Cet article fait partie de mon carnet de mes différents voyages Laos qui regroupe tous mes voyages dans ce pays. Pour avoir plus d’informations vous pouvez consulté aussi cette page sur les voyages au Laos.
Trek au Laos: pourquoi j’ai choisi de faire de l’éco-tourisme à Khammouane ?

- J’arrive un peu à saturation des temples et autres « sites à ne pas manquer »
- Je sature aussi pour les musées car il y aura toujours quelqu’un qui saura vous gâchera votre visite.
- Je sature un peu des grandes villes, de son bruit et de ses mauvaises odeurs
Vous l’aurez compris , je cherchais un moyen de m’éloigner du tourisme de masse :D
Mais par dessus tout:
- J’ai envie de nouvelles expériences pour mon voyage en Asie du Sud Est 2015, et pour découvrir et me découvrir
- Voir la nature de plus près et savoir l’écouter tout en la respectant
Pour répondre à toutes mes attentes, j’ai choisi Khammouane !
La province de Khammouane au Laos

La province de Khammouane est limitée au nord par la province de Borikhamxay, à l’est par la frontière vietnamienne, au sud par la province de Savannakhet et à l’ouest par le Mékong qui forme la frontière avec la Thaïlande.
Elle est divisée en 9 muangs (ou districts)
- 12-01 : District de Thakhek
- 12-02 : District de Mahaxay
- 12-03 : District de Nongbok
- 12-04 : District de Hinboon
- 12-05 : District de Nhommalath
- 12-06 : District de Bualapha
- 12-07 : District de Nakai
- 12-08 : District de Xebangfay
- 12-09 : District de Xaybuathong
J’ai testé le trek « One day Kong Lor Experience » avec une agence locale

Vous vous demandez maintenant ce que j’ai bien pu voir et/ou faire avec Green Discovery Laos ? Je vous partage ci-dessous mon expérience.
Préparatifs
La matinée

Une fois la commande passée, on reprend la route et 5 minutes plus tard, on arrive à l’entrée du parc. On est à Ban Nahin.
La chaleur est écrasante, et le soleil brûle sur ma peau mais j’ai hâte de pénétrer dans cette jungle laotienne aux pieds des massifs calcaires.






Le déjeuner

L’après midi
Après s’être régalée avec une cuisine « home made » durant une bonne heure, nous remontons dans le van en direction de la grotte Kong Lor.
Kong Lor est un des sites les plus connus de la province Khammouane qu’il ne faut pas manquer dans tout trek au Laos. Cette grotte en calcaire mesure près de 7,5 kilomètre de long et environ 30 mètres de large. Elle est traversée par la Nam Hin Boun (rivière). Etant un peu déçue des chutes Nam Sanam, je croisais les doigts pour Kong Lor.
Une quarantaine de kilomètres parcourus à travers de magnifiques paysages, et on arrive non loin de la grotte.


On s’équipe en gilet de sauvetage avant de monter en pirogue.

Nous traversons donc la Nam Hin Boun (rivière) pour descendre sur l’autre rive. Ensuite nous marchons à près de 10 minutes avant de monter dans une nouvelle pirogue. Nous avons croisé un buffle sur le chemin… peut-être que circuler via la rivière Hin Boun est plus rapide que 300 kilomètres par la route ^^

A bord de la pirogue à moteur, le spectacle commence…
Il fait assez sombre. Nous sommes quatre par pirogue. Équipés de nos lampes frontales, il est assez difficile de voir pendant longtemps quelque chose car nous sommes en train de circuler. Après une dizaines de minutes, on s’arrête sur terre visiter une galerie de stalagmites et de stalactites. Pour mieux apprécier tout ceci, la galerie est équipée de lumière artificielle mais malheureusement ce jour-là, toutes les lumières n’étaient pas allumées.
Les lumières restantes m’ont tout de même permises de me rendre compte à quel point, cette merveille naturelle est magnifique.
Visiter cette grotte souterraine entourée d’eau, est une expérience unique au Laos. Même si ce n’est pas la période idéale pour la couleur de l’eau non claire ni bleue cristalline, j’ai apprécié.



En sortant de la grotte…

On descend pour faire une pause sur la rive quelques minutes, le village Ban Natan se trouve à 2km. Nous reprenons le même chemin en sens inverse, un deuxième tour en bateau ^^.
Il y a pas mal de route à faire vers Thakhek, mais une fois arrivée, je ne revenais toujours pas de ce que j’avais vu durant la journée. Et même si je n’ai pas visité entièrement la province de Khammouane, ce trek au Laos m’a permis une fois de plus, d’apprécier la beauté de la nature laotienne.
Pour conclure, ce trek au Laos au niveau facile n’est pas si facile pour la partie du parc Hin Boun. Il faut bien s’équiper en chaussures de marche et anti-moustique. Le milieu y est très humide.
Avec les transferts de 6 heures, 2 heures de bateau et 2h de trekking, on a largement de quoi être émerveillé. Partie à 7h40, rentrée vers 21h30 car on a fait un petit détour pour déposer quelques participants sur la route du bus de Vientiane… L’agence s’arrange en fonction de vos besoins, et pour les participants qui restent dans le van, on a eu droit à un petit dédommagement: un grand paquet de chips Lay’s chacun :D
Si vous souhaitez découvrir une expérience de ce type à Khammouane ou dans d’autres provinces du Laos, vous pouvez contacter l’agence Green Discovery Laos sur leur formulaire de contact.
Où dormir à Thakhek ?
Afin de partir en trek avec Green Discovery, j’ai séjourné deux nuits au Phoukhunna Guesthouse , les chambres sont spacieuses mais le mobilier assez ancien. Je ne vous conseille pas d’y séjourner car cette guesthouse (bien qu’elle soit très animée le soir avec son restaurant) est éloignée du centre ville (15 minutes à pieds sans trop de transport, ce n’est pas simple).
Sinon je vous recommande le Inthira que j’ai pu visiter car c’est à cette adresse que se trouve également l’agence Green Discovery Laos :) L’Inthira est une ancienne maison coloniale à l’intérieur de laquelle est construit l’hôtel.
J’espère vous avoir convaincu de faire un trek au Laos à Khammouane (avec ou sans agence) sinon voici d’autres raisons de visiter le Laos.
Découvrez tous mes récits dans mon carnet de voyage au Laos.
Et vous quelles sont vos expériences en eco-tourisme ou de trek au Laos ou dans le reste du monde ?




C’est superbe ! Une vraie aventure j’imagine. C’est vrai qu’une seule journée c’est court, mais vu le prix, on comprend tout de suite, même si en partant en groupe on arrive à faire de belles économies. Après on a l’air d’en avoir pour son argent, c’est déjà un très bel aperçu de la région, le coin des grottes à l’air top !
Oui c’est un budget, j’espère en faire un « vrai » plus long pour une prochaine fois en Asie ou ailleurs :)
Les grottes-tunnels c’est vraiment quelque chose à voir, et cette région a encore tant à offrir, il faudrait que j’y retourne je n’en ai vu qu’un bout. Je conseille ^^