Une journée à Koh Dach ou l’île de la soie à Phnom Penh


Koh Dach

Je commence à connaître par coeur Phnom Penh à force de m’y rendre mais il y a des îles non loin de la capitale comme Koh Dach qui m’étaient encore inconnues. Pour ce voyage, je décidais de prendre un ferry et d’aller visiter cette île.

Pourquoi aller à Koh Dach ?

Tisser de la soie
Moi en train d’essayer de tisser de la soie

Phnom Penh, je suis déjà allée plus d’une fois et je ne sais pas pourquoi je n’avais pas pensé à me rendre sur les îles aux alentours.
De Phnom Penh à Koh Dach, il y a seulement 15kms de distance (mais cela dépend de quel coté de l’île à vol d’oiseau, 8kms pour le sud de Koh Dach), cela reste correct si on ne veut pas trop s’éloigner de la capitale.

Si vous avez fait le tour de Phnom Penh le soir ou que vous avez visité la capitale en 2 jours, bref vous connaissez bien Phnom Penh je ne peux que vous conseiller d’aller visiter Koh Dach.

Koh Dach, également connue comme « île de la soie » (pour les français) est une île où l’on peut trouver la tranquillité. J’avais déjà séjourné à l’hôtel Pavilion que je trouvais très intéressant au niveau de sa situation et pour la tranquillité des lieux mais si vous voulez vraiment prendre l’air en dehors de la capitale alors Koh Dach est là pour vous accueillir.

J’ai pris une navette qui embarque et débarque les passagers (tuk tuk, voiture, 2 roues, piétons) tous les jours sur une rive et l’autres rive.

Koh Dach, que voir et que faire ?

Habitante en train de tisser de la soie
Habitante en train de tisser de la soie

La chose à voir sur Koh Dach c’est bien la fabrication de la soie. Il y a quelques artisans locaux que vous pourrez trouver en vous baladant. Sur la petite île voisine, Koh Okhna Tei, j’ai pu voir quelques femmes tissaient la soie et j’ai même essayé 😃

Si vous ne demandez pas pour essayer la machine à tisser, elles vous le proposeront peut-être. Au début, j’avais peur qu’on me demande de l’argent ou que l’on m’incite à l’achat. Au final, les artisans sont très gentils et prennent plaisir à montrer leur savoir-faire.

Mon chauffeur de tuk tuk veut ensuite m’amener dans un jardin pour se relaxer dont l’entrée est payante. De crainte que cela soit un “endroit à touriste” je refuse d’y entrer et je lui demande gentiment de m’emmener sur la vraie île de la soie Koh Dach qui est une plus grande île que Koh Okna Tei.

A partir de là, je suis partie pour visiter les villages de l’île. Je me suis arrêtée à la pagode Wat Kobal Koh que je trouve jolie.

Wat Kabal Koh
Wat Kabal Koh

Je sors de la pagode observer quelques animaux sur la route. Je croise quelques enfants sur la route. C’est vraiment calme et j’apprécie. Je reprends la route en tuk tuk et je parcours quelques kilomètres encore. Il est temps de faire une petite pause et je m’arrête au Kroma Villa.

Animaux Koh Dach
Animaux Koh Dach

Informations pratiques

Quand aller sur Koh Dach?

Je suis allée au mois d’août sur l’île en saison des pluies mais en saison sèche il est possible de profiter de la plage de l’île.

Comment se rendre sur Koh Dach ?

De Phnom Penh, j’ai loué les services d’un tuk tuk pour la journée, il paie la traversée pour vous. Le tarif dépend du nombre de personnes, et du type de transport. Je ne me souviens plus combien j’ai payé, peut-être une dizaine de dollars ? Je peux juste vous dire que le prix de la traversée ne coûte quasiment rien en moto (1000 riels). Pour une journée complète en prenant son temps, je pense qu’il est mieux de louer un vélo à Phnom Penh et de pédaler jusqu’à l’embarcadère. Le tuk tuk c’est pour ceux qui n’ont pas le temps ou ne veulent pas pédaler. Ce jour-là je ne voulais pas pédaler 😀

Passagergs qui débarquent à Koh Dach
Passagers qui débarquent à Koh Dach

Où dormir à Koh Dach ?

Kroma Villa
Kroma Villa

Je n’ai pas dormi à Koh Dach car j’y étais pour me promener seulement ensuite je revenais sur Phnom Penh. En revanche, je suis allée rencontrer la propriétaire du Kroma Villa qui en fait est une amie d’enfance d’Anou qui gère Anou Home à Siem Reap. Anou est originaire de Koh Dach.

En visitant les lieux, du villa Kroma, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre quelques photos. En fait, le temps que je dégustais ma boisson, j’ai remarqué que c’est un endroit très calme. Il y a un jardin pour se détendre, on peut prendre un verre face au fleuve, on peut profiter de la piscine et manger des pizzas fait-maison cuits au four traditionnel. Le mari de la propriétaire a conçu les plans de construction de toute la villa et du four 🙂

Piscine Kroma Villa
Piscine Kroma Villa

Où manger à Koh Dach ?

Pizza Kroma Villa
Pizza Kroma Villa

Je n’ai pas mangé sur Koh Dach, j’ai juste pris une boisson au même endroit où je m’étais posée, c’est à dire au Kroma Villa. On peut venir manger sans être client de la villa et c’est ce que j’avais fait. On m’a dit que les pizzas sont bonnes là-bas mais je n’y ai pas gouté, juste dévoré des yeux la pizza cuite au four 😀

Et vous Koh Dach ? Qu’est ce qui vous attire ?

* Chers lecteurs, cet article contient quelques liens d’affiliation. Ces derniers ne changent pas les tarifs des produits ou services pour vous lors de votre réservation. En passant par ces liens, je toucherai une petite commission qui m’aidera à poursuivre mon travail. Vous n’êtes pas obligé de les utiliser. Si toutefois, vous passez par mes liens, vous m’aiderait grandement à faire vivre mon blog. Merci de votre soutien 🙂

MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
Le partage c'est la vie :)
  • 97
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    97
    Partages

6 Comments

  1. Bruno
    24/11/2017
    Reply

    Super.. j y vais de ce pas.. je suis a pp depuis 1 mois.. apres je ne sais pas ou je vais.. on verras.. lol.. merxi luana..

  2. […] Pour en savoir plus, Rattana du blog Ici-Laos-Cambodge vous en parlera mieux que moi dans son article sur Koh Dach. […]

  3. 14/10/2017
    Reply

    Merci pour ce bel article, j’aimerais revenir et visiter ces endroits
    Luigi

    • 14/10/2017
      Reply

      Bonjour Luigi,
      Quand on est amoureux on revient c’est sûr 😉

  4. 13/10/2017
    Reply

    Koh Dach est également à mon programme et j’avais noté déjà ailleurs que le vélo est un bon plan. Mais à tout hasard, lors de tes différents voyages, as-tu remarqué s’il y a des locations de vélo pour enfant ? Je me demande bien où je vais caser ma fille dans mes envies d’aventure.

    • 13/10/2017
      Reply

      Bonjour Tiphanya,

      Bonne question sur les vélos, je n’avais jamais fait attention s’il y avait des vélos enfants. Si tu réserves à l’avance tes hôtels tu peux toujours leur envoyer un mail pour demander. Sinon il faudra essayer de trouver qui loue des petits vélos sur place. 🙂

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *