Que faire à Ubud à Bali en Indonésie ? Mon retour d’expérience


Que faire à Ubud ?
Que faire à Ubud ?

J’ai passé environ quatorze jours à Bali dont une bonne semaine à Ubud. L’île de Bali est immense et j’avais choisi de séjourner à Ubud pour découvrir une partie de la culture balinaise. Que faire à Ubud ? Je vous partage mon expérience dans cet article.

Voyager à Ubud avec une agence

Votre présence ici, me fait dire que vous êtes intéressé(e) pour faire un séjour à Ubud ou vous êtes tout simplement curieux(-se). Ayant parcouru l’ensemble des choses à voir et à faire à Bali, vous êtes maintenant décidé(e) (ou presque) à vous lancer dans la découverte de Ubud et voire plus ailleurs dans Bali.

Mais voilà, vous n’avez vraiment pas envie de préparer votre voyage seul(e) et vous êtes à la recherche d’une agence de voyage qui puisse vous aider dans cette démarche. Il y a www.voyageindonesie.com qui propose des séjours par thématique tels que la randonnée, les volcans, la culture, les insolites etc et d’autres agences qui vont vous proposer des prestations de voyage sur mesure. Pour vous aider à faire votre choix d’agence j’ai rédigé cet article sur comment choisir son agence de voyage.

Si vous n’êtes pas de ceux qui partent de manière « tout organisé » avec une agence mais que vous préférez préparer vous-même votre itinéraire alors la suite de l’article devrait vous intéresser. Je vous partage ce que j’ai vu et visité à Ubud.

Que faire à Ubud à Bali  : Que visiter et que voir ?

Voici une liste d’activités à faire à Ubud. Si vous êtes difficile vous devriez trouver votre bonheur quand même 😉

Temple Pura Taman Saraswati

Que faire à Ubud ? : Aller au temple Taman Sarawasti
Que faire à Ubud ? : Aller au temple Taman Sarawasti

C’est le premier temple que je visite à Ubud. Le temple Pura Taman Sarawasti est un palais aquatique. Les eaux du temples alimentent le bassin couvert de fleurs de lotus. On peut y voir des sculptures représentant Dewi Saraswati qui est la déesse de la Sagesse et des Arts et qui veille certainement sur Ubud. Lors de ma visite je ne portais pas de sarong, peut-être que maintenant on peut vous en demander d’en porter un avant d’entrer dans le temple.

Monkey Forest

Que faire à Ubud ? : Aller au Monkey Forest
Que faire à Ubud ? : Aller au Monkey Forest

Le Monkey Forest est une attraction touristique à Ubud, en fait il s’agit d’une réserve naturelle facilement accessible. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de touristes attirés par voir des macaques.

Si vous aimez les animaux, vous pouvez y faire un tour pour voir les macaques circuler librement dans la réserve. Il faut faire attention toutefois à certains macaques qui sont un peu énervés et agressifs envers les touristes. Vous pouvez même combiner cette activité avec le lever du soleil au village de Pinggan, vous aurez une vue magnifique sur le volcan avant d’aller visiter la forêt des singes pour cela il faut réserver par ici.

Promenade à Campuhan ridge walk

Que faire à Ubud ? : Se promener au Campuhan Ridge Walk
Que faire à Ubud ? : Se promener au Campuhan Ridge Walk

Cette promenade est un excellent endroit pour emmener vos enfants ou faire une balade en amoureux. C’est une de mes balades préférées à Ubud car ça me permettait de m’éloignait de l’agitation touristique de la ville.

Une fois sortie de la ville d’Ubud on se sent très vite dépaysé sur ce chemin entouré de verdures, de rizières et de locaux. Je recommande de faire cette balade surtout en fin de séjour à Ubud.

Musée Lukisan

Que faire à Ubud ? : Aller au musée Lukisan
Que faire à Ubud ? : Aller au musée Lukisan

Aller au musée lors dans un voyage n’est en général pas ce que je préfère car cela prend un peu de temps de sa journée mais le musée Puri Lukisan est intéressant. Il est idéalement situé dans un jardin et vous pouvez aller de salle en salle découvrir des peintures mais surtout des oeuvres d’art balinais, de l’art ancien traditionnel et même moderne. J’en garde un très bon souvenir et c’est vraiment beau l’art balinais…

Assister à un spectacle de danse Kecak

Que faire à Ubud ? : Assister à une danse Kecak
Que faire à Ubud ? : Assister à une danse Kecak

Lors de mon séjour à Ubud, j’ai été très sollicitée par des balinais dans les principales rues pour assister à un spectacle de danse balinaise. Il en existe plusieurs mais j’ai choisi d’aller voir une danse Kecak.

Il s’agit d’une danse du feu car on utilise de manière occasionnelle le feu au centre de la pièce. Cette danse a été créée en 1930 (je pensais que cela serait plus ancien que cela) et elle est reconnue au niveau international pour être l’une des 3 danses signatures de Bali avec la danse Lehong et Barong.

Cette danse est unique car elle n’a pas de fond musical mais des chants de danseurs « keh-chak ».

Un merveilleux souvenir pour ma part d’avoir vu la danse kecak, vous pouvez trouver facilement des danses dans le centre d’Ubud, il y a beaucoup de revendeurs dans les rues. Ces spectacles de danse se produisent 2 à 3 fois par semaine en des lieux différents.

Day-trip avec chauffeur privé

Je pense cette journée aurait pu se faire de manière autonome en scooter mais j’ai préféré prendre un chauffeur privé pour aller sillonner les alentours de Ubud en voiture. Les chauffeurs privés vous proposent un circuit avec plusieurs attractions touristiques à voir, je me suis arrangée pour faire un circuit sur mesure que je vous présente ici.

Visiter une plantation de café Kopi Luwak

Que faire à Ubud ? : Découvrir la fabrication du kopi Luwak
Que faire à Ubud ? : Découvrir la fabrication du kopi Luwak

En Indonésie il y a ce café qu’on ne trouve pas ailleurs en Asie du Sud Est excepté dans le Timor oriental et aux philippines, il s’agit du Kopi Luwak.

C’est un café récolté dans les excréments du luwak un animal de la famille des viverridés. Le luwak mange les cerises du caféier et digère leur pulpe mais pas le noyau qui est fermenté. On ramasse le noyau se trouvant dans les excréments et après un nettoyage on fait le café.

J’ai goûté ce café et il semblait être bon mais je n’en ai pas acheté car le café coûte assez cher entre 200 à 400€ le kilogramme.

Rizières de Jatiluwih

Que faire à Ubud ? : Voir les rizières de Jatiluwih
Que faire à Ubud ? : Voir les rizières de Jatiluwih

Les rizières de Jatiluwih sont un des incontournables à faire à Bali surtout quand vous séjournez à Ubud d car elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles se situent à 20 km au nord de Tabanan au Centre Ouest de Bali.

On peut y voir de belles rizières en terrasse ainsi voir des fermiers qui plantent ou récoltent le riz. Il faut idéalement visiter ces rizières quand elles sont bien vertes et non pas au moment où la récolte est déjà terminée. L’entrée est à 20 000 RP.

Temple Batukaru

Que faire à Ubud ? : Aller au temple Batukaru
Que faire à Ubud ? : Aller au temple Batukaru

Le temple Batukaru est situé aux pieds de la montagne Batukaru (deuxième plus haute montagne de Bali), au milieu d’une jungle. C’est l’un des temples les plus importants de Bali mais peu visité par les touristes, je ne sais pas pourquoi mais il est sacré pour le Balinais. Il fait partie des 6 temples directionnels de Bali sensés protéger l’île des démons. Le temple Batukaru représentant la partie Ouest et est aussi dédié au dieu de cette direction.

Temple Taman Ayun

Que faire à Ubud ? : Aller au temple Taman Ayun
Que faire à Ubud ? : Aller au temple Taman Ayun

Ce temple qui date de 1634, se trouve dans la ville de Mengwi à l’Ouest de Ubud. J’ai trouvé ce temple très joli et Taman Ayun signifie « beau jardin », il est entouré d’arbres, de végétation et de bassins.

Je n’y ai passé que peu de temps car j’avais peur de ne pas avoir assez de temps pour me rendre au dernier temple ci-dessous.

Temple Ulun Danu

Que faire à Ubud ? : Aller au temple Ulun Danu
Que faire à Ubud ? : Aller au temple Ulun Danu

Le temple Ulun Danu (ou Pura Bratan) est un temple hindou sur le rivage du lac Bratan dans les montagnes de Bedugul au centre de Bali. Il est dédié à la déesse de l’eau.

Lors de ma visite j’ai eu la chance d’assister à une cérémonie mais je n’en ai aucune signification.

Ceci est un exemple de ce qu’on peut voir et faire aux alentours d’Ubud. Si vous souhaitez combiner plusieurs activités comme les rizières en terrasse, des temples, plantations et volcans en une seule journée,  il y a également cette excursion très complète de 9h avec prise en charge à votre hôtel.

Day-trip en scooter à Ubud

Temple Tirta Empul

Que faire à Ubud ? : Aller au temple Tirta Empul
Que faire à Ubud ? : Aller au temple Tirta Empul

Je voulais à tout prix aller visiter  le Tirta Empul car je voyais pas mal de photos sur internet à propos de ce temple. Il est réputé pour sa source d’eau sacrée où les Balinais viennent pour se purifier. Il y a également des touristes qui viennent s’y purifier…

Comme c’est un endroit très touristique, préférez venir tôt le matin à son ouverture, c’est ce que j’avais fait car les touristes remplissent vite ce lieu et après il est un peu difficile d’y circuler tranquillement.

Rizières de Tegalalang

Que faire à Ubud ? : Voir les rizières de Tegalalang
Que faire à Ubud ? : Voir les rizières de Tegalalang

Certains voyageurs préfèrent les rizières de Tegalalang, mais moi j’ai préféré les rizières de Jatiluwih car elles sont plus étendues. A mon arrivée aux rizières de Tegalalang, je ne suis pas allée à l’intérieur, donc je n’ai pas payé les 10 000 RP pour y entrer. Il y avait tellement de touristes que cela m’a découragé d’y faire un tour. En revanche, il est possible de prendre un déjeuner dans l’un des nombreux restaurants qui donnent vue sur les rizières, qui sont des attrapes touristes 🙂

Gunung Kawi

Que faire à Ubud ? : Visiter le temple Gunung Kawi
Que faire à Ubud ? : Visiter le temple Gunung Kawi

Gunung Kawi est mon temple préféré dans les alentours de Ubud, il est situé au nord-est dans le village Tampaksiring et à 5 km du temple Tirta Empul.

C’est vraiment un temple différent des précédents que j’ai pu voir. On y voit des sculptures et des statues en pierre, des sanctuaires malheureusement ma visite a été écourtée en raison d’une pluie torrentielle en fin de journée. Prévoyez une visite entre 1h à 2h car le site est grand.

Marché d’Ubud et rizières

Marché à Ubud

Que faire à Ubud ? : Aller au marché d'Ubud
Que faire à Ubud ? : Aller au marché d’Ubud

Comme à mon habitude pour terminer mon séjour, j’aime bien aller au marché pour faire quelques achats de souvenirs pour mes proches.

J’ai acheté quelques épices et un peu de textile en souvenirs. Le marché d’Ubud se trouve en face du palais royal.

Les rizières d’Ubud

Que faire à Ubud ? : Aller aux rizières d'Ubud
Que faire à Ubud ? : Aller aux rizières d’Ubud

Je me souviens être sortie de la ville pour aller marcher dans la nature, voir les rizières où il n’y a personne mais réellement personne ! Je ne pense pas que ce lieu à un nom mais pour le trouver il faut prendre l’une des rues principales du centre-ville et aller dans une perpendiculaire… Comme je ne sais vous le décrire en détails, je vais garder ce lieu secret pour moi 😉  Vous aimez les lieux secrets ? Car à Ubud il y en a et celui là n’est pas commun: se balancer dans la jungle d’Ubud (sur une balançoire) pour y découvrir ses beautés cachés.

Informations pratiques pour préparer son séjour à Ubud

Alors envie d’aller visiter Ubud? Si c’est le cas, voici une série de conseils pratiques qui vont vous aider à préparer votre séjour.

Quand partir à Ubud ?

Bannière Quota Trip
Faites une seule demande de devis et recevez jusqu’à 4 propositions

Bali est une île de l’Indonésie très touristique et en m’y

rendant je ne pensais voir autant de touristes. Si vous voulez éviter le monde il vaut mieux aller à Bali en dehors des mois de juillet et août car c’est une période de haute-saison là-bas.

C’est également une période où la météo est plutôt bonne quoique lors de mon séjour j’ai eu quelques journées de pluie. Il ne faut pas que cela vous rebute de partir à Ubud 😉

Trouver le meilleur vol pour Ubud à Bali

Il y existe plusieurs manières de réserver son billet d’avion.

  • Vous pouvez réserver en agence de voyage physique ou via un tour opérateur mais vous paierez plus car l’agence se prendra une commission lors de votre passage.
  • Vous pouvez réserver via les comparateurs de vol : j’utilise toujours Skyscanner car il permet d’obtenir les vols du mois le moins cher dans l’année ce qui vous donne une idée précise du prix du billet d’avion et donc vous savez quand vous pouvez partir en payant le billet le moins cher.

L’aéroport le plus proche sur l’île de Bali en Indonésie pour aller à Ubud est Denpasar. Je vais vous mettre directement les liens pour l’aéroport de Denpasar pour un séjour sur Bali.

Vols pour Denpasar depuis chez vous

Vols pour Denpasar depuis l’Asie

Comment se déplacer à/dans Ubud ?

En taxi

Depuis l’aéroport de Denpasar, il est possible de prendre un taxi pour rejoindre Ubud, il faut compter environ 100 000 RP pour environ 45 minutes de trajet et une heure pour rejoindre Kuta pour  environ 200 000 RP.

En voiture

Lors de mon séjour, je ne savais pas qu’il était possible de louer des voitures avec ou ans chauffeurs pourun trajet. Avec un chauffeur il faut négocier le prix avant de démarrer votre course. Je n’ai pas idée des prix mais si vous voulez être un maximum autonome et surtout si vous êtes en famille vous pouvez comparez les prix sur un comparateur d’agence de location de voiture comme Happycar.

En bemo

Le bemo (ou taxi collectif), il y en a pour des départs réguliers à partir de l’aéroport de Denpasar. Cela a l’avantage de payer moins cher sa course car cela ne coûte environ que 8000 RP pour environ 1 heure de trajet. On les trouve surtout le matin et il n’y en a plus après 16h. Dans l’autre sens (Ubud vers l’aéroport), les départs ont lieu le matin à l’entrée nord du marché central d’Ubud.

Sinon pour se déplacer en bémo dans Ubud, l’arrêt principal se trouve près du marché au centre-ville à la jonction de Jl Monkey Forest et Jl Raya.

En bus

Ce n’est pas un transport que je j’utilise pour visiter Ubud pendant une semaine. Le bus on va surtout le prendre depuis l’aéroport Denpasar à Ubud mais il s’arrêtera au terminus qui ne se trouve pas dans le centre de Ubud (2 km au sud de Padang Tegal, sur Jl. Hanoman juste au sud de l’intersection avec JL Monkey Forest). Préférez prendre un taxi ou bémo pour vous déposer directement à votre hébergement.

En moto

Pas mal de touristes louent des motos (scooters), d’ailleurs j’en avais loué une pour la journée. On trouve facilement des agences de location dans les rues principales de Ubud. Il faut compter entre 50 000 RP et 80 000 RP pour une journée.

En vélo

Je ne l’ai pas essayé à Ubud le vélo, car je trouvais qu’il y avait un peu trop de circulation. Vous pouvez trouver des loueurs de vélo près de la Jl. Monkey Forest. Le prix est d’environ 20 000 RP à 30 000 RP pour la journée.

Où dormir à Ubud ?

Ce que j’aime en Indonésie et spécialement à Ubud c’est qu’on peut séjourner dans de magnifiques guest-houses ou boutiques hotel à moindre coût. Pour quelques roupies indonésiennes, on peut bénéficier d’une très bonne qualité de prestation en hébergement (comparée à la France).

Ce que je ne recommande pas

Durant mon séjour à Ubud, j’ai séjourné dans deux établissements. Le Ina Inn est le premier où j’ai passé une nuit, l’endroit avait l’air charmant avec un manque d’entretien dans les locaux mais le problème est qu’on pouvait entendre tous les bruits des voisins. J’avais l’impression de vivre avec eux, le mur de la chambre était vraiment fin à un point que je pouvais entendre des bruits désagréables (de type pets et rots). Alors je ne recommande pas cette adresse, je n’étais restée qu’une seule nuit pour partir le lendemain matin dans le second ci-dessous.

Ce que je recommande à Ubud pour dormir

Où dormir à Ubud ? : Balimoon guesthouse
Où dormir à Ubud ? : Balimoon guesthouse

Comme je savais que je n’allais pas restée dans le Ina Inn, j’ai décidé d’aller faire du porte à à porte à la recherche d’un nouvel hébergement. Je traverse quelques rizières à pieds pour aller sonner chez le voisin et c’est là que j’arrive au Bali Moon Guesthouse une maison balinaise.

Bali Moon guesthouse est situé en plein milieu des rizières. La chambre est immense et le lit aussi (surtout confortable). Les hôtes sont gentils, serviables et charmants et on peut discuter avec eux et ça j’apprécie quand on séjourne chez l’habitant !

Où dormir à Ubud ? Au Balimoon guesthouse
Où dormir à Ubud ? Au Balimoon guesthouse

Tous les matins j’avais droit à un petit-déjeuner fait-maison et différent chaque jour.

Petit-déjeuner au Balimoon guesthouse
Petit-déjeuner au Balimoon guesthouse

Et surprise à laquelle je ne m’y attendais pas lorsque j’ai franchi les portes de cette guesthouse c’est que tous les matins une des employés passaient pour faire des offrandes aux démons, en bas de chaque porte on pouvait voir des fleurs, l’encens allumé et surtout la prière avec la petite bruine d’eau bénite. Donc quand je me levais un peu tard et que j’ouvrais la porte je savais à quoi m’attendre, super !

Terrasse privée Balimoon Guesthouse
Terrasse privée Balimoon Guesthouse

Où manger à Ubud ?

En restant une semaine, j’ai pu tester différents restaurants à Ubud. Je vous partage ici les adresses que j’ai retenues, il y en a tellement d’autres que j’ai appréciées mais je ne me souviens plus des noms.

  • Sweet Orange Warung

Petite pause au Sweet Orange Warung
Petite pause au Sweet Orange Warung

Je suis tombée par hasard sur ce petit restaurant au milieu des rizières d’Ubud. Le cadre est super loin de l’agitation de la ville. La nourriture est bonne sans être excellente mais ça vaut la peine de s’y arrêter rien que pour le calme dans la nature.

  • Nomad Bali Restaurant

Burger au Nomad Bali Restaurant
Burger au Nomad Bali Restaurant

Une adresse avec du monde mais c’était vraiment bon. On y sert toute sorte de cuisine indonésienne, asiatique et européenne. Les végétariens y trouveront leur bonheur.

Entrée au Nomad Bali restaurant
Entrée au Nomad Bali restaurant
Dessert balinais au Nomad Bali restaurant
Dessert balinais au Nomad Bali restaurant
  • Gelato Secrets

Pour moi les meilleures glaces artisanales d’Ubud !

Glace artisanale de Gelato Secrets
Glace artisanale de Gelato Secrets
Si vous êtes intéressé(e) par la cuisine balinaise il est possible de prendre des cours de cuisine sur place. il y a un tour qui permet d’aller découvrir la cuisine balinaise tout en y prenant un cours de cuisine dans un village. Réservation en ligne ici. Il est également possible de prendre des cours de cuisine balinaise dans une ferme biologique.

Mon avis sur Ubud

Ubud à Bali est vraiment très touristique encore plus quand vous y allez en haute saison. Malgré que Bali soit l’une des îles préférées des voyageurs, elle vaut vraiment la peine d’être visitée. Vous allez découvrir la culture balinaise qu’on ne trouve pas ailleurs en Indonésie, car la majorité des habitants sont de confession musulmane dans le pays. Vous allez découvrir également l’art balinais qui est très intéressant.

Que vous soyez voyageur solo, en couple, entre amis ou en famille, Ubud est une destination avec beaucoup d’infrastructures touristiques. On y mange plutôt bien et il y a vraiment de quoi se détendre et se relaxer.

C’est le lieu idéal pour qui voudrait faire de la méditation ou du yoga, une expérience que je souhaitais avoir mais je m’y étais mal préparée. Les centres de méditations et de yoga étaient remplis lors de mon séjour, il vaut mieux réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place. Ce n’est que partie remise pour ma part.

Vous venez de découvrir mon expérience qui n’est qu’une infime partie de ce qui est possible de découvrir à Ubud à Bali. Toutes les visites que j’ai faites sont faciles à organiser sur place avec ou sans agence et attendez-vous à ne pas être seul sur le lieu de visite. Pour compléter votre recherche sur Ubud et l’Indonésie vous pouvez également vous rendre sur le site de l’office de tourisme www.indonesie-tourisme.fr. Si vous recherchez des activités hors du commun, il faut réserver des tours et excursions à l’avance.

Si toutefois vous n’êtes pas encore convaincu(e) je vous suggère de lire cet article sur les bonnes raisons de partir en Indonésie.

Que faire à Ubud ? J’espère avoir répondu à cette question et que ce partage d’expérience vous aura aidé à préparer votre séjour à Ubud. 

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Pin Que faire à Ubud
Pin it – Que faire à Ubud
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 5 Moyenne: 4.8]
Le partage c'est la vie :)
  • 70
  •  
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  
    79
    Partages

2 Commentaires

  1. Arnaud
    19/02/2019
    Répondre

    Bonjour Rattana,

    Article super complet merci, ça va m’être utile. Bonne continuation

    • 19/02/2019
      Répondre

      Hello Arnaud,
      Si tu as une question n’hésite pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *