Le Laos est maintenant derrière nous. On a pris nos précautions pour passer la frontière vers le Cambodge et pour savoir faire face aux arnaques rencontrées au post frontière Nong Nok Khiene / Tra Pra Khiene. A présent on se dirige vers Stung Treng au Cambodge.
Après une courte pause passée aux 4000 îles du Laos, on découvre une ambiance à la fois reposante et étonnante à Stung Treng au Cambodge. Je vous explique tout.
Le trajet a été long depuis le Laos, on dépose nos affaires à la guesthouse qui se trouve au coeur du centre ville. Puis nous repartons directement pour aller visiter les environs.
Nous avons décidé de ne rester qu’une nuit car nous n’avons pas trouvé beaucoup d’activités à faire dans les guides de tourisme. Peut-être m’étais-je mal renseignée ? Peu importe le choix était fait, et maintenant je vous raconte ma petite expérience…
Balade à pieds dans Stung Treng
Marcher le long de la rivière Tonlé Sékong

Comme s’il n’y avait rien à faire. Quand on arrive à Sung Treng, à première vue, il n’y a pas grand chose à voir ou à faire. En ce mois d’août, je ne saurai vous dire s’il est normal que les rues de la ville soient peu fréquentées, mais une chose est sure c’est qu’on est vraiment bien tranquille.
On se dirige naturellement vers la rivière pour mieux l’apprécier.
Aller à la rencontre de la population

Vous pouvez faire un tour au marché. J’ai eu la chance d’avoir rencontré une adolescente cambodgienne le long de la rivière Tonlé Sékong. Elle était tellement gentille et enthousiaste de nous voir et de pouvoir échanger quelques mots d’anglais avec nous. Je ne sais pas trop pourquoi ? Peut-être parce que nous sommes des étrangers ? Ou peut-être parce qu’elle voulait parler anglais avec des touristes ? Dans tous les cas, cet échange m’a fait du bien.
Hello, How are you ? Thank you !
Observer les habitants dans leur quotidien
A la recherche de tourisme solidaire

Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ces types de tourisme. »Sandrine Bot, coordinatrice de l’ATES, Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire créée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme (Unat)
A Stung Treng il y a Tourism for Help une association qui permet de promouvoir le tourisme responsable en contribuant au développement économique dans les régions défavorisés. C’est en 2007 que l’association crée le « Tonlé », un centre de formation aux métiers du Tourisme à Stung Treng . Il offre aux jeunes de la région la possibilité de suivre une formation professionnelle leur permettant d’augmenter leur chance de trouver un emploi.
Au Tonlé, il y a un site hôtelier d’application, habilité à recevoir des voyageurs. J’ai trouvé le projet très intéressant, alors j’avais décidé de m’y rendre. Le centre propose de participer à un cours de cuisine dont les plats sont concoctés par les étudiants et aussi des cours de conversation en anglais où il est possible d’échanger les étudiants qui apprennent l’anglais.
Malheureusement, à l’heure de mon passage, le centre était fermé, je ne savais pas pourquoi ! Je voulais les rencontrer et pourquoi pas y séjourner une nuit, la guesthouse a quatre chambres et peut accueillir les voyageurs… ce sera pour une prochaine fois ! Voir les avis du Tonlé ici
J’ai dormi au Riverside Guesthouse, c’est assez simple et pas cher pour dépanner une nuit mais assez confortable pour plusieurs nuits. Cet établissement ne propose pas de réservation en ligne. Si vous comptez rester quelques jours supplémentaires à Stung Treng, je vous conseille de regarder les hébergements en cliquant sur le bouton.
Où manger ?

Au restaurant de la guest-house, je vous conseille le lok lak, une spécialité cambodgienne que j\’adore, ils ont une bonne vinaigrette qui accompagne le plat.
Comptez-vous visiter Stung Treng ? ou rendre visite au Tonlé ?




Bonjour très intéressant blog juste une petite question avez vous trouvé des bus qui descende sur Kratie depuis Stung Treng
Merci pour tout
Bonjour,
Vous pouvez vous renseigner sur ce site pour un trajet en bus de Stung Treng à Kratie.
Bonjour, je viens de tomber sur votre petit texte sur stung streng très sympa, vu que je suis justement dans cette ville. Nous montons avec mon fils au Laos a moto. Peut être auriez vous quelques endroits sympathiques a nous conseiller ? Par avance merci Gilbert j’
Bonjour Gilbert,
Je n’ai jamais testé la moto au Cambodge, je ne pourrai vous conseiller là-dessus. En revanche, vous pouvez emprunter les axes routiers principaux au Cambodge, ça roule bien
En savoir plus sur https://www.ici-laos-cambodge.fr/place-a-flanerie-stung-treng/#hcdesU75VT3DvPfx.99