Plage Komodo

Après une visite nocturne du Kawah Ijen et un passage rapide à Kuta Bali sur Java, j’ai décidé de visiter une autre île de l’Indonésie. Cette fois-ci, je m’arrête à Labuan Bajo sur l’île Flores, que voir et que faire à Labuan Bajo ?

Visiter Labuan bajo

Son centre ville

C’est ici où l’on trouve de tout, agence de tourisme, hébergements, restaurants… et même des touristes 😀 Avant mon voyage en Indonésie, on m’a décrit Labuan Bajo comme une ville paisible et authentique. En effet, j’ai vu de l’authenticité mais peu. Quand je suis arrivée au centre-ville, j’ai été un peu déçue de voir en fait une ville remplie de touristes. Lors de mon passage en 2016, je trouvais qu’il y avait pas mal de touristes bien que je sois partie en basse saison…

Son port

Port Labuan Bajo

Port Labuan Bajo au deuxième plan

Le port de Labuan Bajo est un petit site de pêche pour les habitants mais un intérêt pour la plupart des touristes qui souhaitent prendre le large. Partir sur l’île de Komodo ou aller faire du snorkeling ou de la plongée. Voyager à Flores et aux alentours de Labuan Bajo est un paradis pour ceux qui apprécient les sports nautiques et les plages.

Son marché de poisson

Je regrette de ne pas y avoir été. J’ai trop écouté la propriétaire de mon hébergement qui m’a suggéré de faire d’autres activités.

On dit que le marché est authentique…que ça sent le poisson et qu’on y mange très bien le poisson frais !

Jl. Soekarno HattaLabuan Bajo, Flores 86554, Indonésie

Que voir et que faire aux alentours de Labuan Bajo

Louer une moto ou un chauffeur pour une journée

  • Visiter les grottes de Batu Cermin

Grotte Batu Cermin

Grotte Batu Cermin

Je n’ai pas été convaincue par la visite de cette grotte. A l’arrivée, j’ai payé l’entrée mais on m’a imposé un « guide » qui était un adolescent qui disait qu’il voulait pratiquer son anglais, manque de bol je ne parle pas l’anglais.  Quand j’ai croisé un groupe de touristes avec un vrai guide touristique, j’ai compris que le mien était improvisé pour se faire de l’argent sur le site… Comme quoi parfois partir organisé ça peut être pratique on ne se fait pas arnaquer 😀

Pourquoi je ne voulais pas prendre ce guide ? Car je suis quelqu’un qui voyage très lentement, j’ai besoin de temps pour m’imprégner du lieu et prendre le temps pour la prise de photos. Je pense qu’il a d’ailleurs regretté de s’être imposé car il devait m’attendre à chacune de mes prises de photos pour ensuite avancer dans la grotte…

La visite n’a pas duré longtemps… 30 minutes pour une grotte longue de 200 mètres.

Pour l’histoire, « Batu Cermin » signifie en français « pierre de miroir ». En fait il y a un trou dans la partie supérieur de la grotte. Le jour, le soleil entre dans la grotte à travers la fente. Quand il pleut, la pluie tombe à l’intérieur et forme une flaque d’eau. C’est sur cette flaque d’eau ou les reflets du soleil tombent vous pourrez voir votre visage. Je n’ai pas tenté l’expérience.

Dans la grotte, on peut voir des fossiles d’animaux sur les murs de la grotte mais le plus spectaculaire est le fossile de tortue. Bref, prenez un vrai guide, car il connaît bien la grotte et son histoire, ainsi que les passages avec plus ou moins de stalactites.

Pour se rendre à cette grotte, demandez à votre chauffeur. Cela m’a coûté entre 200 000 et 250 000 RP la journée. Sinon pour s’y rendre seul, devant le port de Labuan Bajo, vous pouvez prendre les transports en commun ou louer une moto (et marcher 15minutes jusqu’à la grotte) . Il faut aller dans le village de Wae Sambi, à 4km de Labuan Bajo.
Entrée: 10 000 RP, guide: 20 000 RP

  • Point de vue Amelia (Amelia sea view)

Amelia view point

Amelia view point

Il faut se rendre sur la colline pour observer le point de vue sur la mer. C’est le lieu idéal pour les touristes et locaux qui veulent contempler la vue aves ou sans coucher de soleil et profiter de se relaxer en haut des collines en pleine nature.

La colline domine la baie du côté opposé de Labuan Bajo. Comme il n’ y a pas encore d’infrastructures hôtelières sur cette partie de l’île alors les vues sont magnifiques. Prairies verdoyantes avec palmiers…avec la mer…

C’est un de mes lieux préférés de la journée 🙂

  • Admirer le coucher de soleil depuis le restaurant Atlantis on the Rock

Coucher de soleil Atlantis on the rock

Coucher de soleil Atlantis on the rock

Je ne sais pas si c’est connu des autres touristes, en tout cas quand j’y étais il n’y avait personne !
Le chauffeur Fernando avec mon mini bus m’y emmené. En fait pour s’y rendre, il faut aller au Plataran Komodo Beach Resort, le restaurant Atlantis on the rock se trouve juste avant.

Cette partie de l’île est réservée uniquement à la clientèle de cet hôtel de luxe mais si vous consommez un verre sur place à l’intérieur ou en terrasse alors vous aurez droit de visiter un peu les alentours 😉

Il vous sera possible d’aller sur la plage et sur le pont pour embarquer vers…je ne sais où 🙂

Pour ma part, j’ai observer le coucher de soleil magnifique sans touristes ni locaux ! Un moment magique !

Réserver un tour d’une journée pour voir le varan de Komodo et faire du snorkeling

Dans la rue principale du centre ville, il y a de nombreuses agences qui proposent des excursions d’une journée ou plus.

J’ai opté pour une excursion d’une journée pour :

  • Aller sur l’île Komodo
  • Aller sur l’île de Padar
  • Faire du sknorkeling à Pink beach et Kanawa beach
  • Manta point (voir des raies manta en snorkeling uniquement)

J’avais réservé un vendredi pour partir la journée du dimanche après une heure de négociation.

Le samedi, alors que je passais par hasard dans la rue, le monsieur de l’agence me dit qu’il y a un problème avec ma réservation. Ce que je voulais voir, au final je n’ai pas pu avoir le tour que je voulais. Pourquoi ? Car en cette période de l’année, au mois d’août c’est la basse saison là-bas et ils n’avaient pas assez de passagers pour remplir les bateaux. J’avais déjà payé… et au final j’ai accepté le nouveau tour qu’il m’a proposé car je ne voulais pas aller voir avec une autre agence ni changé de tour qui ne m’intéressait pas. C’est long de négocier…et je n’avais plus de temps.

Au final, je suis bien allée voir les varans de Komodo, et faire du snorkeling du côté de Pink Beach, Kanawa island, je n’ai en revanche pas pu aller sur l’île de Padar pour faire de belles photos car l’agence a annulé la visite.

  • Cette expérience a été une catastrophe en différents points:
    il faut savoir que pour voir les varans sur l’île de Komodo, c’est mieux que d’y aller sur Rinca plus près donc plus touristiques, mais ce que l’agence ne m’a pas dit c’est qu’il faut payer en plus 331 000 RP/personne pour payer l’entrée du parc de Komodo + un guide + un ranger.
Komodo

Komodo

Après la visite du parc et des varans, on nous emmène sur un point de vue Sulphurea Hill et nous redescendons vers la plage pour reprendre le bateau

  • il y avait 3 lieux pour faire du snorkeling, j’avais demandé si le bateau s’arrêtait près du bord de plage, il me disait que les bateaux le faisaient, ce n’était pas le cas. Je ne suis pas une grande nageuse et mon expérience en snorkeling n’a pas duré longtemps car le bateau s’arrêtaient vraiment loin de la plage… Et je n’exagère pas. Vous me direz que c’est normal pour voir de belles choses il faut parfois aller loin… mais l’agence m’a menti, si j’avais su je n’aurai pas pris cette excursion car au final je n’ai pas fait de snorkeling. Il n’y a pas de guide ni de coach pour le snorkeling.

Au final, je suis rentrée déçue de l’agence et déçue du tour. Comme tout est « chronométré » on n’a pas vraiment le temps de prendre son temps pour profiter de chaque lieu. La prochaine fois que je retourne à Labuan Bajo, j’essaierai de trouver une autre solution moins « speed ».

Combien m’a coûté ce tour ? 1 300000 RP sans le tarif d’entrée sur l’île de Komodo (331 000 RP)

Pink Beach – Normalement la plage est légèrement rosée due aux petits bouts de corail rose sur le sable

Sulphurea Hill

Sulphurea Hill

Kanawa Island

Kanawa Island

 

D’autres choses à voir et à faire aux alentours de Labuan Bajo

Voici une liste d’activités et/ou de choses à faire sur Flores que je n’ai pas pu faire:
  • Visiter l’île Kelor (proche de l’île de Rinca)
  • Parc national Loh Liang (île de Rinca)
  • Ile de Kalong (pour voir les chauves-souris géantes)
  • Fish market (marché de poisson) à Labuan Bajo
  • Chutes de Cunca Wulang

Informations pratiques

Comment se rendre à Labuan Bajo ?

En avion

De Bali, j’ai pris un vol de l’aéroport à Bali (Denpasar) vers Labuan Bajo (Flores). Le vol est opéré par la compagnie aérienne Nam Air, et dure 55 minutes. C’est rapide et le billet d’avion m’a couté près de 1150 RP soit environ 75euros/personne (avec un supplément de bagage)

En bateau

Je sais qu’on peut pendre un bateau de Bali en passant par Lombok car je l’ai fait en sens inverse. Ca m’avait coûté environ 30 heures de voyage.

En fait de Labuan Bajo, j’avais pris un bus avec lequel on est allé sur le Ferry on a traversé la mer jusqu’à l’île suivante. On continue la route jusqu’à Bima, puis Sumbawa. On retraverse la mer pour aller sur Lombok puis on fait la route en bus jusque Mataram, de là on peut un dernier ferry vers Bali.

Où dormir à Labuan Bajo ?

Sellini on the hill

Chambre à Sellini on the hill

A Labuan Bajo, j’ai séjourné au Selini on the Hill villas. Je ne voulais pas être en ville. La vue sur le port de Labuan Bajo et la mer m’a fait craqué quand j’ai vu les photos sur le site de booking.com .

J’ai donc réservé mes nuits. La propriétaire des lieux Madame Selini vit en Indonésie depuis près de 9 ans et elle parle indonésien et français ! Très sympa 🙂 Ce que j’ ai aimé ? La vue mais surtout le calme et la déco. Le petit balcon où j’ai pu me reposer et travaillé un peu puis la douche à l’extérieur !

Je ferai prochainement une review de cet hébergement

TROUVEZ LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE-PRIX POUR VOTRE HOTEL ?
Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix je vous suggère ces hôtels à Labuan Bajo car ce moteur de recherche compare les hôtels des sites Booking, Agoda, Expedia…

Où manger à Labuan Bajo?

Pâtes carbonora Made In Italy

Pâtes carbonora Made In Italy

Lors de mon excursion, d’une journée en mer, j’ai mangé sur le bateau un casse-dalle uniquement.

Sinon il y a un bon nombre de restaurants dans le centre ville de Labuan Bajo, mais je ne suis pas allée manger là. La propriétaire de notre hébergement nous a recommandé un restaurant italien qui venait d’ouvrir en 2016: Made In Italy. A ce qu’elle me disait, les pizzas y sont très bonnes, j’y suis donc allée mais pour prendre un plat de pâtes ! Le personnel était au top.

Succulent… je recommande, c’est un vrai restaurant italien (même s’il n’est pas dans le centre)

Jl. Pantai PedeLabuan Bajo, Flores 86754, Indonésie
+62 385 2440222

Quelles assurance voyage pour mon activité nautique ?

Snorkeling Bukanen Island Indonesia

Credit photo: Snorkeling Bukanen Island Indonesia Shutterstock

On ne le dira jamais assez, partez couvert ! Depuis que je voyage seule ou en duo, je ne manque plus de souscrire à une assurance voyage. L’assurance de ma carte bancaire ne couvre pas toutes les garanties alors je prends toujours une assurance voyage en supplément, d’ailleurs ça sert vraiment, en cas de pépin j’avais été remboursée pour mes soins, j’en parle ici.

Celle que j’ai choisi pour les sports nautiques est une option en plus de Routard Assurance de Avi international. Cette option assure bien en cas de problèmes lors d’un accident ou de la pratique d’un sport.

J’avais souscrit à cette option en plus de l’assurance Routard Assurance au cas où il m’arrivait quelque chose. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de bien les lire toutes les garanties (voir surtout si votre sport est dans la liste de prise en charge).

Depuis le 01 septembre 2017, l’assurance voyage longue durée Marco Polo est passé au tarif de 47€ pour les – de 36 ans (auparavant 49€) 🙂

 

Et vous, comment allez-vous visiter Labuan Bajo, quelles sont vos activités préférées sur Labuan Bajo  et ses alentours ?

PAS ENVIE DE TOUT PLANIFIER PAR VOUS-MEME ?
Pour David - Trace Directeun voyage personnalisé et authentique en Indonésie, prenez contact avec David, l’expert local de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuit, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Indonésie avec un numéro gratuit !
Les + de Trace Directe :
– Une ligne directe gratuite pour préparer votre voyage
– La garantie et la sécurité d’une agence française
– Un service client en France
3 jours à visiter Labuan Bajo sur l’île de Flores en Indonésie
Notez l\\\\\\\'article