prendre-le-train-en-indonesie
Pour mon voyage en Indonésie, j’ai décidé d’utiliser comme d’habitude un maximum des transports variés pour découvrir le pays. Après avoir passé un jour à Jakarta, je décide de me rendre directement à Yogyakarta en train. Je vous partage ce billet pour vous raconter comment prendre le train en Indonésie.

Le transport ferroviaire en Indonésie

gare-jakarta
 
En Indonésie, si vous comptez voyager en train, sachez que le réseau ferroviaire n’est pas très étendu. Il est concentré sur l’île de Java avec ses 2 lignes principales qui traversent l’île d’ouest en est. En dehors de Java, il il y a également un réseau ferroviaire sur l’île de Sumatra.
C’est la société nationale PT Kereta Api qui a le monopole du transport ferroviaire en Indonésie.
 

Prendre le train en Indonésie (sur Java)

Voyager en train en Indonésie est une expérience interessante. Avant de vous en dire plus sur mon test de voyage en train, il faut connaître un minimum son fonctionnement.

Les différentes classes de confort

Train de nuit Jakarta

Classe executive

En France, si je ne me trompe pas, il y a deux classes de confort, en Indonésie il y a trois classes en train:

  • la classe « economy »: j’ai testé cette classe pour un trajet de Yogyakarta à Probolinggo. Ce n’est pas confortable si le voyage est long car les sièges sont en cuir dur et ne sont pas inclinables et il n’y a pas d espace pour les jambes. Il est difficile d’être à son aise sur des places à 6.
  • la classe « business »: sièges confortables et climatisation. Je n’ai pas testé de trains qui proposent cette classe mais ils sont plus rapides car ne s’arrêtent pas à toutes les stations.
  • la classe « executive »: c’est celle que j’ai choisi pour mon trajet de nuit de Jakarta à Yogyakarta. Les sièges sont confortables, que vous soyez grand ou petit, vous avez beaucoup de place pour allonger vos jambes. Il y a des accoudoirs et repose-pieds, les sièges sont inclinables, on nous prête même une couverture et oreiller gratuitement. Il y a un petit écran de télévision dans chaque wagon mais je n’en ai pas eu besoin car je disposais d’une prise électrique pour brancher mon ordinateur portable pour m’occuper, ou travailler. La climatisation fonctionne à merveille, même un peu trop à mon goût.
classe-economy

Classe economy

Les bonnes raisons de Voyager en train  en Indonésie (sur Java)

Pourquoi ? Voici des raisons que j’approuve pour les avoir testées:
  • Prix d’un billet de train moins cher (durée: 7h  qu’un billet d’avion (durée 1h: 25 euros)
  • Expérience de voyage avec les locaux, rencontres.  Je ne sais pas si c est habituel dans les voyages en train d’Indonésie mais certains locaux peuvent écouter leur musique ou regarder des vidéos via leur smartphone dans écouteurs. Cela n’avait pas l’air de déranger les gens du wagon
  • Le confort, voyager en train ça glisse tout seul sur les rails, il n’y a pas les mêmes secousses sur les rails comparées à la route. C’est plutôt agréable.
  • Observer les paysages défiler depuis la vitre du train
  • Les gares sont situées la plupart dans les centres villes, c’est assez pratique et rapide pour s’y rendre plutôt que d’aller à l’aéroport et se faire enregistrer les bagages et passer les contrôles de sécurité…

Mon expérience de voyage en train de nuit Jakarta – Yogyakarta

connection-tablette-executive

Travailler la nuit grâce à une tablette pour poser son pc portable et une connection 3G

J’avais déjà pris le train de nuit une fois lors de mon voyage 2015, sur le trajet Bangkok – Nong Khai pour me rendre au Laos. J’étais assez satisfaite d’avoir testé une cabine couchette en première classe, la prestation était correcte dans l’ensemble.
Depuis que j’ai pris le train de nuit me rendant de Jakarta vers Yogyakarta, je peux comparer les deux prestations. Ma préférence va pour le train en Indonésie. 🙂
Avant de prendre ce train je ne savais pas trop à quoi m’attendre. En entrant dans le wagon, j’ai compris que j’allais partager ma nuit avec d’autres voyageurs. Même si j’ai opté pour la classe executive, je n’ai pas de cabine couchette, d’ailleurs je ne pense pas que cela existe en Indonésie à moins que je me trompe ?
train-indonesie

Photo: pixabay.com

Tous les voyageurs s’installent, se mettent à leur aise. Pour passer une bonne nuit, on a chacun un petit oreiller et une couverture pour ne pas avoir froid. Et pour ceux qui n’arriveraient pas à dormir il y a un petit écran en hauteur pour regarder un feuilleton indonésien (sans doublure, ni de sous-titrage).
Avec le décalage horaire, comme je ne trouvais pas encore le sommeil, j’ai pu profiter de la tablette pour poser mon pc portable et travailler sur mon blog voire me connecter sur internet grâce au boitier wifi dont je disposais pour le voyage. Avec tout ceci, chaque siège a sa prise électrique pour recharger vos matériels électroniques (appareil photo, smartphone, tablette…) Si vous souhaitez resté connecté à internet en Asie du Sud Est, j’ai rédigé cet article sur les différentes solutions pour avoir internet.
Dans l’ensemble, les indonésiens sont assez respectueux durant le trajet. Je n’ai pas rencontré de voyageur perturbateur 🙂
Ah j’allais oublié de vous dire: le staff passe pour vendre de la nourriture, je n’en ai pas pris bien que je sois en première classe ce n’est pas inclus dans le prix du ticket de train. À mon avis je devrai payer le repas directement au personnel de train ou à l arrivée. J’ai vu quelques nouilles commandées passer enre les rangs mais rien de plus.

Comment réserver son billet de train en Indonésie

reservation-tiket.com
– Sur place
– Sur internet:
Sur le site de la compagnie ferroviaire indonésienne www.kerata-api.co-id vous pouvez:
  • consulter les horaires de trains
  • consulter les tarifs selon les classes
  • consulter le nombre de places restants
  • etc
On peut consulter les horaires et réserver ses billets en ligne avec tiket.com payable avec votre carte bancaire, attention aux frais bancaires.  Taxe de 1 euro par transaction car le site est une société privée partenaire de la compagnie indonésienne des chemins de fer.
Attention sur le site de bien sélectionner la langue anglaise à moins que vous sachiez lire l’indonésien. Il est important de noter que toute réservation ne peut s’effectuer qu’à partir de 3 mois avant la date de départ souhaitée. Pensez à réserver au moins 48h avant votre départ, sinon ce ne sera pas possible de le faire sur le site.
Une fois fait, vous recevrez un mail de confirmation de réservation ainsi qu’en pièce jointe un billet de train provisoire avec code qu’il faut conserver. Juste avant de monter dans le train, vous devrez vous munir de ce code pour obtenir un billet de train définitif.
– Dans un  supermarché « Indomaret », il est possible de réserver ses billets mais je n’ai testé cette option.

Quelques conseils avant de prendre le train en Indonésie

stations-train-en-indonesie

Il y en a pas mal de stations…

  • Les couvertures et oreillers sont fournis pour votre nuit dans le train, en première classe les sièges sont inclinables et spacieux mais pensez à mettre un pull en supplément car la climatisation tourne sans arrêt.
  • Si vous réservez votre billet de train en ligne, conservez votre email ou imprimez-le vous aurez besoin des informations qui s’y trouvent (notamment le code)
  •  Veuillez ne pas perdre votre ticket car un contrôle sera effectué avant l’accès au quai et dans le train accompagné de votre pièce d’identité.
  •  Pensez à amener avec vous de quoi manger, casse dalle ou autre si vous ne voulez pas manger de nouilles à bord du train. Le personnel passe pour vous proposer des petits repas mais rien n’est gratuit, ni inclus dans le tarif du billet de train.
Le jour « J », j’ai eu un problème pour éditer le billet de train définitif à la borne, malgré que j’ai tapé le code de réservation, l’impression du billet ne pouvait se faire. Dans ce cas, pas de panique, je suis allée demander de l’aide au staff de la gare, ils m’ont très vite aidé à imprimer mon billet
Et vous partagez votre expérience de voyage en train en Indonésie, ou serez-vous tenté par cette aventure ?
Prendre le train en Indonésie: le mode d’emploi
5 (100%) 3 votes