Indonésie

11 bonnes raisons de visiter l’Indonésie

Je ne saurai vous dire combien de fois j’ai entendu parlé de l’Indonésie alors que je n’y avais pas encore posé un seul pied. Désormais, c’est chose faite. Cet été là, je suis partie pendant un mois découvrir cette culture indonésienne. Je partage avec vous mes bonnes raisons de visiter l’Indonésie.

Il y a quelques temps je vous avais expliqué en quoi j’avais choisi de partir en Indonésie. Le fait d’avoir fait différentes recherches sur internet et m’informer autour de moi m’avaient donné envie d’aller visiter cette destination de l’Asie du Sud Est. Depuis la rédaction de ce billet et après avoir effectué ce voyage je peux vous dire que ce pays est vraiment magnifique. Si vous avez des doutes peut-être que ces différentes raisons vous aideront à vous décider pour votre prochain voyage…

1/ Visiter l’Indonésie pour ses paysages variés

Rizière Jatiluwih Indonésie
Rizière Jatiluwih Indonésie

L’Indonésie est un grand pays aux paysages variés. Ce pays est entre l’océan Indien et la mer de Chine méridionale qui est situé sur la ceinture de feu du Pacifique.
Si vous souhaitez faire une découverte totale de ses différents paysages alors vous verrez des plages tropicales, des lagons, des montagnes, des forêts vierges, des îlots, des îles, des mangroves aux barrières de corail, des rizières en terrasses, des volcans

Avec cette diversité, vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer en Indonésie.

2/ Le plus grand archipel au monde

Tanah-lot
Tanah Lot: Photo https://pixabay.com/fr/indon%C3%A9sie-bali-temple-tanah-lot-1222597/

Avec ses 13000 îles (en réalité on en compte plus 13677 😃 ), l’Indonésie est le plus grand archipel du monde.

Vous en visiterez obligatoirement au minimum une. J’avais atterri à l’aéroport de Jakarta j’ai donc visité Java avant d’aller sur les îles de Flores et Bali. Je n’ai vu qu’une infime partie des ces trois îles mais elles sont toutes différentes. Je consacrerai des articles spécifiques aux îles que j’ai visitées prochainement sur le blog.

3/ Les plages idylliques d’Indonésie

plage-bali

Lors de mon voyage, j’ai mis la priorité sur la découverte de la culture, des choses à voir et de quelques volcans. Les plages ne faisaient pas partie de mon programme de visite et pourtant il existe de très belles plages en Indonésie. Les plus belles plages d’Asie du Sud Est ne se trouvent pas qu’en Thaïlande 😉 Je ne vous parlerai pas de la seule plage que j’ai vu à Kuta Beach car je ne l’ai pas trouvé intéressante. En revanche en faisant quelques recherches, j’en ai trouvé des jolies dont celle-ci… Dites-moi si elle vous fait rêver ? Si un jour vous comptez vous y rendre, venez partager votre expérience ici.

4/ Visiter l’Indonésie pour ses volcans

Matin à Kawah Ijen

En fait c’est ma première raison d’aller visiter l’Indonésie: voir ses volcans. Avant ce voyage, je n’avais pas encore vu de volcans mais depuis lors, je peux vous dire qu’ils sont vraiment impressionnants, certains sont encore actifs ! Dans le pays, on en dénombre plus de 500 (une centaine en activité). Il ne suffit pas de les photographier mais d’y faire une ascension (de nuit ou de jour comme bon vous semble), vous reviendrez alors avec une expérience hors du commun et inoubliable. Je pense à ce fameux volcan du nom de Kawah Ijen dont j’avais fait l’ascension de nuit pour y voir le « blue fire » et les porteurs de souffre travaillaient durement pour nourrir leur famille.

5/ Le climat tropical de l’Indonésie

Rizière Ubud

Les paysages de folie, les plages de rêve et les volcans…tout cela donne envie d’aller découvrir l’Indonésie mais alors quand partir ?

Sachez que le climat en Indonésie est de type tropical, c’est à dire avec des températures élevée et humides. Selon les saisons il pleut beaucoup pleuvoir. La partie centrale de Bali, à Ubud, reçoit plus de pluie et de nuages de la côte et des températures plus basse. La meilleure période pour y aller est juin-septembre avec moins de pluie et d’humidité. Durant mon séjour d’un mois en août je n’ai connu très peu de pluie. Les températures varient entre 23°C et 33°C. Evitez de partir entre décembre à février où il pleut souvent.

6/ La gentillesse des gens

balinaise
Balinaise Photo: https://pixabay.com/fr/bali-indon%C3%A9sie-voyage-femme-humain-1865755/

Une des choses m’a impressionné en Indonésie c’est bien la gentillesse des gens. Pour savoir que ces gens sont gentils j’ai tout simplement échangé quelques mots avec eux sur les marchés, dans les restaurants, dans les gares etc. C’est en ayant ces multiples expériences que j’ai pu m’apercevoir que cette population a la capacité d’accueillir les étrangers à bras ouverts. Tous ne viendront pas vers vous d’autres le feront volontiers et de manière naturelle. Petite anecdote: j’ai croisé cet homme âgé de 50 ans alors que je sortais du train…je courais vers le bus pour ne pas le rater, mais avec le stress j’étais perdue. Ce gentil monsieur m’est venu en aide sans que je n’aille le solliciter. Je ne lui ai rien demandé, il ne m’a rien demandé (pas d’argent). Aucune arnaque. Il l’a fait de bon coeur.

7/ La culture indonésienne

Balinais allant à la cérémonie

Le pays a conservé différents vestiges multiséculaires. Sur Java à Jakarta, j’ai vu le vieux Batavia, le plus vieux quartier témoignant de la présence hollandaise. J’ai manqué de voir le pont du marché aux poulets qui date du 18ème siècle, un pont-levis néerlandais.

Ensuite, j’ai assisté à un spectacle de marionnettes au musée de Wayang de Jakarta, cela fait partie de la culture indonésienne. Puis j’ai visité un centre de d’artisanat de Batik à Yogyakarta qui je pense était une arnaque à touristes mais ma visite des vestiges bouddhiques de Borobudur m’ont vite aidé à oublié cette mésaventure. Ce ne sont que des exemples de la culture indonésienne.

Ce que j’apprécie particulièrement dans la culture indonésienne c’est que la population est très unie malgré les différentes croyances et les différents mode de vie ce chacun. Le gouvernement reconnait 6 religions officielles: musulmane, protestante, catholique, hindouiste, bouddhiste et confucianisme. On peut parler de « melting pot » de croyances ce qui fait de l’Indonésie un pays riche culturellement on peut le dire ! La religion musulmane est la plus répandue (îles de Java, Sumatra, Kalimantant, Sulawesi), les chrétiens vivent principalement à l’est de l’archipel (Papouasie, Flores, Timor, Sumba, les Moluques, Sumatra nord, Celebes Nord). On trouve les hindouistes à Bali (2%)

8/ La plongée et le surf en Indonésie

plongee-indonesie
Plongée en Indonésie Photo: https://pixabay.com/fr/indon%C3%A9sie-sous-l-eau-corail-r%C3%A9cif-1114080/

Je dirai que l’Indonésie est un paradis pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling. Je n’ai pas pratiqué la plongée bien que j’en ai eu l’envie de m’y essayer mais avec plus de 54000 kilomètres de côtes vous pouvez vous assurez qu’il y a bien des choses à voir sous l’eau.

On m’a dit qu’il y avait pas mal d’épaves par-ci, par-là… ça doit être vraiment intéressant et impressionnant de tomber sur des vestiges de la Seconde Guerre mondiale…

Pour ce qui est du surf, il y a aussi de quoi faire. J’avais la possibilité de faire du surf à Kuta Beach mais les mini vagues et la foule sur la plage et dans l’eau m’ont découragés ! Si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à partager.

9/ La faune

dragon-komodo
Dragon de Komodo

L’Indonésie a une faune nombreuse et variée. Avant d’aller en voyage, j’avais entendu parlé d’orang outang et de dragons komodo.
Si vous voulez voir des orangs outang, c’est sur l’île de Bornéo qu’il faut aller. Vous prenez un bateau Klotok et descendez la rivière Sekonyer pour visiter la réserve de réhabilitation des orangs-outans dans le Parc national de Tanjung Puting. Cette visite je me la réserverai pour un prochain séjour dans le pays.

L’animal que je voulais voir est le dragon de Komodo et je l’ai vu. Pourquoi ? Car c’est le plus grand lézard vivant dans le monde, il descend des dinosaures. L’Indonésie est le seul endroit au monde où on peut voir des komodos à l’état sauvage, pour en voir rendez-vous au Parc national de Komodo

10/ Le Yoga et les massages

A Bali, vous trouverez des cours de yogas partout ! Le yoga fait partie du quotidien des locaux. Les balinais sont assez zen. J’ai passé une semaine dans la ville d’Ubud à Bali, réputée pour y faire des retraites de yoga. On va avant tout à Ubud pour se ressources et méditer. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir quant au cours il y en a pour tous les niveaux. Pratiquer le yoga est un de mes premiers objectifs pour mon prochain voyage.

Si le yoga ne vous attire pas, peut-être que les massages indonésiens vous séduiront. Je suis une addict des massages de pieds et de la réflexologie. Il y a des centres de massages plus ou moins sérieux, mais je vous donnerai une bonne adresse dans un prochain article. Je crois bien que c’est l’activité que j’ai la plus pratiquée durant ce voyage, il serait dommage de s’en priver au vu des tarifs peu élevés.

11/ La gastronomie indonésienne

brochette-satay
Brochette Satay au poulet

La gastronomie indonésienne n’est pas ma préférée d’Asie du Sud Est mais je dois noter que certaines spécialités m’ont conquises comme le Nasi Goreng, le Kupat tahu, Mie goreng…

La gastronomie indonésienne est riche et variée de par ses influences chinoises, indiennes, du moyen-orient et des Pays-Bas. Le riz, la noix de coco, la cacahuète, la banane et le soja constituent les cinq piliers de la gastronomie en Indonésie. Il n’est pas rare que vous vous retrouviez avec l’un de ces ingrédients dans votre plat. Les plats très appréciés des touristes sont le nasi goreng (riz frit sauté avec des légumes et du poulet) et le mie goreng (variante avec des nouilles). Envie d’en savoir plus ? Jetez un oeil à cet article.

PAS ENVIE DE TOUT PLANIFIER PAR VOUS-MEME ?
Pour David - Trace Directeun voyage personnalisé et authentique en Indonésie, prenez contact avec David, l’expert local de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuit, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Indonésie avec un numéro gratuit !
Les + de Trace Directe :
– Une ligne directe gratuite pour préparer votre voyage
– La garantie et la sécurité d’une agence française
– Un service client en France

Quelques conseils pour partir en Indonésie

Préférez partir entre mai à novembre, en période sèche.

A noter que la délivrance du visa est gratuit pour un séjour de moins de 30 jours, super non ? Pour plus de détails vous pouvez consulter le site de l’ambassade d’Indonésie à Paris ici.

Réservez au meilleur prix votre billet Aller-retour car le le coût du billet représente une grosse part du budget voyage. Pour vous donner une idée, un bon prix pour un billet en partant de Paris est de 810 euros (moyenne), vous pouvez trouver un prix exceptionnel de 480 euros. Pour réserver votre billet, vous pouvez utiliser un comparateur de vol comme Easyvoyage.

Si comme moi vous arrivez tard le soir, vous pouvez réserver une nuit d’hôtel à l’avance, pour une question de pratique. Mes deux sites de réservations d’hôtel préférés sont Booking et Agoda.

TROUVEZ LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE-PRIX POUR VOTRE HOTEL ?
Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix je vous suggère ces hôtels en Indonésie car ce moteur de recherche compare les hôtels des sites Booking, Agoda, Expedia…

Alors avez-vous envie d’aller en Indonésie ? Si c’est le cas, vous pouvez vous inspirer de mon itinéraire de 4 semaines en Indonésie, c’est une traversée de Java à Flores puis Bali. Vous m’en direz des nouvelles.

Photo à la une: Lac Toba – Sumatra https://pixabay.com/fr/lac-toba-indon%C3%A9sie-ciel-nuages-1894746/

11 bonnes raisons de visiter l’Indonésie
5 (100%) 3 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    11 Commentaires

    1. Alexandra

      très bel article, belles photos et paysages. Dommage d’avoir peur d’être dans les heures pendant tellement de temps, car pour moi, je voyage vers ses destinations à travers des articles comme le votre.
      merci pour ce partage. bisous

      27/01/2017 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Alexandra,
        Merci pour votre message. J’ai retiré le lien de votre site car vous avez déjà un lien depuis votre prénom.
        Bonne chance pour le concours 🙂

        27/01/2017 Répondre
    2. Cindy came-true.blogspot.fr

      C’est époustouflant !!!!! J’avoue que les volcans sont aussi ce qui m’attire le + là bas. Mais quel bestiaud ce dragon devant vous, c’est vraiment flippant !!!! 😮

      25/01/2017 Répondre
      • Rattana

        Oui les volcans c’est une merveille de la nature 🙂 Pour le dragon Komodo c’est flippant comme tu dis car ça a beaucoup de force ^^et sa mâchoire je n’ose pas imaginer…

        25/01/2017 Répondre
    3. Kristin

      Je suis d’origine cambodgienne mais je n’y suis jamais allée! Ton article me vend du rêve avec ses photos toutes les unes plus belles que les autres! Très joli post 🙂

      25/01/2017 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Kristin,

        C’est un très joli pays qui offre pas mal de choses que le Cambdodge n’a pas même si le Cambodge c’est beau aussi 🙂

        25/01/2017 Répondre
    4. Karine

      Ces photos me font rêver et tu m’as convaincue : j’ai envie d’y aller !

      24/01/2017 Répondre
      • Rattana

        Ah ravie de t’entendre le dire, il ne reste plus qu’à y aller 😀

        24/01/2017 Répondre
    5. Plume

      Un pays que je ne connais pas du tout, mais qui maintenant que je le découvre me donne bien envie d’y aller…
      Tes photos sont magnifiques.
      Quand je prépare un voyage, je regarde toujours algofly que je trouve souvent pertinent.

      24/01/2017 Répondre
      • Rattana

        Bienvenue Plume.

        Merci pour ton commentaire. Je confirme c’est vraiment un super pays et même accessible pour y aller en famille car j’en ai croisé. Je connais Algofly de nom mais je ne l’utilise pas, je suis plutot Skyscanner, Easyvoyage et Liligo 🙂

        24/01/2017 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter