mu-cang-chai

Pour visiter le Vietnam, il n’y a rien de très compliqué. Tout est fait pour que vous y soyez bien et pour que votre séjour reste inoubliable. Même si j’ai encore beaucoup de choses à découvrir, je dois dire que le Vietnam est vraiment un beau pays. Je vous partage mes 7 bonnes raisons d’aller découvrir cette destination sans plus attendre.

1/ Visiter le Vietnam pour son coût de la vie

Pour avoir visité jusqu’à présent, le Laos, le Cambodge, l’Indonésie, la Malaisie et un peu la Thaïlande, vous vivrez votre séjour au Vietnam à votre aise. Le coût de la vie n’est vraiment pas cher. Comptez 1 euro = 25 000 dongs environ.
Voici donc un petit classement du pays du « + cher » au « – cher » au niveau de la devise locale
  • au Cambodge: 1 euro = 4 500 riels
  • en Malaisie :  1 euro = 4 800 ringgits
  • au Laos : 1 euro = 9 000 kips
  • en Indonésie :  1 euro = 15 000 roupies
  • au Vietnam :  1 euro = 25 000 dongs
  • en Thaïlande : 1 euro = 38 000 bahts

Par personne et par jour, vous dépenserez en moyenne 10 euros pour manger, 25 euros pour un hébergement (2 personnes), 5 euros pour les transports et 5 euros pour les activités et visites. Comptez un peu moins pour un budget de backpackers.

Sur place, avec 1 euro vous pouvez:

  • acheter 1 soupe de nouilles Pho (entre 21000 dongs et 30000 dongs)
  • acheter 3 verres de bière Bia Hoi à 7000 dong/verre
  • acheter 1 litre d’essence (21000 dongs)

2/ Le prix du billet d’avion

avion-vietnam

Credit photo: FRANKFURT,GERMANY-SEPT 01: Boeing 787-9 of VIETNAM AIRLINES on the rubway on September 01,2016 in Frankfurt,Germany.Vietnam Airlines is the flag carrier of Vietnam. https://www.shutterstock.com/image-photo/frankfurtgermanysept-01-boeing-7879-vietnam-airlines-528788662

Avec un prix du billet d’avion accessible, vous allez pouvoir partir au Vietnam à différents moments de l’année sans vous ruiner. Selon votre lieu de départ, vous pouvez trouver des billets d’avion aller-retour à partir de 387 euros (au moment où je rédige ce billet). Consulter les prix des billets d’avion pour le Vietnam: http://bit.ly/2volvietnam

3/ Le climat

vue-cat-ba-halong-bay

Credit photo: Halong bay archipelago top view from Cat Ba island, Vietnam https://www.shutterstock.com/image-photo/halong-bay-archipelago-top-view-cat-263738060

Au Vietnam, le climat est chaud et humide et caractérisé par des moussons. Pour partir au Vietnam pendant la saison sèche, il faudra vous y rendre de novembre à avril, alors que la saison humide est de mai à octobre. Les températures à l’année sont en moyenne d’environ 32°C maximum à l’ombre.

Lorsque j’ai visité le nord du pays, j’y étais au mois de septembre, il y avait quelques pluies (averses) sur les 10 jours de voyage mais elles restaient de courtes durées. Il faut savoir que pendant la mousson, de juillet à septembre, le Vietnam se visite très bien. Septembre c’est la meilleure période pour observer les rizières en terrasse 😉

4/ Les paysages variés

Lao Cai

Cet article comprend un lien sponsorisé. Le contenu et les propos n’en sont pas impactés.

Dans le nord du Vietnam il y a de belles montagnes où vous pouvez faire des trek et randonnées . J’ai vraiment été étonnée par la beauté de ce paysage: rizières en campagne et les montagnes sculptées de rizières en terrasse. C’est vraiment un beau spectacle à voir.
Les plages au Vietnam, je ne les ai pas encore fréquentées mais à ce qu’on m’en a dit certaines en valent le coup comme Long beach sur l’île de Phu Quôc ou Nha Trang, pour en savoir plus sur les plages au Vietnam, par ici.
Que serait le Vietnam sans les pitons karstiques dans baie d’Halong, le Delta du Mékong, la grotte de Phong Nha-Ke Bang… il y a surement un paysage qui vous marquera à vie de votre voyage au Vietnam !

5/ Découvrir sa population

ethnies-vietnam

Credit photo: SAPA, Vietnam, January 12, 2016 Hmong group of children group, highland Sapa, Vietnam. look cute https://www.shutterstock.com/image-photo/sapa-vietnam-january-12-2016-hmong-444722911

J’ai souvent entendu dire que les vietnamiens ne sont pas très accueillants comparés à ses pays voisins. Lors de mon voyage dans le nord du Vietnam, je n’ai pas rencontré de mauvaises expériences à Hanoï, au contraire j’ai adoré mon séjour à Hanoï.

En ce qui concerne la population des montagnes, il est très intéressant de les rencontrer. Savez-vous qu’il existe 54 éthnies au Vietnam dont 90% de la population sont des viets. J’ai pu croisé sur la route quelques éthnies comme les thaïs blancs, les thaïs noirs, les hmongs, les zaos… toutes ont une culture différente bien qu’elles cohabitent ensemble dans les montagnes. Vous pouvez découvrir mon partage d’expérience aves les éthnies du nord du Vietnam.

6/ La cuisine vietnamienne

Au Vietnam, on mange de tout, c’est une cuisine qui repose sur des mélanges d’herbes et d’épices. Elle est très variée, on y mange à peu près toute sorte de viandes. Au niveau des plats, j’apprécie énormément les pho et les bô bun ainsi que de nombreux autres plats, mais je ne pourrai vous les citer tellement ils sont nombreux. Si vous n’aimez pas ma viande, il vous sera possible de manger des plats végétariens à base de tofu ou légumes.

Si la gastronomie vietnamienne vous attire, vous serez conquis. Les activités autour de la cuisine locale vietnamienne sont variées: balade dans les marchés locaux, food tour, cour de cuisine…

7/ Visiter le Vietnam autrement: en moto !

voyage-moto-vietnam

Credit photo: SAPA – JUNE 13 : Unidentified Hmong baby on the motorcycle with rice field terrace background on June 13th, 2015 in Sapa, Vietnam https://www.shutterstock.com/image-photo/sapa-june-13-unidentified-hmong-baby-372317056

Quand je visitais les montagnes dans le nord du pays, on se déplaçait avec notre guide et principalement en bus et à pieds. On peut facilement aller la rencontre des éthnies mais le voyage à moto est différent. Les paysages sont époustouflants entre les montagnes, les vallées, les rizières, les cascades… Si vous aimez la montagne, le voyage à moto est le meilleur moyen pour visiter le nord du Vietnam. Voici un très bon article de Benoît qui vous partage son expérience de voyage à moto au Vietnam, lire l’article.

Informations pratiques pour préparer votre voyage au Vietnam

Le Visa de tourisme pour aller au Vietnam

Si vous êtes ressortissant français, jusqu’au 30/06/2017, vous avez droit a une exemption de visa qui vous donne droit à une entrée de 15 jours (14 nuits maximum). Pour un voyage au Vietnam de plus de 15 jours, le visa est payant.

Après le 1er juillet 2017, le visa redevient obligatoire sauf  si les autorités vietnamiennes décident de prolonger l’exemption de visa. Surveillez de près le site de l’ambassade du Vietnam.

Trouver des itinéraires de voyage

J’ai voyagé dans le nord du Vietnam pendant dix jours avec une agence de voyage. Vous pouvez vous inspirer de cet itinéraire en cliquant sur le lien.

Personnaliser son voyage au Vietnam

Alors tenté par une aventure au Vietnam ? Si vous ne vous sentez pas capable de tout organiser par vous même, il existe des agences de voyage comme Terre Voyages qui est à votre écoute pour personnaliser votre voyage sur-mesure selon vos envies et votre budget.

Trouver un hébergement

Comme pour les autres pays d’Asie du Sud Est, le Vietnam offre des possibilités d’hébergement de tout type pour toutes les bourses. Lors de mon voyage au Vietnam, j’ai pu dormir principalement dans des hôtels et dormir chez l’habitant. Pour les hébergements à l’hôtel j’utilise principalement booking.com et Agoda (plus dédié à l’Asie)
TROUVEZ LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE-PRIX POUR VOTRE HOTEL ?
Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix je vous suggère ces hôtels au Vietnam car ce moteur de recherche compare les hôtels des sites Booking, Agoda, Expedia…
Mes 7 bonnes raisons d’aller visiter le Vietnam sans regret
5 (100%) 3 votes