Le site d’Angkor est une merveille du Cambodge mais ce n’est pas le seul. Si vous vous éloignez un peu, vous découvrirez d’autres sites magnifiques comme Banteay Srei et Kbal Spean. Je suis allée les visiter le temps d’une journée, je vous partage ici mon expérience.
Cet article fait partie de mon carnet de voyage au Cambodge qui regroupe tous mes voyages dans ce pays.
Banteay Srei et Kbal Spean : deux lieux d’exception
Après avoir vu plusieurs fois les temples d’Angkor, j’ai cette fois-ci songé à aller visiter un autre temple: Banteay Srei puis un autre site archéologique enfoncé dans la jungle, Kbal Spean. Je vous en fais une brève présentation avant de vous partager mon expérience.
Banteay Srei
Egalement connu sous le nom de la « citadelle des femmes », Banteay Srei est situé sur le site de l’ancienne ville d’Isvarapura (cité de Shiva) à 20km au nord-est d’Angkor. A la différence des autres temples khmers, Banteay Srei a été construit par un brahmane et non un roi. C’est en 967 que le précepteur de Jayavarman V, Yajnavaraha fit consacrer un sanctuaire à Shiva.
Ce site est classé en 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour en savoir un peu plus, suivez le guide plus loin 😉
Kbal Spean
Kbal Spean n’est pas un temple mais un lit de rivière sculpté enfoui dans la jungle. Kbal Spean signifie « tête de pont » faisant référence à un pont naturel de rochers. Ce site se situe à 50km au nord-est de Siem Reap et à 18km de Banteay Srei, il est également connu sous le nom de « rivière aux mille lingas ». Les lingas (ou lingams) ce sont des pierres sur lesquelles ont été sculptées des images des divinités hindoues.
Ce site est impressionnant à voir car les lingas ont été sculptés dans le lit de rivière…
Une journée loin de la foule
Avec les brèves présentations des deux sites ci-dessus, vous avez une idée de ce que j’ai pu voir.
Je vais vous raconter à présent mon expérience avec My Asian Trip.
La veille de la visite, le guide est venu me rencontrer à la guesthouse pour s’assurer que tout va bien. Ce sont les premières présentations, il me raconte son parcours, qu’il était enseignant avant de devenir guide depuis 20 ans. Le guide est francophone et il parle un excellent français ! Il fait partie de la même génération que mon père (50-60 ans), celle qui sait parler le français car aujourd’hui c’est l’anglais qu’on enseigne à la nouvelle génération donc un guide francophone c’est rare au Cambodge 😃Après quelques minutes d’échange il me donne rendez-vous le lendemain pour le pick-up vers 8h.
Le lendemain matin, le guide et le chauffeur sont bien arrivés à l’avance afin que nous partions à l’heure. Le guide nous explique le programme de la journée: visite de Kbal Spean et Banteay Srei. Au lieu de suivre cet ordre, le guide nous propose de commencer par une visite du temple, puis de déjeuner et de se rendre à KBal Spean et de revenir à Banteay Srei car les rayons de soleil qui se projettent sur le temple vers la fin de journée sont différentes de celles du matin 🙂
Comment Banteay Srei m’a séduit
Une fois sur le lieu, je peux remarquer à la différence des temples d’Angkor, le peu de touristes présents en cette matinée. Quel bien fou d’être loin de la foule, ici il n’y a que quelques petites groupes avec et sans guide en cette journée de vendredi du mois d’août.
Le temple est petit mais il y a de quoi voir et visiter en plus de tout ce que notre guide a raconté ! Il est entouré des douves et de murs construits en laiteries et en briques, ses édifices sont bâtis avec du grès rose. D’ailleurs cette couleur de grès rose donne beaucoup de charme au temple, il est vraiment unique !
Je ne saurai vous conter ce que l’on voit sur chaque gopura, fronton, linteau et pièces mais je peux vous dire que j’ai vu Shiva, Indra, Sita etc sculptés sur des façades dans des scènes de la mythologie hindoue.
Ce que j’ai apprécié à Banteay Srei:
- sa petit taille, facile à visiter
- la délicatesse des décorations, on peut y voir différentes divinités
- sa couleur de grès rose
Un site archéologique incroyable
Après une visite réussie de Banteay Srei et un déjeuner au calme, nous voilà aux pieds de Kbal Spean. Une fois que nous avons passé l’entrée, il faut emprunter un sentier et marcher près de 30 à 45 minutes (2km), en fait pour être plus précise, il faut monter jusqu’en haut du site. Kbal Spean, est un affluent de la rivière Siem Reap qui prend sa source au nord de Banteay Srei dans les montagnes Kulen.
J’avais mes tongues aux pieds mais pour plus de confort, prenez plutôt des chaussures de marche 😃
Une fois arrivées sur le site, on ne peut être qu’impressionnées par les lingas dans le lit de rivière. En fait, il y a 1054 lingas et sculptures qui représentaient des dieux hindouistes et quand je sais que ces lingas ont été sculptés par des ermites au gré de leur inspiration, je me disais qu’ils ont bien fait de le faire 😃
Si vous observez bien tous les lingas, vous verrez le dieu Brahma (à quatre visages), Vishnu (couché), des représentations d’animaux… de l’autre côté il y a une cascade pour vous rafraîchir 😃
Ce site a été pour moi une belle découverte de mon voyage au Cambodge – Vietnam, j’ignorais l’existence de ces lingas depuis que je voyage régulièrement au Cambodge. Maintenant que j’ai vu ce site, je ne peux que vous recommander d’aller le découvrir à votre tour, c’est vraiment unique !
Informations pratiques
Visite guidée avec My Asian Trip
Si vous êtes intéressé par cette balade guidée, vous pouvez réserver directement sur le site My Asian Trip. Ce site propose des visites guidées et d’autres activités en Asie du Sud Est, une fois votre que votre activité est réservée, c’est une agence locale qui s’occupe de vous. En m’y prenant à l’avance j’ai eu de la chance d’avoir eu un guide francophone.
Cette balade comprend:
- le pick up A/R à votre hôtel (départ à 8h et retour vers 18h), véhicule privatif et climatisé
- bouteilles d’eau et lingettes de rafraichissement
- prix des entrées inclus (avec votre guide, il faut juste aller échanger votre voucher imprimé à la billetterie d’Angkor)
- guide francophone ou anglophone
Visiter Banteay Srei et Bal Spean sans guide
Horaires
Pour Banteay Srei et Bal Spean les sites ouvrent de 7h30 à 17h30.
Tarifs
Pour visiter Banteay Srei et Kbal Spean il faut au préalable vous munir d’un ticket d’entrée que vous pouvez obtenir à la billetterie d’Angkor.
Pour une journée, le tarif est de 30$/personne avec ce pass vous pouvez aller sur les 2 sites.
Ensuite, il faut vous trouver un transport, je ne saurai vous dire le tarif d’un tuk-tuk ou d’une voiture pour un aller et retour à Banteay Srei et Bal Spean. Pour Angkor, j’avais payé un tuk-tuk 20$ pour la journée entière mais le site est proche. J’imagine que passer par les services d’un tuk-tuk ou d’une voiture privée pour Banteay Srei et Kbal Spean, le tarif doit être plus élevé qu’à Angkor… Dans le Lonely Planet, il est indiqué 25$ la journée pour un tuktuk…
Avec ou sans guide, pour votre visite, veuillez à bien couvrir vos épaules et vos jambes à Banteay Srei sinon on vous le rappellera à l’ordre 😉
Où dormir à Siem Reap ?
J’ai séjourné 2 nuits à Anou home Guesthouse B&B.
Cette charmante guesthouse est une construction récente sur 3 étages, situé à 20 minutes à pieds du centre de Siem Reap. Ce que j’ai apprécié principalement c’est sa situation à proximité du centre, au calme et la gentillesse de la propriétaire Anou qui prend soin à ce que vous ne manquez de rien durant votre séjour. Je vous consacrerai prochainement un article dédié à Anou Home Guesthouse
Je remercie My Asian Trip pour cette invitation. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat mais le contenu et les photos me sont propres.
Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:
Ping : Les meilleurs sites pour réserver ses activités touristiques en ligne