Laos

De Muang Ngoi à Muang Khua: traversée de la Nam Ou en bateau

De Muang Ngoi à Muang Khua, j’ai pris un bateau lent. Je vais vous raconter ma promenade sur la rivière pour rejoindre Muang Khua car elle en vaut vraiment la peine. Si vous vous intéressez à Muang Khua, je vous partage ma petite expérience dans ce billet.

Balade en bateau de Muang Ngoi à Muang Khua

bateau-vers-muang-khua
bateau-vers-muang-khua

Après avoir découvert le magnifique village de Muang Ngoi, pour me rendre à Muang Khua, j’ai pris le bateau dès 9h. La traversée de la rivière Nam Ou dure environ 5h et il n’y a pas beaucoup de départ vers Muang Khua, en fait c’est le seul de la journée.

Pour cette traversée il n’y a pas grand chose à faire à part contempler le paysage et je vous dirai même que c’est largement suffisant car vous en avez vraiment plein les yeux ! Le paysage est composée de forêts dans lesquelles on peut voir de temps en temps au bord de la rivière quelques animaux comme des buffles et des cochons en liberté. J’ai vu quelques villages aussi et un pêcheur…

Pêcheur sur la Nam Ou
Pêcheur sur la Nam Ou

Les paysages les plus impressionnants que j’ai pu admirer sont les falaises karstiques qu’on peut voir de loin car elles sont hautes. J’aime le contraste des couleurs entre la couleur brune de la rivière Nam Om qui ressort très bien sur le vert des arbres de la forêt et le ciel bleu.

Falaise ?
Falaise ?

Durant la traversée, on a fait une pause à un village dont j’ignore le nom, si je ne me trompe pas c’est juste après la centrale hydroélectrique ? On en a profité avec d’autres voyageurs pour visiter le village quelques minutes avant de repartir. C’est très calme et les habitants n’étaient pas étonnés de nous voir dans leur village. Je pense qu’ils sont habitués à voir des touristes venir s’arrêter pour une pause toilettes 😀

Arrêt à un village au bord de la Nam Ou
Arrêt à un village au bord de la Nam Ou

Si vous avez assez de temps, vous pourrez voir comment les habitants du village produisent leur propre électricité, c’est assez archaïque. Sinon vous pouvez voir leur maison et certaines choses comme ça :

Maison de village sur la Nam Ou
Maison de village sur la Nam Ou
Piments séchés dans un village au bord de la Nam Ou
Piments séchés dans un village au bord de la Nam Ou

Un des plus beau paysages de la traversée est situé juste après la centrale hydroélectrique de la Nam Ou. C’est facile pour ne pas la manquer car c’est la seule chose « industrialisée » durant la traversée. En arrivant sur le lieu, on peut voir quelques inscriptions en écrit en chinois, j’en déduit que le barrage est géré par une entreprise chinoise…

Centrale hydroélectrique Nam Ou
Centrale hydroélectrique Nam Ou

Ensuite, on arrive au virage, le plus beau de la traversée, j’en croyais pas mes yeux. Je n’ai malheureusement pas réussi à capter le plus beau de ce paysage

Virage dans la Nam Ou
Virage dans la Nam Ou

Que faire à Muang Khua ?

Selon moi, Muang Khua n’est pas une étape obligatoire dans votre itinéraire de voyage au Laos. Je ne lui ai trouvé que peu d’intérêt par rapport à Nong Khiaw et Muang Ngoi. Mais en vous arrêtant par cette petite ville voici les activités et ce que vous pouvez voir à Muang Khua:

Faire un trek

Je suis allée à l’office de tourisme de Muang Khua. J ‘espérais faire un trek d’une journée pour aller voir quelques ethnies mais il n’y avait aucun participants d’inscrits. Comme je ne souhaitais pas payer le prix fort, j’ai renoncé à faire un trek à Muang Khua et j’ai préféré aller en faire un à Oudomxai, la prochaine étape de mon voyage au Laos. Je pense que cela doit être très intéressant et enrichissant de rencontrer des ethnies dans la région de Phongsali mais je verrai ça dans un prochain voyage 🙂

Observer les laotiens jouer au carte

En Asie on aime jouer aux cartes. Depuis mon enfance, j’ai toujours regardé mes parents jouer aux cartes (en France) et moi-même il m’était déjà arrivé de jouer aux cartes avec mes cousins et mes frères. On jouait en cachette avec de l’argent mais ça reste un plaisir. « 21 », poker chinois etc il y a pas mal de jeux de cartes amusant en Asie.

A Muang Khua, dans le prolongement de la rue de l’office de tourisme, il y a un espace où j’ai vu de nombreux habitants jouaient aux cartes sur des tables de jardin. C’était vraiment intéressant de les voir jouer.

Prendre un bus pour le Vietnam

Lors de mon départ vers Oudomxai, j’ai croisé de nombreux voyageurs qui souhaitaient prendre un bus vers le Vietnam (Bien Bien Phu). Il y a des départs réguliers de Muang Kua, les bus sont souvent remplis. Il n’y a que 50 km environ pour aller à Bien Bien Phu dans le nord-ouest du Vietnam. C’est un moyen économique de rejoindre cette région du Vietnam pour les voyageurs passant par Muang Khua. Il y a deux départs par jour un entre 6h et 7h, à mon passage il était parti à 7h et le second entre 11h et 12h. Tarif: 60 000kips. L’arrêt est à quelques mètres de l’office de tourisme.

Aller sur le pont suspendu

Pont suspendu de Muang Khua
Pont suspendu de Muang Khua

C’est en fait une passerelle qui traverse la rivière Nam Ou. On a une magnifique vue sur la rivière de chaque côté de la passerelle. Il n’y a pas grand chose à voir ou à faire. J’ai pris la passerelle pour aller de l’autre côté de la ville et j’ai emprunté le pont de l’autre côté pour venir vers le centre-ville.

Encore quelques photos de Muang Khua…

 

 

Cultures Muang Khua et vue sur la passerelle
Cultures Muang Khua et vue sur la passerelle
Ragondin marché de Muang Khua
Ragondin marché de Muang Khua
Vue sur le point de Muang Khua
Vue sur le point de Muang Khua
Vue depuis l'embarcadère de Muang Khua
Vue depuis l’embarcadère de Muang Khua

Informations pratiques

Comment se rendre à Muang Khua ?

De Muang Ngoi à Muang Khua en bateau, j’étais partie à 9h30. S’il y a plus de 10 passagers sur le bateau, le tarif est de 100 000 kips (environ 10€). J’ai payé 150 000 kips car nous n’étions que 3. La traversée de la Nam Où a duré de 4 à 5h.

De Muang Khua, vous pouvez vous rendre soit au Vietnam (Bien Bien peu) soit à Luang Prabang en bus.

Où manger à Muang Khua ?

Muang Khua ce n’est pas une grande ville, pour prendre un repas je suis restée dans la même rue que celle de la guest-house. A quelques mètres plus bas, il y avait un restaurant ouvert. J’y suis allée prendre un verre et dîner avec deux voyageurs français que j’avais rencontré sur le bateau. La nourriture n’est pas la meilleure du pays mais cela reste correct 🙂

Où dormir à Muang Khua ?

J’ai passé une seule nuit à Muang Khua au lieu de deux prévues initialement. Il y a quelques hébergements pas chers et c’est bien confortable.

J’ai dormi à la guest-house Chalernsouk pour 70 000 kips (environ 7€) la chambre dispose d’une tv, du wifi, une salle de bain avec eau chaude et la climatisation. Cette guest-house possède plusieurs chambres mais cela reste assez calme. Elle se situe à cent mètres de l’embarcadère.
Il y a une grande terrasse à l’étage qui permet d’avoir une vue sur la rue. Je recommande si vous avez un petit-budget car c’est propre.

De Muang Ngoi à Muang Khua: traversée de la Nam Ou en bateau
Notez l\\\\\\\'article

Photos

    Avatar post rc

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    LAISSER UN COMMENTAIRE