Visiter Bagan : Mon guide pour visiter les temples de Bagan en Birmanie


Montgolfière Bagan
Montgolfière Bagan

Bagan est selon moi le premier incontournable à ne pas manquer lors d’un voyage en Birmanie. Dans cet article, je vous partage mon expérience en vous donnant tous les conseils et informations utiles et pratiques pour visiter Bagan sereinement à votre rythme.

Les questions que vous vous posez sur quels temples visiter, où dormir à Bagan, comment se déplacer, comment visiter Bagan, quels sont les meilleurs endroits pour assister aux levers et coucher de soleil… autant de questions auxquelles je réponds ici.

Si toutefois votre question ne figure pas dans la liste ci-dessous ou que vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez la poser dans l’espace commentaires en fin d’article. Votre question sera visible par d’autres lecteurs qui pourront probablement y répondre. Le partage c’est la vie 😉

Trois raisons d’aller visiter Bagan

Temple de brique rouge à Bagan
Temple de brique rouge à Bagan

Vous avez certainement des raisons personnelles d’aller visiter Bagan, peut-être car vous êtes fan d’archéologie, de bouddhisme, ou peut-être par ce que vous êtes amateur de vol en montgolfière et vous voulez survoler la plaine de Bagan à tout prix ? Quoiqu’il en soit je vous donne trois bonnes raisons pour moi d’aller visiter Bagan.

1. Bagan site inscrit à l’UNESCO ?

Autrefois orthographié « Pagan », Bagan est un site archéologique qui se situe dans la région de Mandalay, sur la rive gauche de l’Irrawaddy.

Bagan c’est un site avec des temples construits entre le 10ème siècle et le 13ème siècle pour la majorité d’entre eux. Ils forment avec les temples d’Angkor, le plus grand empire d’Asie du Sud Est.

Il faut compter plus de 10 000 temples au 13ème siècle pour environ 3000 aujourd’hui.

A partir du 14ème siècle, les pagodes sont très peu entretenues, les colons anglais ne s’en préoccupaient pas. C’est à partir du tremblement de terre de 1975 que le monde se rappelle de ces merveilles.

La Birmanie avait échoué à faire classer ce site à l’UNESCO après des restaurations à la va-vite sous la junte militaire, suite au séisme de 1975.

Le Myanmar a déposé la candidature du site de Bagan pour qu’il soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous l’aurez probablement compris si vous allez visiter Bagan c’est parce que c’est un site reconnu au niveau mondial et qui sera peut-être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2. Tremblements de terre

Bagan a connu de nombreux tremblements de terre dont le dernier date du 24 août 2016.

Suite à cela, de nombreuses pagodes et temples ont été fermés au public. Vous pouvez voir sur certaines d’entre elles des armatures en bambou pour maintenir la structure. Pour vos photos ce n’est pas très esthétique. Voilà pourquoi, il ne faut pas attendre qu’il y ait un autre tremblement de terre pour aller visiter Bagan. Des temples et des pagodes c’est tellement beau sans qu’il n’y ait de travaux de rénovation en cours. Les échafaudages ce n’est pas joli 😉

Ce qu’il faut savoir également, c’est que ces fermetures de certaines pagodes et temples n’autorisent plus de grimper pour profiter de jolis panoramas sur la plaine de Bagan. De plus, vous n’avez plus la possibilité depuis ces temples d’assister au lever et au coucher de soleil. C’est dommage.

Pour limiter la déception des touristes, des collines ont été aménagées pour le lever et le coucher de soleil et quelques plateformes ont été ouvertes.

Alors n’attendez pas d’aller visiter Bagan tant que ces monuments sont encore intacts (pour la plupart).

3. Croissance exponentielle du nombre de visiteurs

Le site de Bagan est vraiment très demandé par les touristes chaque année, à un point que les autorités birmanes ont décidé de réduire la durée de visite autorisée de 5 jours à 3 jours depuis le 1er juillet 2018.

« Avec l’autorisation du ministère des affaires religieuses et de la culture et du département d’archéologie, du musée national, la validité des zones archéologiques pour les touristes de Bagan passe de 5 à 3 jours à compter du 1er juillet 2018. » Source traduite d’un panneau à Bagan

Foule
Foule

C’est un gros défi pour le Myanmar de devoir gérer le flux touristique sur le site de Bagan, sachant qu’il n’y a pas encore assez d’hébergements pour accueillir tout le monde.

Pour conclure sur cette partie, je vous dirai d’aller visiter Bagan et ses temples tant qu’il est encore temps, pourquoi attendre ? 😉

Pour préparer au mieux votre visite de Bagan, découvrez ci-dessous les temples les plus connus du site.

Présentation de quelques temples de Bagan

Il y a plus de 3000 temples à Bagan et croyez-moi vous ne pourrez pas tous les visiter en 3 jours. Alors pour voir les principaux temples et pagodes de Bagan, voici une liste non exhaustive qui vous aidera à construire votre itinéraire sur trois jours. Pour vous repérer plus facilement, ces temples et pagodes de Bagan sont classés par zone.

Les temples de Nyaung U à Old Bagan

Shwezigon Paya

Shwezigon
Visiter Bagan pour Shwezigon

C’est la première pagode que je visite et le site religieux principal de la ville. Cette pagode est dorée. Construite au 11ème siècle, elle est très importante. Des pèlerins de tout le pays, viennent chaque année pour un grand festival pendant le mois birman de Nadaw entre novembre et décembre.

Kyanzittha Umin

C’est un temple souterrain, construit dans une falaise située à 250 mètres au sud-ouest de Shwezigon. Il y a des fresques vieilles de 700 ans à l’intérieur.

Wetkyi in Gubyaukgyi

Ce temple du 13ème siècle situé à 100m à l’Est de Gubyauknge est un peu hors des sentiers battus. Il a une flèche de style indien sur son toit.

Buledi

Cette stupa est de type pyramidale avec ses marches très raides, ce qui en fait un excellent spot pour admirer le coucher du soleil. Il se trouve à 600m au sud du temple Htilominlo.

Htilominlo Pahto

Htilominlo
Visiter Bagan pour Htilominlo

Ce temple construit en 1218 est haut de 45 mètres. Il est impressionnant à voir de l’extérieur avec son architecture en terrasses.

Upali Thein

Upali Thein
Visiter Bagan pour Upali Thein

Le Upali Thein est un hall d’ordination qui date du milieu du 13ème siècle. A l’intérieur il y a des fresques murales mais lors de mon passage c’était fermé.

Ananda Pahto

Ananda
Visiter Bagan pour Ananda

Ananda c’est l’un des plus beaux monuments bouddhiques de Bagan. Il ne faut pas hésiter à la visiter, pour éviter les vendeurs sur le côté nord, il faut entrer par le côté Est.

Son toit est formé de six terrasses successives (pyatthat) dominées par une tour de type indien (sikhara). Le stupa est couvert d’or et d’une ombrelle qui culmine à 55 mètres.

Ananda Ok Kyaung

A ne pas confondre avec Ananda Pahto, Ananda Ok Kyaung est une chapelle bouddhique qui se situe dans l’enceinte du temple Ananda Pahto. Construit en 1137, son nom signifie simplement le « monastère de Brique ». A ne pas manquer pour ses peintures murales.

Les temples à Old Bagan

Nat Hlaung Kyaung

C’est un temple hindouiste consacré au dieu indien Vishnou. Il se trouve à l’ouest du Thatbyinnyu et constitue le seul temple hindouiste sur le site de Bagan. Il est de plan carré.

Pahtothamya

Ce temple se situe 150 mètres à l’Est en direction du Thatbyinnyu au sud de Old Bagan. Il a été construit à la fin du 12ème siècle. A l’intérieur il y a des peintures impressionnantes par leur tailleur mais lors de mon passage c’était fermé.

Mimalaung Kyaung

Il s’agit d’un monastère de forme carré, construit en 1174.

Thatbyinnyu Patho

Thatbyinnyu
Visiter Bagan pour Thatbyinnyu

Ce temple a été construit en 1144. Son nom signifie « omniscience ». Avec ses 63 mètres de haut, c’est le plus haut monument de Bagan. Il a été bâti sur une plateforme de 20 mètres, il n’a pas de pilier central.

Pitaka Taik

Il s’agit d’une bibliothèque pour abriter des écritures bouddhiques. Son architecture est de forme carrée. Elle est remarquable pour ses fenêtres en pierre perforées.

Shwegugyi

Shwegugyi
Shwegugyi

Ce temple construit en 1131, se situe à 200 mètres au nord du Thatbyinnyu. Ce petit temple a été bâti sur une plate-forme rectangulaire de 3 mètres de haut de plan carré.

La porte de Tharaba

Porte Tharaba
Porte Tharaba

A Bagan, il n’y a pas que des temples et des pagodes mais également cette porte. Cette porte de l’enceinte de Old Bagan a été construite à partir de 849. Les locaux qui passent cette porte s’arrêtent pour donner une offrande aux Nat afin de s’assurer la protection contre les accidents de la route.

Mahabodhi Paya

Mahabodhi
Visiter Bagan pour Mahabodhi

Ce temple a été construit par le roi Htilominlo au début du 13ème siècle. C’est une reproduction du temple de Mahabodhi de Bodhgaya en Inde à l’échelle réduite.

Gadawpalin Pahto

Gadawpalin
Gadawpalin

Ce temple est l’un des plus grand de Bagan, il possède deux étages avec de nombreuses terrasses. Sa construction date du 12 ème siècle et 13ème siècle.

Bupaya

Bupaya
Visiter Bagan pour Bupaya

Ce stupa est de forme cylindrique, il se situe à 200 mètres au nord –ouest de Mahabodhi sur une colline surplombant les berges de l’Irrawaddy. Il daterait des années 850 ce qui fait de lui un des monuments les plus anciens du site.

Les temples de Old Bagan à New Bagan

Shwesandaw Paya

Shwesandaw
Visiter Bagan pour Shwesandaw

Cette pagode est l’endroit le plus populaire pour admirer le coucher du soleil. Elle a été construite au 11ème siècle sur une base octogonale et cinq terrasses carrées qui permettent d’accéder à la plate-forme circulaire au sommet offrant une vue à 360°

Lawkahteikpan Pahto

Ce temple date du 12ème siècle, il est situé près de la pagode Shwesandaw. Il est de petite taille mais a des fresques importantes incluant les huit grands miracles de la vue de Bouddha.

Mingalazedi Paya

Mingalazedi a été achevé en 1284, trois avant la chute du royaume de Pagan devant les mongols. C’est un stupa de brique, en forme de cloche.

Myazedi pagoda

Mya Zedi Pagoda
Mya Zedi Pagoda

Cette pagode date de 1113. Il y a un abri dans lequel se trouve un pilier à quatre côtés portant sur chaque face une inscription écrite en quatre langues (Pâli, Pyu, Môn et ancien birman).

Gubyaukgyi

Ce temple de style indien date du 12ème siècle. Il a des fresques à l’intérieur qu’il ne faut pas manquer.

Manuha Paya

C’est un sanctuaire bouddhique qui se trouve dans le village Myinkaba. Il date de 1059. C’est une construction rectangulaire en briques qui abrite trois statues de bouddha assis et un bouddha couché.

Nan Paya

Nanpaya est un sanctuaire hindou bâti en briques avec un parement de grès, il se trouve dans le village de Myinpagan. Il fut construit dans la seconde moitié du 11ème siècle.

Abeyadana Pahto

Ce temple date du 12ème siècle avec un stupa de style Cinghalais. Prenez votre lampe pour voir les fresques originales.

Nagayon

Ce sanctuaire bouddhique abrite trois statues de Bouddha debout et comporte des peintures dont 28 images de Bouddha.

Somingyi Kyaung

Ce monastère en brique aurait été construit en 1204, il se trouve au sud-ouest de Nagayon.

Seinnyer Nyima Paya et Seinnyet Ama Pahto

Ces temples sont attribués à la reine Seinnyet et à sa sœur Ama. Ils datent du 13ème siècle. Le zedi repose repose sur trois terrasses et est surmonté par un beau parapluie stylisé.

Les temples incontournables de Bagan

Carte temples incontournables de Bagan
Carte des temples incontournables pour visiter Bagan

En prenant votre temps pour visiter Bagan, vous pouvez faire la visite de ces temples incontournables en 2 jours en incluant les levers et couchers du soleil.

D’autres temples et pagodes à Bagan

Dhammayangyi

Dhammayangyi
Dhammayangyi

Le Dhammayangyi est le plus grand des temples bouddhiques de Bagan, visible depuis partout. Il se trouve à 500 mètres à l’Est de Shwesandaw.

Sulamani

Sulamani
Visiter Bagan pour Sulamani

Il se trouve dans le village de Minnanthu, au Sud-ouest de Bagan. Il fut construit en 1183. C’est un de mes temples préférés avec ses fresques à l’intérieur.

Ywa Huang Gyi

Ywa Huang Gyi
Ywa Huang Gyi

J’ai découvert ce temple par hasard. Je m’y étais arrêtée car il y avait des birmans en train de le rénover par le toit. Il n’y a aucune machine, c’était impressionnant de voir comment ils travaillaient avec leur propre moyen. Coordonnées GPS: 21.172391, 94.874171

Pyathada Paya

Pyathada
Pyathada

Construit au 13ème siècle. Coordonnées GPS: 21,158296, 04,8889323

Pahto Thamya

Pahto Thamya
Pahto Thamya

Ta Wa Gu Pagoda

Ta Wa Gu Pagoda
Ta Wa Gu Pagoda

Lawkananda

Lawkananda
Lawkananda

Ashe (Est) et Anauk (Ouest) Petleik Paya

Ashe Petleik Paya
Ashe Petleik Paya
Anauk Petleik Paya
Anauk Petleik Paya

Thabeik Hmauk Gu Hpaya

Thabeik Hmauk Gu Hpaya
Thabeik Hmauk Gu Hpaya aux couleurs du matin

Ta Wet Hpaya

Ta Wet Hpaya
Ta Wet Hpaya

Dhamma Ya Zi Ka Pagoda

Dhamma Ya Zi Ka Pagoda
Dhamma Ya Zi Ka Pagoda

Oak Kyaung Gyi

Oak Kyaung Gyi
Oak Kyaung Gyi

Min O Chantha Phaya

Min O Chantha Phaya
Min O Chantha Phaya

Les spots pour voir les levers et couchers de soleil à Bagan (mise à jour 23/11/2018)

Lors de mon premier voyage en Birmanie, j’ai pas mal consulté les blogs de voyages qui donnaient des bons plans pour aller voir les levers et couchers de soleil sur Bagan.

Malheureusement, après avoir consulté une dizaine de blogs francophones, tous affichaient des informations obsolètes alors que les articles datent de 2016 et 2017.

Comment le sais-je ? Tout simplement en suivant les conseils de nombreux blogueurs, chaque matin et chaque soir, je me rendais sur les spots en question et il n’était vraiment pas possible de grimper sur les temples. J’étais très déçue car je n’ai pas pu assister à des levers et couchers de soleil sur les temples depuis ces endroits.

Je pense aux photographies que l’on peut trouver en faisant une recherche sur Google. Ces photos sont magnifiques même quand on n’est pas un photographe professionnel on peut obtenir de très belles photos. J’aurai tellement voulu avoir ce genre de photos. Et en plus j’ai perdu du temps, je ne vous parle pas de la pluie et des nuages qui étaient omniprésent durant mon séjour à Bagan.

Depuis janvier 2018, les autorités ont décidé de fermer de nombreux temples afin de conserver au mieux l’état des temples. Il y a souvent des touristes qui grimpaient avec leur chaussure, ceci n’est pas autorisé. D’autre part, dû à quelques incidents sur les temples, (des voyageurs tombaient et se blessaient, il y a même eu une touriste décédée fin 2017), il était donc préférable de fermer.

Vous croyez à ça vous ? D’autres diront que les autorités veulent faire de Bagan une destination de luxe et plutôt que de grimper sur les temples, il est mieux de se prendre un vol en montgolfière (ce qui n’est pas donné à tout le monde).

Alors pour trouver des bons endroits pour les levers et coucher du soleil, c’est devenu une mission impossible ou presque.

Je vais donc vous partager mon expérience des endroits qui sont ouverts /fermés pour les levers et couchers du soleil. Cette partie comprend mon expérience et différentes sources du web que j’ai compilées ici.

Avant de vous rendre aux levers et coucher du soleil, téléchargez l’application gratuite « Sun Surveyor » qui vous indique l’Est pour le lever du soleil et l’Ouest pour le coucher du soleil. Cela m’avait été très utile 🙂

Les spots de levers et couchers de soleil à Bagan encore ouverts

Voici ceux que j’ai expérimentés, je pense que si vous y allez en saison sèche, vous devriez avoir de meilleures photos que les miennes, car je devais déguerpir à chaque fois à l’arrivée de la pluie. Je les ai testés en août 2018. Si vous en avez d’autres plus récents, n’hésitez pas à partager en commentaires en fin d’article. 🙂

Les levers du soleil à Bagan

  • Plateforme pour panorama à 360° à proximité du temple 2580, la meilleure vue pour moi. J’ai eu du mal à trouver la plateforme. Sous Maps.me cela s’appelle « 360 rooftop views ». Coordonnées GPS: 21.148057, 94.871913
Vue à 360 degrés
Vue à 360 degrés

Si vous avez de la chance, un ciel plus dégagé que cela vous pouvez avoir une meilleure photo que la mienne !

Lever de soleil, ciel nuageux sur Bagan
Lever de soleil, ciel nuageux sur Bagan
  • Des petits stupas où c’est facile de grimper, il y en a un petit facile d’accès et un plus grand (meilleure vue), ils sont proche d’un monastère. Coordonnées GPS: 21.149362, 94.870545
Facile à grimper à Bagan
Facile à grimper à Bagan, encore une fois trop de nuages! :'(
  • « Sunset and sunrise pagoda, vue 360° » (sur maps.me) pour le lever et aussi bien pour le coucher. La vue est large mais peu d’intérêt quand on n’a pas de zoom
    Coordonnées GPS: 21.16147, 94867761
  • Une colline aménagée au nom de « sunset mound » dans l’application Maps.me, la vue n’est pas la meilleure, peu de temples mais on a vue sur la tour Nan Myint. Il est conseillé d’avoir un zoom.
    Coordonnées GPS: 21.162911, 94.880174

  • Il y a une plateforme à côte du temple Shwe Leik Too qui permet d’avoir une vue à 360° pour le lever et coucher de soleil.
    Coordonnées GPS: 21.180912, 94,882382
  • « Temple with 3 floors and roof access 2018 360 view » dans l’application Maps.me, indiqué par une voyageuse sur Facebook
    Coordonnées GPS: 21.186556, 94882768
  • A quelques mètres sur la route de Upali Thein sur la Nyaung-U Main road,  parallèle à la Anawratha Road, il y a un petit ensemble de petites temples mais il n’y a pas de nom, je ne connais pas le numéro des temples non plus. A 560 mètres en moto durée 1 minute pour s’y rendre;
    Pour monter il faut prendre un escalier étroit à l’intérieur du temple et si vous êtes dans saison sèche vous aurez la chance de voir des montgolfières au loin et quelques temples dont un incontournable.
Lever de soleil à Bagan (quelques mètres de Upali Thein)
Lever de soleil à Bagan (quelques mètres de Upali Thein)

Les couchers du soleil à Bagan

  • Colline aménagée avec vue sur quelques cultures et au loin des temples et des pagodes. Si vous n’avez pas de zoom, la vue ne sera pas superbe. C’est une colline perdue dans la plaine, juste un petit étang (caché derrière)
    Coordonnées GPS: 21.152368, 94.890297
  • « Sunset and sunrise pagoda, vue 360° » (sur maps.me) pour le lever et aussi bien pour le coucher, colline aménagée. La vue est large mais peu d’intérêt quand on n’a pas de zoom,
    Coordonnées GPS: 21.16147, 94867761
Coucher de soleil avant pluie
Coucher de soleil avant pluie Coordonnées GPS: 21.16147, 94867761
  • « Sunset hill » (sur maps.me), colline aménagée, large vue 180° sur la plaine et des cultures. Il est recommandé d’avoir un bon zoom.
    Coordonnées GPS: 21.15368, 94.890297
Attente du coucher de soleil, ciel nuageux
Attente du coucher de soleil, ciel nuageux (la pluie est arrivée après :'( )
  • Pour cette colline, il y a assez de place pour accueillir les visiteurs qui voudraient assister à un coucher du soleil avec une vue 180
    On voit des temples parmi les arbres et au loin le fameux temple Dhamma Yan Gyi.
    Sur maps.me cela s’appelle « Sunset mound » (quand on arrive dans la plaine du côté du Sulamani, on peut même y voir un panneau indiquant la direction de ce point de vue).
    Coordonnées GPS: 21.162911, 94.880174
Il y a cette colline aménagée près du temple Sulamani pour ce coucher (et une autre pour le lever), à ne pas confondre avec une autre plus loin dans la même zone qui offre une vue 360 mais les temples sont éloignés (pour le coucher)
Coucher de soleil à Bagan - "Sunset mound"
Coucher de soleil à Bagan – « Sunset mound »
  • Il y a une plateforme à côté du temple Shwe Leik Too qui permet d’avoir une vue à 360° pour le lever et coucher de soleil. Je ne suis pas restée car j’ai trouvé par hasard cette plateforme en plein milieu de l’après-midi mais voyez la photo ci-dessous pour la vue, elle est belle mais si on poubait retirer les câbles électriques ce serait mieux 🙂 Coordonnées GPS: 21.180912, 94,882382
Plateforme à Bagan
Plateforme à Bagan
Vue de Bagan parmi les câbles électriques
Vue de Bagan parmi les câbles électriques
  • Au temple 860, il y a deux plateformes à côté du Dhamma Ya zi Ka (une pagode avec un stupa doré)
    L’accès pour le temple 860 est facile en scooter depuis cette pagode.
    La première plateforme il y a un escalier facile à monter. Sur maps.me, « Rooftop 360 view. Rooftop still Open 09.18″

    Coordonnées GPS: 21.146461, 94.883234

Plateforme à Bagan
Plateforme à Bagan
Coucher de soleil à Bagan
Coucher de soleil à Bagan, pas pû rester jusqu’à la fin, la pluie est vite arrivée :'(

La deuxième plateforme est un temple, on entre à l’intérieur prendre un escalier et une fois arrivée sur le temple il faut grimper pour avoir une bonne place pour le coucher du soleil.
Coordonnées GPS: 21.144875, 94.882344

Le conseil que je donnerai, c’est vraiment d’arriver à l’avance sur tous ces spots car sinon vous n’aurez pas l’emplacement idéal tellement qu’il y a du monde. Je venais toujours entre 1h et 1h30 à l’avance, j’avais la place mais pas la météo, une autre histoire… (N’oubliez pas de prendre avec vous votre billet d’entrée on vous le demandera).

Ces spots seraient également encore ouverts aux visiteurs en septembre 2018 (mais pas testés)

  • Temple opposé au Law Ka Ou Shaung pour le lever du soleil Coordonnées GPS: 21.162636,94.864083
  • Temple à 21.156784, 94.867959 (lever du soleil)

Les spots fermés

Levers du soleil à Bagan

  • Buledi (temple 394),
  • Loi Ka Ou Shaung
  • Meenyeingon Phaya
  • Point de vue près du temple 2000
  • « Roof climb »  sur Maps.me Coordonnées GPS: 21.60024, 94.858934
  • Temple à 21.176409, 94.8866252
  • Temple à 21.158799, 94.871151
  • Thit Sa Wadi
  • « Best view point of Bagan » sur Maps.me à 21.158819, 94.876733
  • Shwe Gu Gyi Phaya

Couchers du soleil à Bagan

  • Shwesansaw était un des meilleurs spots pour le coucher de soleil, mais il est interdit de grimper maintenant
  • Buledi (temple 394), fermé complètement
  • Pyathada Paya, fermé, on ne peut plus grimper sur sa terrasse pour le coucher du soleil
  • Lay Myet Hna Pagoda
  • Shwe Nan Yin Taw
  • Point de vue près du temple 2000
  • Tayoke Paya temple
  • Temple à 21.158799, 94.871151
  • Shwe Gu Gyi Phaya
  • Temple 843

Le conseil que je peux vous donner est de préparer les temples que vous voulez voir en journée (ou se perdre) mais surtout de savoir quels points de vue vous souhaitez voir pour les levers ou couchers du soleil. Le premier je n’avais rien préparé, j’étais partie un de manière à arriver 15 minutes avant le lever du soleil mais je m’étais perdue dans le noir malgré que j’avais l’application Maps.me sur moi.

Au final je n’ai pas eu de spot ce premier jour, j’ai perdu du temps à chercher… Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez faire du repérage la veille avant qu’il fasse nuit, pour le lever du soleil le lendemain. Après si vous ne voulez pas passer du temps à chercher après des points de vue encore ouverts il y a toujours cette solution de réserver un vol en montgolfière. Elle vous donne une vue sur plusieurs temples, solution chère mais qui vaut le coup.

Combien de temps pour visiter Bagan ?

Le prix d’entrée sur le site de Bagan est de 25 000 kyats/personne, le ticket vous permet de visiter Bagan durant 3 jours.

Avec les nombreux temples et pagodes qu’il y a sur le site de Bagan, vous vous demandez peut-être que faire pour visiter Bagan en 1 jour, visiter Bagan en 2 jours ou visiter Bagan en 3 jours ?

Vous ne savez peut-être pas par où commencer pour visiter Bagan ?

Pour ne pas trop s’éparpiller, vous pouvez :

  • faire des visites par zone (Nyaung U, Old Bagan, New Bagan) et même allez au milieu de la plaine de Bagan
  • faire des visites des temples incontournables (voir plan ci-dessus)
  • assister uniquement aux levers et couchers du soleil sur Bagan

Je n’ai pas vraiment d’itinéraires à vous suggérer en fait car le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de vous perdre dans la plaine entre les temples et d’aller à votre rythme.

Les vols en montgolfière à Bagan

Montgolfière Bagan
Montgolfière Bagan

Bagan est connue pour ses montgolfières qui survolent la plaine, et même si vous restez au sol, admirer les montgolfières dans le ciel c’est un joli spectacle dont il faut profiter si votre budget le permet.

Pour réserver un vol en montgolfière réussi il faut tenir compte de :

  • Les vols en montgolfières ne sont pas autorisés toute l’année, il faut attendre à partir du mois d’octobre jusqu’à mars pour prendre un vol en montgolfière sur Bagan
  • Les vols se déroulent uniquement très tôt le matin, le but et d’assister au lever de soleil sur Bagan
  • Un vol dure entre 45 min et 1h et coûte entre 350$ et 450$ mais vous pouvez moins cher avec un vol à 315$, celui que j’ai réservé et je vous en parle juste après.
  • Il existe actuellement trois compagnies qui proposent des vols en montgolfière et une quatrième qui voit le jour prochainement
  • Ces vols sont très prisés par les touristes tout simplement parce qu’il ya beaucoup de temples qui ont été fermés pour rénovation depuis le tremblement de terre de 2016. Des collines ont été aménagées et quelques plateformes ont ouverts pour que l’on puisse montrer dessus mais ne peuvent accueillir tous les visiteurs. Puis il faut le dire, une vue d’en bas et une vue aérienne, il n’y a pas photos la vue aérienne est encore plus magique !

Je pense qu’il est possible de réserver auprès des hôtels mais je n’ai pas demandé et je ne connais pas les conditions d’annulation.

Si vous êtes intéressé par un vol en montgolfière sur Bagan, je ne peux que vous recommander de passer par la même compagnie que moi où j’ai réservé mon vol pour novembre. Je partage mon expérience de vol en montgolfière à Bagan ici.

Pourquoi réservez en ligne ? Vous pouvez directement voir les dates restantes disponibles et choisir votre place entre une place standard ou « premium », le prix est à partir de 315$ soit environ 275€ ce qui est beaucoup moins cher qu’avec les autres compagnies. J’ai réservé sans problème, le site est en français, sécurisé sans commissions bancaires avec possibilité d’annuler gratuitement. Pour réserver c’est par ici. 

Je vous partage prochainement un article sur mon vol en montgolfière à Bagan (disponible en décembre)

Mon avis sur Bagan

Ce que j’ai le moins apprécié à Bagan

Moi à Bagan
Moi à Bagan

Les habitants de Bagan sont gentils mais certains nous ont dupé pour qu’on passe devant leur boutique.

Dès mon premier jour d’arrivée, un peu avant la fin de journée, je me rends à la pagode Shwezigon pour une visite. Et on nous a indiqué le chemin, mais c’était un détournement pour nous faire passer devant plusieurs boutiques avant d’arriver à l’entrée de la pagode. Alors qu’en tant que visiteur, on peut accéder directement à cette pagode sans passer par cette galerie marchande.

Sur la sortie, on cherche nos chaussures laissées à l’entrée, elles avaient disparu…on les retrouve quelques mètres plus loin devant une boutique, une façon de venir visiter la boutique de manière forcée sans demander notre accord. Mais est-ce que je peux en vouloir à cette dame ? Elle cherche des clients… c’est légitime.

Vous allez en voir des touristes qui n’arrêtent pas de parler fort durant un lever ou coucher de soleil. Ce moment est magique sur la plaine de Bagan mais peut-être un peu gâché par des touristes qui ne respectent pas les autres. A chaque fois que j’ai rencontré ce genre de situation c’était les français qui parlaient et riaient les plus forts.

Ce que j’ai apprécié durant mon séjour à Bagan

Même si je n’ai pas eu beaucoup de chance avec la météo, mes moments préférés étaient les matins. Très tôt je me rendais au spot pour le lever du soleil et avant d’y parvenir je pouvais voir les habitants faire leur gymnastique. Le soleil se lève doucement c’est pour moi le meilleur moment de la journée.

J’ai adoré me perdre dans la plaine de Bagan avec le scooter. Le site est tellement étendu qu’il y a assez de place pour tout le monde

En visitant Bagan, j’ai eu l’impression d’être dans un autre monde. Je veux dire par là que je ne connais pas d’autres endroits semblables à Bagan, c’est vraiment unique comme endroit !

Photos en vrac

Fresque Bouddha
Fresque Bouddha
Chèvres à Bagan
Chèvres à Bagan
Vue sur Irrawady
Vue sur Irrawady
Vue depuis une plateforme
Vue depuis une plateforme

Informations pratiques pour visiter Bagan

Quand visiter Bagan ?

Saison humide

Bagan reste accessible en période des moussons même si la température est plus lourde ce n’est pas le cas de Yangon située dans le sud du pays, où les pluies sont abondantes et régulières.

J’ai visité Bagan la première fois durant un mois d’août, sur 4 nuits et 5 jours passés à Bagan, j’ai eu de la pluie tous les jours, pendant les matins, en plein milieu de la journée et le soir.

Saison sèche

La saison sèche est la période idéale pour visiter Bagan pour ses temples soit de novembre à mars. Les températures sont bonnes, elles sont à plus ou moins 30 degrés. Si il pleut, la pluie sera vraiment faible comparée à la saison des pluies d’avril à octobre où il pleut régulièrement, j’en ai eu cette expérience.

C’est également la meilleure saison pour voir s’envoler les montgolfières sur Bagan d’octobre à mars.

Comment visiter Bagan ?

Acheter votre ticket d’entrée

En arrivant en bus à Bagan depuis le lac Inle, une personne est montée à bord du bus pour me demander de payer. Non ce n’est pas une arnaque, une passagère birmane m’explique que pour visiter les temples de Bagan il faut payer le droit d’entrée.

Depuis le 01 juillet 2018, ce ticket vous donne le droit à 3 jours de visite et non plus à 5 jours. Vous devez l’avoir en votre possession à chacune de vos visites sur le site de Bagan. Le ticket vous permet d’avoir un droit de visite sur le site de Bagan et de pouvoir monter sur quelques plateformes pour assister au lever et coucher de soleil sur Bagan. Ne pas avoir ce ticket, vous expose à une amende ? J’ai déjà été controlée et ce jour-là un couple de touristes n’avaient pas acheter le ticket d’entrée. La personne en charge du contrôle leur a demandé de payer sur place, les touristes ont refusé la première fois. Ils ont fini par accepter de payer, eh oui il faut payer 🙂 Prix du pass Bagan: 25 000 kyats.

Comment se déroule une journée type de Bagan ?

De manière générale, quand vous venez visiter Bagan, il n’y a pas beaucoup de choses à faire hormis visiter les temples de Bagan. Voici à quoi ressemble une journée de visite à Bagan:

  • assister à un lever du soleil
  • rentrer à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner (ou dormir quelques heures)
  • ressortir visiter Bagan
  • prendre le déjeuner (ou pas)
  • continuer à visiter Bagan (ou rentrer pour piquer une tête dans la piscine, si votre hébergement vous le permet)
  • assister au coucher du soleil
  • rentrer prendre une douche (ou pas)
  • aller dîner
  • rentrer se coucher et répéter la même journée le lendemain.

Pour visiter Bagan, c’est ce que font la plupart des voyageurs, vous vous doutez bien qu’aux heures de pointes il y a du monde pour les levers du soleils et couchers, et aux restaurants.

Je décidais de ne pas manger à l’heure du midi, pour profiter du calme entre 12h et 14h et croyez-moi ça fait du bien. Evidemment, vous êtes libre de faire comme vous voulez 🙂

Conseils pour bien visiter Bagan

S'habiller à Bagan
S’habiller à Bagan

Afin que tout se déroule bien pour visiter Bagan, voici quelques conseils faciles à retenir et à appliquer.

Avec le nombre impressionnant de temples et pagodes à visiter, il vous faudra vous déchausser souvent avant d’entrer dans les temples. Le port de chaussures faciles à déchausser et rechausser est donc recommandé. Privilégiez donc des chaussures de types tongues ou sandales plutôt que des bottines ou chaussures de marche qui ne sont pas utiles durant votre visite.

Au niveau de la tenue vestimentaire, comme dans la plupart des temples bouddhiques en Asie du Sud Est, une tenue décente est obligatoire. Vous verrez souvent à l’entrée des temples le terme de « no spaghettis » pour désigner l’interdiction de débardeur avec fines bretelles.

Homme ou femme, il faut couvrir ses épaules et les genoux. Les shorts sont interdits, les bermudas au dessus des genoux sont tolérés. Si vous ne voulez pas retirer vos shorts, vous pouvez portez un longyi, c’est la jupe traditionnelle que portent les hommes et les femmes en Birmanie. Un pantalon léger peut également faire l’affaire.

A Bagan, il y a très peu d’indication, il vaut mieux partir avec un plan que vous pouvez obtenir auprès de votre hôtel et d’une application de géolocalisation. J’utilise maps.me à chacun de mes voyages, c’est bien pratique pour trouver un restaurant, un hôtel et même un temple ! L’utilisation et gratuite et ne requiert pas de connexion internet.

 

Il y a certains temples à Bagan qui possèdent des anciennes fresques murales et une lampe torche serait bien utile pour les admirer. Si vous n’en avez pas pensez à allumer celle de votre smartphone.

A Bagan il fait chaud, préférez emmener plusieurs bouteilles d’eau avec vous pour éviter de perdre du temps dans des aller-retours. Dans la plaine de Bagan, à part les temples il n’y a rien d’autres. A certains temples connus, il y a des

Pour les levers et couchers de soleil, rien ne vaut un trépied pour la prise de vos photos si vous possédez un appareil réflex ou hybride mais ce n’est pas obligatoire.

Marre de visiter que des temples de Bagan comme tout le monde ?
Certaines agences locales proposent des excursion qui combinent visite de temple et découverte de Bagan.

Comment se rendre à Bagan ?

Bagan n’est pas la première étape lors d’un voyage en Birmanie. Selon votre arrivée au Myanmar (Mandalay ou Yangon), vous arriverez à Bagan depuis Mandalay ou depuis le lac Inle.

Selon votre itinéraire, il existe plusieurs options pour rejoindre Bagan en bateau, en train, en bus ou en avion.

Aller à Bagan en bateau

Il faut préciser qu’il est possible de prendre un bateau pour aller à Bagan uniquement en partant de Mandalay. Le trajet en bateau Mandalay-Bagan est valable que dans ce sens et dure 7h mais en réalité c’est plutôt 9 h à 10h. Lorsque le niveau de l’eau (Irrawaddy) est trop bas, alors le bateau ne circule pas. Ce n’est pas le moyen de transport que je privilégierai pour aller à Bagan.

Aller à Bagan en train

Vous aimez le train ? Vous allez être servi, il y a des trains qui partent de Mandalay et de Yangon pour se rendre à Bagan.

Depuis Mandalay, le trajet en train dure environ 7h30, c’est plus long que d’y aller en bus qui ne prend que 4h ou 5h de trajet. A un euro près, et avec plus de confort et de rapidité, je choisis d’aller en bus à Bagan

Depuis Yangon, c’est encore plus long, il faut compter pas moins de 17h de train, en bus vous avez 10h pour rejoindre Bagan.

Aller à Bagan en bus

C’est cette solution que j’ai pris pour aller à Bagan.

Comparés aux Laos, les bus en Birmanie sont plutôt ponctuels et confortables, les prix sont très abordables. C’est pour moi le moyen le plus sûr et d’un bon rapport qualité-prix pour aller à Bagan. Vous pouvez réserver vos billets sur 12go.asia cela vous permettra de choisir votre bus et l’horaire qui vous convient le mieux.

Aller à Bagan en avion

Vous pouvez aller à Bagan avec un vol intérieur depuis Mandalay, Yangon ou Heho. Cette solution est la plus rapide pour rejoindre Bagan mais cela à un coût. Si vous avez le budget pour prendre un vol intérieur, alors n’hésitez pas, le coût est d’environ une centaine d’euros. Vous pouvez réserver également votre vol directement sur 12go.asia (site en français).

Comment se déplacer à Bagan ?

Scooter à Bagan
Scooter à Bagan

Maintenant que vous savez comment vous rendre à Bagan, vous vous demandez comment se déplacer pour aller visiter Bagan.

Il y a différents moyens de transport disponibles pour faire votre visite de Bagan.

Se déplacer à Bagan à pieds

Selon moi ce n’est pas le transport idéal pour visiter l’ensemble des temples du site de Bagan puisque le site s’étend sur près de 40km. En fonction de la situation de votre hébergement, vous pouvez peut-être visiter un ou deux temples seulement à pieds, après il faudra songer à prendre un moyen de transport.

Se déplacer à Bagan en calèche

Je n’ai pas choisi ce moyen là car je préfère avoir ma liberté pour me déplacer et j’ai préféré laisser reposer les animaux qui tractent plutôt que de les faire « travailler »

Il faut également préciser que ce n’est pas le moyen de transport le plus rapide, ni pratique car la plaine de Bagan est recouverte principalement de sable. Néanmoins cette balade en calèche peut-être un bon moyen de transport si vous demandez à votre chauffeur de s’éloigner des temples principaux. Je me souviens avoir croisé une touriste seule dans la calèche à un temple où il n’y avait personne. La technique idéale pour être au calme et faire plein de photos en selfie sans qu’il n’y ait personne.

Location à la mi-journée : 10 000 kyats, à la journée : entre 15 000 et 20 000 kyats. Les prix sont plus élevés dans Old Bagan.

Se déplacer à Bagan à vélo

Il est possible de louer des vélos sur Bagan mais ce n’est pas l’option que je choisirai pour aller visiter les temples. Il y a tellement de temples à voir que se rendre à vélo ne permettrait pas de voir beaucoup de temples. C’est fatiguant avec la chaleur, et moins pratique le matin si vous devez aller voir le lever du soleil sur Bagan.

Se déplacer à Bagan en scooter (e-bike)

Les e-bike ou vélos électriques sont pour moi le meilleur moyen d’aller visiter les temples de Bagan. Ce qu’on appelle e-bike à Bagan sont en fait des scooters électriques

  • Vous êtes libre de vous déplacer en toute autonomie
  • Vous allez à votre rythme
  • Cela ne pollue pas

Le seul petit bémol c’est que l’autonomie est limitée, sur une journée vous pouvez rouler entre 6 et 7h d’autonomie. Mais ce n’est pas un réel problème car on vous fournit toujours un numéro à appeler en cas de panne de batterie.

Ou bien vous pouvez faire comme moi, rentrer à l’hôtel durant la journée pour recharger la batterie ou demander un autre scooter avec une batterie pleine si disponible.

A Nyaung U, vous pouvez louer entre 2000 et 5000 kyats/journée selon l’état du scooter. A l’hôtel où je séjournais, le tarif était de 4000 kyats pour une personne et 5000 kyats pour 2 personnes sur le même scooter.

Se déplacer à Bagan en voiture

Cette solution est chère et je ne la recommande pas sauf si vous ne savez ni pédaler ni conduire de scoter.

Où dormir à Bagan ?

Chambre double au Royal Bagan hotel
Chambre double au Royal Bagan hotel

Si vous vous demandez où dormir à Bagan voilà un article qui va vous intéresser et que je trouve important. Vous allez passer 3 ou 4 nuits à Bagan pour visiter les temples tous les jours et croyez-moi cela épuise. Non seulement vous allez vous lever tôt pour aller assister au lever du soleil sur Bagan plusieurs fois et la chaleur est assez écrasante durant tout le long de la journée.

Je vous recommande donc de ne pas négliger le choix de votre hébergement. Préférez un avoir une bonne literie et une piscine pour votre séjour, ne regardez pas seulement les prix ! L’emplacement est aussi important et le cadre. Les petits-budgets vont de 10€ à 20€ la nuit, à partir de 20€ vous commencez à avoir de belles prestations. A noter que les prix ci-dessous peuvent varier selon la saison.

Pour séjourner à Bagan, c’est simple, il y a trois zones à retenir : Old Bagan, Nyaung U et New Bagan.

  • Où dormir à Old Bagan ?

C’est à Old Bagan qu’il faut séjourner si vous voulez être au plus près des temples de Bagan. Vous avez certes moins de route pour aller visiter des temples mais la nuitée est chère à l’hôtel. Le prix des chambres débutent en général à partir de 100$/nuit.

Voici une suggestion d’hôtels que préfèrent les voyageurs à Old Bagan.

Bagan Thande Hotel : Cet hôtel se trouve à 2 minutes de la route de la pagode de Bupaya et à 5 minutes du musée de Bagan.
Les voyageurs apprécient les bungalow, le jardin et la vue sur le fleuve. Prix d’un bungalow à partir de 74€

Aureum Palace Hotel & Resort Bagan : Hôtel situé en plein cœur de la plaine de Bagan. Les voyageurs apprécient les villas bien aménagées et la vue de la piscine. Prix d’une chambre double à partir de 153€

The hotel @ Tharabar Gate : Voilà un havre de paix, de luxe en bordure du site. Les voyageurs apprécient les soins SPA, le jardin et les chambres familiales pour 4 personnes. Prix pour une chambre double à partir de 213€ (novembre 2018)

  • Où dormir à Nyaung U ?

A Nyaung U, il y a un bon nombre d’hébergements pour les petits budgets, et plus de restaurants qu’à New Bagan. C’est très animé. C’est dans ce quartier qu’il faut être si vous voulez être proche des transports (bus) en revanche, ce quartier est un peu éloigné des premiers temples mais 3km en e-bike ce n’est rien 🙂

C’est dans ce quartier à Nyaung U, que j’ai dormi à l’hôtel Royal Bagan Hotel. J’ai apprécié la chambre double spacieuse et son confort. Pour se détendre entre en chaque visite des temples de Bagan, il y a une piscine pour se relaxer, surtout quand il fait trop chaud. Il propose également la location de e-bike à partir de 4000 kyats. J’apprécie surtout sa localisation à Nyaung U sur l’une des routes principales, bien pratiques à emprunter chaque matin pour aller au lever du soleil.

Si cette adresse ne vous convient pas, voici une suggestion d’hôtels que préfèrent les voyageurs à Nyaung U.

Golden Rose Guesthouse : Golden Rose Guesthouse propose des chambres avec climisation pour petit budget. Cette guest-house a l’avantage d’avoir un « jardin » sur le toit, de là vous pouvez prendre le petit-déjeuner. A partir de 18€ la nuit.

New Wave Guesthouse : Cette guest-house est vraiment jolie. Elle se situer à 15 minutes à pieds de la pagode Shwezigon. Les voyageurs apprécient la douche à l’italienne et le nombre incroyables de prises électriques. Très bien située. A partir de 27€ la nuit.

Oasis Hotel : Voici l’un des meilleurs hébergements à Nyaung U, selon booking.com. Il est implanté dans un jardon tropical qui dépayse ! Et seulement à 10 minutes du marché de Nyuaung U. Les voyageurs apprécié la piscine et le bungalow dans une ambiance tropicale. Cuisine asiatique. A partir de 35€ la nuit.

  • Où dormir à New Bagan ?

A New Bagan, c’est récent puisque crée en 1990, le quartier est poussiéreux et moins animée qu’à Nyaung U. Vous trouverez des hébergements à partir de 30€ la nuit. Ce n’est pas mon quartier préféré à Bagan, mais on peut y manger de bonnes glaces, j’ai une bonne adresse pour cela 🙂

Voici une suggestion d’hôtels que préfèrent les voyageurs à New Bagan.

Hotel Yadanarbon Bagan : Cet établissement propose des dortoirs et des chambres privées. Il est situé à 10 minutes de route de la pagode Damayazaka. Les voyageurs apprécient la piscine.
A partir de 30€ la nuit.

Hotel Temple View Bagan : Cet hôtel de la nouvelle ville est bien situé. Le rooftop est spacieux pour prendre votre petit-déjeuner. Les voyageurs apprécient la terrasse avec vue sur les temples et les montgolfières. A partie de 48€ la nuit.

Bagan Lodge : Le meilleur établissement de New Bagan, à 5 minutes de route des pagodes Lawka Nanda et Dhammayazika. Les voyageurs apprécient la décoration et les piscines de rêve. A partir de 182€ la nuit.

J’espère que cette sélection d’hébergements sur Bagan vous inspire si c’est le cas n’oubliez pas ce bon plan : bénéficier d’une réduction avec le programme Genius sur booking.com (regardez votre compte)

Où manger à Bagan ?

J’ai trois adresses que je peux vous recommander qui correspondent aux trois restaurants que j’ai testés durant mon séjour.

Ces adresses se trouvent toutes dans le quartier de Nyaung U, c’était plus simple pour moi car à proximité de l’hôtel où j’étais hébergée.

  • Weather Spoon’s Restaurant and Bar
Hamburger au Weather Spoon
Hamburger au Weather Spoon

Ce que j’ai aimé dans ce restaurant c’est la simplicité des plats et leur goût. C’est simple et bon. C’est un petit restaurant tenu en famille. La décoration n’a rien de local juste « fun » pour les touristes mais un bon cadre pour manger un bon hamburger.

  • Aroma 2
Un tas de sauces indiennes à l'Aroma2
Un tas de sauces indiennes à l’Aroma2

J’adore la cuisine indienne et il faut bien le dire on en trouve régulièrement des restaurants indiens dans toute la Birmanie. Donc si vraiment vous êtes à la recherche de cuisine indienne il y a de fortes chances que vous trouvez votre bonheur. A Bagan, il y a quelques restaurants indiens et j’ai pu testé l’Aroma 2.

Au premier abord, le restaurant donne envie qu’on entre à l’intérieur avec toutes ses lumières et son joli jardin. J’entre et je m’installe, j’ai faim. Le diner dans l’ensemble s’est bien déroulé. C’était bon, correct mais un peu cher en terme rapport qualité-prix.

  • Black Bamboo
Poulet-frites cuisinés à la française au Black Bamboo
Poulet-frites cuisinés à la française au Black Bamboo, ça se voit pas mais un régal

Pour la dernière soirée à Bagan, je me suis fait plaisir en me rendant au Black Bamboo tenu par une française et son époux birman. Le plat était délicieux. C’est un peu cher par rapport aux deux autres restaurants mais la qualité est là.

Pour trouver ces restaurants ils sont disponibles dans l’application maps.me sinon vous pouvez aller dans la rue principale des restaurants à Nyaung U.

Quel budget pour visiter Bagan ?

Si vous vous demandez quel budget il faut avoir pour visiter Bagan, il est difficile d’y répondre car nous avons probablement des besoins différents et des façons de voyager différentes.

Néanmoins, il est possible d’avoir un ordre d’idée pour votre séjour à Bagan. Le calcul n’est pas compliqué, je vous donne à titre d’information les éléments ci-dessous me concernant pour un voyage à Bagan pour 2 personnes et vous pourrez l’adapter pour vous-même.

Prix de l’entrée à Bagan : 25 000 kyats/personne
Total : 50 000 kyats

Hébergement : 4 nuits : 109€ (27,25€/nuit) Petit-déjeuner inclus
Total : 190 300 kyats

Repas : 3 repas à (Je mangeais un petit-déjeuner copieux entre 9h30 et 10h30, pas de déjeuner le midi et un repas le soir)

Repas du 1er soir : 10 300 kyats pour 2 personnes
Repas du 2ème soir : 17000 kyats pour 2 personnes
Repas du 3ème soir : 30820 kyats pour 2 personnes
Total : 58 120 kyats soit 29 060 kyats/personne

Encas:
Fruits : 1200 kyats
Chips : 600 kyats
Glaces 4400 kyats
Frites + noix de cajou grillées + eau : 5000 kyats
Total : 11 200 kyats

Pourboire :
1000 kyats

Location de scooter (e-bike) : 3 locations (car le premier jour sur Bagan, j’étais arrivée en fin de journée)

A l’hôtel où je séjournais, une location d’e-bike coûte 5000 kyats pour 2 personnes, et 4000 kyats (pour 1 personne) si vous conduisez seul.
Total : 15 000 kyats

Bouteille d’eau :
3 bouteilles à 600 kyats
Total : 1 800 Kyats

Mon budget Bagan sur place m’a coûté : 327 420 kyats pour 2 personnes, soit 163 710 kyats/personne (93€/personne)

Je rajouterai pour compléter votre visite de Bagan et d’avoir de nombreuses informations sur l’histoire de la cité et des temples, je vous recommande d’acheter le Lonely Planet Birmanie. Il comporte une bonne partie sur l’histoire des temples et des plans des quartiers. En revanche, il n’indique pas les spots pour les levers et couchers du soleil, d’où ma contribution dans cet article. Commandez en ligne ici.

Cet article est une étape de mon premier voyage au Myanmar dont vous pouvez consulter l’itinéraire ici: itinéraire Birmanie.

J’espère que mon guide de voyage pour visiter Bagan, vous aura été utile. Si vous avez des questions vous pouvez les poser dans l’espace commentaires ci-dessous.

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Pin Visiter Bagan
Pin it: Visiter Bagan
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 4 Moyenne: 4.8]
Le partage c'est la vie :)
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *