11 bonnes raisons de visiter l’Indonésie

Visiter l'Indonésie - Lac Toba

Visiter l’Indonésie ? Je ne saurai vous dire combien de fois j’ai entendu parlé de l’Indonésie alors que je n’y avais pas encore posé un seul pied. Désormais, c’est chose faite. Cet été là, je suis partie pendant un mois découvrir cette culture indonésienne. Je partage avec vous mes bonnes raisons de visiter l’Indonésie.

Il y a quelques temps je vous avais expliqué en quoi j’avais choisi de partir en Indonésie. Le fait d’avoir fait différentes recherches sur internet et m’informer autour de moi m’avaient donné envie d’aller visiter cette destination de l’Asie du Sud Est. Depuis la rédaction de ce billet et après avoir effectué ce voyage je peux vous dire que ce pays est vraiment magnifique. Si vous avez des doutes peut-être que ces différentes raisons vous aideront à vous décider pour votre prochain voyage…

1/ Visiter l’Indonésie pour ses paysages variés

Visiter l'Indonésie - Rizière Jatiluwih Indonésie
Visiter l’Indonésie – Rizière Jatiluwih Indonésie

L’Indonésie est un grand pays aux paysages variés. Ce pays est entre l’océan Indien et la mer de Chine méridionale qui est situé sur la ceinture de feu du Pacifique.
Si vous souhaitez faire une découverte totale de ses différents paysages alors vous verrez des plages tropicales, des lagons, des montagnes, des forêts vierges, des îlots, des îles, des mangroves aux barrières de corail, des rizières en terrasses, des volcans

Avec cette diversité, vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer en Indonésie.

2/ Le plus grand archipel au monde

Tanah-lot
Tanah Lot: Photo https://pixabay.com/fr/indon%C3%A9sie-bali-temple-tanah-lot-1222597/

Avec ses 13000 îles (en réalité on en compte plus 13677 😃 ), l’Indonésie est le plus grand archipel du monde.

Vous en visiterez obligatoirement au minimum une. J’avais atterri à l’aéroport de Jakarta j’ai donc visité Java avant d’aller sur les îles de Flores et Bali. Je n’ai vu qu’une infime partie des ces trois îles mais elles sont toutes différentes. Je consacrerai des articles spécifiques aux îles que j’ai visitées prochainement sur le blog.

3/ Les plages idylliques d’Indonésie

plage-bali

Lors de mon voyage, j’ai mis la priorité sur la découverte de la culture, des choses à voir et de quelques volcans. Les plages ne faisaient pas partie de mon programme de visite et pourtant il existe de très belles plages en Indonésie. Les plus belles plages d’Asie du Sud Est ne se trouvent pas qu’en Thaïlande 😉 Je ne vous parlerai pas de la seule plage que j’ai vu à Kuta Beach car je ne l’ai pas trouvé intéressante. En revanche en faisant quelques recherches, j’en ai trouvé des jolies dont celle-ci… Dites-moi si elle vous fait rêver ? Si un jour vous comptez vous y rendre, venez partager votre expérience ici.

  Visiter le temple de Prambanan à Java en Indonésie

4/ Visiter l’Indonésie pour ses volcans

Visiter l'Indonésie - Matin à Kawah Ijen
Visiter l’Indonésie – Matin à Kawah Ijen

En fait c’est ma première raison d’aller visiter l’Indonésie: voir ses volcans. Avant ce voyage, je n’avais pas encore vu de volcans mais depuis lors, je peux vous dire qu’ils sont vraiment impressionnants, certains sont encore actifs ! Dans le pays, on en dénombre plus de 500 (une centaine en activité). Il ne suffit pas de les photographier mais d’y faire une ascension (de nuit ou de jour comme bon vous semble), vous reviendrez alors avec une expérience hors du commun et inoubliable. Je pense à ce fameux volcan du nom de Kawah Ijen dont j’avais fait l’ascension de nuit pour y voir le « blue fire » et les porteurs de souffre travaillaient durement pour nourrir leur famille.

5/ Le climat tropical de l’Indonésie

Visiter l'Indonésie - Rizière Ubud
Visiter l’Indonésie – Rizière Ubud

Les paysages de folie, les plages de rêve et les volcans…tout cela donne envie d’aller découvrir l’Indonésie mais alors quand partir ?

Sachez que le climat en Indonésie est de type tropical, c’est à dire avec des températures élevée et humides. Selon les saisons il pleut beaucoup pleuvoir. La partie centrale de Bali, à Ubud, reçoit plus de pluie et de nuages de la côte et des températures plus basse. La meilleure période pour y aller est juin-septembre avec moins de pluie et d’humidité. Durant mon séjour d’un mois en août je n’ai connu très peu de pluie. Les températures varient entre 23°C et 33°C. Evitez de partir entre décembre à février où il pleut souvent.

6/ La gentillesse des gens

balinaise
Balinaise Photo: https://pixabay.com/fr/bali-indon%C3%A9sie-voyage-femme-humain-1865755/

Une des choses m’a impressionné en Indonésie c’est bien la gentillesse des gens. Pour savoir que ces gens sont gentils j’ai tout simplement échangé quelques mots avec eux sur les marchés, dans les restaurants, dans les gares etc. C’est en ayant ces multiples expériences que j’ai pu m’apercevoir que cette population a la capacité d’accueillir les étrangers à bras ouverts. Tous ne viendront pas vers vous d’autres le feront volontiers et de manière naturelle. Petite anecdote: j’ai croisé cet homme âgé de 50 ans alors que je sortais du train…je courais vers le bus pour ne pas le rater, mais avec le stress j’étais perdue. Ce gentil monsieur m’est venu en aide sans que je n’aille le solliciter. Je ne lui ai rien demandé, il ne m’a rien demandé (pas d’argent). Aucune arnaque. Il l’a fait de bon coeur.

7/ La culture indonésienne

Visiter l'Indonésie - Balinais allant à la cérémonie
Visiter l’Indonésie – Balinais allant à la cérémonie

Le pays a conservé différents vestiges multiséculaires. Sur Java à Jakarta, j’ai vu le vieux Batavia, le plus vieux quartier témoignant de la présence hollandaise. J’ai manqué de voir le pont du marché aux poulets qui date du 18ème siècle, un pont-levis néerlandais.

Ensuite, j’ai assisté à un spectacle de marionnettes au musée de Wayang de Jakarta, cela fait partie de la culture indonésienne. Puis j’ai visité un centre de d’artisanat de Batik à Yogyakarta qui je pense était une arnaque à touristes mais ma visite des vestiges bouddhiques de Borobudur m’ont vite aidé à oublié cette mésaventure. Ce ne sont que des exemples de la culture indonésienne.

Ce que j’apprécie particulièrement dans la culture indonésienne c’est que la population est très unie malgré les différentes croyances et les différents mode de vie ce chacun. Le gouvernement reconnait 6 religions officielles: musulmane, protestante, catholique, hindouiste, bouddhiste et confucianisme. On peut parler de « melting pot » de croyances ce qui fait de l’Indonésie un pays riche culturellement on peut le dire ! La religion musulmane est la plus répandue (îles de Java, Sumatra, Kalimantant, Sulawesi), les chrétiens vivent principalement à l’est de l’archipel (Papouasie, Flores, Timor, Sumba, les Moluques, Sumatra nord, Celebes Nord). On trouve les hindouistes à Bali (2%)

  20 choses à faire à Bukittinggi et ses alentours - Sumatra

8/ La plongée et le surf en Indonésie

plongee-indonesie
Plongée en Indonésie Photo: https://pixabay.com/fr/indon%C3%A9sie-sous-l-eau-corail-r%C3%A9cif-1114080/

Je dirai que l’Indonésie est un paradis pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling. Je n’ai pas pratiqué la plongée bien que j’en ai eu l’envie de m’y essayer mais avec plus de 54000 kilomètres de côtes vous pouvez vous assurez qu’il y a bien des choses à voir sous l’eau.

On m’a dit qu’il y avait pas mal d’épaves par-ci, par-là… ça doit être vraiment intéressant et impressionnant de tomber sur des vestiges de la Seconde Guerre mondiale…

Pour ce qui est du surf, il y a aussi de quoi faire. J’avais la possibilité de faire du surf à Kuta Beach mais les mini vagues et la foule sur la plage et dans l’eau m’ont découragés ! Si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à partager.

9/ La faune

Visiter l'Indonésie - Dragon de Komodo
Visiter l’Indonésie – Dragon de Komodo

L’Indonésie a une faune nombreuse et variée. Avant d’aller en voyage, j’avais entendu parlé d’orang outang et de dragons komodo.
Si vous voulez voir des orangs outang, c’est sur l’île de Bornéo qu’il faut aller. Vous prenez un bateau Klotok et descendez la rivière Sekonyer pour visiter la réserve de réhabilitation des orangs-outans dans le Parc national de Tanjung Puting. Cette visite je me la réserverai pour un prochain séjour dans le pays.

L’animal que je voulais voir est le dragon de Komodo et je l’ai vu. Pourquoi ? Car c’est le plus grand lézard vivant dans le monde, il descend des dinosaures. L’Indonésie est le seul endroit au monde où on peut voir des komodos à l’état sauvage, pour en voir rendez-vous au Parc national de Komodo

10/ Le Yoga et les massages

A Bali, vous trouverez des cours de yogas partout ! Le yoga fait partie du quotidien des locaux. Les balinais sont assez zen. J’ai passé une semaine dans la ville d’Ubud à Bali, réputée pour y faire des retraites de yoga. On va avant tout à Ubud pour se ressources et méditer. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir quant au cours il y en a pour tous les niveaux. Pratiquer le yoga est un de mes premiers objectifs pour mon prochain voyage.

Si le yoga ne vous attire pas, peut-être que les massages indonésiens vous séduiront. Je suis une addict des massages de pieds et de la réflexologie. Il y a des centres de massages plus ou moins sérieux, mais je vous donnerai une bonne adresse dans un prochain article. Je crois bien que c’est l’activité que j’ai la plus pratiquée durant ce voyage, il serait dommage de s’en priver au vu des tarifs peu élevés.

  Visiter le temple de Borobudur et ses alentours et vivre un instant magique

11/ La gastronomie indonésienne

Visiter l'Indonésie - Brochette Satay au poulet
Visiter l’Indonésie – Brochette Satay au poulet

La gastronomie indonésienne n’est pas ma préférée d’Asie du Sud Est mais je dois noter que certaines spécialités m’ont conquises comme le Nasi Goreng, le Kupat tahu, Mie goreng…

La gastronomie indonésienne est riche et variée de par ses influences chinoises, indiennes, du moyen-orient et des Pays-Bas. Le riz, la noix de coco, la cacahuète, la banane et le soja constituent les cinq piliers de la gastronomie en Indonésie. Il n’est pas rare que vous vous retrouviez avec l’un de ces ingrédients dans votre plat. Les plats très appréciés des touristes sont le nasi goreng (riz frit sauté avec des légumes et du poulet) et le mie goreng (variante avec des nouilles). Envie d’en savoir plus ? Jetez un oeil à cet article.

Quelques conseils pour partir en Indonésie

Voyager avec une agence locale

David - Indonésie J’ai pour habitude de préparer mon voyage seule et de voyager sans agence. Néanmoins, je peux comprendre que parfois vous n’ayez pas envie ou vous n’avez pas le temps de planifier vous-même votre voyage.
Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Indonésie, Prenez contact avec David, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets de l’Indonésie et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.

Faites une demande de devis gratuit, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Nomadays.

Août est une très bonne saison.

Le visa

A noter que la délivrance du visa est gratuit pour un séjour de moins de 30 jours, super non ? Pour plus de détails vous pouvez consulter le site de l’ambassade d’Indonésie à Paris ici.

Réservez au meilleur prix votre billet Aller-retour

car le le coût du billet représente une grosse part du budget voyage. Pour vous donner une idée, un bon prix pour un billet en partant de Paris est de 810 euros (moyenne), vous pouvez trouver un prix exceptionnel de 480 euros. Pour réserver votre billet, vous pouvez utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner.

Je vous ai mis les liens des vols des mois les moins chers: (en construction)

Vol Paris – Jakarta: http://bit.ly/volparisjakarta
Vol Paris – Denpasar Bali: http://bit.ly/volparisdenpasar
Vol Paris – Balikpapan: http://bit.ly/volparisbalikpapan
Vol Paris – Surabaya: http://bit.ly/volparissurabaya

Si comme moi vous arrivez tard le soir, vous pouvez réserver une nuit d’hôtel à l’avance, pour une question de pratique. Mes deux sites de réservations d’hôtel préférés sont Booking et Agoda.

Alors avez-vous envie de partir en Indonésie ? Si c’est le cas, vous pouvez vous inspirer de mon itinéraire de 4 semaines en Indonésie, c’est une traversée de Java à Flores puis Bali. Vous m’en direz des nouvelles.

Photo à la une: Lac Toba – Sumatra https://pixabay.com/fr/lac-toba-indon%C3%A9sie-ciel-nuages-1894746/

Visiter l'Indonésie
Pin it – Visiter l’Indonésie

A propos de l'auteur

15 réflexions sur “11 bonnes raisons de visiter l’Indonésie”

  1. BrunoMaguy SERRE

    Bonjour et merci pour vos très intéressants carnets de voyage . Nous sommes tentés d’aller en Indonésie pour 1 mois . Cependant , la prise d’un traitement antipaludique nous gêne un peu . Peut on l’éviter ? qu’en pensez vous ? Merci pour vos conseils .

    1. Bonjour Bruno,

      Ils existe des vaccins ou des traitements recommandés pour un voyage en Indonésie mais rien d’obligatoire.
      Je suis allée deux fois en Indonésie et je n’ai jusqu’à présent pas pris de traitement anti-paludisme. Donc oui on peut l’éviter.
      Après il est toujours conseillé de se couvrir dans les zones infestées de moustiques et d’utiliser les répulsifs

  2. Ping : 11 bonnes raisons de visiter l'Indonésie...

    1. Merci !
      J’adore aussi cette partie du globe
      Peut-être s’y croisera-t-on un jour ! 😉
      Continue!

  3. très bel article, belles photos et paysages. Dommage d’avoir peur d’être dans les heures pendant tellement de temps, car pour moi, je voyage vers ses destinations à travers des articles comme le votre.
    merci pour ce partage. bisous

    1. Bonjour Alexandra,
      Merci pour votre message. J’ai retiré le lien de votre site car vous avez déjà un lien depuis votre prénom.
      Bonne chance pour le concours 🙂

  4. Cindy came-true.blogspot.fr

    C’est époustouflant !!!!! J’avoue que les volcans sont aussi ce qui m’attire le + là bas. Mais quel bestiaud ce dragon devant vous, c’est vraiment flippant !!!! 😮

    1. Oui les volcans c’est une merveille de la nature 🙂 Pour le dragon Komodo c’est flippant comme tu dis car ça a beaucoup de force ^^et sa mâchoire je n’ose pas imaginer…

  5. Je suis d’origine cambodgienne mais je n’y suis jamais allée! Ton article me vend du rêve avec ses photos toutes les unes plus belles que les autres! Très joli post 🙂

    1. Bonjour Kristin,

      C’est un très joli pays qui offre pas mal de choses que le Cambdodge n’a pas même si le Cambodge c’est beau aussi 🙂

  6. Un pays que je ne connais pas du tout, mais qui maintenant que je le découvre me donne bien envie d’y aller…
    Tes photos sont magnifiques.
    Quand je prépare un voyage, je regarde toujours algofly que je trouve souvent pertinent.

    1. Bienvenue Plume.

      Merci pour ton commentaire. Je confirme c’est vraiment un super pays et même accessible pour y aller en famille car j’en ai croisé. Je connais Algofly de nom mais je ne l’utilise pas, je suis plutot Skyscanner, Easyvoyage et Liligo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut