20 choses à faire à Bukittinggi et ses alentours – Sumatra


Bukittinggi
Bukittinggi

Bukittinggi est la seconde ville après Padang que j’ai visitée lors de mon voyage à Sumatra. C’est une ville touristique renommée dans la province de Sumatra Ouest. C’est également le point de départ pour aller visiter des attractions touristiques comme le lac Maninjau ou la vallée d’Harau en dehors de la ville. Que faire à Bukittinggi et ses alentours ? Voici une liste de 20 choses à y faire ou à découvrir à Bukittinggi.

Présentation de Bukittinggi

Bukittinggi signifie littéralement, « haute colline » en anglais. Et on comprend pourquoi elle a été nommée « haute colline » car elle se trouve à environ 930 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui rend le climat frais et agréable. En plein mois de juillet, la chaleur je la sens bien en journée mais la fraîcheur est au rendez-vous le soir, une fois que le soleil est couché.

La ville de Bukittinggi, dans les hauts plateaux de Minangkabau, avec une population d’environ 117 000 habitants et une superficie d’environ vingt-cinq kilomètres carrés, est la deuxième plus grande ville de la province occidentale de Sumatra en Indonésie.

Pendant la période coloniale néerlandaise, Bukittinggi était connu sous le nom de Fort de Kock et était également surnommé « Parijs van Sumatra ».

Que faire à Bukittinggi et ses alentours ?

1. Fort De Kock à Bukittinggi

Fort De Kock est un ancien fort hollandais à Bukittinggi qui trouve à environ un kilomètre du centre-ville sur Jalan Tuanku nan Renceh. Il a été construit pour la première fois par le capitaine Bouer en 1825 pour protéger les cinq villages adat autour du fort des padris pendant la guerre de Padri qui dura entre 1821 et 1837. Une nouvelle colonie a été établie autour du fort et a par la suite incorporé les cinq villages adat pour devenir ce qui est aujourd’hui la ville de Bukittinggi.

Les bâtiments d’origine du fort ont disparu depuis longtemps, mais le monticule de fortification peut encore être vu. En arrivant au sommet ou se trouve le fort De Kock, vous aurez la possibilité d’avoir une vue panoramique sur la ville de Bukittinggi mais ne faites pas comme moi à vous y rendre tardivement. En effet, comme l’entrée est payante, et que j’étais arrivée à 30 minutes avant la fermeture, j’ai refusé d’y aller. A moins que vous comptez en faire une visite éclair ? Prenez le temps !

2. Fleur Rafflesia

Fleur Rafflesia
Credit photo: Fleur Rafflesia Par User:Rendra Regen RaisTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Vous aimez les fleurs ? Il ne s’agit pas ici d’aller dans un jardin botanique mais plutôt d’aller voir l’une des fleurs les plus grandes et les plus odorantes du monde. Je n’y suis pas allée car ce n’était pas la bonne saison mais le personnel de l’hôtel où je séjournais m’a parlé de cette fleur.

Il faut aller à environ 10 kilomètres au nord sur la route qui mène à Medan, il y a un panneau qui vous conduit à Obyek Wisata Bunga Rafflesia dans un village à environ un kilomètre de l’endroit où vous tournez.

Vous pouvez entrer librement dans la forêt, mais il est recommandé de demander à un agriculteur du coin qui sait où vous pouvez en trouver car les fleurs ne restent en vie qu’une semaine après leur floraison, ce qui fait qu’on les voit rarement. Le meilleur moment pour voir la fleur est du mois d’octobre à décembre, novembre étant la période de pointe.

3. Istana Bung Hatta

Le bâtiment est situé au cœur de la ville de Bukittinggi, en face du Jam Gadang.

Bung Hatta a résidé dans ce bâtiment de juin 1947 à février 1948. Cependant, le bâtiment a été incendié par la suite par les forces indonésiennes ainsi que d’autres bâtiments stratégiques à Bukittinggi pour empêcher leur capture par les forces néerlandaises. Le Palais Bung Hatta été reconstruit dans les années soixante. Aujourd’hui, ce bâtiment sert au président indonésien, le vice-président et les invités étrangers de la nation lorsqu’ils visitent Bukittinggi.

4. Jam Gadang à Bukittinggi

Jam Gadang
Jam Gadang

Jam Gadang signifie « La Grande Horloge« . C’est un endroit que j’apprécie bien à Bukittinggi car il est entouré d’un jardin arboré. Il y a toujours du monde autour de l’horloge.

L’horloge elle-même a une structure de base de 13 x 4 mètres avec une hauteur de 26 mètres et je dois dire qu’elle est assez jolie. On peut reconnaître ses origines néerlandaises ! L’horloge a été importée directement de Rotterdam, aux Pays-Bas.

5. Janjang Ampek Puluah

Janjang Ampek Puluah est un mot de la langue Minang qui signifie quarante (ampek puluah) pas (janjang). Le nom a été donné en raison du nombre de marches dans cet escalier rouge foncé.

Je n’ai pas monté cet escalier mais si cela vous tente de le faire, il faut être prudent car il est assez raide, la hauteur de chaque marche est d’environ 25 cm.

6. Kerajinan Amai Setia

Kerajinan Amai Setia est un centre d’artisanat fondée par Rohana Kudus, l’une des figures féminines d’émancipation les plus importantes de l’histoire de l’Indonésie. Il est situé dans le village de Koto Gadang. Il a été créé en tant qu’institution pour éduquer et développer les broderies et l’artisanat des femmes de Koto Gadang.

7. Marché Atas (Pasar Atas) à Bukittinggi

De l’autre côté de la place Jam Gadang, vous trouverez des marchés traditionnels, appelés Pasar Atas et Pasar Bawah. A l’intérieur, vous pouvez trouver de nombreux articles comme des souvenirs et des objets artisanaux, des textiles, des aliments traditionnels, des snacks traditionnels ainsi que des fruits frais, des légumes, du poulet, de la viande et du poisson. Derrière le marché se trouve l’ancien quartier chinois de la ville où la plupart des bâtiments sont des « shophouses ».

8. Musée Rumah Gadang Baanjuang

Rumah Gadang Baanjuang
Rumah Gadang Baanjuang

Ce musée est fondé par un Néerlandais nommé Mondelar Controlleur le 1er juillet 1935. Le musée a été construit dans l’architecture traditionnelle de Minangkabau avec le toit courbe sur le côté. Presque tous les éléments du bâtiment sont fabriqués à partir de matériaux traditionnels, comme le toit de chaume, le mélange de bois et de bambou pour le mur ainsi que le plancher en bois.

Le but du musée était de rassembler des objets historiques et culturels de tout l’ouest de Sumatra.

9. Museum Rumah Kelahiran Bung Hatta

Le nom de ce musée signifie The Birthplace of Bung Hatta Museum. Muhammad Hatta, l’un des pères fondateurs de la République d’Indonésie, qui devient le premier vice-président de la nation.

La maison d’origine était en mauvais état et s’est effondrée dans les années 60, mais elle a été reconstruite pour donner une idée de la façon dont le vice-président indonésien a passé son enfance dans sa ville natale. La maison commence à être construite le 15 janvier 1995 et a finalement été inaugurée le 12 août 1995, date de l’anniversaire de Bung Hatta.

10. Ngarai Sianok

Nagarai Sianok
Nagarai Sianok

Ngarai Sianok ou Sianok Canyon est le meilleur paysage naturel que vous pouvez trouver dans toute la région de Bukittinggi. Ngarai Sianok a une profondeur de cent mètres et s’étend sur une distance de quinze kilomètres avec une largeur d’environ deux cents mètres.

Vous pouvez explorer la rivière en canoe ou en kayak. Le long de la rivière, vous verrez de nombreuses plantes particulières comme la raphia ainsi que des animaux comme le singe à longue queue, le cerf, le siamang, le simpai, le léopard et le cochon sauvage. Pour tout ça, je ne l’ai su que plus tard. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez croiser certains de ces animaux dans le parc Gunung Leuser si vous passer par Bukit Lawang.

La manière la plus simple pour voir le Sianok Canyon est depuis le Panorama Park, avec sa vue d’ensemble sur le canyon et la vallée.

11. Chute d’eau dans la vallée d’Anai

La vallée d’Anai s’étend le long de la route qui va de Padang à Bukittinggi. En traversant la route, vous apercevrez une chute d’eau de taille moyenne au bord de la route. C’est l’un des endroits les plus fréquentés par les touristes car il est facilement accessible. Pour ma part, je ne me suis pas arrêtée en bus.

12. Kelok 44

Cette célèbre route escarpée et sinueuse relie Puncak Lawang au lac Maninjau. Je l’ai empruntée en voiture et je peux confirmer qu’elle est difficile. La route, comme son nom l’indique, comporte quarante-quatre virages. Si vous êtes à l’aise en moto, pourquoi pas mais la conduite est assez difficile.

13. Koto Gadang

Ce village se situe non loin de Sianok Canyon, c’est un village paysan calme et agréable. La plupart des bâtiments sont d’architecture néerlandaise. Il est connu son artisanat d’argenterie. Les orfèvres occupent plusieurs vieilles maisons hollandaises à Koto Gadang, à 5 km de Bukittinggi.

14. Lac Maninjau

Lac Maninjau
Lac Maninjau

Danau Maninjau ou le lac Maninjau se trouve à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Bukittinggi. Ce lac est créé par une activité volcanique il y a environ 50 000 ans, lorsque le volcan a fait éruption et s’est effondré seul, formant ce lac massif à sa caldeira. Le lac a une vingtaine de kilomètres de longueur et huit kilomètres de largeur.

Pour rejoindre le lac, vous pouvez louer une voiture ou une moto à Bukittingi. Si vous prévoyez d’utiliser les transports en commun, vous pouvez prendre un bus depuis la station Aur Kuning ou en face du Panorama Park. Le billet d’autobus pour Danau Maninjau coûte 20 000 RP.

15. Taman Panorama

Taman Panorama
Taman Panorama

Facile d’accès le Taman Panorama se situe à l’extrémité sud de Bukittinggi, il surplombe le profond Ngarai Sianok, où les chauves-souris frugivores descendent au coucher du soleil. Si vous souhaitez visiter les tunnels japonais (il y a un accès depuis le Taman Panorama), des guides viendront vous proposer de faire d’en faire la visite.

16. Puncack Lawang

Cet endroit enchanteur aussi connu sous le nom de Lawang Top. Vous pouvez visiter cet endroit sur votre chemin vers Danau Maninjau. Lawang Top offre une vue imprenable sur Danau Maninjau.

17. Pont Limpapeh (Limpapeh bridge)

Le pont Limpapeh de couleur jaune et rouge, construit en 1995 est un pont qui relie Fort De Kock au zoo de Bukittinggi. C’est un beau pont fait d’une structure en acier et qui vous permet d’avoir une vue sur la ville de Bukittinggi entourée de collines et le volcan, le mont Merapi au loin.

18. Tunnel japonais (Lobang Jepang)

Tunnel japonais
Tunnel japonais

Lobang Jepang est littéralement traduit par « trou japonais ». Il s’agit d’une série de grottes construites pendant l’occupation japonaise entre 1942 et 1945. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont rassemblé des Indonésiens pour travailler comme romusha ou travailleurs forcés. A Bukittinggi, ils sont obligés de creuser une série de tunnels et de bunkers, qui est aujourd’hui connu sous le nom de Lobang Jepang par les locaux et qui est devenu une curiosité touristique. La preuve en est, j’y suis allée !

Ce tunnel a été construit à l’origine comme un entrepôt pour le stockage de nourriture et d’équipement de l’armée japonaise mais en m’y rendant il n’y avait rien d’entreposé.

19. Vallée d’Harau

Vallée d'Harau
Vallée d’Harau

La vallée d’Harau ou vallée d’Arau, est mon coup de coeur lors de mon séjour à Bukittinggi car j’ai pu y circuler librement en scooter  pour la découvrir.

Cet endroit est incroyable. C’est l’une des vallées les plus luxuriantes de l’Indonésie. Des étendues verdoyantes à perte de vue s’offrent à vous. On y trouve des cascades, des champs, des rizières, un ciel bleu etc, le paysage parfait d’une carte postale comme j’aime.

20. Zoo de Bukittinggi

Je ne suis pas une fan de zoo. D’ailleurs, lors de mon séjour à Bukittinggi, je n’ai pas été capable de trouver ce zoo, je dirai tant mieux car je en souhaitais pas le visiter.

Le zoo de Bukittinggi est situé au sommet de la colline Cubadak Bungkuak juste en face du Fort De Kock et est relié par le pont Limpapeh. C’est l’un des plus anciens zoos d’Indonésie et aussi le seul zoo de la province de Sumatra Ouest. On dit que la collection d’animaux de ce zoo est l’une des meilleures de l’île de Sumatra… alors si cela vous tenter d’y faire un tour pour vérifier cela 😉

David - IndonésieJ’ai pour habitude de préparer mon voyage seule et de voyager sans agence. Néanmoins, je peux comprendre que parfois vous n’ayez pas envie ou vous n’avez pas le temps de planifier vous-même votre voyage.
Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Indonésie, Prenez contact avec David, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets de l’Indonésie et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.

Faites une demande de devis gratuit, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Nomadays.

Informations pratiques pour visiter Bukittinggi

Comment se rendre à Bukittingi ?

De Padang, j’ai pris une place dans un van pour 50 000 RP/personne depuis une compagnie privée de transport. Le trajet de Padang à Bukittinggi dure 3h environ.

Où dormir à Bukittinggi ?

J’avais réservé une chambre sur internet pour éviter de devoir chercher sur place. J’ai séjourné au Treeli Boutique Hotel durant 3 nuits. On y sert un buffet au petit déjeuner correct sur le rooftop de l’hôtel. On peut y admirer une vue sur la ville.

Cet hôtel a l’avantage d’avoir un personnel qui parle anglais et il est même possible de louer un scooter.

Où manger à Bukittinggi ?

Je recommande de manger au Bedudal Café qui sert une nourriture variée indonésienne et occidentale. J’y suis allée à deux reprises tellement que j’ai apprécié les plats. L’ambiance y est bonne et la décoration en bois superbe.

A noter toutefois, qu’il est possible de fumer dans cet établissement.

Si cet article vous a plu, vous pouvez découvrir d’autres articles sur l’Indonésie.

MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Le partage c'est la vie :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *