Sanur

Sanur Beach
Sanur Beach

Sanur est une station balnéaire qui se trouve à 5km de Denpasar. La plage à Sanur n’est pas réputée pour le surf car il n’y a pas assez de vagues. En revanche, il est agréable d’y faire un tour pour une balade à vélo.
Pour les amateurs de Yoga, il y a des cours à environ 7€ la séance.

Temple Ayun
Temple Ayun

Découverte de deux symboles de Bali: le temple Taman Ayun et le Tanah Lot.
On vous emmène découvrir le Taman Ayun situé au milieu d’un lac, ensuite on vous emmène apprécier le coucher de soleil face à Tanat Lot. En fin de journée, vous reviendrez avec de jolies photos à coup sûr. Réservez en ligne ici.

Seminyak, Legian et Kuta

Une route relie ses trois stations balnéaires, à elles trois, elles forment la plus grande station balnéaire de Bali.

Je ne suis pas allée à Seminyak ni à Legian mais à Kuta. Ce sont des lieux remplis de bars, restaurants, agences et touristes ! On y vient pour surfer avant tout.

  • Kuta

A Kuta, on y vient pour faire la fête et du surf c’est tout ! Je n’ai pas aimé l’ambiance de la ville, car il n’y avait que des touristes… Passez votre chemin si vous voulez quelque chose de calme ce n’est pas à Kuta que vous le trouverez.

  • Legian

A Legian, il y a quelques coins tranquilles pour des belles vues de coucher de soleil.

  • Seminyak

C’est plus tranquille qu’à Kuta, et il y a des hôtels plus luxueux. Les balinais viennent admirer le coucher de soleil.

La péninsule de Bukit

La péninsule de Bukit avec Jimbaran et Nusa Dua est vraiment intéressante dans le sud de Bali.

C’est le paradis du surf avec ses plages turquoises.

A Jimbaran, le village ne présente pas d’intérêt particulier sauf regarder les bateaux de pêcheurs qui arrivent le midi pour vendre leur poissons. Il y a du choix au marché de Jimbaran pour choisir son poisson frais pour le déjeuner et le faire griller sur la plage.

D’autres activités incontournables à faire à Bali

Visiter des rizières

Jatiluwih
Jatiluwih
Jatiluwih

Les rizières de Jatiluwih sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un site incontournables avec les rizières de Tegallalang à faire quand vous êtes sur Ubud. Entrée à 20 000RP

Tegallalang
Tegalalang
Tegallalang

Un des sites les plus fréquentés par les touristes à seulement 30 minutes d’Ubud. Pour ma part je n’ai pas aimé l’ambiance. Je voulais prendre des photos des rizières mais difficile de le faire car il y a toujours quelqu’un dans mon champ de vision 😀 je préfère celle de Jatluwih.

Faire du surf

Vous n’aimez pas le surf ? Moi j’adore… si vous voulez prendre un cours de surf, c’est l’occasion de tester ceci lors de votre séjour à Bali 🙂 Je n’avais pas pu en faire à Kuta car j’étais malade alors j’ai envie de dire si vous êtes tenté, n’hésitez pas le cadre est vraiment beau (plus joli qu’à Anglet où j’avais froid 😉 ).

Pour prendre un cours de surf de 2h vous pouvez réserver ici (Seminyak, Kuta, Legian ou Canggu)

Nusa Dua, c’est une ambiance différente et plus réservée aux touristes fortunés avec des hôtels de luxe. Les activités sont principalement le golf, ski nautique et jet ski…

Prendre un cours de yoga

J’ai vu de nombreux touristes devant les centres de yoga à Ubud, je ne pensais pas que ce serait une activité si prisée… J’ai essayé de réserver une séance de yoga durant ma semaine de séjour à Ubud mais il était impossible car il n’y avait plus de place. Préférez réserver à l’avance…

Visiter les temples à Bali

Temple Ganung Kawi
Temple Ganung Kawi

On dit que Ubud est le centre spirituel de Bali, l’île des dieux. Pour visiter les temples de Bali, à Ubud, vous aurez de quoi faire Tirta Empul, Ulun Danu Bratan, Gunung Kawi, Taman Ayun, Batukaru etc

Si vous souhaitez combiner une visite du Gunung Kawi avec le temple Besakih et de profiter d’un déjeuner avec vue sur le mont Batur et son lac, vous pouvez réserver votre ticket ici.

Prendre un cours de cuisine à Bali

La cuisine balinaise, j’adore, c’est riche d’épices, de légumes, de viandes et poissons. Les balinais étant hindous, leur traditions culinaire sont distinctes du reste de l’Indonésie. Mon plat préféré est le Nasi Goreng, c’est le plat phare de Bali. Il s’agit ni plus ni moins de riz frit avec des légumes, du poulet, un oeuf sur le plat. Une assiette de Nasi Goreng coûte entre 1€ et 2€ dans les warungs (petits restaurants indonésiens)

Si vous êtes amateur de cours de cuisine, vous pouvez vous essayer à la cuisine balinaise en réservant ce cours de cuisine balinaise.

Voyager à Bali avec une agence

Vous venez de découvrir de nombreux sites et activités, vous savez donc que faire à Bali. Cette partie de l’article s’adresse aussi bien aux voyageurs sans agence qu’aux voyageurs qui souhaitent faire un voyage à Bali de manière encadrée par une agence de voyage.

Si vous souhaitez rencontrer la population locale ou découvrir la faune et la flore etc. Vous pouvez faire des petit circuits sur-mesure sur des petites durées ou un circuit complet. Pour connaître le coût ce type de prestation vous pouvez faire une demande de devis gratuit sur le site Quotatrip et recevez jusqu’à 4 propositions de devis. 

Informations pratiques pour préparer son voyage à Bali

Avez-vous déjà repéré que faire à Bali ou quels sont les lieux d’intérêt de Bali qui vous intéressent ? Maintenant voici des conseils pratiques qui vont vous aider à préparer votre séjour à Bali.

Quand partir à Bali ?

Quand partir à Bali
Crédit photo: Quand partir à Bali

Quand je suis allée à Bali en août, je pensais que ce n’était pas la bonne période au contraire, les mois de juin, juillet, août et septembre reçoivent peu de pluie comparés à d’autres pays d’Asie du Sud Est à la même période.

Trouver le meilleur vol pour Bali

Je n’ai pas réservé de vol pour Bali (petit vol) car il n’y avait plus de vol de Flores à Bali (Denpasar), j’ai dû prendre un plusieurs bus et un bateau pour un trajet de 30h… Ce qui est énorme en terme de durée de voyage mais une bonne expérience.

Cependant pour les vols longs-courriers depuis Paris ou d’autres départs, j’utilise mon meilleur comparateur de vol Skycanner. Vous pouvez faire vous-même une recherche personnalisée ou utilisez les liens direct ci-dessous qui vous affichent les vols les moins chers de l’année:

Vols longs-courriers depuis / vers Bali (Denpasar)  Ngurah Rai International Airport

Autres vols pour Bali

Budget Air

  • Vous pouvez également le comparateur Budget Air qui affichent les vols sans frais cachés. L’avantage est qu’à chaque réservation, vous obtenez un bon d’achat de 7,50 euros valable pour la prochaine réservation

Quel prix moyen pour un vol vers Bali (Denpasar) ?

Selon les données statistiques (relevées du 01/10/2018) d’Algofly.fr voici les prix moyens de l’année:

  • Le prix moyen d’un vol Paris – Denpasar varie de 552€ à 742€ selon la période de l’année
  • Le prix moyen d’un vol Bruxelles –Denpasar varie de 568€ à 760€
  • Le prix moyen d’un vol Genève –Denpasar varie de 60€ à 822€
  • Le prix moyen d’un vol Zurich –Denpasar varie de 558€ à 808€
  • Le prix moyen d’un vol Montréal – Denpasar varie de 874€ à 1048€

Comment se déplacer à Bali ?

Sur l’île de Bali, je n’ai pas pris connaissance qu’il y avait des trains lors de mon séjour, ce n’est pas comme à Jakarta :).

  • En vélo

Quand j’étais sur Kuta, ou Ubud, je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de personnes se déplacer à vélo. Bali est très une île très touristique et la circulation à vélo me semble un peu difficile selon moi dans les villes. Il vaut mieux privilégier d’autres moyens de transport.

  • En taxi ou uBer/Grab

Pour les transferts entre l’aéroport et l’hôtel, le taxi fonctionne bien.
Si vous arrivez d’un vol domestique, il est possible d’avoir des taxi bleus « Blue Bird » qui vous emmènent à moindre coût. Il faut se rendre en face des arrivées (en direction du terminal des vols internationaux), il y a une zone de magasins avec des grosses enseignes de type (Burger King, Starbucks…) vous continuez jusqu’au parking voitures puis 2 roues. Là vous trouverez des taxis bleus avec des tarifs plus intéressants que les autres taxis.

Si vous arrivez d’un vol international, vous pouvez profiter de ces mêmes taxis bleus en vous rendant au terminal des vols domestiques sur la gauche.

La particularité des « Blue Bird »est qu’ils utilisent leur compteur ce qui permet d’avoir des tarifs fixes et raisonnables.

Pour ce qui est des véhicules uBer/Grab, je les ai uniquement testé sur Bangkok mais pas sur Bali, je ne saurai vous partager mon expérience. Sachez que ces services existent également sur l’île de Bali.

  • En moto

C’est le moyen que j’ai le plus utilisé à Bali et même le plus prisé des voyageurs en solo ou à deux. La location d’un scooter à la journée coûte environ 50 000 roupies. On ne m’avait pas demandé de permis de conduire, juste de laisser le passeport en caution… Heureusement que je n’avais pas eu de pépin.

  • En bus

Lors de mon séjour à Bali, j’ai vu quelques bus Kura Kura mais je n’en ai pas pris car j’étais principalement en scooter pour avoir plus de liberté.

Les bus Kura Kura sont des transports public qui circulent sur des lignes précises (différents des bémos)

Sinon de manière générale sur l’île de Bali, vous pouvez réserver en ligne votre ticket de bus et même prendre des tickets Kura Kura, j’ai l’habitude de passer par ce site fiable 12Go.asia

  • Les « bemos » ou taxis collectifs ou minibus

Je les ai surtout prix que l’île de Java. Les bemos sont des espèces de minibus ou taxis collectifs. Ils font des trajets entre les villes. Ce sont en quelque sorte des petits transports en commun. Ils partent uniquement quand le chauffeur estime qu’il a assez de passagers. Il faut savoir que le prix pour les touristes est un peu plus élevé que ceux des locaux mais vous pouvez monter quand vous voulez sur la route en faisant simplement un signe de la main.

  • En voiture

Je sais qu’il est possible de louer des voitures pour circuler sur Bali. C’est d’ailleurs plus pratique de voyager en famille en louant une voiture que de louer des scooters. Je n’ai pas non plus essayé la location de voiture à Bali, les prix restent corrects à voir sur le site du comparateur HappyCar (à partir de 29€/jour).

Faut-il un visa pour voyager à Bali ?

Pour un séjour inférieur à 30 jours, si vous êtes ressortissants français, belges, suisses et canadiens (entre autres) vous n’avez pas besoin de visa en arrivant par les principaux ports et aéroports du pays (Bali, Jakarta, Lombok, Surabaya, Yogyakarta). Veillez à présenter un passeport encore valable 6 mois à la date prévue du retour et comportant au moins 2 pages vierges face à face. Cette exemption de visa ne peut-être prolongé au delà de 30 jours. En revanche, vous pouvez obtenir un visa touristique obligatoire de 30 jours à l’arrivée renouvelable une seule fois pour 30 jours. (35$)

Vous pouvez également faire une demande de visa de 60 jours avant votre départ auprès de l’ambassade d’Indonésie (50€)

Si vous dépassez la date limite de séjour en Indonésie, l’amende vous coûtera environ 30$/jour.

Avec quelle devise payer à Bali ?

Payer avec la devise locale: la roupie indonésienne (RP)
1 € = 17 000 RP

Pour les grands hôtels, si vous préférez payer par carte bancaire, c’est possible mais attention aux frais bancaires. Voici quelques conseils pour choisir sa banque pour voyager. 

Où dormir à Bali ?

Bali est une île très touristique et le nombre d’hébergements ne manquent pas, il y a de quoi pour accueillir tous les voyageurs. Je vous suggère la guest-house Bali Moon à Ubud, bien, situé au calme et en plein milieu des rizières 🙂

J’utilise comme d’habitude mes sites préférés Booking et Agoda . Pour une sélection d’adresses, je vous publierai prochainement un article à ce sujet.

Quels vaccins à faire avant de partir à Bali ?

Il n’y a pas de vaccins obligatoires à faire pour Bali, juste des vaccins recommandés pour :

  • Hépatites Virales A et B.
  • Diphtérie
  • Encéphalite japonaise (séjour prolongé en zone rurale)
  • Rage
  • Typhoïde

Quelle assurance voyage pour partir à Bali ?

Il n’y a pas de meilleure assurance voyage pour votre voyage à Bali sauf celle qui vous correspond en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous vous posez encore la question de l’utilité d’une assurance voyage, vous pouvez consulter cet article.

J’ai eu recours une fois à mon assurance voyage lors de mon voyage au Cambodge, j’en parle ici. Si vous êtes à la recherche de conseils sur les assurances voyage il y a ce dossier sur les assurances voyage.

Quel budget pour un voyage à Bali ?

Donner un budget entier pour un voyage à Bali est difficile surtout quand on sait que le budget varie de la période de voyage, du nombre de personnes, de la façon de voyager (transports, hébergements, repas…), du prix du billet d’avion… Néanmoins, voici une liste des dépenses moyennes à titre indicatif, cette liste n’est pas exhaustive

  • Vol A/R Paris-Denpasar

Comme je l’ai dit un peu plus haut les prix varient de 552€ à 742€ selon la période de l’année.

  • Hébergement à Bali

Il y a de tout à Bali pour tous les budgets 🙂  Je pense à la guest-house que j’ai réservée à Ubud au Bali Moon à même pas 30€ la nuit, un très bon rapport qualité-prix. En France, avoir un hébergement de cette gamme là serait hors budget pour moi car certainement plus cher.

Une nuit en hébergement petit budget: 10-20 dollars en moyenne
Une nuit en hébergement avec budget moyen: 20-50 dollars
Une nuit en hébergement avec un hôtel très confortable: +50 dollars

  • Prix  d’un repas à Bali

Attention, les prix varient en fonction des régions, mais surtout des restaurants c’est ce que j’ai pu constaté à Ubud. Les prix ci-dessous ne sont que des moyennes.

Une bière locale : entre 17000 et 35000 RP
Un plat: entre 20000 et 40000 RP
Bouteille d’eau : 3000 RP

En général à Bali, les repas sont pas chers car le petit-déjeuner est souvent inclus à votre nuit d’hôtel, il vous reste donc 2 repas à prendre dans la journée. Si vous consommez plus d’alcool, de cocktails, ou des encas durant la journée, votre notre sera plus élevée par déduction 🙂

  • Transports à Bali

Voici un exemple du prix du bus que vous pouvez avoir à Bali de Denpasar à Ubud

Transport en bus Bali
Transport en bus Bali

Liens utiles pour un voyage à Bali

Maintenant que vous savez quoi faire à Bali et quoi voir, trouvez ci-dessous des liens complémentaires pour préparer votre voyage à Bali.

Office de tourisme

Vous avez un tas de renseignements complémentaires sur le site de l’office de tourisme: https://indonesie-tourisme.fr

Hôpitaux

Que faire à Bali en cas de problème ? Commencez d’abord par contacter votre assurance voyage, puis en cas de pépin les hôpitaux à Bali ne manquent pas. On sait tous que c’est la panique quand il nous arrive un problème santé en voyage. J’espère que votre séjour à Bali se déroulera à merveille. Si toutefois, vous êtes amené à aller à l’hôpital voici quelques adresses.

Community Health Care

Fournit des médicaments à prix abordables pour les touristes comme pour les locaux.
Adresse : Community Health Care Bali (C.H.C) Kim A. Patra SRN/RM, Jalan Bypass Ngurah Rai 289 B, SanurSouth Bali80228

International SOS Clinic

Cette clinique est située sur la By Pass Road. Le staff est multilingue et respecte les normes internationales de pratique médicale

Site Internet : http://www.sosindonesia.com/
Adresse : Jalan By Pass Ngurah Rai 505X, Kuta 80221

BIMC Hôpital

Ce centre médical est destiné notamment aux touristes et expatriés (Bali et Kuta)
Site internet: www.bimcbali.com
Adresse: Jalan Bypass Ngurah Rai No. 100X, Kuta

Guide de voyage papier Bali

Je recommande ce guide de voyage papier Lonely Planet Bali, c’est celui que j’avais utilisé, il m’a aidé à voir quoi faire sur Bali en quelques jours. Mais pour une visite de Bali plus en approfondie je pense que le guide Lonely Planet Bali et Lombok est plus complet.

Que faire à Bali ? J’espère avoir répondu à cette question et que ce guide vous aura aidé à préparer votre séjour à Bali 🙂 Vous pouvez me laisser un commentaire en dessous.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 7 Moyenne: 4.7]

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec ces photos:

Pin Que faire à Bali
Pin Que faire à Bali
Pin Que faire à Bali
Pin Que faire à Bali
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Le partage c'est la vie :)
  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

3 Comments

  1. Salut Rattana,

    Merci de ce retour très complet 🙂 (par contre les liens Skyscanner et les vols ne marchent pas, en tout cas pas avec Google Chrome :/ ) Bali me trotte dans la tête depuis quelque temps… C’est clair que je retournerai sur ton blog pour décider ce que j’y ferai lorsque j’irai voyager là-bas ^^

    • 10/10/2018
      Répondre

      Hello !

      Si les liens Skyscanner fonctionnent bien sur Chrome, ils affichent les vols du mois les moins chers, tu dois sélectionner ton vol et ton retour.
      Oui Bali c’est super, moi j y retournerai bien ailleurs que dans le sud 🙂

  2. Justine
    08/10/2018
    Répondre

    Merci pour cet article complet, je prévois de partir à Bali pour 2019 ça va bien m’aider.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *