Itinéraire Sumatra de 4 semaines en Indonésie


Itinéraire Sumatra
Itinéraire Sumatra

Sumatra est une île de l’Indonésie qui m’a toujours attirée pour sa faune, sa flore et pour bien d’autres raisons. Vous découvrirez dans ce billet, mon itinéraire Sumatra de 4 semaines en Indonésie, une destination hors des sentiers battus (du moins pour le moment)

Cet article présente mon itinéraire Sumatra 4 semaines qui est en fait un voyage de 29 jours au total en passant par Doha au Qatar en escale et Singapour.

Pourquoi partir à Sumatra ?

Une exemption de visa pour les ressortissants français

En Indonésie, il faut savoir que vous avez une exemption de visa si vous êtes ressortissant français, belges, suisses ou canadiens (pour les autres pays voir sur ce site).

Si le but de votre voyage est de faire du tourisme, alors votre exemption de visa en Indonésie vous autorise un séjour de 30 jours maximum, au delà il vous faudra faire une demande de visa en savoir plus sur les visas en Asie du Sud Est.

Visiter Sumatra en saison sèche

Contrairement aux pays voisins (je pense à la Thaïlande, au Laos, Cambodge…), visiter Sumatra au mois d’août est l’une des meilleures période de l’année pour rester au sec (ou presque). A cette même période, c’est la mousson chez les pays voisins.

Selon le site, www.ou-et-quand.net, à Sumatra, le climat est au moins correct partout durant juillet et août.

Aller à Sumatra pour sa faune et sa flore

Lors de mes précédents voyages en Birmanie, je trouvais qu’il n’y avait pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout) pour découvrir la faune et la flore. Au Myanmar, c’est un voyage plutôt culturel que l’on fait tandis qu’en Indonésie et plus particulièrement à Sumatra, on s’y rend pour ses paysages époustouflants, ses volcans et surtout ses différents animaux qui habitent sur l’île.

Alors est-ce pour vous de bonnes raisons de partir voyager à Sumatra ? Je vous invite à découvrir mon itinéraire Sumatra de 4 semaines.

Mon itinéraire Sumatra de 4 semaines

A noter, ce voyage ne comporte pas vraiment 4 semaines à Sumatra. Il s’agit en fait de mon voyage d’une durée de 4 semaines environ en passant par Singapour et Doha au Qatar 🙂 Vous allez voir mon itinéraire Sumatra n’a rien de difficile, vous pouvez bien sûr vous en inspirer.

Jour 1: Vol Bruxelles – Singapour

J’ai pris un vol au départ de l’aéroport de Bruxelles ( Zaventem) plutôt que de Paris (Roissy Charles de Gaulle). Je vis à Lille et  mon choix s’est opté pour Bruxelles pour ne pas payer de péage et le prix de billet d’avion était un peu moins cher. Surtout ce qui me convenait le plus ce sont les horaires de vols avec une escale à Doha.

Je suis partie avec la compagnie aérienne Qatar Airways qui est l’une des meilleures au monde mais vous pouvez faire votre recherche de vol avec Skyscanner, le moteur de recherche que j’utilise pour tous mes voyages.

Jour 2: Arrivée Singapour

Little India à Singapour
Little India à Singapour

Après 15 heures de vol, je décide de rester 2 nuits à Singapour avant de prendre un vol vers Sumatra.
En cette première journée, je pars visiter Little India et Marina Bay Sands de nuit.

Jour 3: Visite de Singapour

Visite de Garden by the Bay et Marina bay sand (de jour) et marché de nuit avec le Bugis Street Market.

Jour 4: Vol Singapour – Padang

Vol avec Air Asia de Singapour à Padang à 13h30 avec une escale à Kuala Lumpur car il n’y a pas de vol direct de Singapour à Padang.
L’arrivée vers 17h me permet de faire une balade nocturne à Padang.

Jour 5: Padang – Bukittinggi

Tour de l'horloge à Bukittinggi
Tour de l’horloge à Bukittinggi

J’ai pris un minibus au départ de Padang à 9h. Avec un peu de mal pour se faire comprendre, j’ai trouvé comment me rendre à Bukittingi 🙂

Visite de Taman Panorama avec le Ngarai Sianok et Gua Jepang (grottes japonaise) puis visite de Jam Gadang (tour de l’horloge).

Jour 6: Lac Maninjau (Bukittinggi)

Découverte du lac Maninjau sur une demi-journée avec location des services d’un chauffeur pour l’aller et le retour sans guide.

Jour 7: Vallée d’Harau (Bukittinggi)

Visite de la vallée d’Harau en scooter sur la journée entière cela nous permet d’aller et de s’arrêter où bon nous semble.

Jour 8: Bukittinggi – Lac Toba

J’ai pris un bus de nuit vers Parapat puis un ferry pour se rendre sur l’île Samosir qui est entourée du lac Toba.

Suite à un trajet de 17h environ, un repos s’impose à l’hôtel. La vue sur le lac est magnifique.

Jour 9: Lac Toba

Lac Toba
Lac Toba

J’ai loué un scooter pour aller visiter le village de Tomok, Ambarita qui est un site touristique présentant des maisons batak dans le nord de l’île Samosir et j’ai parcouru la campagne de Samosir entre le nord et le sud.

Jour 10: Lac Toba

Deuxième journée en scooter sur Samosir avec cette fois-ci la visite du sud de l’île.

Jour 11: Lac Toba (Parapat – Berastagi)

J’ai décidé d’aller à Berastagi pour une seule chose: faire l’ascension du volcan Gunung Sibayak. Arrivée vers l’heure du déjeuner, je décide de me rendre à l’hôtel et de préparer mon ascension de nuit pour le lendemain avant de me reposer.

Jour 12: Berastagi (Gunung Sibayak)

Cratère du volcan Gubayak

La nuit fût courte, je me rends à la réception de l’hôtel très tôt car c’est ici que j’ai rendez-vous avec le guide. Je vous raconterai en détails comment j’ai organisé cette ascension de volcan avec le guide, combien cela m’a coûté, combien de temps ça a duré et si cela vaut la peine de grimper sur ce volcan. Pour avoir les réponses à toutes ces questions, je vous donne rendez-vous lors d’un prochain article.

Jour 13: Berastagi

L’objectif principal (ascension du volcan) étant réalisé, je pars errer dans les rues de la ville et je profite pour me reposer à l’hôtel.

Jour 14: Berastagi – Medan

Une voiture vient me chercher pour me déposer devant l’agence où j’ai acheté les billets de bus la veille. Je pars vers 10h. La durée du trajet est de 2h30 environ.

Jour 15: Medan

Maison à Medan
Maison à Medan

Medan est une grande ville dans laquelle je n’ai pas pris le temps de vraiment visiter car j’y ai passé une seule nuit. En une journée, j’ai principalement fait du shopping car Medan est remplie de centres commerciaux.

Jour 16: Medan – Bukit Lawang

Nous avons loué une voiture privée avec chauffeur, et avons partagé la location avec un voyageur allemand pour se diviser les frais. La route est assez bosselée.
Une fois arrivée à Bukit Lawang, un des guides chez qui nous avons réservé notre trek est venu nous chercher pour les préparatifs du trek qui démarrait le lendemain.

Jour 17: Bukit Lawang

Petit singe à Bukit Lawang

Jour 1 du trek. C’est par une journée très ensoleillé qu’on démarre le trek de 2 jours avec une nuit dans la jungle. Nous sommes un groupe de 6 personnes dont 2 guides prêts pour partir découvrir la faune et la flore du parc national de Gunung Leuser. J’ai vu des orangs outang et d’autres animaux !

Jour 18: Bukit Lawang

Jour 2 du trek. C’est la première fois que je dors dans la jungle et ce fût une belle expérience. Il s’est passé quelque chose d’inédit où nous avons dû beaucoup courir dans la jungle, je vous raconte tout dans cet article sur mon trek à Bukit Lawang.

Jour 20: Bukit Lawang – Banda Aceh

Après avoir découvert la jungle et ses habitants, je décide d’aller un peu plus au nord de Sumatra. J’ai pris un bus public à 15h qui m’a déposé à une agence pour prendre un bus de nuit jusqu’à Banda Aceh, puis un becak (prononcé betchak) jusqu’au port pour prendre le bateau.

Jour 21: Banda Aceh- Pulau Weh

Pulau Weh
Pulau Weh

Après une balade en bateau, j’arrive à Pulau Weh. Je n’ai pas de chance, il pleut, le ciel est gris et la chambre de la guesthouse que j’ai réservée dans le village iBoih n’est pas confortable.
Avec la pluie trop forte, je comptais me reposer pour mon baptême de plongée le lendemain mais le centre de plongée me dit qu’il ne peut pas me recevoir les 2 jours prochains car il y a Idul Adha appelé aussi Aïd al-Kebir la “grande fête” le 11 août. C’est la fête la plus important de l’Islam et elle a lieu environ tous les 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman.

Jour 22:  Pulau Weh

J’ai changé d’hébergement. Durant cette fête locale les commerces sont fermés…

Jour 23: Pulau Weh

Première visite de Pulau Weh en scooter. L’île n’est pas grande mais en j’ai voulu prendre mon temps pour faire le tour en deux fois.

Jour 24: Pulau Weh

C’est en cette deuxième journée que je suis allée visiter l’île en scooter.

Jour 25: Pulau Weh – Banda Aceh

Le matin, j’ai fait de la plongée et j’ai eu mon baptême de plongée ! J’ai appris les bases pour faire de la plongée, je vous partagerai mon expérience dans un prochain article.

Ensuite, j’ai quitté Pulau Weh vers 14h30 un mardi (les horaires de ferry varient selon le jour de la semaine) à bord du bateau rapide qui met seulement 45 minutes de trajet jusqu’à Banda Aceh.
Le peu de temps dont je disposais ne me permettait pas de visiter la ville alors j’ai décidé de cibler mes visites:
  • Le musée du tsunami à banda Aceh que je n’ai pas pu visité en raison de l’horaire d’arrivée du ferry
  • La salle d’exposition commémorative du tsunami se trouve dans un cargo dans la ville. L’entrée est gratuite et j’étais heureuse que mon chauffeur m’y emmène, j’ai pu voir pendant quelques minutes l’exposition consacré au tsunami qui avait causé 250 000 personnes disparues, dont près de 170 000 en Indonésie en 2004.

Jour 26: Vol Banda Aceh – Singapour

J’avais réservé la veille un taxi pour m’emmener le lendemain à l’aéroport.

A Singapour, après avoir découvert le quartier de Little India en début de voyage, je suis allée découvrir le quartier arabe Kampong Glam. Au programme: la Street Arab et Bugis street (encore) pour l’ambiance.

Jour 27: Singapour

Pour le dernier jour à Singapour, j’ai consacré ma journée au shopping en visitant Chinatown de plus près.

Jour 28: Vol retour Singapour – Bruxelles

Mon vol était à 10h45. J’ai choisi volontairement une escale longue (12h45) à Doha (Qatar) pour avoir assez de temps pour me reposer et sortir de l’aéroport et aller visiter la ville. Un bon nombre de voyageurs en transit profitent leur escale comme pour Dubaï, pour visiter la ville quelques heures.
Je vous parlerai de mon expérience de visite de Doha bientôt !

Jour 29: 16/08 Arrivée à Bruxelles  le matin

Le voyage est terminé. J’arrive à l’aéroport de Bruxelles vers 7h du matin le samedi de quoi avoir assez de temps pour récupérer tout un week-end 🙂

Pas envie de préparer seul(e) votre itinéraire Sumatra pour votre voyage ?

David - IndonésieJ’ai pour habitude de préparer mon voyage seule et de voyager sans agence. Néanmoins, je peux comprendre que parfois vous n’ayez pas envie ou vous n’avez pas le temps de planifier vous-même votre circuit à Bali.
Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Indonésie, Prenez contact avec David, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets de l’Indonésie et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion. Découvrez un Bali autrement.

Faites une demande de devis gratuit, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Evaneos ou chez Quotatrip la plateforme qui vous propose jusqu’à 4 devis en une seule fois sans passer par plusieurs intermédiaires.

Informations pratiques pour préparer votre voyage à Sumatra en Indonésie

Maintenant que vous avez découvert mon itinéraire Sumatra, voici une liste de recommandations de sites que j’utilise et des articles conseils pour préparer votre voyage en Indonésie et plus particulièrement à Sumatra.

Trouver le meilleur vol pour Sumatra

Je n’ai pas réservé de vol en destination de l’Indonésie directement car j’ai volontairement fait un arrêt à Singapour. Mon vol principal est un aller-retour Bruxelles – Singapour avec une escale à Doha au Qatar.

Pour me rendre à Sumatra, j’ai pris un vol avec Air Asia Singapour – Padang et je suis repartie de Bandah Aceh – Singapour.

Pour trouver vos vols je recommande mon comparateur préféré Skyscanner.

Faire son visa Indonésie

Il n’y a pas besoin de visa si vous restez moins de 30 jours et si vous êtes ressortissant français (pour les autres nationalités, il faut vérifier sur le site de l’ambassade de l’Indonésie).

Pour une durée plus longue, un visa sera nécessaire.

Souscrire à une assurance voyage

Je ne le répéterai jamais assez que vous ayez une assurance carte bancaire ou non, partez couvert. Pour ce voyage, je suis passée par Assur Travel. Pour en savoir plus sur courtier en assurance, j’en parle dans cet article où je donne mon avis sur Assur Travel.

Vaccins recommandés pour Sumatra

Aucun vaccin obligatoire n’est exigé pour un voyage à Sumatra mais certains sont tout de même recommandés. Vous trouverez les informations nécessaires pour faire vos vaccins ici

La meilleure carte bancaire pour votre voyage

A Sumatra, dans les villes de taille moyenne et les grandes villes, il n’y a pas de problème pour trouver des distributeurs de billets. En revanche, il y a des endroits comme l’île Pulau Weh où il n’existe que peu de distributeurs et encore faut-il qu’ils ne soient pas en panne.

Il est recommandé de changer un certain montant dans un bureau de change pour avoir des espèces sur vous et de n’utiliser la carte bancaire que s’il existe un terminal de paiement, si vous avez envie. Si vous souhaitez limiter les frais bancaire, j’ai rédigé un article à ce sujet la banque pour voyager.

Applications utiles pour votre voyage

Xe converter: c’est l’application qui convertit en temps réel les devises avec le taux de change en vigueur, c’est pratique pour convertir vos euros ou dollars canadiens en roupie indonésienne
Maps.me: une application très utile pour afficher des itinéraires sur des cartes sans avoir besoin de connexion internet
Booking.com: pour gérer vos réservations d’hébergements

Autres liens utiles pour vous aider à préparer votre itinéraire pour Sumatra

Vous trouverez toutes les informations officielles sur le site de l’ambassade de l’Indonésie
Pour avoir des informations utiles pour vos visites, il y a aussi le guide Lonely Planet Indonésie très complet.

Pour cet itinéraire Sumatra, j’ai voyagé avec mon amie ce qui nous a permis de diviser les frais d’hébergements.

Découvrez tous mes récits dans mon carnet de voyage Indonésie.

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Pin itinéraire Sumatra
Pint it ! Pin itinéraire Sumatra
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Le partage c'est la vie :)
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *