Viaduc de Gokteik : comment j’ai pris le train de la mort en Birmanie


Viaduc de Gokteik
Viaduc de Gokteik

Le viaduc de Gokteik est une merveille en Birmanie. Je n’aurai pas pensé voir ce genre de construction dans ce pays mais, je l’ai vu de mes propres yeux, et je l’ai même emprunté. Je vous partage mon expérience en train sur le viaduc de Gotkeik.

J’avais déjà entendu parlé du viaduc de Gokteik à travers quelques émissions tv et lu quelques articles de blogs. Toutes ces sources m’ont donné envie de m’y rendre à mon tour et c’est ce que j’ai fait lors de mon premier voyage en Birmanie.

Dans cet article, je vous livre:

  • Pourquoi le viaduc de Gokteik est si populaire au Myanmar
  • Comment se rendre au viaduc de Gokteik
  • Le jour du départ pour se rendre au viaduc de Gokteik
  • Des conseils pratiques pour profiter au mieux de son expérience dans le train
  • Choisir la meilleure place pour prendre des photos du viaduc de Gokteik

Pourquoi le viaduc de Gokteik est si populaire au Myanmar ?

Vue droite viaduc de Gokteik
Vue droite viaduc de Gokteik

Cette construction métallique a été construit en 1901, c’est dire que c’est assez ancien. Ce sont des ingénieurs de la Pennsylvania Steel Company qui ont conçu ce viaduc de Gokteik.

Les chemins de fer étaient développés par les anglais au temps de la colonisation anglaise et les birmans ne s’en occupaient pas. C’est pourquoi dans le train ça tangue beaucoup de droite à gauche… mais je vous assure que pour l’avoir pris c’est par certains moments que cela secoue.

Ce viaduc est très populaire en Birmanie, on parle meme de « train de la mort » car le pont est vraiment vieux et rouillé. Le manque d’entretien de la part des birmans les oblige à ralentir le train, la vitesse est donc alors de 7 à 8km/h. Même à cette vitesse, on peut entendre les craquements du pont…

Viaduc de Gokteik
Viaduc de Gokteik

Le train ralentit surtout à l’entrée d’un tunnel avant d’arriver sur le pont.

Etre dans un train roulant à 7-8km/h à sur un pont se situant à 97m de hauteur, il y a de quoi avoir peur ! Mais quel spectacle, au final ce n’est pas un mal puisqu’à cette allure on a le temps d’admirer le paysage environnant constitué principalement de végétation. On peut même voir une rivière en bas si on se penche bien (attention tout de même à ne pas trop se pencher 😉 )

Comment se rendre au viaduc de Gokteik ?

  • En train

Gare de Gokteik
Gare de Gokteik

Pour accéder au viaduc de Gokteik, il faut prendre le train. Deux jours avant le départ, je suis allée acheter mon ticket à la gare Mandalay Railway Station à Mandalay. C’est la gare centrale de la ville. Je me suis rendue à pieds depuis mon hôtel Victory Point Hotel car cela met à peine 10 minutes. Si vous cherchez la gare vous pouvez la géolocaliser à cette adresse:

78th St, Mandalay, Myanmar (Birmanie)

Le ticket de train coûte 3950 kyats/personne en « Upper class » pour le trajet Mandalay à Hsipaw. Si vous voulez payer encore moins cher, il y a la classe ordinaire à 1500 kyats/personne. J’ai choisi ma place en Upper Class. Au guichet, on vous demandera votre passeport mais comme je ne l’avais pas sur moi, seul le numéro de passeport suffit.

Classe ordinaire en train avec sièges en bois
Classe ordinaire en train avec sièges en bois

J’ai lu sur des articles de blogs que ce wagon en « Upper Class » était rempli de touristes ce qui ne fût pas le cas lors de mon voyage au mois d’août. Il y a autant de birmans que de touristes.

En gare vous avez la possibilité de choisir votre place, pour être au plus prêt du viaduc de Gokteik, il faut demander une place sur la gauche. Ce sont des sièges simples pour une personne. Il n’y a en a pas beaucoup et il vaut mieux réserver votre place à l’avance car dans mon wagon, toutes les places à gauche étaient occupées.

Le Jour du départ, il faut bien arriver à l’avance, environ vers 3h30, le train était parti à l’heure soit à 4h du matin pour environ 11h de trajet. Je n’ai pas pris le train dans l’autre sens Hsipaw – Mandalay mais vous pouvez trouver les horaires ci-dessous.

Horaires de train
Credit photo: Horaires de train https://www.seat61.com

Certains voyageurs ne voulant pas faire de long trajet pour voir le viaduc en partant de Mandalay espèrent prendre le train de Mandalay jusqu’à Pyin U Lwin (ou Pyin Oo Lwin). Le train s’y arrête bien à cette ville mais vous ne verrez pas le viaduc si vous descendez à cet arrêt. En revanche vous pouvez partir de Pyin U Lwin pour aller vers Hsipaw vous aurez moins de route à faire pour voir le viaduc de Gokteik.

Mandalay – Hsipaw = 11h de train. Tarif en Upper Class: 3950 kyats/personne
Pyin Oo Lwin – Hsipaw : 8h de train. Tarif en Upper Class : 2 750 kyats/personne. En ordinary : 1 750 kyats par personne

  • A pieds

Paysage
Paysage

Je pensais qu’on ne pouvait voir ce viaduc uniquement en prenant le train. Sur le trajet, aux bords du viaduc plus précisément dans la végétation, j’ai vu quelques personnes se posaient pour photographier le train passant sur le viaduc (principalement des locaux).

En fait quand vous regardez sur votre application Maps.me il y a différents points de vue, peut-être que certains chemins sont accessibles aux piétons ?

Le jour du départ

Moi contemplant le paysage
Moi contemplant le paysage

Un peu dans le stress de peur de rater le train, mal réveillée…je me dépêche pour me rendre à la gare. Beaucoup de birmans dorment par terre dans la gare et je pense que c’est comme ça tous les jours…

Je ne trouvais pas le quai tout de suite, j’ai dû demander au personnel, qui m’indique de prendre le quai 7 mais pour s’y rendre il faut traverser les voies ferrées par le bas.

Arrivée enfin sur le bon quai, je vois que la première classe est assez bondée pour une période en basse saison 😮

Qu’importe j’ai ma place et je m’empresse de déposer mon sac à dos dans le compartiment plus haut et je mets le petit sac à terre. Je m’installe confortablement dans mon grand siège, il faut dire que c’est assez spacieux pour mes petite jambes.

Choisir la meilleure place pour prendre des photos du Viaduc ?

Place gauche en Upper Class
Place gauche en Upper Class

Si comme moi vous faites le trajet Mandalay – Hsipaw, il faudra réserver votre place à gauche, dans ce sens la fenêtre est sur la gauche en Upper Class.

Sinon le trajet dans l’autre sens Hsipaw – Mandalay, vous devrez réserver votre place à droite.

Les meilleures places sont celles qui ont des sièges d’une personne. Si toutefois, vous n’avez pas la place que vous voulez , vous pouvez vous déplacer dans le train à la recherche d’une place.

Des conseils pratiques pour profiter au mieux de son expérience dans le train

Bien s’installer

Attendre le viaduc
Attendre le viaduc en admirant d’autres points de vue

Si comme moi vous prenez le train à 4h, il fera encore noir et rien ne vaut une bonne partie de nuit de sommeil. Préférez avoir un plaid avec vous car il fait un peu frais le matin avant le lever de soleil ou alors habillez-vous avec de vêtements longs.

J’ai vu des touristes enfiler leur pyjama comme si elles se sentaient chez elles 😀 Pour ma part, je me suis couverte de mon plaid.

Prévoyez un répulsif anti-moustique car les moustiques sont nombreux dans le train et malgré mes efforts, ces petits insectes ont réussi à me piquer.

Je tiens à préciser que les souris qui se faufilent sur le plancher du train ce n’est pas une légende mais bien la réalité ! J’en ai vu juste une qui passait sous mon siège… Alors si vous avez peur de voir des souris passer, il vaut mieux avoir les yeux fermés à ce moment-là.

Echanger avec les birmans

Des birmans à la gare
Des birmans à la gare

De temps en temps, n’hésitez pas à essayer de parler avec les birmans même s’il y a toujours une barrière avec la langue. Certains birmans parlent anglais et cela peut être intéressant d’échanger avec eux, ils sont vraiment gentils.

Observer la vie aux différentes gares

Une gare en Birmanie
Une gare en Birmanie

Je me souviens qu’avant le viaduc de Gokteik le paysage n’était pas terrible. Si vous voulez faire beaucoup de photos, vous pouvez profiter des arrêts dans les gares pour faire quelques clichés.

Et vous le viaduc de Gokteik avez-vous envie d’y aller ou avez-vous peur ?

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 10 Moyenne: 4.4]

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec ces photos:

Pin Viaduc de Gokteik
Pin Viaduc de Gokteik
Pin Viaduc de Gokteik
Pin Viaduc de Gokteik
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Le partage c'est la vie :)
  • 81
  •  
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
    87
    Partages

2 Comments

  1. Justine
    25/09/2018
    Répondre

    Merci pour cet article et les conseils très tentant d y aller.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *