Que faire au Laos ? Le guide pour visiter le Laos (30 choses à faire)


Que faire au Laos
Que faire au Laos

Que faire au Laos ? Voilà une question à laquelle je vais vous répondre avec plaisir comme je suis d’origine laotienne (et cambodgienne). On me dit que les laotiens sont cools et que le pays est une destination idéale pour faire des treks, c’est vrai. Je vous assure que le Laos c’est plus que cela. Je vous donne mes conseils pour découvrir les activités à faire au Laos, ainsi que tous mes conseils pratiques pour préparer son voyage. 

Si vous souhaitez découvrir le Laos, vous allez voir dans ce guide pratique, que voir au Laos, ce qu’il faut visiter au Laos, les activités à faire, comment trouver son billet d’avion, comment se déplacer, où dormir… J’ai fait vu ou fait les 3/4 des choses dans cet article.

Sommaire:
Voyager au Laos avec une agence
Visiter le Laos : Que faire au Laos pour apprécier son voyage ?

  1. Aller à la rencontre des ethnies
  2. Aller aux chutes d’eau et cascades d’eau (« waterfalls » au Laos)
  3. Aller au festival des éléphants à Sayabouri
  4. Aller au plateau des Bolovens
  5. Aller à la plaine de jarres
  6. Apprendre le laotien
  7. Boire de la bière lao
  8. Bokéo et sa réserve naturelle
  9. Découvrir l’artisanat au Laos
  10. Découvrir les marchés
  11. Découvrir des spécialités laotiennes
  12. Dormir chez l’habitant
  13. Faire des activités nautiques au Laos
  14. Faire une croisière sur le Mékong
  15. Faire de l’éco-tourisme avec la Gibbon expérience
  16. Faire un road-trip en moto au Laos
  17. Faire un tour en montgolfière à Vang Vieng
  18. Faire un trek au Laos
  19. Que faire pour apporter son aide ? Faire du volontariat ou bénévolat au Laos
  20. Passer du temps dans un camp d’éléphants
  21. Prendre des cours de cuisine laotienne
  22. Retraites de méditation au Laos
  23. Se faire un massage laotien
  24. Que faire au Laos de relaxant ? Aller aux 4000 îles
  25. Visiter les grottes
  26. Visiter Luang Prabang
  27. Visiter les temples au Laos
  28. Visiter Vientiane
  29. Visiter le Laos hors des sentiers battus
  30. Visiter Savannakhet et ses maisons coloniales

Informations pratiques pour préparer son voyage au Laos

Liens utiles pour un voyage au Laos

Voyager au Laos avec une agence

Si vous êtes ici c’est parce que vous avez certainement lu cet article sur les 13 bonnes raisons de visiter au Laos. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à aller le découvrir.

Rinda - LaosSi vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique au Laos. Prenez contact avec Rinda, conseillère locale de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets du Laos et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion. Faites une demande de devis gratuit , votre conseillère vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.

Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Laos Mood Travel (agence française) par ici pour le devis

Les agences de voyage sont nombreuses et parfois on s’y perd dans toutes leurs offres. Pour vous aider à faire votre choix d’agence, j’ai un article conseils qui permet de bien choisir son agence de voyage.

Visiter le Laos : Que faire au Laos pour ne rien manquer ?

Voici une liste d’activités à faire au Laos. Si vous êtes difficile vous devriez trouver votre bonheur quand même 😉

1.Aller la rencontre des ethnies

Rien que pour ça les « ethnies » je trouve que le Laos est authentique. La visite du Laos ne se cantonne pas qu’à visiter les grandes villes et les paysages. Si vous allez dans le nord du pays, vous pourrez rencontrer de nombreuses ethnies comme les Thais Dam, les Kamus, les Hmongs… Des agences de voyage organisent quelques treks pour aller à la rencontre des ethnies du Laos.

2.Aller aux chutes d’eau et cascades d’eau (« waterfalls »)

Tad Fane
Tad Fane

Les chutes d’eau et cascades sont une des merveilles naturelles du Laos. Vous en trouverez un peu partout  dans le pays. Les plus impressionnantes sont certainement Kuang Si près de Luang Prabang et Tad fane dans le plateau de Bolovens et Li Phi et Khone Phapeng dans les 4000 îles.

3.Aller au festival des éléphants de Sayabouri (Sayaboury)

Ce festival des éléphants existe depuis 2006 et a lieu une fois par an pendant 3 jours. Les Laotiens se déplacent en masse pour assister à de multiples exercices, défilés, et élections du plus emblématique animal du Laos qu’est l’éléphant. Une cinquantaine d’éléphants défilent dans les rues durant le festival 🙂

4.Aller au plateau des Bolovens

Cafe arabica dans le plateau des Bolovens
Cafe arabica dans le plateau des Bolovens

Le plateau des Bolovens est un lieu agréable et connu pour ses plantations de thé, de café, d’hévéas et de bananiers ainsi que pour ses pittoresques villages de katu et alak. Le plateau des Bolovens est un coin nature avec de nombreuses cascades et des villages.

5.Aller à la plaine de jarres

La plaine de jarres est un endroit unique au Laos que j’ai manqué de visiter et je regrette bien d’avoir lu trop d’avis négatifs à ce sujet pour ne pas être y allée. Pour voir cette plaine de jarres, il faut aller dans la province de Xieng Khouang sur un plateau autour de Phonsavan. La plaine de jarres se trouvent en fait à sur le plateau à 1200 mètres.

Pour l’histoire, ce lieu a été bombardé plusieurs fois par l’aviation américaine durant la guerre du Vietnam. La plupart des zones sont fermées car elles sont dangereuses à cause des bombes non désamorcées, vous pouvez tout de même visiter les trois zones restantes.

6.Apprendre le laotien

Drapeau Laos
Drapeau Laos

Le Lao est une langue tonale. Il est très difficile de l’apprendre dans les manuels sans enregistrements audio. Si vous comptez vous expatrier au Laos, je vous conseille d’apprendre le laotien sur place avec ou sans professeur, la pratique de l’oral est très importante pour la prononciation. Moi-même j’ai un accent français quand je prononce quelques mots de lao. Vous voulez écouter ? Par ici.

7.Boire de la bière lao

Quoi vous ne buvez pas d’alcool ? Alors passez au point suivant car ici c’est réservé aux amateurs de bières 😀 . J’ai testé différentes bières locales en Asie du Sud Est et je peux dire que la bière lao est pas mal. Les laotiens sont de grands buveurs de bières, les mètres de bière coulent à flot encore plus qu’au Vietnam et au Cambodge. Alors n’hésitez pas à la tester, vous m’en dirait des nouvelles, elle n’est pas forte 🙂

8.Bokeo et sa réserve naturelle

Bokeo
Bokeo

La réserve naturelle de Bokéo se trouve dans la province du même nom. Elle a été crée en 2004 pour protéger les précieuses forêts tropicales ainsi que les espèces menacées. On peut y voir des animaux en voie de disparition tels que des gibbons, des tigres, des oiseaux et insectes… Si vous êtes en quête d’expérience avec les animaux c’est la zone d’éco-tourisme par excellence au Laos. Je le programmerai lors de mon prochain voyage.

9.Découvrir l’artisanat

Il y a des villages un peu partout au Laos où on peut voir de l’artisanat. Un qui m’a le plus marqué est celui du village de Ban Phanom à deux kilomètres du Vat Pha Phon Pao à Luang Prabang car c’est là-bas que j’ai acheté quelques tissus blanc pour ma grand-mère maternelle qui est none 🙂
Vous pouvez négocier les prix sur place directement et ce que j’apprécie c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre les tisserands et nous.

Si vous n’êtes pas intéressé par les métiers de tisserands, il y a la fabrication du vin lao qui est intéressant à voir. Réservez votre tour ici, vous en sortirez gai 😀

10.Découvrir les marchés

Marché nocturne Luang Prabang
Marché nocturne Luang Prabang

Aller au marché c’est le lieu idéal pour voir la vie locale. Alors oui les marchés se ressemblent un peu en Asie du Sud Est mais il y en a certains qui sont réputés pour faire de bonnes affaires. Si vous cherchez de la soie de qualité pour acheter des tissus en soie auprès d’une commerçante locale (non pas dans une boutique à touristes) vous pouvez aller au Talat Sao à Vientiane, c’est un marché couvert, non loin de la gare routière située dans le centre, à l’est de la Lane Xang avenue.

Le « night market » de Luang Prabang est l’un des préférés des voyageurs avec ses toits rouges. La plupart des stands sont tenus pas l’ethnie des Hmongs.

11.Découvrir des spécialités laotiennes

La cuisine locale c’est vraiment une des choses que je préfère en voyage car elle fait partie intégrante de la culture. Oubliez la cuisine thaïe, oubliez la cuisine vietnamienne, et concentrez-vous sur la cuisine lao. Les laotiens mange aussi pimenté que les thaïs et les plats croyez-moi ne sont pas fades à en lire certains articles de blogs ! J’adore la cuisine laotienne et si vous voulez apprendre quelque chose d’unique: le riz gluant c’est laotien 🙂 (pas thaï, pas vietnamien, pas cambodgien). Allez pour voir quelques spécialités laotiennes c’est par ici.

12.Dormir chez l’habitant

J’ai déjà dormi chez l’habitant mais c’était dans ma famille laotienne. Eh non pas famille ne reçoit personne, pas d’étrangers 🙂 Il faut savoir que normalement pour dormir chez l’habitant au Laos, il faut une autorisation. On ne peut pas arriver et frapper à la porte pour demander une chambre comme ça. C’est un guide laotien qui me l’a dit et c’est pareil au Myanmar et au Cambodge.

Il faut passer par des agences qui organisent des treks avec une ou deux nuits chez l’habitant, j’avais déjà eu cette expérience au Vietnam mais pas au Laos. Vous pouvez réserver cette activité de 2 jours chez l’habitant si vous séjournez à Luang Prabang.

13.Faire des activités nautiques au Laos

Tubing, baignade, kayak… au Laos les activités nautiques ne manquent pas ! Si vous voulez éviter la horde de touristes faisant du tubing à Vang Vieng alors rendez à Nong Khiaw où là vous serez en paix ! Nong Khiaw dispose d’un cadre idéal pour faire du kayak car le paysage est relaxant… voyez par vous-même dans mon article sur Nong Khiaw.

14.Faire une croisière sur le Mékong

Paysage croisière sur le Mékong
Paysage croisière sur le Mékong

Si vous rêvez de faire une croisière sur le Mékong alors vous pourrez le faire au Laos. Vous pouvez arriver depuis la frontière avec la Thaïlande en faisant une halte à Pakbeng au Laos avant d’arriver à Luang Prabang. Si vous voulez naviguez qu’une seule journée sur le fleuve, alors vous pouvez partir depuis Pakbeng comme je l’ai fait. Découvrez mon expérience de croisière sur le Mékong 🙂

15.Faire de l’éco-tourisme avec la Gibbon Expérience

Voilà une expérience que j’aimerais faire mais comme je suis trop arachnophobe alors j’évite. C’est une aventure en forêt où vous dormez dans une cabane. Vous prenez une tyrolienne qui relie plusieurs vallées de la réserve naturelle de Bokéo. Cette réserve naturelle a la particularité d’avoir des gibbons qui est une espèce menacée. Mademoiselle Voyage a un excellent récit sur la Gibbon Experience.

16.Faire un road-trip en moto au Laos

Road-trip en moto à Vang Vieng
Road-trip en moto à Vang Vieng

La nature, les paysages, les routes de terre… la moto au Laos c’est toute une aventure ! J’ai déjà fait une petit boucle en moto à Vang Vieng mais j’ai trouvé mieux que moi pour vous raconter leur expérience. Découvrez l’article des Bloop Trotters sur leur road-trip en moto à Thakhek.

17.Faire un tour en montgolfière à Vang Vieng

La montgolfière est toujours une belle expérience en voyage, j’avais gardé un bon souvenir de mon vol en montgolfière à Bagan. Au Laos, il est possible de monter en montgolfière si vous allez à Vang Vieng hors saison des pluies. Découvrez l’expérience des Serial Travelers de la montgolfière à Vang Vieng.

18.Faire un trek au Laos

Village ethnique à proximité d'Oudomxai
Village ethnique à proximité d’Oudomxai

Le Laos est un pays qui se prête bien pour faire des treks sur une ou plusieurs journée. Ce n’est pas des treks en haute montagne mais suffisant pour apprécier les paysages et aller à la rencontre des ethnies. Lors d’un de mes voyages au Laos, j’ai fait un trek dans la province d’Oudomxay d’une journée de niveau facile avec l’office de tourisme. Au programme: visite de villages, sources d’eau chaude…

19.Faire du volontariat ou du bénévolat au Laos

Il est possible de faire du bénévolat et/ou du volontariat (rémunéré) au Laos. sur divers projets. Vous trouverez de bonnes informations sur ce site.

20.Passer du temps dans un camp d’éléphants

Eléphant au Laos
Eléphant au Laos

Les camps d’éléphants en Asie du Sud Est c’est un grand débat que j n’évoquerai pas dans cette partie, j’adore les éléphants (voir le logo du blog 😉 ) Je n’ai pas testé tous les camps d’éléphants car il y en a un bon nombre mais si vous souhaitez avoir une expérience dans un camp c’est tout à fait possible. On m’a parlé de Mekong Elephant Park comme très respectueux envers les éléphants.

21.Prendre des cours de cuisine laotienne

J’ai pour habitude de manger laotien depuis mon enfance et ma mère fait la meilleure cuisine laotienne au monde 😀 Je ne donne pas de cours de cuisine via internet car je ne suis pas douée mais vous pouvez en prendre au Laos notamment au Tamarind à Luang Prabang.

22.Retraites de méditation au Laos

Ce n’est pas souvent que les voyageurs me demandent où faire une retraite de méditation et moi-même je n’ai pas encore testé mais c’est une expérience que je voudrais bien avoir. Vous pouvez trouver quelques adresses sur cet article sur les retraites de méditation et de yoga au Laos.

Sinon si vous n’avez pas besoin de retraite de méditation mais juste de quelques heures à méditer, vous pouvez vous essayer à cette activité avec un bouddhiste zen et terminer par faire un sauna !

23.Se faire un massage laotien

Tout le monde connaît les massages thaïlandais mais pas les massages laotiens ! Les massages en Asie du Sud Est ça fait partie du quotidien alors au Laos n’hésitez pas à aller tester un massage de corps, de la tête ou des pieds. D’ailleurs je ne sais pas si c’est une question d’adresse mais pour le moment mes meilleurs massages reçus sont ceux du Laos.

24.Se relaxer aux 4000 îles

Moi aux 4000 îles
Moi aux 4000 îles

Au Laos « Si Phan Don » ça veut dire 4000 îles. Y a t-il vraiment 4000 îles ? Oui plus ou moins 🙂 En fait ce lieu est unique au Laos car en saison des pluies quand l’eau monte on peut voir de nombreuses ilots se former.

Bien que le pays n’ait pas de plages ni de stations balnéaires comme au Cambodge ou en Thaïlande, vous pouvez tout de même aller faire du farniente aux 4000 îles car le cadre est assez relaxant. On arrive en pirogue, on se repose, ou on fait du vélo entres les îles principales pour découvrir la vie des habitants…

25.Visiter les grottes

Au Laos, il y a un certain nombre de grottes que vous pouvez visiter mais toutes ne se valent pas. Une qui m’a le plus marquée est celle de Kong Lor qui est d’ailleurs l’un des plus beaux sites naturels du Laos.

Cette grotte a la particularité d’être traversée par une rivière longue de 7,5km et donc pour y aller je me souviens d’être montée sur une barque pour la traverser. Elle est vraiment située dans un cadre magnifique

Pour s’y rendre, j’avais séjourné à Thakhek au sud-est de Vientiane et j’avais réservé un trek d’une journée auprès d’une agence dans cette ville.

26.Visiter Luang Prabang

Visiter Luang Prabang
Visiter Luang Prabang

Luang Prabang ancienne capitale royale, est une ville exceptionnelle pour sa richesse de son patrimoine architectural et artistique. Il y a énormément de temples bouddhistes et beaucoup de touristes viennent assister au Tak Bat très tôt pour voir les moines faire leur quête matinale. Pour participer à l’aumône des moines vous pouvez réserver avec un guide local qui vous montrera comment faire.

Bien que la ville soit devenue très touristique, les voyageurs l’adorent

27.Visiter les temples

En Asie du sud Est il y a des temples bouddhistes partout car c’est l’un des religions principales. Si vous êtes un grand amateur de bouddhisme ou d’architecture vous constaterez que le Laos a son propre style de temples comparé à la Thaïlande et au Cambodge. Les temples de Luang Prabang sont magnifiques.

28.Visiter Vientiane

Palais - Vientiane
Palais – Vientiane

Vientiane est souvent délaissée par les voyageurs. Pourquoi ? Car en général ils sont déçus donc ils vont en parler sur les forums et les blogs comme une ville qui a peu d’intérêt. Je pense que pour un premier voyage au Laos il est quand même bon d’aller visiter la capitale pendant deux jours maximum.

La culture laotienne ce n’est pas uniquement dans les campagnes qu’on la voit 😉 A Vientiane, vous pourrez voir comment vive les laotiens de la capitale, assister à un concert live ou aller dans un karaoké et bien d’autres choses.

29.Visiter le Laos hors des sentiers battus

Le Laos est un pays connu pour être authentique par rapport à la Thaïlande. (Je connais un pays encore plus authentique qu’au Laos mais ça je vous en parlerai dans un autre article). Pour y être allée plusieurs fois je peux vous citer quelques lieux au Laos hors des sentiers battus.

J’ai eu la chance de visiter Muang Ngoi et Muang Khua. Ce sont deux petits villages au bord de l’eau sont d’un charme fou. En quoi sont-ils authentiques ? Pour se rendre aux villages j’ai pris le bateau sur la rivière Nam Ou, il y a peu de monde qui circule sur la rivière Nam Ou comparée au Mékong. Les paysages au bord de la rivière sont d’une beauté ! On peut voir les paysages karstiques en arrière plan, observer la vie sur les rives et surtout les hébergements sont très sommaires.

30.Visiter Savannakhet et ses maisons coloniales

Je devais m’arrêter à Savannakhet car j’ai une amie laotienne qui m’a conseillé d’y aller. Elle est originaire de là-bas et vit en France maintenant. On dit qu’il faut aller visiter Savannakhet pour ses maisons coloniales mais il y a bien d’autres intérêts comme le Vat Hin Hang et les ruines de Heuan Hin (maison de pierres). Vous pouvez également faire des treks dans la Zone Naturelle Protégée de Dong Phu Vieng. Ah, puis j’ai failli oublié de vous dire une chose qu’on ne trouve nulle part dans les guides de voyages: mon amie laotienne me dit qu’on trouve les meilleures saucisses du Laos à Savannakhet !

Informations pratiques pour préparer son voyage au Laos

Alors envie d’aller visiter le Laos ? Si c’est le cas, voici une série de conseils pratiques qui vont vous aider à préparer votre séjour au Laos.

Quand partir au Laos ?

Choisir sa période pour aller visiter le Laos ce n’est pas compliqué. Le Laos a le même climat que le Cambodge. Pour faire votre choix je pense qu’il faut choisir parmi ces critères:

  • Si vous voulez profiter des 4000 îles (Si Phan Don) préférez partir en saison sèche
  • Pour profiter d’un climat aux températures « douces » ( qui veut dire moins chaud) voyager au Laos en novembre et décembre
  • Partir au Laos pour assister à des fêtes nationales comme le nouvel an laotien qui se déroule en avril

Trouver le meilleur vol pour le Laos

Il y existe plusieurs manières de réserver son billet d’avion.

  • Réserver en agence physique : vous pouvez réserver directement via une agence de voyage ou un tour opérateur mais vous paierez plus cher sur internet car l’agence se prendra une commission lors de votre passage.
  • Réserver via les comparateurs de vol : j’utilise toujours Skyscanner car il permet d’obtenir les vols du mois le moins cher dans l’année ce qui vous donne une idée précise du prix du billet d’avion et donc vous savez quand vous pouvez partir en payant le billet le moins cher. Voici les liens directs

Vols pour Vientiane (Vattay)

Vols pour Luang Pabang

Vols pour Paksé

Vous pouvez également utiliser le comparateur Budget Air qui affichent les vols sans frais cachés.

Si vous venez d’Asie, il existe des compagnies aériennes low cost qui vous mènera au Laos.

Quel prix moyen pour un vol vers Vientiane ?

Selon les données statistiques (relevées du 23/01/2019) sur Algofly.fr les prix moyens en classe économique:

  • Le prix moyen d’un vol Paris – Vientiane varie de 492€ à 690€ selon la période de l’année
  • Le prix moyen d’un vol Bruxelles – Vientiane varie de 598€ à 814€ selon la période de l’année
  • Le prix moyen d’un vol Genève – Vientiane, pas assez de données.
  • Le prix moyen d’un vol Zurich – Vientiane, pas assez de données.
  • Le prix moyen d’un vol Montréal – Vientiane, pas assez de données.

Comment se déplacer au Laos ?

En train

Au moment de rédiger ce billet, il n’y a pas encore de service ferroviaire au Laos. Si toutefois vous aimez l’expérience de train, il est possible de prendre le train de Bangkok à la frontière du Laos, vous pouvez consulter mon article sur mon expérience en train de Bangkok à Nong Khai.

En taxi

Pour les transferts entre l’aéroport et l’hôtel, le taxi fonctionne bien, c’est assez correct le service au Laos.

En tuk-tuk

On prend le tuk-tuk pour circuler à l’intérieur d’une ville ou faire des excursions d’une journée pour de courtes distances plus ou moins 25 kms mais attention car il n’y a pas de tuk tuk partout au Laos. Il faut s’assurer de bien négocier avant de monter dans le tuk-tuk si le tarif est à la journée ou à la demi-journée pour un aller simple ou avec retour.

Il est difficile de vous donner un prix comme ça, cela dépend de plusieurs paramètres comme cités au dessus.

En vélo

Le vélo est l’idéal pour aller visiter des petits villages hormis en saison des pluies, il ne vous en coûtera que quelques dollars pour une location à la journée.

En moto

Selon l’endroit où vous vous trouver il est possible de louer des « motos » de type scooter pour visiter une ville ou une région pour quelques kilomètres. J’adore ces deux roues motorisés de marque chinoise ou thaïlandaise qui ne sont surtout pas bruyants comparés aux scooters de marque européennes en revanche ils ne sont pas toujours en bon état. Il faut toujours prendre soin de tester la moto avant de partir sur la route.
Je sais qu’il est possible de louer des motos à Luang Prabang (mais pas testé), à Vang Vieng… alors qu’il y a des endroits comme Muang Ngoi où il n’est pas possible de louer des motos.

Une idée de prix si vous voulez louer une moto: 50 000 kips pour la journée à Vang Vieng pour une moto avec boite manuelle

En bus

Même si les bus ne sont pas toujours à l’heure au Laos, cela reste le moyen le plus utilisé pour se déplacer dans le pays.
Vous pouvez prendre vos billets aux gares routières, parfois les hôtels vendent des billets de bus et il est également possible de réserver certains trajets sur internet j’ai pour habitude de passer par le site 12Go.asia qui est fiable et sécurisé.

En voiture

Je n’ai pas encore tenté de louer une voiture au Laos mais c’est possible de le faire dans certaines villes du pays même si ce n’est pas chose courante. J’avais un ami qui était passée par une agence de location de voiture pour louer son véhicule à Luang Prabang.

Il faut savoir que la conduite au Laos n’est pas la même qu’en France ou dans d’autres pays occidentaux, en général on ne conseille pas de conduire au Laos pour les étrangers mais ce n’est pas interdit.

Comme je le disais au dessus, ce n’est pas chose courante de louer une voiture pour un étranger alors les offres sont un peu chères car moins de demandes. La meilleure solution est de passer par des comparateurs d’offres de location de voitures comme HappyCar ou Skyscanner qui vous donne les meilleures offres du marché.

Comment faire sa demande de visa Laos ?

Pour faire une demande de visa pour le Laos, il y a trois façons de faire:

  • Faire une demande à l’ambassade du Laos de son domicile
  • Faire une demande sur place à l’arrivée d’un aéroport ou à un post-frontière
  • Faire une demande de visa en ligne auprès d’une agence de visas agrée

Avec quelle devise payer ?

La devise officielle est le Kip laotien. Il faut compter environ 1€= 10 000 kips
Selon le taux de change en vigueur, voici les conversions moyennes:
1$= 8 500 kips
1€= 9500 kips

Vous pouvez échanger votre monnaie dans les bureaux de change dans les aéroports ou dans les bureaux de change en ville, je l’avais fait sans problème à Luang Prabang.

Il est possible de payer parfois en dollars dans les grands hôtels et il est également possible de faire des retraits au distributeur automatique de billets, attention cependant aux frais bancaires. Voici un article qui pourrait vous aider à faire votre choix pour une banque pour voyager.

Où dormir au Laos ?

En général; il y a suffisamment d’hébergements pour accueillir les voyageurs sauf quand il s’agit de réserver pour la période du nouvel lao qui a lieu pendant le mois d’avril.

Mes sites préférés pour trouver mes hébergements au Laos sont Booking et Agoda . Si vous voulez des recommandations d’adresses pour Luang Prabang vous pouvez en trouver sur « Où dormir à Luang Prabang »

Quelle assurance voyage ?

Pour commencer avoir une assurance voyage n’est pas obligatoire même s’il est toujours mieux de partir couvert. Si toutefois vous doutez encore de l’utilité de prendre une assurance voyage je peux vous suggérer de la lecture de cet article sur l’assurance voyage est-elle utile ?

Après pour faire votre choix, je dirai que cela reste assez personnel, il y a plein de paramètres à prendre en compte, l’âge, la destination couverte, les garanties, le budget…

Si vous êtes intéressé par le sujet, j’ai rédigé un comparatif sur quelques assurances de voyage. Et j’ai surtout j’ai partagé mon expérience chez Chapka dans cet article sur « mon test et avis de l’assurance Chapka » car j’ai fini par l’utiliser suite à un pépin en voyage.

Quels vaccins à faire avant de partir au Laos ?

Il n’y a pas de vaccins obligatoires à faire pour le Laos, juste des vaccins recommandés pour :

  • Hépatites Virales A et B.
  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Poliomyélite
  • Typhoïde
  • Encéphalite japonaise (séjour prolongé en zone rurale)
  • Rage

Quel budget pour un voyage au Laos ?

A voir en fonction des taux de change en vigueur mais en général vous pouvez compter 1€= 10 000 kips laotiens.

  • Vol A/R Paris-Vientiane

Les prix varient selon les années lais en général en classe économique le coût d’un billet d’avion pour Paris-Vientiane est (selon algofly.fr) :

Un prix exceptionnel : 492€

Un bon prix : 588€

Un prix moyen : 690€

  • Hébergements au Laos

Une nuit en hébergement petit budget: 5-10 dollars en moyenne pour les auberges de jeunesse
Une nuit en hébergement avec budget moyen: 15-50 dollars
Une nuit en hébergement avec un hôtel très confortable: +50 dollars

Je vous propose de regarder par vous-même sur le site de booking.com ou sur Agoda.com. Je vous mets les liens directs Agoda: Luang Prabang, Vientiane, Vang Vieng, Paksé, Muang Khong, Savannakhet, Xieng Khouane, Thakhek, Paksan et Pakbeng.

  • Prix d’un repas au Laos

Une bière locale : 10 000 kips (1,1$)
1 litre d’eau: 3 500 kips (0,40€)
Un plat: 25 000 kips (3$)
Du riz gluant: 5 000 kips (0,58$)

En général, ce n’est pas très coûteux de manger au Laos 🙂

  • Transports au Laos

Voyager en bus au Laos

Le prix du billet de bus varie de la distance du trajet. C’est le moyen de transport le plus utilisé pour voyager dans le pays même si les bus au Laos ne sont pas toujours ponctuels. Vous pouvez aller sur ce site pour avoir une idée de prix d’une ville à une autre.

Prendre le Tuk Tuk

Le prix augmente en fonction de la distance, vous pouvez diviser le prix si vous montez à plusieurs personnes.

Taxi

J’ai rarement pris le taxi mais ça existe. Je l’ai déjà pris a deux reprises de l’aéroport de Luang Prabang vers le centre-ville. Pour le tarif de ce trajet, j’avais payé environ 2$ pour ma part, donc 2$/personne, on était 3 ou 4 voyageurs donc le trajet ne coûte pas cher.

  • Visa Laos

Les tarifs différents selon le lieu où vous le faites:

Le visa Laos via l’ambassade du Laos en France coûte 35€
Le visa à l’arrivée à l’aéroport ou par voie terrestre à un post-frontière coûte en trentaine de dollars. J’avais payé 30€ à l’aéroport de Luang Prabang en 2017.
Le visa via une agence spécialisée dans les visas coûte environ 68€ (frais de service inclus)

Liens utiles pour un voyage au Laos

Vous savez à présent que faire au Laos, quoi voir et visiter et tous les conseils pour préparer un séjour magnifique. Je voudrais ajouter ces quelques liens que je trouve utiles auxquels on ne pense pas toujours car internet est riche en informations.

  • Office de tourisme

On a pour habitude de regarder les sites des offices de tourisme nationaux, ils peuvent être une bonne sources d’information. Celui du Laos est www.tourismlaos.org

  • Soins dentaires

Il y a un bon nombre de dentistes dans les grandes et moyennes villes mais l’hygiène n’est pas très au rendez-vous. Je me souviens avoir emmené une de mes amies voir un dentiste à Luang Prabang, nous avions patienté dans la salle d’attente qui est en fait l’entrée du cabinet. On pouvait voir le dentiste soigner le patient et on pouvait surtout tout entendre car la porte était grande ouverte…pas très rassurant surtout quand on sait que la poussière rentrait facilement à l’intérieur.

Après avoir essayé un autre dentiste cette fois-ci à Vientiane on a fini par aller au centre médical français. Elle s’était fait soignée par un dentiste français qui exerçait au Laos depuis 7 ans (lors de mon passage en 2014) avec peu de moyens mais il a fait du bon travail.

Je ne sais pas s’il exerce toujours sa profession là-bas mais voici l’adresse:

Adresse du centre médical 
Boulevard Kouvieng
Ban Simuang
Vientiane, Laos
B.P. 7168 Vientiane

  • Guide de voyage papier

A chacun de mes voyages je me procure le guide de voyage papier Lonely Planet Laos. Je l’apprécie bien !

Que faire au Laos ? J’espère avoir répondu à cette question et que ce guide vous aura aidé à préparer votre séjour au Laos. Vous pouvez me laisser un commentaire en dessous.

Découvrez tous mes récits dans mon carnet de voyage au Laos.

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Pin Que faire au Laos
Pin it – Que faire au Laos
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Le partage c'est la vie :)
  • 175
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
    181
    Partages

5 Commentaires

  1. Gabriela
    21/03/2019
    Répondre

    Salut Rattana,

    Waouh ton article est vraiment complet. Je le mets dans mes favoris pour mon voyage en décembre, merci !

  2. 19/02/2019
    Répondre

    Bonjour
    Article très complet qui va m’aider dans la préparation de mon projet de tour de monde car bien sur j’ai prévu d’aller au Laos et au Cambodge, en plus je pense m’installer au Cambodge ou de faire un deuxième tour du monde, je vais continuer de lire ton blog pour préparer ma vie en Asie, je vais te mettre dans ma page partenaire
    Merci à bientôt

    • 19/02/2019
      Répondre

      Bonjour Régis,

      Merci pour ton commentaire. Ravie si ça peut t’aider à préparer ton futur voyage. N’hésite pas si tu as des questions ici ou par mail. Merci pour ton lien dans ta page , à bientôt !

  3. Isa
    19/02/2019
    Répondre

    Salut Rattana

    Waouh ton article ça donne vraiment envie d’aller au Laos !! Je vois ça avec mon beau-frère qui est laotien pour qu’il m’emmène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *