Mon vol en montgolfière à Bagan : mon retour d’expérience


Vol en montgolfière à Bagan
Vol en montgolfière à Bagan

Voilà un article que je tenais tant à rédiger car je vais vous partager mon expérience de vol en montgolfière à Bagan. Vous découvrirez également les raisons de faire un vol, quel est le prix d’un vol, quand réserver, et avec quelle agence partir etc.

L’article est long car j’ai vraiment voulu partager au maximum mon expérience de vol en montgolfière à Bagan. Vous pouvez cliquer directement sur le lien qui vous intéresse à partir du sommaire. C’est mon deuxième séjour de visite à Bagan mais la première fois que je monte en montgolfière. N’hésitez pas à partager un commentaire après l’article, cela peut-être intéressant d’échanger avec d’autres lecteurs.

Pour commencer avant mon vol en montgolfière à Bagan…

Un rêve de mon enfance

Pour vous situer le contexte, j’ai effectué un vol en montgolfière à Bagan lors de mon second voyage en Birmanie. Mon rêve d’enfance était de monter en montgolfière et j’ai enfin choisi de réaliser mon rêve à Bagan.

A quelle saison partir pour monter en montgolfière à Bagan ?

Saison vol en montgolfière à Bagan
Saison vol en montgolfière à Bagan – Vue sur le temple Pyathada

Il faut savoir que les vols en montgolfière à Bagan ne sont fait uniquement en saison sèche et selon de bonnes conditions météo.

S’il pleut le jour de votre vol ou s’il y a trop de nuages, de vent… croyez-moi que votre vol sera annulé. Ce serait vraiment dommage certes mais votre réservation sera remboursée. Renseignez-vous auprès de votre compagnie de vol sur les conditions d’annulation.

A retenir pour un vol en montgolfière à Bagan :

  • Chaque année après la saison des pluies, les premiers vols commencent début octobre selon les compagnies de vol et la météo du moment.
  • Les vols en montgolfière à Bagan se font uniquement pour le lever du soleil, très tôt le matin. Il n’est pas possible de réserver un vol pour le milieu de journée ni en fin de journée pour le coucher de soleil. Lors de mon vol en novembre, le soleil se levait environ vers 6h30, pour le voir se lever, il faut donc partir plutôt. C’est à 5h que la compagnie est venue me chercher à l’hôtel pour le vol.
Comptez pour une saison entre début octobre et début avril selon les compagnies de vol. Chez Golden Eagle Ballooning la saison est du 10 octobre 2018 au 10 avril 2019.

Pourquoi faire un vol en montgolfière à Bagan ?

Vue sur Mya Zedi
Vue sur Mya Zedi

Il est vrai qu’avec près de 3000 temples à Bagan, on ne peut pas tous les visiter donc à quoi bon faire un vol en montgolfière à Bagan ? D’autant plus que le prix d’un vol n’est pas donné à tout le monde ?

Je vais vous expliquer pourquoi j’ai souhaité faire un vol montgolfière à Bagan. Tout d’abord il s’agit d’un rêve d’enfance de « monter en montgolfière », j’ai donc choisi de réaliser mon rêve à Bagan. Il n’y a rien de plus simple pour ma part.

Si vous n’avez pas de rêve d’enfance mais que vous vous posez vraiment la question de savoir pourquoi faire un vol en montgolfière à Bagan, alors lisez la suite qui devrait vous intéresser.

Trois raisons de faire un vol en montgolfière à Bagan :

  • Depuis le tremblement de terre du 24 août 2016, de nombreux temples ont été fermés au public. En effet, Bagan a connu de sérieux dégâts sur de nombreux temples et les autorités ont dû fermer l’accès afin de les rénover. Il y a eu quelques blessés, c’est pourquoi aussi il n’est plus possible de grimper sur les principaux temples pour assister aux levers et aux couchers de soleil.

Pour avoir vos superbes photos de levers et couchers de soleil, vous êtes limité à quelques temples et « collines » aménagées qui ne sont pas hautes donc moins impressionnant que si vous êtes placé en hauteur sur un temple ou dans une montgolfière.

  • Faire un vol en montgolfière à Bagan vous permet de survoler quelques temples, la plaine de Bagan et de découvrir surtout des villages vus avec un angle différent. Ce qu’il faut savoir quand vous allez à Bagan, c’est bien que les temples soit immuables, il existe bien de la vie tout autour des temples.

On croise régulièrement des villageois et des fermiers qui travaillent dans le champ ou même qui promènent leur troupeau de chèvres… Et croyez-moi quand on survole une maison de village et que les birmans vous font signe de la main avec leur grand sourire pour vous dire « bonjour » alors que vous êtes dans la montgolfière ça donne chaud au cœur !

  • L’expérience unique en soi de survol de Bagan en montgolfière
    Visiter les temples de Bagan est une chose mais quand la magie de Bagan n’a plus son effet d’antan depuis le tremblement de terre d’août 2016 alors on se dit qu’on est peut-être arrivé trop tard ? Mais c’est là que le vol en montgolfière à Bagan a tout son intérêt.

Depuis ce tremblement de terre, toutes les compagnies de vols sont très demandées, les réservations sont pleines. Maintenant pour réserver de dernière minute il est quasiment impossible de trouver de la disponibilité ou alors vous êtes chanceux.

J’ai réservé 2 mois à l’avance à une date que je ne voulais pas au départ car l’autre n’était plus disponible. J’en ai eu la preuve, toutes les nacelles étaient pleines, et le ciel de Bagan était aussi rempli, puisque les autorités autorisent jusqu’à 22 ballons en vol maximum.

Faire un vol en montgolfière à Bagan, c’est une expérience unique et qui vaut vraiment le coup. Je vous explique pourquoi plus loin dans l’article.

Comment se déroule un vol en montgolfière à Bagan ? Je vous partage mon expérience !

Rêve de mon enfance réaliseé le vol en montgolfière !
Rêve de mon enfance réaliseé le vol en montgolfière !

Je vais vous raconter mon expérience de vol en montgolfière à Bagan et essayer de vous donner un maximum de détails.

Réservations des billets de vols en montgolfière à Bagan

Avant tout, j’ai commencé par réserver mon vol en montgolfière ici. Je l’avais dit un peu plus haut, comme de nombreux temples sont fermés depuis le tremblement de terre d’août 2016, les visiteurs se pressent sur les vols en montgolfière à Bagan.

Petit-déjeuner, présentation des pilotes

Test de montgolfière à Bagan
Test de montgolfière à Bagan avant le lever du soleil

Après avoir ramassé tous les participants du vol en montgolfière à leur hôtel, nous nous arrivons en van au site de décollage. Pour les personnes comme moi qui étions hébergées à Nyang-U c’est à proximité, cela permet de dormir un peu plus longtemps (environ 15 minutes de plus) avant que l’on vienne nous chercher en van. J’avais dormi au Royal Bagan Hotel à Nyaung-U si vous voulez tout savoir J.

On arrive sur le site de décollage, il y a des tables avec chaises pour que nous nous installions pour prendre un petit-déjeuner inclus dans la prestation.

On est tous impatients mais on profite en même temps de l’ambiance matinale.

Après avoir pris quelques croissants et une boisson chaude, un des pilotes nous souhaite la bienvenue et nous présente l‘équipe de pilotes.

Les participants sont divisés en groupe avec un pilote par montgolfière. J’ai eu la chance de voler avec le pilote au nom d’Adrien, il est suisse (et parle français !), il est très expérimenté ce qui m’a rassuré davantage avant le vol.

Préparation des montgolfières avant le survol de la plaine de Bagan

Préparation montgolfière à Bagan
Préparation montgolfière à Bagan

Les présentations étant faites, on peut assister à la préparation des montgolfières.

Gonflage des montgolfières à Bagan
Gonflage des montgolfières à Bagan

Le ballon est prêt à être gonflé avec le ventilateur qui est assez bruyant mais cela permet de remplir la toile avec l’air froid. Une fois que la toile est bien remplie, le pilote chauffe l’air à l’intérieur avec le brûleur, ce qui va permettre de tirer le ballon en position debout et la nacelle debout.

Ventilateur montgolfière à Bagan
Ventilateur montgolfière à Bagan

Consignes de sécurité

Montgolfière debout Bagan
Montgolfière debout Bagan

Une fois que la montgolfière est prête (debout) le pilote nous explique quelques consignes de sécurité.

Il faut que nous utilisons les petites marches pour monter à bord, pendant ce temps le pilote continue à chauffer.

Pour la position d’atterrissage (le plus important), quand il sera le moment venu indiqué par le pilote, il faut regarder le sens inverse de la direction indiquée. En position assise, les pieds à plat, on s’accroche avec nos mains aux poignets.

La nacelle peut trainer au sol quelques mètres avant de s’arrêter complètement, parfois on peut s’arrêter « couché » sur le dos dans la nacelle mais ce n’était pas le cas pour moi.

Après l’atterrissage, on doit attendre l’ordre du pilote car si on descend trop vite la montgolfière peut remonter.
Ranger les appareils photos pour éviter que ça se balancent, et ranger les cheveux longs pour éviter qu’ils se coincent dans la nacelle.

Survol de la plaine de Bagan en montgolfière

Décollage des montgolfières à Bagan
Décollage des montgolfières à Bagan

Le décollage se fait rapidement mais tout en douceur. On s’élève dans le ciel mais on ne sent rien du tout, c’est une ascension vers le ciel lente ce qui nous laisse le temps d’admirer ce qui nous entoure. En fait on ne sent rien, on n’a même pas eu le temps d’avoir peur !

Ah j’ai oublié de vous dire, les montgolfières décollent à peu près en même temps mais on est parti les premiers :).

Maintenant démarre le spectacle et l’émerveillement. On survole la plaine de Bagan à notre rythme (c’est le pilote qui fait tout) nous pouvons voir quelques petits temples aux premières lueurs de l’aube.

Vue sur la tour Myint à Bagan
Vue sur la tour Myint à Bagan

Plus nous avançons et plus le soleil se montre pour rayonner sur les temples de Bagan. Nous passons à côté de temples incontournables comme le Sulamani, mais nous ne les survolons pas directement par dessus, car les autorités ont interdit le survol direct de temples.

Vue sur quelques temples incontournables de Bagan en montgolfière
Vue sur quelques temples incontournables de Bagan en montgolfière

 

Vue sur la pagode Dhammayazika
Vue sur la pagode Dhammayazika

 

Vue sur une colline aménagée pour le lever du soleil à Bagan
Vue sur une colline aménagée pour le lever du soleil à Bagan

 

Vue sur un temple de Bagan
Vue sur un temple de Bagan

Donc si pendant votre vol vous n’êtes pas pile-poil au dessus des temples, c’est normal, il n’y a aucune arnaque de la part de compagnie de vol. Vous survolerez exactement entre les temples et un peu au dessus mais ce qui vous laisse largement le temps de les admirer depuis la montgolfière et de faire les photographier.

Lever du soleil à Bagan en montgolfière
Lever du soleil à Bagan en montgolfière
Lever de soleil sur Dhammayazika
Lever de soleil sur Dhammayazika

 

Vol en montgolfière à Bagan au lever du soleil
Vol en montgolfière à Bagan au lever du soleil

Une fois que nous survolons la plaine de Bagan, nous continuer notre envolée au delà de la plaine au sud de New-Bagan. On peut voir des villageois nous saluer d’une signe de la main. Quel bonheur de survoler leur toit de si près on peut même distinguer leur sourire !

Habitants à Bagan
Habitants à Bagan

Atterrissage de la montgolfière

Atterrissage montgolfière à Bagan
Atterrissage montgolfière à Bagan

Partis les premiers, nous atterrissons les premiers également. A ce moment, il n’y a aucun stress à avoir car l’équipe de la compagnie de vol est déjà sur place pour assister le pilote. En fait, les employés sont venus retenir la nacelle afin de la fixer au sol pour que nous puissions descendre. Ils se sont occupés également de dégonfler la toile de montgolfière et de tout ranger.

Rangement de la nacelle de la montgolfière
Rangement de la nacelle de la montgolfière
Transport de la nacelle
Transport de la nacelle

Echange et partage entre participant et le pilote autour d’une collation

Certificat de vol en montgolfière à Bagan
Certificat de vol en montgolfière à Bagan

Pendant que nous assistons à l’incroyable professionnalisme de l’équipe, il était temps pour nous d’échanger sur nos impressions de vol en montgolfière à Bagan autour d’une collation (ça aussi c’est inclus dans le tarif). Champagne, cake, fruits… de quoi se régaler dans la bonne humeur et encore tout en émotion. C’est à ce moment que l’on nous remet notre certificat de vol !

J’en ai profité pour échanger avec Adrien le pilote sur son métier et le vol ce qui m’a permis de vous partager mon expérience de vol avec Golden Eagle Ballooning.

 

Quel est le meilleur emplacement dans la nacelle lors du vol en montgolfière ?

Emplacement dans la nacelle
Emplacement dans la nacelle

Ma nacelle pouvait accueillir jusqu’à 12 personnes, je suis montée en dernier pour être dans un coin de la nacelle, à l’opposé du pilote. Monter en dernier permet d’avoir plus de possibilités de prendre des photos et des vidéos durant le vol.

Si toutefois vous n’avez pas réussi à monter en dernier, il n’y a pas d’inquiétude le pilote fait tourner la montgolfière de temps en temps afin que tous les passagers profitent de champ de vue différent.

Foire aux questions sur les vols en montgolfières à Bagan

FAQ - Montgolfière à Bagan
FAQ – Montgolfière à Bagan

Voilà plusieurs questions que l’on me pose depuis que j’ai fait ce vol en montgolfière à Bagan :

  • Est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire un vol en montgolfière à Bagan ?

Si vous avez lu mon paragraphe sur mon expérience, alors oui ça vaut vraiment le coup ! Mon vol s’est bien déroulé et je recommande de vivre cette expérience inoubliable, c’est sûr !

  • Est-ce sécurisé de faire un vol en montgolfière à Bagan ?

J’ai été surprise par le nombre d’employés de la compagnie Golden Eagle Ballooning pour assister le pilote au décollage et à l’atterrissage de la montgolfière. C’est un travail d’équipe très bien organisé avec des consignes de sécurité précises et bien exécutées.

  • Les pilotes de Bagan sont-ils expérimentés ?

Je ne peux pas parler des autres compagnies mais juste celle de Golden Eagle Ballooning avec qui j’ai effectué le vol, Adrien le pilote me disait qu’il ne faut pas moins de 500h de vol pour pouvoir piloter des montgolfière à Bagan, donc oui il est expérimenté.

  • Les enfants peuvent-ils monter dans la montgolfière à Bagan ?

Oui des enfants peuvent monter à bord d’une montgolfière mais à des conditions particulières. Chez Golden Eagle Ballooning, les enfants de 8 à 16 ans sont acceptés pour des vols en montgolfière à Bagan à condition qu’ils mesurent plus de 1,37m.

  • Peut-on annuler son vol en montgolfière à Bagan ?

Oui il est possible d’annuler son vol en montgolfière si besoin, il faut voir les conditions d’annulation auprès de l’agence.

  • Peut-on demander un pilote francophone (ou parlant français) ?

J’ai eu de la chance d’être tombée sur Adrien qui est Suisse et parlant français. Avec Golden Eagle Ballooning, il est possible de faire une demande de pilote francophone mais sans garantie. En fait les pilotes parlant français à Bagan sont rares et ils travaillent toujours pour une période limitée durant la saison des montgolfières à Bagan. Qui ne tente rien n’a rien ;-).

Informations pratiques pour réserver son vol en montgolfière à Bagan

Où réserver son vol en montgolfière à Bagan ?

Réserver son vol en montgolfière à Bagan
Réserver son vol en montgolfière à Bagan

Il y a différentes manières de réserver son vol en montgolfière à Bagan :

Réservation mobile - vol en montgolfière à Bagan
Réservation mobile – vol en montgolfière à Bagan
  • Sur place dans les agences
  • A votre hébergement
  • Par internet

Comme je voulais être sure d’avoir une place, j’ai réservé directement sur internet ce qui m’a permis de voir les plages de dates disponibles en temps réel.

Réservation sur ce site possible ici (sans frais supplémentaire) et le bon de confirmation sur mobile suffit à présenter (pas d’impression de ticket et accessible hors connexion)

Vous pouvez tenter de réserver auprès de vote hébergement mais sans garantie de place disponible au moment de votre séjour à Bagan.

Avec quelle agence de vol en montgolfière à Bagan réserver ?

Il existe quatre compagnies qui proposent des vols en montgolfière à Bagan mais je ne peux vous parler que d’une seule, celle avec qui j’ai eu mon vol en montgolfière (plus haut) : Golden Eagle Ballooning. Je n’ai aucune expérience avec les autres (Balloons Over Bagan, Oriental Ballooning Bagan, Bagan Balloon).

Quand réserver son vol en montgolfière à Bagan ?

J’ai réservé mon vol en montgolfière à Bagan deux mois à l’avance sur ce site.Pour être plus exact, j’ai réservé le 15 novembre 2018 car les 16 et 17 novembre, dates auxquelles je voulais faire le vol, n’étaient déjà plus disponibles.

Les premiers vols en montgolfière à Bagan démarrent début octobre (saison sèche), juste après la saison des pluies. Selon les années et la météo en ce début de saison sèches, les compagnies de vols en montgolfière peuvent annuler certains vols.

Combien coûte un vol en montgolfière à Bagan ?

Le tarif varie selon l’agence et quelques critères (taille de la nacelle avec le nombre de personnes que l’on peut accueillir, les photos, la collation…)

La prestation de mon vol en montgolfière à Bagan inclut :

  • Pick-up aller/retour à votre hébergement. Cette prise en charge est simple, il suffit juste de confirmer votre adresse d’hébergement. A savoir, plus votre hébergement est près du lieu de décollage des montgolfières plus l’heure de votre prise en charge est « tardive ». Mon hébergement étant situé dans Nyaung-U, l’agence est venue me chercher à 5h.
  • Petit-déjeuner
    Vu l’heure à laquelle on vous emmène pour aller faire votre tour en montgolfière à Bagan, vous n’avez pas la possibilité de prendre le petit-déjeuner à votre hôtel. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisque la compagnie de vol en montgolfière prévoit un petit-déjeuner à votre arrivée sur le lieu de décollage.
  • L’équipe des pilotes vous souhaite la bienvenue, c’est à ce moment qu’on présente les pilotes ainsi que l’équipe entière (qui s’occupe du bon déroulement de la prestation sur place). On vous explique également les consignes de sécurité.
  • La prestation inclut le vol en montgolfière à Bagan qui dure environ une bonne heure. Le moment pour planer, admirer la vue sur la plaine de Bagan, prendre vos photos et vidéos.
  • Après le vol, on vous offre une collation (biscuits, cake et vrai champagne français). C’est le moment idéal pour partager vos émotions avec les autres participants et d’en savoir plus sur le pilote et la compagnie, chose dont je ne me suis pas abstenue de faire.
  • Le pilote nous remet un certificat de vol en guise de souvenir, je comprends mieux pourquoi on m’a demandé si mon nom était bien orthographié J
  • L’agence de vol en montgolfière vous raccompagne à votre hôtel il est entre 8h et 9h.
J’ai fait une réservation en ligne pour un montant de 315$ soit environ 277€ /personne pour un vol classique comprenant la prestation dont je vous ai citée ci-dessus (j’avais réservé 2 mois à l’avance !) . C’est le prix standard moyen appliqué par les compagnies de vol en montgolfière à Bagan. Pour réserver votre vol en montgolfière à l’avance afin de garantir votre place (annulation gratuite):  Vous pouvez réserver en ligne ici. Si toutefois vous n’avez plus de date disponible, vous pouvez essayer de réserver auprès de Balloons Over Bagan mais je ne peux pas juger de leur prestation car je n’ai eu aucune expérience avec cette compagnie 🙂

Comment s’habiller pour un vol en montgolfière à Bagan ?

Lorsque l’on vient vous chercher à votre hébergement très tôt le matin (entre 4h45 et 5h15, selon la situation de votre hébergement), il faut le préciser il fait un peu frais mais tant que ça. Vous pouvez partir avec un petit gilet ou une veste légère que vous pourrez ensuite retirer avant de monter dans la montgolfière.

A Bagan, en saison sèche, il ne fait pas froid, au contraire, le temps assez ensoleillé durant la journée est agréable, parfois il fait même très chaud. Très tôt avant le lever du soleil, il n’y a pas besoin de se couvrir énormément. J’avais mis un petit sweat, frileuse que je suis, mais les rayons du soleil et le feu qui s’échappe du brûleur au gaz propane font monter un peu la températureJ.

Si vous tenez à savoir quel genre de vêtement j’avais porté lors de mon vol en montgolfière : pantalon (jambes retrousses), sweat avec un t-shirt en dessous mais vous pouvez retirer votre sweat ou votre gilet J

Et vous, allez-vous réservé un vol en montgolfière à Bagan ? Où avez-vous déjà eu une expérience de vol en montgolfière avec une autre compagnie ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans l’espace commentaire ci-dessous, cela pourrait aider d’autres lecteurs à faire cette expérience unique à Bagan malgré son coût un peu élevé.

*Les photos sont ma propriété, l’utilisation de celles-ci ne sont pas autorisées sans mon consentement.

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Pin it: Mon vol en montgolfière à Bagan
Pin it: Mon vol en montgolfière à Bagan
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 5 Moyenne: 4.8]
Le partage c'est la vie :)
  • 70
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    70
    Partages

1 Commentaire

  1. Justine
    05/12/2018
    Répondre

    Merci pour cet article complet. Je cherchais des informations en français car les sites sont tous en anglais sauf des vieux articles de blogs en français qui sont un peu vieux… Grâce à vous je viens de me réserver via votre lien 2 places pour mon mari et moi pour fin décembre. Bonne continuation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *