Visiter le mont Kyaiktiyo et son rocher d’or (Golden Rock) au Myanmar


Rocher d'or
Rocher d'or

Lors de mon premier voyage au Myanmar, je pensais aller visiter le mont Kyaiktiyo et son rocher d’or mais malheureusement je n’ai pas pu le faire. C’est au cours de mon second voyage, que je m’y suis rendue et je vais vous partager mon expérience. Dans ce billet, vous allez découvrir, ce qu’est ce rocher d’or et comment s’y rendre.

Le rocher d’or à Kyaiktiyo

Parapluie rocher d'or
Parapluie rocher d’or

Quand vous comptez aller voyager au Myanmar, vous allez certainement entendre parler de ce rocher d’or. Certains voyageurs vous diront que c’est un incontournable à voir et visiter autant que le lac Inle, Mandalay ou Bagan, d’autres vous diront de ne pas inclure le rocher d’or à votre itinéraire de voyage en Birmanie.

Avant de décider d’inclure le rocher d’or ou non à votre itinéraire, je vous suggère de lire cet article, vous pourrez ensuite prendre votre décision.

Qu’est-ce que le rocher d’or ?

Portrait rocher d'or
Portrait rocher d’or

Le rocher d’or (Golden rock) ou pagode de Kyaiktiyo est un rocher de 6m de diamètre et posé en équilibre à 1200 mètres d’altitude. Il est situé dans l’état Môn dans le sud du Myanmar.

En fait, ce rocher d’or est très connu car il est énorme mais surtout parce qu’il tient en équilibre. En l’ayant vu de près, on peut se demander comment cela est possible qu’il puisse tenir vu sa taille, son poids et surtout sa position.

Que représente le rocher d’or ?

Pèlerin rocher d'or
Pèlerin rocher d’or

Pour les habitants du Myanmar, le rocher d’or le rocher d’or est l’un des principaux lieux de culte birman. C’est aussi un lieu de pèlerinage très important pour tous les bouddhistes d’Asie du Sud Est. J’avais croisé deux laotiens 🙂

Comment est arrivé ce rocher d’or là-haut ? On dit que le rocher aurait été déplacé par deux nats (esprits) il y a 2 500 ans et ne tiendrait que par un fil, un des cheveux du Bouddha. Vous y croyez ?

A noter, qu’il est impossible pour les femmes quelque soit leur foi (et même si vous n’êtes pas croyante) de toucher le rocher ou de s’en approcher. En fait c’est interdit pour les femmes, mais il est possible de le regarder de « loin ».

 

Mon avis sur le rocher d’or

Noir de monde

Entrée de la pagode Kyaiktiyo
Entrée de la pagode Kyaiktiyo

Une fois arrivée, au sommet du mont Kyaiktiyo, il faut marcher environ 15 à 20 minutes avant d’arriver à l’entrée de la pagode Kyaiktiyo.

L’entrée est payante pour les étrangers, j’ai failli ne pas payer avec mon physique assez ressemblant avec les birmans :D. Le prix est de 6000 kyats/personne. Tenue correcte exigée.

J’ai vu le rocher d’or mais alors ça donne quoi ?

C’est un lieu de pèlerinage impressionnant, il y avait vraiment beaucoup de monde. J’ai l’impression que « tout le pays » est venu voir le rocher d’or tellement qu’il y a du monde. On voit plus de locaux que de touristes mais c’est normal les birmans sont très croyants.

Je ne sais pas combien il y a de personnes qui s’y rendent chaque jour, en tout cas de nombreux pèlerins et fidèles c’est sûr !

Cloches Kyaiktiyo
Cloches Kyaiktiyo

Les pèlerins viennent faire leur prière devant le rocher d’or. Les hommes peuvent le toucher et recouvrir le rocher de feuille d’or, les femmes n’en ont pas le droit en Birmanie.

Et ce que j’en pense ? Cela peut faire bizarre d’aller voir le rocher si on n’est pas bouddhiste ou bien qu’on n’y comprenne pas grand chose. Ce que j’ai aimé c’est l’ambiance, en fait les gens sont tous « à fond » de voir le rocher. Mes parents sont bouddhistes et j’ai été éduquée avec cette « religion » depuis mon enfance. Je ne suis à proprement parlé pas bouddhiste mais agnostique, ceci dit je suis contente d’avoir vu le rocher.

L’ambiance était vraiment bonne, les fidèles tous respectueux les uns envers les autres prennent le temps de faire leur prière et de profiter du lieu. On peut les voir tous assis par terre, et se détendre.

Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d’aller voir le rocher d’or ?

Cloches porte bonheur
Cloches porte bonheur

Si vous avez peu de temps pour votre séjour au Myanmar (moins de 20 jours), je vous dirai de privilégier les visites des incontournables Mandalay, Bagan, lac Inle et visiter d’autres coins à proximité.

Le rocher d’or vaut la peine d’être visité si vous vous rendez à Hpa-An un peu plus au sud de Kinpun ou si vous décidez de continuer votre route vers le sud. La plupart des voyageurs vont visiter la partie au dessus de Yangon mais ne vont pas dans le sud du pays car c’est dans la partie « nord » du pays que se trouvent les incontournables.

Sinon si vous arrivez par la frontière avec la Thaïlande à Mae Sot, et que vous remontez, vous pouvez faire un crochet sur la route en allant voir le rocher d’or c’est sur la route.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est possible de partir avec une agence qui vous organise la journée pour aller voir le Golden rock. J’avais croisé un couple de voyageurs séniors qui étaient venus par l’intermédiaire d’une agence. Et je pense qu’il faisait l’aller et le retour dans la journée.

Je ne connais pas d’agence sur place mais il est possible de réserver en ligne une excursion d’une journée incluant une visite du rocher d’or en partant de Yangon. Pour réserver en ligne c’est ici.

Informations pratiques pour visiter le rocher d’or

Voyager en Birmanie avec une agence de voyage

David - Birmanie

J’ai pour habitude de préparer mon voyage seule et de voyager sans agence. Néanmoins, je peux comprendre que parfois vous n’ayez pas envie ou vous n’avez pas le temps de planifier vous-même votre voyage.
Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Birmanie, Prenez contact avec David, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets de la Birmanie et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.

Faites une demande de devis gratuit , votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Evaneos.

Mont Kyaiktiyo
Mont Kyaiktiyo

Comment se rendre au rocher d’or ?

Depuis Yangon, prendre le train pour rejoindre le camp de base Kinpun

De Yangon, j’ai pris le train en aller simple. Le prix du ticket est de 2500 kyats/personne pour aller à Kyaiktiyo. Puis j’ai pris un véhicule pour aller à Kinpun.

J’ai choisi de séjourner au village Kinpun Kyaikhto (à ne pas confondre avec « Kyaiktiyo ») aux pieds du mont Kyaiktiyo pour une raison de budget.

Pour aller au sommet du mont Kyaiktiyo, il faut prendre un camion depuis le centre du village Kinpun. Les birmans ont aménagé plusieurs camions en y installant des bancs en bois à l’arrière.

Le prix est de 2000 kyats/personne pour monter et de 2000 kyats/personne pour redescendre. C’est ce que j’avais payé. Il faut monter dans le véhicule et attendre que le monsieur vienne à vous pour payer votre ticket (il vous le donne une fois que vous avez payé).

Prendre le bus depuis Yangon

Porteur au rocher d'or
Porteur au rocher d’or

Si l’expérience en train ne vous tente pas, il est possible de prendre un bus de Yangon à Kyaikhto pour une durée de 5h (170km).

Pour aller au village Kinpun, depuis Yangon en bus, il faut compter environ 3h30 de trajet. En bus jusqu’à Kyaikhto cela dure environ 5h.

Je n’ai pas testé ce mode de transport, je ne peux donc vous partager mon expérience.

J’ai vu des porteurs qui proposent leur service aux personnes en incapacité physique de faire l’ascension. J’ai même vu une touriste se faire porter pour aller au rocher d’or, je ne sais pas si elle avait un handicap…

Prendre un camion pour faire la montée jusqu’au rocher d’or

Station à Kinpun
Station à Kinpun

Vous verrez près du lieu qui fait office de « station de bus » à Kinpun; à quelques mètres en face il y a une autre station avec plein de camions. C’est là qu’il faut se rendre pour monter voir le rocher d’or.

Ces camions peuvent accueillir un bon nombre de passagers. En fait ce sont des rangées de bancs alignés les uns derrières les autres. Tout est bien organisé. Les camions montent, se suivent jusqu’à atteindre le sommet alors que d’autres descendent du mont.

Les chauffeurs roulent assez vite je trouve et si vous avez le mal de voiture, pensez à prendre vos précautions car il y a de nombreux virages en lacet. Les camions partent dès qu’ils sont pleins. Le trajet dure environ 30-40 minutes.

Pour redescendre du mont Kyaiktiyo, les derniers camions partent vers 17h si je ne me trompe pas.

Autre alternative pour se rendre au rocher d’or

Ascension à pieds vers le rocher d'or
Ascension à pieds vers le rocher d’or

Pour les courageux, il est possible de monter à pieds, il faut environ entre 3h30 et 4h30 de marche pour faire 15km depuis le village Kinpun.

Quel est le meilleur moment pour visiter le rocher d’or ?

Fin de journée à la pagode Kyaiktiyo
Fin de journée à la pagode Kyaiktiyo

Comme pour la pagode Shwedagon à Yangon,  le meilleur moment est très tôt le matin ou vers la fin de journée. C’est à ces moments qu’il y a le plus de monde mais quelle ambiance !
Comme j’étais arrivée vers 12h30, je suis allée vers la fin de journée.

Où dormir, où se loger pour aller au rocher d’or ?

Bienvenue à Kinpun
Bienvenue à Kinpun

Si vous vous demandez dans quel hébergement ou dans quel hôtel dormir pour aller voir le rocher d’or, il y a deux endroits pour se loger à proximité du rocher d’or. A Kyaiktiyo, les hôtels sont très chers et vraiment proches du rocher d’or. Sinon pour moins chers il y a les hôtels de Kinpun mais la qualité est de moins bonne qualité qu’ailleurs en Birmanie.

Dormir sur place au sommet

A proximité du rocher d’or, il y a quelques hôtels où vous pouvez loger mais en m’y rendant je me suis aperçue que ce n’était vraiment pas une bonne option. En fait, le rocher d’or est très touristique, et pour s’y rendre à pieds, il y a un chemin avec quelques boutiques et au dessus on peut voir les hôtels qui bordent ce chemin.

Il y a vraiment beaucoup de monde et prendre une nuit d’hôtel en ce lieu ne serait pas du tout reposant.

Mais si vous comptez vraiment il y a deux hébergements sur les 3 qui sont proposés sur Booking qui sont les mieux notés: le Golden Rock Pagoda et le Sane Let Tin Resort Myanmar.

Se loger au camp de base de Kinpun

Arrivées vers 12h30, je suis allée m’enregistrer à l’hôtel Pann in Myo puis je suis montée dans l’après-midi au rocher d’or.

Cet hébergement est en fait une guest-house. Le staff est gentil. J’avais réservé la dernière chambre double car pour mon amie et moi car nous n’avions pas trop le choix, c’était la dernière.
Il faut savoir qu’à Kinpun il y a très peu d’hébergements et donc c’est cher par rapport à la demande. Il vaut mieux réserver à l’avance sa chambre.

La chambre double était vraiment humide et très petite… comme nous étions restée une nuit supplémentaire au village, nous avions changé pour une chambre triple au rez de chaussée, bien plus confortable avec 2 grands lits et une grande salle de bain.

Le seul bémol de cette guest-house est le petit-déjeuner très minimaliste. On nous sert un oeuf sur le plat, avec 2 tartines beurre et confiture accompagné d’un thé, pour une nuit ou deux c’est rien !

En général, les voyageurs restent une a deux nuits maximum lors de leur séjour pour aller voir le rocher d’or.

Découvrez tous mes récits dans mon carnet de voyage Birmanie.

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Pin rocher d'or
Pin it rocher d’or
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 5 Moyenne: 4.8]
Le partage c'est la vie :)
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

1 Commentaire

  1. Fred
    14/03/2019
    Répondre

    Merci pour le partage de mon expérience, je pense l’intégrer à mon voyage en Birmanie en novembre prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *