Escale à Dubaï : Que faire pour visiter Dubaï ? (En quelques heures)


Escale à Dubaï
Escale à Dubaï

Comment faire escale à Dubaï ? Pour mon premier voyage en Birmanie, j’ai décidé de partir expressément avec la compagnie aérienne Emirates. Pour ce faire, j’ai pris un vol Paris-Bangkok puis un retour avec une longue escale escale à Dubaï. Dans ce billet, je vous raconte mon expérience d’escale à Dubaï.

Contexte de mon voyage en Birmanie

Je tiens à vous expliquer dans cette partie quels ont été mes vols pour la Birmanie et Dubaï sinon vous n’allez pas comprendre comment j’ai atterri à Dubaï. 🙂

Je passe régulièrement par Bangkok sur l’aller et sur le retour car c’est toujours un plaisir pour moi d’y aller. Alors cette année pour aller en Birmanie en passant par Bangkok et en faisant une escale à Dubaï depuis Bruxelles, j’ai dû réserver deux vols:

  • un vol A/R Bruxelles-Bangkok avec Emirates avec une escale à Dubaï (donc 2 vols)
  • un vol Aller Bangkok-Mandalay avec Air Asia (pour revenir à Bangkok, j’ai pris un autre vol de Yangon à Bangkok)

En me connectant sur le site d’Emirates, j’avais la possibilité de choisir parmi plusieurs vols en fonction des horaires et d’autres critères (classe du billet etc). J’ai choisi un vol Bruxelles-Bangkok avec une courte escale sur l’aller. Et j’ai choisi un vol retour avec une escale plus longue mais suffisante pour aller visiter Dubaï un minimum.

Voilà il n’y a rien de plus simple. Il existe bien sûr deux alternatives plus directes si vous êtes de France pour aller en Birmanie:

  • Réserver son vol A/R Paris-Bangkok avec Emirates
  • Réserver son vol A/R Paris-Yangon avec Emirates

Présentation de Dubaï

Dubaï
Dubaï

Avant de vous dire quoi faire à Dubaï, je pense qu’une petite leçon de géographie s’impose. Pourquoi ? pour que vous ne soyez pas bête durant votre escale à Dubaï.

Géographie de Dubaï

Au départ, je pensais que Dubaï était un pays… détrompez-vous, Dubaï c’est la première ville des Émirats arabes unis (devant la capitale fédérale Abou Dabi). Elle est située sur le golfe Persique, elle est capitale de l’émirat de Dubaï, et compte plus d’un million d’habitants.

Renommée de Dubaï

Dubaï est la ville la plus connue de la fédération car elle possède des constructions des plus gigantesques du monde comme l’hôtel Burj Al Arab (hôtel le plus luxueux de Dubaï), Palm Islands une presqu’île artificielle en forme de palmier ou encore la tour la plus haute du monde la Burj Khalifa.

Alors saviez-vous déjà tout ça à propos de Dubaï ? 😉

Que faire pour visiter Dubaï le temps d’une escale ? (mode d’emploi)

Vols retours avec longue escale
Vols retours avec longue escale

Après un beau voyage en Birmanie, je prends donc mon vol retour Bangkok – Dubaï avec Emirates pour y faire escale à Dubaï.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, j’ai choisi une escale de 9h35 ce qui est largement suffisant pour faire une petite visite de Dubaï. Il ne faut surtout pas oublier de compter le temps de votre déplacement depuis l’aéroport au centre-ville de Dubaï et de revenir un peu à l’avance pour l’enregistrement.

Je vais maintenant vous guider dans cette visite pendant une escale à Dubaï. Je tiens à préciser qu’il s’agit de mon expérience d’une escale à Dubaï pour seulement quelques heures, en aucune façon je ne saurai vous guide pour faire une escale de 2 jours, une escale de 3 jours ou une escale d’une semaine.

Un passeport à jour pour visiter Dubaï

Que vous partez ou que vous souhaitez rentrer de voyage, vérifier toujours la date de validité de votre passeport pour éviter des problèmes à l’immigration. Il faut que votre passeport soir valide pour au moins 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays.

Réserver la bonne compagnie aérienne

Là aussi cela peut paraitre évident pour vous mais pour certains voyageurs ça ne l’est pas. Certains de mes amis québécois par exemple ne savent pas tous que pour faire une escale à Dubaï il faut réserver son billet d’avion chez Emirates. Pour votre voyage en Asie du Sud Est, si vous réservez depuis Paris un vol avec Thai Airways ou Vietnam Airlines, vous êtes sûr de ne pas faire escale à Dubaï.

Avoir un nombres d’heures suffisantes pour faire une escale à Dubaï

J’avais eu 9h35 de temps de pauses entre mes vols retours ce qui est largement suffisant pour découvrir une partir de la ville de Dubaï mais j’estime qu’il faut un minimum 7h. D’autres voyageurs vous diront peut-être que 5h c’est suffisant… mais il ne faut pas oublier le temps d’aller et de revenir du centre-ville et le moyen de transport que vous utilisez.

Faut-il un visa pour visiter Dubaï ?

Quand j’étais en transit, je me demandais si j’avais besoin d’un visa et combien cela coûtait. Si vous êtes français et que vous voyagez avec un passeport français vous n’aurez pas besoin de visa. Quand vous sortez de l’aéroport, on vous posera un tampon pour que vous puissiez profiter de votre séjour à Dubaï.

Que vous soyez dans l’aéroport ou à l’extérieur, vous n’avez pas besoin de visa mais juste d’une autorisation de séjour sur le territoire emirati. En étant ressortissante française, j’ai droit à 90 jours de séjour.

Si vous êtes ressortissants de la liste de pays qui suit alors vous bénéficiez des même conditions que la France: Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, République tchèque, Seychelles, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Les ressortissants des pays suivants peuvent également entrer à Dubai sans visa, pour une durée de 30 jours maximum : Andorre, Australie, Brunei, Canada, Corée du Sud, Hong Kong, Irlande, Japon, Malaisie, Île Maurice, Monaco, Nouvelle-Zélande, République populaire de Chine, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Singapour, USA.

Puis-je sortir avec mon bagage en soute ?

Vous êtes en transit à l’aéroport de Dubaï, il y a donc deux possibilités:

  • soit vous restez à l’aéroport durant tout le temps de votre escale à Dubaï, donc vous suivez le panneau « transit »
  • soit vous sortez de l’aéroport en prenant le panneau « exit » une fois que vous aurez passé l’immigration.

Dans les deux cas, il n’est pas possible de récupérer votre bagage en soute car il sera déjà transféré dans le second vol. N’oubliez pas vous êtes en escale de quelques heures et si vous sortez de l’aéroport vous êtes sensé revenir après à l’aéroport de Dubaï pour prendre votre second vol 🙂

Mon itinéraire de visite lors d’une escale à Dubaï de quelques heures

Aller visiter Dubaï
Aller visiter Dubaï

Vu le nombre d’heures dont je disposais et après avoir pris un petit-déjeuner au Starbucks de l’aéroport, ma visite de Dubaï commence dans le calme.

Je vous parle de calme mais en fait lors de ma visite à Dubaï, on est en plein mois d’août. Et il fait près entre 40 à 50°C maximum en ce mois, c’est la période où l’humidité est la plus élevée (95%)… donc très insupportable, je comprends pourquoi les rues étaient désertes.

J’ai un ami connaissant bien Dubaï, m’a recommandé cet itinéraire pour quelques heures de visite en fonction des mes horaires d’escale (voir photo plus haut).

  • Aller au souk de Deira

Ce quartier Deira correspond au Vieux Dubaï, vous pouvez y aller en métro ou taxi. Prenez le métro depuis l’aéroport à Airport Terminal 1 ou Airport Terminal 2 et descendez à la station Baniays Square.

  • Visiter Bur Dubaï

Il s’agit de l’autre partie du Vieux Dubaï. Vous prenez le bateau pour traverser Dubaï Creek pour aller visiter Bur Dubaï. Pour prendre le bateau (ou « abra ») il faut aller en face des souks de Deira. Si vous souhaitez visiter le Dubaï museum qui est un ancien fort, le fort Al Fahidi, les prix sont accessibles (1dhs pour les enfants et 3dha pour les adultes). Si vous arrivez en métro il faut s’arrêter à la station Al Fahidi.

  • Aller à Burj Khalifa

Prenez ensuite le métro de Bur Dubaï pour aller à Burj Khalifa (station Dubaï Mall). C’est la tour la plus haute du monde avec également l’ascenseur le plus rapide au monde. Je vous en parle plus bas. Pensez à l’avance à réserver en ligne ici votre ticket d’entrée car il y a des heures de visite. Et pour chaque créneau horaire les places défilent…

  • Visiter le Dubaï mall

Dubaï Mall c’est le centre commercial le plus grand du monde. Je me souviens m’être perdue alors que tout est bien signaliser, vous savez pourquoi ? Car c’est immense… et pour rejoindre le métro il faut marcher longtemps. La tour Burj Khalifa est accessible également depuis le Dubaï Mall et si vous venez directement depuis l’aéroport, prévoyez de la marge pour vous y rendre si vous avez réservé votre ticket à l’avance car il y a des heures de visites.

Pour rentrer prenez le métro à la station Dubai Mall / Burj Khalifa en direction de l’aéroport.

Si vous avez un peu plus de 5h d’escale à Dubaï, il y a ce tour organisé avec un guide au prix de 70€ qui vous fait une bonne visite de Dubaï le temps d’une escale. Au programme: sites phares de la ville, Burj Al Arab, les souks de l’or et des épices, et pont d’observation de la Burj Khalifa. Réserver ici.

Voilà l’itinéraire « minuté » que mon ami m’a recommandé. Il y a une chose que je ne vous ai pas dit c’est que durant cette escale à Dubaï, je suis tombée malade peu de temps avant d’arriver à l’aéroport. Le repas de la veille n’est pas bien passé et donc j’ai dû changer mes plans.

Au lieu de produire l’itinéraire dessus, j’ai opté pour une visite de Dubaï, qui n’est qu’un aperçu de la ville via ses constructions gigantesques avec cette itinéraire. Etant malade, je dirai c’est une bonne suggestion d’activités à faire à Dubaï pour les personnes qui veulent prendre le temps de visiter pour profiter.

  • Visiter Burj Khalifa
  • Aquarium de Dubaï
  • Dubaï Mall

Avec ma « maladie » j »ai à peu près respecté cet itinéraire mis à part l’aquarium que je n’ai pas fait car je ne voulais pas bâcler la visite.

Envie découvrir plus à propos de Dubaï ? Si vous souhaitez visiter Dubaï plus longtemps il faudra faire une plus longue escale. Vous visiterez Dubaï en 2 jours ou 3 jours voire une semaine. Je ne saurai vous proposer des itinéraires pour des durées plus longues car je ne les ai pas testés en revanche je peux vous citer les activités incontournables à faire à Dubaï.

Que faire à Dubaï le temps d’une escale (plus longue) ou en séjour à Dubaï ?

Dubaï propose une multitude d’activités à faire dans toute la ville, que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, il y a vraiment de quoi faire pour tout le monde. Alors que faire à Dubaï ?

Monter dans la plus haute tour du monde : Burj Khalifa

Vue depuis Burj Khalifa
Vue depuis Burj Khalifa

Cette tour Burj Khalifa c’est un peu comme la Tour Eiffel en France, vous ne pouvez passer à Dubaï sans avoir fait une visite à la tour sur si vous êtes en escale à Dubaï pendant des heures. Le Burj Khalifa c’est la tour la plus haute du monde avec des 828 m de haut. En montant là-haut vous aurez une vue incroyable sur la ville.

Pour ne pas payer le prix fort sur place (Dubaï est une ville touristique) je vous conseille de réserver votre billet ici pour monter au 124ème étage du Burj Khalifa. Le site est en français et sécurisé, cette entrée vous permettra d’éviter la file d’attente sur place. Je n’ai pas regretté de passer par ce site.

Mais si vous voulez monter dans le Burj Khalifa et profiter du coucher de soleil alors il faudra réserver ce billet en ligne, d’ailleurs c’est très demandé par les touristes car ce n’est pas toujours qu’on monte dans une tour de ce genre 🙂

Et pour ceux qui veulent vraiment monter encore plus haut que le 124ème étage, il y a le 125ème étage et le 148ème qui est vraiment le sommet du Burj Khalifa, pour faire cet étage il faut réserver un billet VIP ici.

Aller dans le plus grand centre commercial du monde : Dubaï Mall

Combien de fois j’ai pu voir des images à la télévision de ce Dubaï Mall ? Je n’ai pas compté mais j’y étais. Ce centre commercial est le plus grand au monde et qu’est ce qu’on y marche bien. Bon je n’ai rien acheté car c’est peut-être un peu trop cher pour moi par moment, on y trouve les marques de luxe les plus connues et d’autres des enseignes plus accessibles.

La visite de Dubaï Mall ne requiert pas de coût. Si vous ne voulez pas faire de shopping alors je vous recommande d’aller faire un tour à l’aquarium car c’est dans le même lieu.

Aller à l’aquarium

Je suis une fan d’aquarium et encore plus de grand aquarium. Ce qui m’a attiré pour aller à l’aquarium de Dubaï c’est son tunnel sous-marin. On en a plein les yeux et si vous avez enfants ils apprécieront à coup sûr. Pour ma part, j’ai dû annuler ma visite car j’étais malade avant. Mais si je pouvais le visiter c’est sans aucun doute avec grand plaisir. N’hésitez pas à réserver votre billet combiné Aquraium avec le Burj Khalifa ici pour éviter la file d’attente.

Faire du ski à Dubaï

Voilà une preuve que Dubaï est une ville de la démesure car vous pouvez faire du ski à Dubaï avec sa station de ski indoor qui se situe au sein même du Dubaï Mall. Vous avez le choix pour descendre les pistes de ski car il y en a 5 à votre disposition classées par niveau de difficulté. N’est-ce pas fou ? Faire du ski dans le désert ! Pour l’équipement, vous pouvez tout louer sur place. Cette activité est très prisée à Dubaï pensez donc à réserver sur ce site.

Visiter les souks de Deira

Epices souk Deira
Epices souk Deira

Ce quartier est représente une image différence de ce qu’on connaît de Dubaï avec ces construction gigantesques. Les souks de Deira c’est un univers différent avec son vieux quartier historique à l’époque où Dubaï n’était qu’un port de pêche. Pour profiter d’une expérience enrichissante et visiter plusieurs souks différent il vaut mieux réserver une visite avec un guide

La fontaine de Dubaï

Il y a une activité gratuite à ne pas manquer c’est la fontaine de Dubaï, elle se situe entre au pied de Burj Khalifa et le Dubaï Mall. Cette fontaine a la particularité d’être la plus grande fontaine spectacle au monde. Elle s’étend sur 275 mètres et projette de l’eau à 275 mètres de hauteur. C’est impressionnant à entendre et plus impressionnant à la voir. Plusieurs fois par jour il y a des spectacles qui durent entre 3 et 5 minutes.

Pour assister à ce spectacle il faut y aller du samedi au jeudi à 13h, 13h30 et de 18h à 22h toutes les 30 minutes. J’aurai bien aimé profité du spectacle mais mon escale à Dubaï s’est terminé un peu trop tôt.

Assister au coucher de soleil dans les dunes

Après avoir profité de la découverte des marchés traditionnels du souk de l’or et de celui aux épices, vous visiterez les quartiers modernes de la ville. Ensuite continuez la visite dans le désert pour découvrir le mode de vie traditionnel dans le désert avant de terminer par un coucher de soleil et des animations dans un camp du désert. Programme très complet à réserver ici.

Survol de la ville de Dubaï en hélicoptère

Le vol en hélicoptère au dessus de Dubaï est une activité régulière de la ville. Vous aurez l’occasion de voir le Palm  islands, le Burj Al Arab et le Golden Mile. Embarquez ici.

Vol en montgolfière sur le désert de Dubaï

Montgolfiere Dubaï
Montgolfiere Dubaï

La vue doit être impressionnante, ce n’est pas partout dans le monde qu’on peut voler en montgolfière sur un désert 😉 Envolez-vous ici.

Aquaventure Waterpark

Les enfants en seront ravis à coup sûr. C’est le meilleur parc aquatique du Moyen-Orient. Sensations fortes garanties en famille. Pour prendre sa place c’est par ici.

Informations pratiques pour visiter Dubaï pendant son escale

Comment se déplacer à Dubaï ? Se rendre au centre-ville depuis l’aéroport ?

Taxi, location de voiture et métro possible

Se déplacer à pieds à Dubaï

Vous aimez marcher, ok. La ville de Dubaï est super étendue et vous risquez de perdre beaucoup de temps à vous déplacer pour aller d’un point à un autre. Mais ce qui rebute le plus les touristes à se déplacer à pieds dans Dubaï c’est la chaleur suffocante. Je peux vous le confirmer, les températures à Dubaï sont intenables, ce n’est pas comme en Asie du Sud Est. Alors il n’est pas recommandé de se déplacer à pieds encore moins en saison basse (août) où les températures oscillent peuvent atteindre 50°C max. Lors de mon escale à Dubaï j’étais à 38°C au bord de l’aéroport.

Se déplacer à Dubaï en métro

C’est ce que j’avais pris comme moyen de transport lors de mon escale à Dubaï. C’est la solution la plus économique et agréable car le métro est nettoyé régulièrement et donc propre. Le prix d’un ticket est d’environ 2€ maximum pour un trajet mais il existe un pass illimitée à la journée.

Se déplacer à Dubaï à vélo

Le vélo est la solution écologique mais pas idéale à Dubaï car il y fait trop chaud. Si vous voulez tenter il y a même un service qui s’appelle Byby qui vous propose des vélos à la location avec quelques stations de vélos dans la ville.

Se déplacer à Dubaï en taxi ou uBer

Pour un trajet, le prix reste correct entre 10 et 20€ mais si vous prenez le taxi ou uBer pour plusieurs trajets alors votre note sera salée. Il faut veiller à prendre le taxi en dehors des heures de pointe pour ne pas être pris dans les bouchons. Pour estimer le prix de vos déplacements avec uBer c’est par ici.

Se déplacer à Dubaï avec une voiture de location

Avoir sa propre voiture de location vous permet de bénéficier d’une plus grande liberté pour vos déplacements. Vous pouvez trouver le meilleur rapport qualité-prix sur le site Happycar. 

Si vous êtes en escale à Dubaï pour quelques heures, il n’est pas nécessaire d’y avoir recours.

Comment s’habiller pour visiter Dubaï ?

Les émirats arabes unis sont un pays musulman et il convient donc de se vêtir de manière correcte. A Dubaï ainsi qu’à l’aéroport je portais un pantalon long et un t-shirt couvrant les épaules. Il faut bien prendre un pantalon ou un bermuda qui recouvre les genoux et un haut qui couvre les épaules.
A l’extérieur, j’avais mon chapeau et des lunettes de soleil en plus.

Quel budget pour visiter Dubaï ?

Voilà une question que l’on se pose régulièrement surtout quand on sait que Dubaï a une réputation pour être une ville de luxe.

Pour un séjour à Dubaï de courte durée voici les principales dépenses:

Transport à Dubai

Métro, bus: 2€/trajet
Taxi: entre 8à 20€ selon la distance
Location de voiture: entre 25€ à 50€:jour. Pour avoir le meilleur tarif, vous pouvez passer par Happycar.

Activités

Burj Khalifa: à partir de 30€/en fonction de l’heure de visite et des étages choisis
Ski Dubai: à partir de 60€
Aquaventure waterparka: à partir de 60€
Dubaï Aquarium: à partir de 25€
Sortie dans le désert: à partir de 50€
Survol de Dubaï en hélicoptère: environ 200€
Survol du désert en montgolfière: 290€

Quelle assurance voyage pour Dubaï ?

Avoir une assurance voyage ce n’est pas obligatoire mais il vaut mieux en avoir une sur soi encore plus si vous êtes à Dubaï.

Si par malchance, il devait vous arriver un pépin de santé alors il serait préférable de faire fonctionner votre assurance voyage. Pourquoi ? Tout simplement parce que les soins sur place coûtent chers à Dubaï.

Je vous invite à aller consulter mon article sur l’assurance voyage Chapka que j’ai utilisée lors d’un précédent voyage.

Et vous allez-vous faire une escale à Dubaï ?

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 5 Moyenne: 5]
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Le partage c'est la vie :)
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *