Le volcan Kawah Ijen est le deuxième volcan de mon voyage en Indonésie. Les différents articles sur le web et les photos m’ont donné envie d’aller lui rendre visite. Je vous partage mon expérience dans ce billet.
Cet article fait partie de mon carnet de voyageuse en Indonésie qui regroupe tous mes voyages dans ce pays.
Le volcan Kawah Ijen, un volcan pas comme les autres ?
Kawah Ijen signifie « cratère vert ». En vous y rendant vous comprendrez une fois l’avoir vu pourquoi on l’appelle ainsi. 😉 Le volcan Kawah Ijen n’a rien de semblable au volcan Bromo et n’offre pas le même spectacle.
Quand vous faîtes l’ascension du volcan Kawah Ijen de nuit, l’expérience est complètement différente. Pour assister au lever du soleil du Kawah Ijen on n’est pas en face du volcan mais à l’intérieur du cratère.
Mais ce dont pourquoi les touristes se rendent au Kawah Ijen, ce n’est pas pour assister forcément au lever du soleil sur le volcan mais pour son lac acide et ses flammes bleues.
Le Kawah Ijen abrite un lac acide réputé pour être le plus acide du monde. Ce lac on l’admire de loin en journée pour admirer sa couleur, nul besoin d’aller « faire trempette » , vraiment pas recommandé 😀
L’ascension du volcan Kawah Ijen
Ascension
On part de notre hébergement vers minuit, après 30 minutes de voiture, on arrive en bas du site. Les mini vans de touristes comme nous arrivent peu à peu pour faire l’ascension de nuit. Nous sommes tous venus pour voir les flammes bleues du volcan Kawah Ijen aussi appelé « blue fire » .
Le guide nous donne des masques à gaz… j’ai tout de suite compris que ce n’était pas pour faire beau, c’est que ces masques allaient nous être d’une grande utilité.
La balade de nuit est assez costaud, on est juste équipée de chaussures de randonnées et de nos lampes torches. On croise sur la route quelques « taxi » qui proposent leur service dans les cas où vous n’arrivez plus à monter avec vos pieds. Puis ces hommes qui transportent des paniers de soufre sur leur épaules. Ils peuvent porter jusqu’à 80kgs…c’est énorme, quel force et quel courage. En fait, ils font plusieurs aller-retour durant la nuit: ils descendent jusqu’en bas du cratère pour récupérer le soufre et remontent avec.
Travailler dans des conditions pas du tout idéales: encerclés de touristes qui gênent le passage, ne portant pas tous le masque à gaz contre les émanations de gaz du volcan, travailler de nuit…
Descente vers les flemme bleues
Pour voir ces flemmes bleues, le guide nous dit de ne pas trop « trainer » pendant l’ascension car à partir d’une certaine heure on ne les voit plus. Si je me souviens bien après 2h30-3h on ne les voit plus. Ces flammes bleues sont issus de la combustion des gaz. J’ai eu la chance de les voir de près, ça pique vraiment aux yeux, mais que c’était beau !
Lorsque j’y étais, il y avait énormément de monde. Tout le monde veut voir ce spectacle, le photographier, le filmer…
Remontée au bord du cratère pour admirer le lever du soleil
Le soleil se lève et on peut voir la lumière du jour illuminait le lac de couleur bleu turquoise. Le ciel un peu rose, la fumée du soufre et cette couleur jaune… le spectacle est saisissant.
Ce lac, on n’en voyait rien la nuit, mais de jour quel beauté ! Savez-vous que ce lac est le plus acide au monde ? 😃 On ne peut pas y descendre car il est à 70°C et le pH de 0,5 (acide sulfurique chaud).
Ce moment là, il faut aussi l’apprécier.
Descente
Après avoir vu le volcan Kawah Ijen, il est temps de repartir vers le mini-van. La balade est vraiment jolie puisqu’on découvre de journée les alentours du volcan. L’ascension de nuit ne nous permettait pas de voir le paysage. En pleine journée on a de belles surprises 🙂
Mon avis sur le volcan Kawah Ijen
Ce que j’ai apprécié sur ce site
- admirer le courage des porteurs de soufre malgré le nombre de touristes. Les passages pour accéder au volcan (dans le cratère) sont étroits par moment, malgré cela les porteurs restent concentré sur leur travail
- le guide qui est aux petits soins avec nous en nous proposant des masques à gaz
- la visite du site ascension, descente en bas du cratère et remonter pour admirer le lever du soleil
Ce que j’ai moins apprécié
- il y a beaucoup de monde pour faire l’ascension, on est tous en file indienne à se suivre pour aller voir les flammes bleues, c’est très touristique
- les porteurs de soufre certainement agacés des touristes en profitent pour demander de se faire rémunérer pour les photos prises de lui
Informations pratiques
Voyager avec une agence locale
Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Indonésie, Prenez contact avec David, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets de l’Indonésie et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.
Faites une demande de devis gratuit, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Nomadays.
Comment se rendre au volcan Kawah Ijen ?
On est arrivé vers la fin de journée à l’hébergement, le soleil commençait à se coucher. Pour faire l’ascension du volcan Kawah Ijen, nous devons êtres prêtes pour 1h l’heure du départ. On a juste fait une sieste. Après 40 minutes de départ on arrive sur le site et le guide qui nous attendait nous accueille et nous donne quelques consignes de sécurité. On a fait l’ascension, la descente vers le bas du cratères pour observer les flammes bleues puis le lever du soleil au bord du cratère. Tous les détails sont ci-dessus 😃 .
- Au niveau des tarifs:
- Au niveau de la durée:
Où dormir près du volcan Kawah Ijen?
- Soit vous réservez un tour auprès d’une agence avec comprenant une nuit d’hébergement
J’ai réservé un tour au Cemara Indah hôtel au village de Cemoro Lawang qui comprenait un aller au village pour l’hébergement une nuit + transport au volcan Kawah Ijen et l’ascension du volcan avec un guide.
- Soit vous réservez une nuit d’hôtel par vos propres moyens sur Banyuwangi
En général les voyageurs qui cherchent un logement sur la ville de Banyuwngi viennent de l’île de Bali. Moi j’ai fait le chemin inverse, de Java je vais vers l’est du pays alors j’ai dormi dans un hébergement avant le volcan Kawah Ijen.
Sur Banyuwangi il y a pas mal d’hôtels pour vous héberger, vous pouvez par vous-même un chauffeur pour vous emmener c’est possible, vu sur des forums sur internet. Etant donné que je ne connais pas la fiabilité des informations trouvées sur le web et pour ne pas l’avoir testé je ne peux vous recommander d’adresses pour louer une voiture avec un chauffeur.
En revanche pour effectuer votre recherche, vous pouvez vous servir des boutons ci-dessous qui vous donnent directement un lien direct.
Découvrir tous mes récits de voyage sur l’Indonésie
Mise à jour: en février 2017 il y avait eu une explosion de gaz, les touristes n’étaient pas autorisés à descendre pour aller voir les flammes bleues. Depuis, l’accès a été réouvert 🙂
Et vous, le volcan Kawah Ijen, avez-vous vécu une expérience similaire ?
Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:
Merci pour votre partage! Bonne chance et bonne continuation!