Prendre l'avion

J’ai testé le vol Paris-Hanoï avec Air France et Vietnam Airlines

En septembre, je suis allée visiter le Nord du Vietnam avec une agence de voyage locale. C’est ma première fois au Vietnam, et j’en garde un bon souvenir mémorable. C’est aussi la première fois que je partais de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle à destination de Hanoï. Les avis de voyageurs sur les expériences de vol sont assez recherchés alors j’ai souhaité partagé mon expérience dans ce billet.

Quelques mots sur les compagnies

Air France

Air France

Air France a été fondée en 1933. Cette compagnie fait partie du groupe privatisé Air France-KLM et est membre de l’alliance SkyTeam.

De France, elle dessert les principaux aéroports français et de nombreux aéroports étrangers dont l’Asie :

  • Cambodge: Phnom Penh, Siem Reap
  • Chine: Chengdu, Chongqing, Qindao, Wuhan, Changsha, Hangzhou, Wenzhou, Xiamen, Shantou, Canton, Shenzhen, Nanning, Sanya, Haikou, Dalian, Pekin, Harbin, Changchun, Shenyang
  • Corée du Sud: Séoul, Pusan
  • Hong Kong: Hong Kong
  • Inde: Calcutta, Delhi, Ahmedabad, Mumbai/Bombay, Goa, Hyderabad, Bangalore, Chennai
  • Indonésie: Jakarta, Denpasar
  • Japon: Sapporo, Niigata, Tokyo, Komatsu, Nagoya, Osaka, Okayama, Hiroshima, Matsuyama, Miyazaki, Kagoshima, Kumamoto, Nagasaki
  • Laos: Vientiane
  • Malaisie: Kuala Lumpur
  • Myanmar: Rangoon
  • Philippines: Manille
  • Singapour: Singapour
  • Taiwan: Tapei
  • Thaïlande: Chiang Mai, Bangkok, Koh Samui, Phuket
  • Vietnam: Ho Chi Minh Ville, Da Nang, Hue, Hanoï

Pour votre bagage en cabine il peut mesurer jusqu’à 55 x 35 x 25 cm (poches, roues, et poignées comprises).

Le poids maximal autorisé pour votre bagage en soute est de 23 kg en cabines Economy, et Premium Economy ou 32 kg en Business et Premiere.

Vietnam Airlines

Vietnam Airlines

Vietnam Airlines et la compagnie nationale du Vietnam qui fait partie de l’alliance Skyteam. Elle exploite des vols intérieurs et internationaux depuis ses deux principaux aéroports à Ho-Chi-Minh et Hanoï.

De Paris, si vous souhaitez partir avec Vietnam Airlines, vous pouvez atterrir dans ces aéroports suivants:

  • Vietnam: Da Nang, Hanoï, Ho Chi Minh Ville, Hue, Nha Trang, Phu Quoc
  • Cambodge: Phnom Penh, Siem Reap
  • Laos: Luang Prabang, Vientiane
  • Thaïlande: Bangkok

Pour votre bagage cabine il ne doit pas dépasser 115cm (56 cm x 36 cm x 23 cm) et 7kgs.

Pour les bagages en soute:

Bagages en soute Vietnam Airlines
Source: http://vietnamairways.fr/info/Bagages.aspx#checkedbaggage

Comment s’est déroulé le vol Paris – Hanoï avec Vietnam Airlines ?

Aéroport Charles de Gaulle Terminal 2

Pour ce voyage au Vietnam, j’ai choisi un vol en classe économique trouvé sur Lastminute.com. J’avais réservé mon billet aller-retour vers mi-juillet pour un voyage de 10 jours au mois de septembre.

Comme vous pouvez le voir dans les informations de confirmation de réservation ci-dessous, mon voyage s’effectue avec la compagnie Vietnam Airlines. Mais une fois arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle, j’ai appris que je partais avec Air France jusqu’à Ho-Chi-Minh et que je devais prendre un vol avec Vietnam Airlines par la suite.

DateCompagnieVol numéroDépartArrivée
Ajeu. 03/09/2015Vietnam Airlines
Effectué par Air France
VN 2106
Eco
13:45 Paris Charles De Gaulle
Terminal 2E
06:50 Ho Chi Minh City
Terminal 2
ven. 04/09/2015Vietnam AirlinesVN 0234
Eco
09:20 Ho Chi Minh City11:25 Hanoi Noibai
Rdim. 13/09/2015Vietnam AirlinesVN 0019
Eco
23:40 Hanoi Noibai07:00 Paris Charles De Gaulle

J’étais « déçue » d’apprendre que je partais avec Air France car je pensais faire un voyage complet avec Vietnam Airlines mais bon à ce que j’entends Air France n’est pas une « mauvaise » compagnie aérienne.

Pour l’explication, j’ai compris par la suite que ces deux compagnies aériennes avaient signé des accords bilatéraux entre elles ce qui fait que Air France a un accord de partage de codes pour les vols Ho Chi Minh Ville – Paris et Hanoï – Paris.

Vol Paris – Ho Chi Minh Ville avec Air France

Casque Air France

C’est la première fois que je prenais un vol long – courrier avec Air France.

Quand je pars à l’étranger je m’arrange toujours à partir avec une compagnie aérienne étrangère car j’aime entendre parler le français le moins possible par le personnel de bord et les passagers. Cela peut paraître absurde pour vous mais je me sens assez vite dépaysée quand j’entends parler des langues étrangères durant le vol, surtout quand je ne comprends pas un mot 🙂

Mais j’avoue que cela fait tout de même du bien d’entendre parler le français par les stewards de temps en temps plutôt que de déchiffrer ce que dit un steward étranger car son accent est parfois difficile à comprendre.

Une fois assise à mon siège, je découvre que j’ai assez de place pour étendre mes jambes !

On attend le décollage avec impatience mais ce n’est qu’au bout d’une heure que nous quittions Paris CDG… Il y avait apparemment des problèmes techniques…Je commence à stresser car je sais que je dois prendre un second vol  à Ho Chi Minh Ville et je n’ai à peine qu’un peu plus de deux heures d’escales…

Mais pour éviter de stresser trop, j’ai discuté un peu avec ma voisine espagnole et regardé quelques films sur le petit écran.

Durant tout le vol, le personnel est très sympathique et serviable, en revanche j’étais assez étonnée de voir qu’il était un peu vieillissant. Mais en fin de compte, ce qui compte c’est que tout se passe bien non ?

Si vous êtes tenté de partir avec cette compagnie vous pouvez profitez des meilleures promotions en Asie avec Air France

Une escale à Ho Chi Minh ville

Salle d'attente Vol Ho Chi Minh - Hanoï

Une fois atterrie, je commence à courir… les autres passagers et moi-même qui devions prendre cette correspondance n’avions pas de temps à perdre.

Nous étions bien arrivés avec une heure de retard, et malheureusement pour moi il n’y a pas de transfert de bagages, j’ai dû aller recueillir mon sac au « Claim Bagage ». Vous imaginez le temps d’attente quand votre sac ne sort pas tout de suite de la machine…Comme le vol est opéré en interne (ligne Ho Chi Minh Ville – Hanoï) par Vietnam Airlines, il n’y a pas de transfert de bagages, c’est un vol domestique.

Après avoir récupéré le bagage en soute, j’ai continué à courir en dehors de l’aéroport principal pour me rendre au petit aéroport prévu pour les vols domestiques. Je passe toutes les sécurités et j’arrive enfin 15 minutes avant la fermeture des portes.

Pour ma première venue au Vietnam, j’ai fait un marathon j’aurai préféré m’en passer. !

Vol Ho Chi Minh – Hanoï avec Vietnam Airlines

Ecran Vietnam Airlines

L’ambiance est assez calme car le vol n’est pas complet. Autour de moi il y a très peu d’européens. Je suis entourée de vietnamiens et c’est bien !

Mon expérience de vol était satisfaisant dans l’ensemble et j’ai trouvé la nourriture meilleure que chez Air France. Dommage que les écrans tv soient trop petits et il n’y a que peu de choix dans les films et autres activités de leur catalogue, rien à voir avec celui de chez Emirates ou encore chez Thaï Airways.

Collation Vietnam Airlines
Gâteau de riz et mini sandwich

Le décollage et l’atterrissage se sont faits en douceur. La vue aérienne sur la ville de Hanoï est bien différente de ce que que j’ai pu voir sur Phnom Penh. Les couleurs des toits sont assez « bleus » mais j’avais hâte d’atterrir  et de rejoindre le guide qui m’attendait à l’aéroport.

Vol Paris – Hanoï avec Air France et Vietnam Airlines: le verdict

J’ai aimé

  • la collation est correcte chez Vietnam Airlines
  • le service chez Air France
  • la communication chez Air France (plusieurs annonces pour le retard et la présentation du menu en 3 langues)

Menu Air France

J’ai moins apprécié

  • les petits écrans TV individuels dans les deux compagnies aériennes qui sont de petites tailles
  • le service chez Vietnam Airlines était moyen alors que le vol n’était pas complet

Est-ce que je recommande Vietnam Airlines ?
Sur ce vol Paris – Hanoï, le vol est correct, préférez une escale un peu plus longue pour ne pas courir après votre second vol ou alors prenez un vol direct, pour avoir moins de stress. Sinon pour une autre destination comme le Cambodge, j’opterai pour Thaï Airways.

Trouvez le vol le moins cher Paris-Hanoï

Besoin de conseils pour choisir une compagnie aérienne ? Consultez mon article sur comment choisir sa compagnie aérienne ?

Et vous quelle est votre expérience avec Air France et/ou Vietnam Airlines ou quelle compagnie aérienne recommandez-vous pour un voyage au Vietnam ?

J’ai testé le vol Paris-Hanoï avec Air France et Vietnam Airlines
5 (100%) 3 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    09 Commentaires

    1. rouillard

      Bonjour, merci pour votre témoignage. Je cherche quelqu’un qui aurait fait le vol : Paris/HCMV/Siem Reap par vietnam Airlines (en fait Air France/ Cambodia Angkor Air). Nous savons que nous devons récupérer nos bagages à HCMV mais doit-on avoir un visa vietnamien ? Comment se passe les contrôles après le « claim bagages »?
      Comment sait-on que c’est un vol domestique sur le billet?
      Merci de votre aide
      cordialement
      mpi

      02/09/2016 Répondre
      • Rattana

        Bonjour,

        Il me semble que si vous allez au Cambodge avec Vietnam Airlines, en passant par HCMV, vous transitez par cet aéroport, il y a juste à prendre votre second vol. Il n’y a rien de particulier après le « claim bagages » c’est comme partout ailleurs. Un vol domestisque c’est quand vous voyagez d’un lieu à un autre en restant sur le même territoire. Pour mon voyage Paris-Hanoï, je suis passée par HCMV avec Air france j’ai fait Paris- HCMV qui est un vol international. Je suis donc allée chercher mes bagages car c’est le deuxième vol est un vol domestique HCMV-Hanoï, j’ai dpu me rendre au second aéroport de HCMV pour vols domestiques.
        N’hésitez pas à regarder parfois en fonction des aéroport c’est bien fléché « transit » sinon demander aux gens qui voyagent avec vous dans le premier vol en direction de HCMV s’ils vont aussi à Siem Reap, sinon demandez directement au personnel de l’aéroport une fois arrivé à HCMV, ce que j’avais fait pour être sure 🙂

        05/09/2016 Répondre
    2. Tommy

      Bonjour,
      Etant originaire du Vietnam, j’y suis souvent allé, et j’ai testé AF et VN Airlines au départ/arrivée de CDG.
      Globalement, j’ai préféré les vols avec AF: personnel plus accueillant, possibilité de se servir soi-meme au « bar » à l’arrière de l’avion, distribution de glaces, sièges plus confortables/modernes. Je ne me rappelle plus exactement du programme multimédia, mais il me semble ne pas m’en etre plaint
      J’ai aussi préféré la nourriture d’AF, peut etre car j’ai des gouts plus européens. Les sandwichs jambon ou fromage que l’on peut demander entre les repas ne sont pas une merveilles.
      Sur VN Airlines, le « programme TV » était assez bien étoffé, la nourriture correcte, et on peut demander des nouilles instantanées à tout moment.
      Demain, je repars avec AF, et retour en septembre avec AF et KLM

      24/08/2016 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Tommy,

        Merci d’avoir partagé ton expérience précise. Je ne savais même pas pour les sandwich au jambon ni pour les nouilles instantanées, tu es bien renseigné niveau repas 🙂
        Bon voyage 🙂

        24/08/2016 Répondre
    3. Sharone

      Bon article ! Perso nous avons fait un Paris/HCMV en passant par Taipei à Tawain ! C’était l’option la moins chère pendant la saison haute (décembre). Nous avons donc eu le droit à un avion 100% Hello Kitty !! Jusqu’au sac à vomi…
      J’ai mis quelques photos par ici : http://povecham.com/se-deplacer-au-vietnam/

      06/06/2016 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Sharone,

        Je me demandais d’où venait cet avion Hello Kitty, maintenant je sais ^^

        06/06/2016 Répondre
    4. MULLER

      Peresonnel viellissant …Je ne comprends pas cette critique !
      Faut-il tuer hôtesses, stewards, pilotes à partir d’un certain âge ? C’est la courtoise, l’efficacité, la disponibilité qui m’intéressent …
      Et notre expérience Vietnam air line 2015 paris-bankok a été désastreuse : 1 fauteuil cassé (impossible pencher… pendant tout le vol), nos 2 écrans vidéos en panne. Personnel de bord (harassé), pas aimable du tout du tout , pas de menus papier dans notre rangée fauteuils (difficile comprendre le choix indiqué par le steward, que je n’ai pas osé faire répéter, vu la mine rébarbative) … pas bon. Et comme le vol acheté était Air France : avons obtenu excuses et con achat 100€ par siège. 3e voyage Lao, 1er vol aussi désagréable. Prochain …surtout pas vietnam air line.

      06/06/2016 Répondre
      • Rattana

        Bonjour,

        Merci pour votre témoignage, comme je l’ai dit toutes les expériences de vol sont différentes et vous faîtes bien d’apporter la vôtre. Bien sûr ce n’est qu’un avis parmi d’autres 🙂

        06/06/2016 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter