Indonésie

Le volcan Bromo à Java en Indonésie: ma première expérience avec un volcan

Le volcan Bromo est un des moments forts de mon voyage en Indonésie. Après la visite des temples de Borobudur et Prambanan, j’avais hâte de voir ce fameux volcan en activité. Je vous partage mon expérience.

Le volcan Bromo impressionnant par son activité ?

En faisant quelques recherche sur les choses à voir et à faire en Indonésie, je savais que le volcan Bromo figurerait sur ma liste. Ce volcan se situe dans le massif du Tengger. Il culmine à 2 329 mètres d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.

Et ce que je ne savais pas c’est que les habitants de la région sont restés hindouistes. Je comprends mieux pourquoi on m’avait proposé de faire une offrande en haut du cratère, bien hindou ça 😉

Le mont que vous voyez à côté c’est le mont Batuk il est éteint lui et un peu derrière c’est le volcan Semuru (voir photos plus bas) en activité mais moins facile d’accès.

mont-batuk
Mont Batuk

Ce que j’ai apprécié sur ce site

  • le volcan se trouve au milieu d’une plaine de sable gris
  • le paysage lunaire !
  • le fait de me balader sur la caldeira du volcan. Et le plus impressionnant c’est que ce volcan est encore actif, il fume ^^
  • le fait de savoir que le volcan peut entrer en éruption à n’importe quel moment ^^

Ce que j’ai moins apprécié

  • l’escalier de 250 marches super raide, à mon passage, il y avait tellement de sable qu’on n’en voyait plus les marches
  • l’odeur du souffre
bromo-en-activite
Bromo en activité
caldeira-bromo
Caldeira Bromo
Caldeira Bromo
Cratère du volcan Bromo

En vidéo ça donne ça :

Comment se rendre au volcan Bromo ?

Le tour organisé par une agence locale

On n’a pas pris cette option car c’est vraiment cher pour notre budget:

  • Prix d’entrée: 217 000 RP (semaine) ou 320 000 RP (week end)
  • Location d’une jeep: 50 000 RP max pour aller à différents endroits du parc
  • Aller au sommet du Bromo à cheval: 50 000 RP
  • Je pense qu’un ticket acheté en agence devait coûtait un peu plus cher que ça, j’ai dû oublier des choses

Les agences proposent l’excursion pour visiter le Bromo et faire le lever du soleil, mais elles proposent également des combinés avec le Kawah Ijen (ma prochaine étape). J’ai choisi de tout faire à part ^^

Le tour gratuit que vous êtes libre de faire comme bon vous semble, c’est fini !

Si vous séjournez à Cemoro Lawang comme nous, vous allez voir que le volcan Bromo est facile d’accès pour 0 RP, gratuit !

Juste derrière l’hôtel Cemara Indah (village Cemoro Lawang), il y a un sentier à côté d’une barrière. Il suffit de le suivre, de le descendre, vous faîtes votre balade au volcan et vous repassez par ce même chemin 🙂 Aller-retour pour 3h en prenant son temps à pieds. On a vu quelques motos et jeeps passer, puis des chevaux qui faisaient la montée.

passage-cemara-indah-barriere-droite
Fameux passage à côté de Cemara Indah avec la barrière à droite

En passant cette barrière nous avons pu économiser près de 220 000 RP/personne car c’est le prix de l’entrée du parc par personne en semaine (sinon 320 000 RP le week end)

A ce que l’ont dit, le passage est fermé à présent. Si vous savez par où passer, n’hésitez pas à partager le nouveau passage en commentaires 🙂

magique-bromo
Magique Bromo
paysage-lunaire-bomo
Paysage lunaire Bromo
plaine-de-sable-gris-bromo
Waouh vue sur la plaine et le temple hindou à gauche

Comment assister au lever du soleil sur le volcan Bromo?

lever-soleil-bromo-doux
Doux lever du soleil sur le volcan Bromo, mont batuk et volcan Semuru

J’ai commencé par explorer le volcan Bromo le jour 1, puis assister au lever du soleil le lendemain au jour 2.

Comme je vous l’ai dit juste au dessus, je n’ai fait appel à aucune agence locale pour aller voir le mont Bromo. Je n’avais rien préparé en amont.

Sur place, j’ai demandé aux habitants et à quelques touristes chinois vers quelle heure il fallait se lever pour partir à l’heure pour ne pas rater le lever du soleil ! C’est à 3h du matin, que nous sommes parties du village, juste devant le Cemara Indah, il y a une route qu’il faut suivre. Je ne savais pas où on allait, en fait on a suivi des gens qui s’y rendaient, lampe torche à la main.

Nous avons marché près de 2h30 max. Une fois arrivées en haut au point de vue Seruni, nous nous arrêtons car plus haut, il aurait fallait plus de courage pour grimper dans le noir sachant que le deuxième point de vue est un peu plus loin…

Lever du soleil sur la plaine
Lever du soleil sur la plaine
Lever du soleil se fait désirer
Lever du soleil se fait désirer !

Marcher dans la nuit sans aucune lumière, en sachant que la route monte… il vaut mieux être en forme la veille. Pour ma part, j’avais juste dormi une heure avant le départ 😀 . Couvrez-vous bien surtout car en altitude il fait toujours un peu plus frais. Si vous n’avez pas de quoi manger, ne vous inquiétez pas en haut il y a des stands de bouffe (café, de quoi manger et même des cigarettes).

Pour les chanceux, les photos seront superbes. Pour les moins chanceux comme nous, le spectacle sera moins joli à cause des nuages et/ou du brouillard. Malgré cela… le spectacle est tout de même impressionnant… Ne plus rien entendre autour de nous, nous sommes seules avec la nature en face du volcan Semuru et le volcan Bromo. Le soleil se lève….un instant magique.

On voit rien une fois le soleil levé
On voit rien une fois le soleil levé, savoir être patient…

Il y a plusieurs points de vue pour assister à ce spectacle magique, comme on s’était arrêtées qu’au premier point de vue le plus bas, on n’a pas vu les autres. Il y avait trop de nuages…

Si vous voulez aller à tous les points de vues étapes par étapes vous pouvez suivre cet article.

Nuage, brouillard sur Bromo
Nuage, brouillard sur Bromo mais on voit mieux 🙂

Après le lever du soleil sur Bromo, on redescend à pieds et on voit qu’il fait beau, on a même croisé un ami sur la route 🙂

cheval-bromo
Cheval à Bromo

Informations pratiques

Comment se rendre au volcan Bromo  ?

En train de Yogyakarta jusqu’à Probolinggo puis à Cemoro Lawang

Le volcan Bromo se trouve entre la ville de Probolinggo et le village Cemoro Lawang, ce dernier se trouve au plus proche du volcan.

De Yogyakarta,

  • j’ai pris un train de journée pour me rendre à Probolinggo, celui de 7h15, je voulais ne pas râter le bus d’après. Si vous vous posez des questions sur comment prendre le train en Indonésie vous pouvez découvrir cet article, j’y partage mon expérience de voyage en train.
  • ensuite il faut prendre un bus pour aller à Cemoro Lawang

Il faut vraiment s’accrocher en suivant ces différentes étapes car sur la ligne Yogyakarta-Probilinggo en train on est sur des sièges 3×3. Il n’y a pas trop de places pour les jambes. Avec mes 1,57m, je n’étais pas à mon aise.

Bouton: pour réserver facilement un ticket de train sur internet tiket.com

ATTENTION ARNAQUE

Attention arnaque à la sortie du train. En sortant du train, on arrive vers 16h20 à la gare de Probolinggo, tout de suite on se fait aborder par des chauffeurs de bémos jaunes. Je leur demandais juste la gare routière (terminal) pour me rendre ensuite à Cemoro Lawang. Je n’avais pas trop confiance en eux… Comme je savais qu’il y avait juste un dernier bus en fin de journée, ne sachant pas où se trouve ce terminal, on a finalement accepté qu’on nous y emmène.

Et ce que je craignais arriva. On nous a déposé à une agence de voyage, chose que je ne voulais pas. On a tout de suite essayé de nous vendre une excursion ou un trajet en bus. Fâchées contre le chauffeur car il nous avez menti, on a pris nos sacs et on a couru (sans oublier de lui montrer mon mécontentement) tout droit à la recherche d’un bus…

Avec nos sacs sur le dos, on arrive au bout d’1km, 1,5m à une « station » où partaient des mini bus…on a vraiment eu de la chance on a croisé sur la route un monsieur bien gentil qui nous a indiqué quel était le bon bus. Il restait 2 dernières places pour nous dans le dernier bus qui était parti avec du retard. En fait, ils attendent que le bus soit plein pour partir, OUF ! Après près de deux heures de route, on arrive enfin au village. Il fait pas mal froid…

Où dormir près du volcan Bromo?

A Yogyakarta, nous avons séjourné au village de Cemoro Lawang pour deux nuits. J’avais au départ réservé une nuit via Airbnb. Arrivées le soir-même le propriétaire du logement m’envoie un message pour me dire qu’il ne peut plus nous héberger. Il y a avait un problème de paiement, j’avais bien réglé mais le airbnb ne recevait pas mon paiement (problème technique)…

On s’est retrouvées le soir vers 20h sans hébergement au Cemara Indah hotel dans lequel il n’y avait plus de place disponible. Attention de bien prévoir votre hébergement en haute-saison car il y a peu d’hôtel dans ce village.

J’avais cherché une chambre quelques jours avant sur internet mais ce village est petit et les chambres sont vites prises. Sur place, un monsieur nous propose une chambre mais nous étions assez méfiantes, je ne sais pas pourquoi… Nous demandons donc au Cemara Indah et le monsieur de cet hôtel nous propose donc une chambre dans un homestay à côté. Si je me souviens bien on a payé 170 000 RP/nuit.

Pour trouver un logement, c’est simple:

  • soit vous réservez au Cemara Indah à l’avance.

L’avantage avec cet hôtel est sa situation, il se trouve juste à côté du Bromo, il y a un sentier juste à côté qui vous mène gratuitement jusqu’au pied du volcan Bromo. Puis, j’ai fait l’ascension du Bromo pour zéro RP, sans agence !

  • soit vous réservez via Airbnb.
Vous avez le choix entre différents hébergements la plupart sont sur Probolinggo la ville à l’opposé du village Cemoro Lawang mais c’est à environ 50 km. Il vous faudra trouver un transport par vous-même ou passer par une agence pour faire une excursion organisée pour aller voir le volcan Bromo. Si vous êtes tenté par l’hébergement via airbnb, en passant par ce bouton, je vous offre 35€ pour votre première nuit.
  • soit vous cherchez sur place une chambre

En basse saison, vous trouverez facilement une chambre. Quand j y étais en haute saison, il restait des chambres disponible au homestay.

Pour deux nuits j’ai payé environ 340000 RP soit environ 20 euros. Pour le peu que nous dormions, c’est correct, il y a une douche et des toilettes !

Où manger à Cemoro Lawang?

J’ai pris un repas au Cemara Indah Hotel le premier soir mais je n’étais pas super emballée du repas, en fait ce qui me dérangeait le plus c’est que c’est un hôtel pour touristes, les prix des plats y sont un peu élevés pour le rapport qualité-prix. J’ai pris le lendemain un petit déjeuner sur place par praticité car mon homestay se trouvait juste à côté.

Si vous voulez manger local, bon et pas cher, allez vous promener dans la rue principale du village Cemoro Lawang en partant de Cemara Indah, vous trouverez de bonnes adresses. J’ai mangé un nasi goreng fait maison super bon !

Découvrir tous mes récits de voyage sur l’Indonésie

Et vous, le volcan Bromo, avez-vous vécu une expérience similaire ?

PAS ENVIE DE TOUT PLANIFIER PAR VOUS-MEME ?
Pour David - Trace Directeun voyage personnalisé et authentique en Indonésie, prenez contact avec David, l’expert local de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuit, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Indonésie avec un numéro gratuit !
Les + de Trace Directe :
– Une ligne directe gratuite pour préparer votre voyage
– La garantie et la sécurité d’une agence française
– Un service client en France
Le volcan Bromo à Java en Indonésie: ma première expérience avec un volcan
5 (100%) 2 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    02 Commentaires

    1. Virtual Trip

      Hello merci pour ces infos à jour..ca permet de rafraichir notre blog aussi!
      pour les entrées alternatives, les forums de tripadvisor ou autre en anglais donnent des indications pour accéder gratuitement au volcan.C’est assez dingue la montée des prix..nous c’etait 5000 roupies le droit d’entrée et après libre d’aller ou on voulait, il y a deux ans à peine!!

      26/07/2017 Répondre
      • Rattana

        Oui ça grimpe vite les prix et on ne peut rien faire pour ça, contente d’avoir été avant ^^, merci pour ton commentaire 🙂

        28/07/2017 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter