Visiter le temple de Prambanan à Java en Indonésie


site-de-prambanan

Pour aller visiter le temple de Prambanan, il n’y a rien de plus simple que de passer par Yogyakarta. Je vous partage mon expérience de ma visite de ce site classé au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO. Récit de voyage et informations pratiques dans cet article.

Visiter le temple de Prambanan : un incontournable

Visiter le temple de Prambanan
Visiter le temple de Prambanan

Ce qu’il faut savoir en vous rendant sur le site de Prambanan c’est que c’est un ensemble de 240 temples shivaites construits au IXème siècle. Le temple est inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1991. L’ensemble comprend 4 temples (puis plusieurs petits):

  • Lumbung
  • Bubrah
  • Sewu
  • Prambanan

En fait, vous irez visiter le temple de Prambanan mais également d’autres temples en ruines 🙂

C’est un incontournable à faire si vous voyagez à Java en Indonésie. Le site est assez spacieux pour profiter de visiter tous les temples. Lors de ma visite, je me souviens pour chaque temple, on rencontre une divinité. Vous entrez dans un temple vous rencontrez Brahma, dans un autre Shiva, puis Vishnu et Ganesh…

Visiter le temple de Prambanan - Coucher de soleil sur le temple de Prambanan
Visiter le temple de Prambanan – Coucher de soleil sur le temple de Prambanan

Pour profiter pleinement du site et de son histoire:

  • je vous recommande de prendre avec vous un guide.
  • profiter du mini train pour faire le tour du site si vous ne voulez pas faire le tour à pied, c’est gratuit.Et si vous vous voulez voir le coucher du soleil…faites comme moi restez jusqu’à la fin 😀
  • ne pas prendre un billet combiné pour Borobudur -Prambanan via les agences locales pour être plus « libre » dans la gestion de mon temps et de mon déplacement. C’est pourquoi j’avais séjourné dans une autre ville pour aller visiter Borobudur.

Entrée à 225 000 RP.

Ce que vous pouvez visiter d’autres aux alentours du site

Visiter le temple de Prambanan -Candi Sewu
Visiter le temple de Prambanan -Candi Sewu

Je dois préciser comme souvent en Indonésie, il y a très peu d’informations sur les sites touristiques, musées et sites. Je me suis retrouvée avec très peu d’informations, sans flyer, sans documentation pour faire mes visites. Je comprends mieux pourquoi, j’ai vu tant de touristes avec des billets combinant les visites Borobudur-Prambanan car ils s’étaient renseignés auprès des agences locales, chose que je n’ai pas faite.

Une fois sur le site de Prambanan, vous pouvez prendre une navette gratuite pour aller visiter le temple Ratu Boko.  Cette navette fait plusieurs aller-retour dans la journée. Ayant appris l’information trop tardivement, je n’ai pas eu le temps de m’y rendre.

Les autres temples Lumbung et Bubrah sont trop en ruines pour que je puisse les photographier en revanche le temple Sewu (Candi Sewu) nous laisse la possibilité de le faire.

Visiter le temple de Prambanan - cloche Candi Sewu
Visiter le temple de Prambanan – cloche Candi Sewu
Visiter le temple de Prambanan - grande cloche Candi Sewu
Visiter le temple de Prambanan – grande cloche Candi Sewu
Visiter le temple de Prambanan - ruines Candi Sewu
Visiter le temple de Prambanan – ruines Candi Sewu

Si vous voulez visiter autrement le temple Prambanan, vous avez la possibilité de le faire de la manière suivante:

  • à vélo pour découvrir la vie locale
  • découvrir des endroits qui ne sont pas normalement accessibles en voiture
  • profiter de la vue sur le dessus du temple Ratu Boko

Pour vivre cette expérience, vous pouvez réserver cette activité en ligne, je ne suis pas sure que vous la trouverez sur place.

Voir sur Get Your Guide

Informations pratiques

Comment se rendre à Yogyakarta pour aller au site de Prambanan ?

vue-volcan-merapi
Vue sur le Volcan Merapi

De Borobudur, nous avons pris un bus en direction de Yogyakarta. Le coût du voyage nous a coûté 40 000 RP pour 2 personnes.

Ensuite pour aller voir le temple de Prambanan, ce n’est pas compliqué. On s’est rendues à un arrêt de bus dans la Jalan Malioboro, c’est une des rues de Yogyakarta les plus animées de la ville et là où les touristes et locaux prennent le bus local pour seulement 3500 RP/personne. Bus n°1A si je me souviens bien.

Comment trouver les arrêts de bus ?
Il y a toujours une plateforme pour nous faire monter et descendre. Pour avoir accès aux plateformes, il faut passer sur le côté, vous arriverez à un guichetier », vous demander un ticket et vous patientez que le bon bus passe et s’arrête devant la plateforme. Le réseau de bus de Yogyakarta, le Transyogya est très bien organisé à chaque fois que vous montez il y a le staff qui est là pour vous aider et dire s’il y a une correspondance ou non à prendre. Si je me souviens bien pour aller voir le temple de Prambanan, c’était un bus direct.

Où dormir à Yogyakarta ?

A Yogyakarta, nous avons séjourné au Citradream pour une seule nuit. Nous ne voulions pas reprendre un hôtel à proximité de la Jalan Malioboro car il y avait des travaux sur la route, alors on s’était un peu éloignées. Dans la rue du Citradream il y a quelques arrêts de bus à proximité sinon pour rejoindre la Jalan Malioboro cela ne nous a pas déranger de marcher 1,5km.

Voir sur Booking.com

Voir sur Agoda.com

Où manger ?

beignets-vegetariens-indonesiens

A peine arrivées à l’hôtel, nous étions ressorties pour aller visiter le temple de Prambanan. Comme nous avions prévu de rester qu’une journée sur place, nous n’avions pas mangé en ville mais sur le site de Prambanan. Après l’avoir fait, je vous recommande fortement de manger avant en dehors du site ou après car l’offre reste assez pauvre, il n’y a que très peu de choix.

Découvrir tous mes récits de voyage sur l’Indonésie

Et vous, comment allez-vous, vous y prendre pour aller visiter le temple de Prambanan ?

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 3 Moyenne: 4.7]

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Visiter les temples de Prambanan
Pin it – Visiter les temples de Prambanan
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Le partage c'est la vie :)
  • 38
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
    42
    Partages

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *