Faire une croisière sur le delta du Mékong hors des sentiers battus


Delta du Mékong
Delta du Mékong

Le delta du Mékong est une partie du Vietnam dont j’ignorais jusqu’à ma visite en août 2017. Pour le peu que j’ai pu voir, je dois dire que cette partie du pays est étonnante. J’ai visité un temple Cao Dao, un marché local, gouter à une spécialité locale…mais le delta du Mékong c’est bien plus que cela. Découvrez un aperçu du delta du Mékong et mon expérience hors des sentiers battus.

Introduction au delta du Mékong

Carte delta du Mékong
Credit photo: carte delta du Mékong

Le delta du Mékong est bien connue en Asie du Sud Est. On l’appelle également “neuf dragons” car cette basse plaine est traversée par les neufs bras du Mékong  qui jette ses flots boueux dans la mer. C’est la région la plus fertile du Vietnam, il y a de nombreux canaux, des rizières et des jardins fruitiers. Les récoltes de riz y sont importantes dans cette région ce qui en fait le deuxième pays exportateur de riz après l’Inde.

J’avais déjà été impressionnée par la région du nord du pays lors de mon séjour de 10 jours au Vietnam mais le delta du Mékong c’est magnifique mais dans un autre genre.

Je sais que qu’on peut le visiter à différents endroits avec ou sans agence. Voici une liste des villes principales du delta du Mékong, je vous ai fait un résumé à partir de différentes sources (Wikipedia, Routard…) . La seconde partie, je vous raconte ma visite du delta du Mékong hors des sentiers battus.

Bac Lieu

Bac Lieu est située sur la péninsule de Ca Mau, dans le sud du Vietnam. L’agriculture n’est pas très développée en raison de l’envahissement de l’eau sale et de la terre non fertile. Néanmoins la ville a l’air élégante et calme avec les bâtiments français de la période coloniale.

Les principales attractions des touristes sont le jardin des oiseaux, les champs de sel, et la pagode Xien Cam, une pagode khmère à bac Lieu.

Ben Tre

Dans cette ville, les habitants circulent en bateau. Ben Tre est connue comme le “pays des cocotiers” on y trouve son bonbon à noix de coco qui est une de ses spécialités. Pour voir la fabrication de ce bonbon, il y a une “usine” mais je ne sais pas si on vous dévoilera la recette secrète, à vous de me le dire.

Can Tho

Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong avec 1200000 habitants (2010). Elle fut le théâtre de violents combats entre les troupes américaines et nord-vietnamiennes en août 1967, aujourd’hui elle est devenue une ville industrielle. Son port est très attractif car il est capable de recevoir des gros navires des pays voisins. La rivière Hau est le principal canal. Une des principales attractions de Can Tho est le marché flottant de Cai Rang, qui est connu pour être le plus grand de tous. On y trouve toute sorte de nourriture, de vêtements…

Pour visiter ce marché flottant, à partir du point de Cai Rang, il est possible de trouver un bateau à rames qui vous transportera le long de la rivière Can Tho jusqu’au marché. A vous de négocier le tarif avec les vietnamiens.

Pour partir avec une agence de tourisme, rendez-vous à la rue Vo Tanh, vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreuses offres de promenades en bateaux.

Si l’envie vous prend d’y faire un tour, il est ouvert de 5h à 11h.

Chau Doc

Chau Doc, petite ville de la province d’An Giang, est située à 7km de la montagne Sam, la plus haute du delta du Mékong et près de la frontière avec le Cambodge. La destination est considérée comme un lieu de pèlerinage local, il y a de nombreux sanctuaires et temples sur le chemin au sommet de la montagne. Le temple le plus important est le temple Ba Chua Xu qui a son festival d’avril à juin. Pour les amateurs d’oiseaux, il y a le parc Tra Su et sa tour d’observation qui permet de voir la réserve et la campagne qui l’entoure. Et pour les amateurs d’histoire, il y a la colline Tuc Dup de 23m qui a été dominée par les Viet Cong lors de l’assaut américain durant quatre mois. Pour un dépaysement garanti il est possible de passer quelques nuits sur une jonque, pour ce faire, il faut prendre contact avec une agence.

Ca me tenterait bien de prendre un bateau de Phnom Penh à Chau Doc 🙂

Long Xuyen

Long Xuyen est une ville intéressante pour son village flottant qui est le plus authentique de la région d’Ang Giang. Les locaux viennent échanger leurs produits (fruits, légumes, produits artisanaux), de nombreux produits sont expédiés ici avant d’être transportés ailleurs.

Il y a également de nombreux différents lieux de culte dont la secte bouddhiste Hoa Hao fondée en 1939 par Hung Phung So. Il ne faut pas manquer non plus son immense cathédrale catholique avec sa tour de 55m.

My Tho

My Tho dans le delta du Mékong est la ville la plus proche de Ho Chi Minh, c’est la capitale de la province de Tiên Giang et le premier port fluvial du delta où transitent les cargos en route pour le Cambodge.

Sa Dec

Cette ville est connue pour avoir accueilli la célèbre Marguerite Duras (auteur de “l’Amant”) où elle passa une partie de son enfance.

La ville est commerçante et animée, on y trouve des trésors d’architecture coloniale avec de belles villas et de belles pagodes.

Tra Vinh

Il y a environ 300 000 cambodgiens qui vivent dans la province de Tra Vinh. On y retrouve la culture khmère qui s’exprime par les lieux de culte, il y a une centaine de pagodes khmères.  Il ne faut pas manquer le temple Chua Ong qui date de 1556.

Avec toutes ces villes, vous avez l’embarras du choix de visiter le delta du Mékong. Pour ma part, j’ai testé une excursion dans le delta du Mékong hors des sentiers battus dont je vous partage ci-dessous

Une journée complète pour visiter le delta du Mékong hors des sentiers battus

Delta du Mékong speed boat
Delta du Mékong speed boat

Le départ est à 8h environ. Un guide à l’accent texan vient nous chercher à notre hôtel pour nous emmener en mini van jusqu’au ponton de Tan Cang. Son accent m’a fait sourire car je me suis dit que ce n’était pas chose courante au Vietnam, un vietnamien qui parle anglais avec un accent texan.

Arrivées au ponton, je remarque que nous ne sommes pas nombreux juste deux groupes d’à peine 10 personnes par bateau. Nous faisons connaissance avec l’équipe de l’agence et nous partons avec un autre guide qui est à la fois francophone et anglophone. Pour comprendre les explications j’ai préféré choisir un guide qui parle français en raison de mon mauvais niveau en anglais 😀

Nous partons à l’heure. Il est 8h et le ciel est magnifiquement bleu, on a de la chance ce n’est pas tous les jours le cas au mois d’août lors de ce voyage au Cambodge et Vietnam 2017.

La tour Bitexco et les bidonvilles

Bidonville Saigon
Bidonville Saigon

Je ne m’attendais pas du tout à voir ce genre de paysage lors de cette visite du delta mais cette tour existe bien. Il s’agit d’une tour financière, créée en 2006. Bitecxo est une entreprise nationale d’import-export. Ses 262m de hauteur font de cette tour le plus haut gratte-ciel du Vietnam.

On continue la visite en bateau sur les canaux de Ho Chi Minh, le paysage est très urbain. On peut voir des bidonvilles, sentir des mauvaises odeurs…nous découvrons Ho Chi Minh d’une manière différente à laquelle je ne m’y attendais pas. Cela ne m’a en aucune façon gâcher le plaisir de ma découverte.

Ensuite nous prenons un petit déjeuner à bord du speedboat. Les Ban mi sont des délicieux sandwichs composés de carottes, concombres, poulet, coriandre et sauce soja. La baguette de pain est tartinée de mayonnaise…un régal. Il y avait aussi un croissant et un Ca Fé Sua Da (café glacé vietnamien) mais je n’en ai pas pris. Le sandwich et les fruits frais étaient largement suffisant pour mon estomac.

Pagode de Tuon Van

Pagode de Tuon Van
Pagode de Tuon Van

Nous arrivons à la pagode de Tuon Van. Le guide nous explique l’importance du bouddhisme pour les habitants du delta. Cette religion est arrivée au Vietnam dès le 2ème siècle. Dans le delta du Mékong, c’est la communauté khmère qui pratique surtout le bouddhisme du petit véhicule (bouddhisme Theravada) comme au Laos, au Cambodge, Thaïlande, en Birmanie et au Sri Lanka. Dans le reste du pays, on pratique le bouddhisme du grand véhicule, le caodaïsme, taoïsme et d’autres religions.

Il y avait beaucoup de moines, ceux-là vivent sur place, de l’extérieur, on pouvait voir les habitations des moines dans la pagode. Il y avait également une grande pièce réservée à la prise du repas, tout était prêt, plats et couverts qui n’attendaient plus que les moines.

Région de Long An

On quitte le delta pour rejoindre la région de Long An. On navigue sur des petits canaux bordées par la nature luxuriante. Dans cette province, on y cultive la canne à sucre, le manioc, la noix de coco, l’ananas et on y élève des poissons d’eau douce.

Petit bourg

Tombes Delta du Mékong
Tombes Delta du Mékong

Tu Thua est un petit bourg. On découvre des arbres fruitiers et des rizières. On apprend alors que dans le sud du Vietnam, il n’y a que deux plantations de riz.

Durant cette promenade, j’ai remarqué des tombes de couleur bleues qui flottaient au milieu des rizières. Le guide nous explique qu’il est d’usage pour les habitants vivant à la montagne d’enterrer les défunts mais comme ces habitants-là ne vivent pas dans les montagnes alors ils les “enterrent” sur l’eau. Plus précisément, les morts dorment sur la terre qu’ils ont labourée toute leur vie.

Maison traditionnelle du delta

Bébé python
Bébé python

Ensuite, nous arrivons dans une maison traditionnelle du delta où le propriétaire élève des serpents. J’ai vu un énorme python dans une cage qui avait l’air de dormir… et j’ai pu toucher à un petit python qui avait l’air inoffensif. Je pensais voir de nombreux serpents ce ne fût pas le cas. C’est une sensation étrange de porter dans ses mains un serpent car la peau est dure et fraîche. Le propriétaire nous expliquait que cet élevage de serpents était destinée à la revente à des pays comme le Singapour mais je ne sais pas dans quel but.

Delta du Mékong
Delta du Mékong

On monte ensuite dans une petite barque pour s’enfoncer dans la nature, ici c’est fort paisible. Une petite promenade très appréciée sur l’eau juste pour voir la nature puis nous quittons les barques pour le reprendre le speedboat.

Visite d’un temple Cao Daï

Temple Cao Daï de Cai Be
Temple Cao Daï de Cai Be

Cette visite de temple Cao Daï est l’un de mes meilleurs moment durant cette excursion car je découvrais cette religion du caodaïsme. Nous sommes allés voir le temple cao daï de Cai Be Nous étions arrivés à la deuxième prière de la journée à laquelle nous avons pu assister. Dans le caodaïsme, il y a quatre prières par jour, à 5h30, 11h30, 17h30 et 23h30.

Cai Be est située entre Long Xuyen et My Tho/Ben Tre. Nous n’avons pas visité la ville juste ce temple Cao Daï et le marché local.

Marché local

Marché de Cai Be
Marché de Cai Be

Ce marché typique au bord de la rivière est calme. Je ne sais pas s’il est très fréquenté, en tout cas c’est un lieu vraiment hors des sentiers battus. Les habitants qui y vendent leurs fruits, légumes et viandes… Parfois les étales sont un peu “gores” avec les découpes de viandes mais pour le reste le marché est assez coloré, de quoi faire quelques belles photos.

Déjeuner traditionnel

Poisson à oreilles d'éléphant
Poisson à oreilles d’éléphant

Après une matinée riche en découverte nous reprenons le speedboat puis nous nous arrêtons pour prendre un déjeuner traditionnel chez notre hôte. Nous avons pu découvrir plusieurs spécialités locales. La plus attendue était le poisson grillé connu sous le nom de poisson à oreilles d’éléphants. On l’appelle ainsi car ses nageoires avant sont placées derrière la tête, elles rappellent les oreilles d’éléphant une fois dépliées. Cette spécialité du delta du Mékong est très appréciée mais ce n’est pas mon plat préféré du déjeuner j’ai trouvé la “chair” un peu trop grasse à mon goût.

Alcool de riz vietnamien
Alcool de riz vietnamien

Après le repas, notre hôte nous fait découvrir plusieurs alcool de riz et notre guide nous apprenait à trinquer en vietnamien “Dô, Vô, Môt Hai Ba“… tout un art !

Retour vers Ho Chi Minh (Saigon)

Après un bon déjeuner copieux, nous reprenons le bateau en direction de Saigon. Il est environ 14h30 et nous profitons des dernières minutes en speed boat avant de revenir à Saigon. Nous rentrons vers 16h à l’hôtel comme prévu.

Mon avis

Coiffeur dans le delta du mekong
Coiffeur dans le delta du mekong

Le delta du Mékong est immense. Je n’ai vu qu’une infime partie du delta du Mékong mais la visite guidée par l’agence Les Rives Experiences a été très intéressante et surtout bien organisée.

Cette expérience en speedboat avec les Rives Experiences m’a permis de sortir de la capitale et de découvrir la ville autrement avec ses bidonvilles et ses mauvaises odeurs, une autre façon de voir Ho Chi Minh. L’expérience en bateau lent n’aurait pas permis de voir autant de choses, et y aller en bus l’expérience n’aurait pas été la même.

Ne vous attendez pas à voir des marchés flottants, des milliers de temples, et des bateaux de touristes car vous n’en verrez pas dans ce programme. L’agence a conçu un programme hors des sentiers battus pour justement proposer quelque chose de différent loin de la foule et authentique.

Je remercie Les Rives experiences pour cette invitation. J’ai découvert une partie du Delta du Mékong hors des sentiers battus, une expérience agréable et de qualité. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat mais le contenu et les photos me sont propres. 

MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
Le partage c'est la vie :)
  • 83
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    84
    Partages

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *