Visiter Ye en Birmanie en deux jours, encore méconnue


Visiter Ye au Myanmar
Visiter Ye au Myanmar

Après un passage dans les alentours de Hpa-An, j’ai décidé de poursuivre mon chemin pour aller visiter Ye. Je vous découvrir cette partie du pays pour ses plages et voir une autre ambiance. Que faire à Ye et que voir en quelques jours ? Découvrez mon récit de voyage.

Visiter Ye : Que faire à Ye ? Que voir ?

Faire une étape à Ye

Lac à Ye
Visiter Ye : lac

L’objectif de mon second voyage au Myanmar est d’aller découvrir une partie du sud du pays, pour ce faire, une étape à Ye s’impose avant de continuer vers Dawei.

La ville en elle-même n’a que peu d’intérêt selon moi à part un lac et quelques maisons traditionnelles, d’ailleurs c’est pourquoi avec notre amie nous avons organisé notre visite aux alentours de Ye. S’arrêter à Ye et visiter ses alentours, nous permettait également de découvrir une ville méconnue comparée à Dawei située plus loin dans le sud et plus touristique.

Et si vous cherchez un coin non touristique, à Ye vous trouverez votre bonheur. Nous étions les seules touristes occidentaux en cette fin de novembre dans les pagodes, des les villages et sur la plage.

Visiter Ye pour ses pagodes

Temple Ko Yin Lay
Temple Ko Yin Lay et vue sur les collines Tenasserim

Des pagodes, il y en a partout au Myanmar et même à Ye. Une pagode qui m’a particulièrement étonnée c’ est le Banana Moon ou connu également sous le nom de Ko Yin Lay. « Banana Moon » est vraiment un drôle de nom et je ne sais pas pourquoi cet endroit porte un tel nom.

Visiter Ye : Banana Moon - Ko Yin Lay
Visiter Ye : Banana Moon – Ko Yin Lay

Je n’ai jamais vu un site pareil. Quand vous arrivez par la route en scooter, vous apercevez au loin des bouddhas géants dont un en position couchée et les quatre autres en position assise. Ces statues sont impressionnantes par leur taille et je dois dire que je n’ai jamais vu de pareil ailleurs en Asie du Sud Est.

Visiter Ye : Quatre bouddhas à Ko Yin Lay
Visiter Ye : Quatre bouddhas à Ko Yin Lay

Ko Yin Lay est un complexe religieux avec plusieurs bâtiments. Le premier comprend le bouddha couché et a une salle remplie de statues d’éléphants.

Elephants à Ko Yin Lay
Elephants à Ko Yin Lay

On peut avoir accès au toit pour voir le bouddha couché de plus près mais il y a encore des travaux lors de notre passage.

Visiter Ye : Bouddha couché à Ko Yin Lay
Visiter Ye : Bouddha couché à Ko Yin Lay

Le bâtiment en face, celui qui comporte les quatre bouddhas assis est accessible par un escalier puis par d’autres escaliers à chaque niveau. Il est recommandé d’être vêtu de manière convenable. Si vous portez un short, on vous fournira un sarong.
Je n’ai pas compté tous les escaliers mais cela vaut la peine d’aller jusqu’au sommet. Vous pouvez faire quelques prières au dernier étage et sortir par l’une des nombreuses portes qui donnent une vue sur l’extérieur.

Visiter Ye : Vue 360 Ko Yin Lay
Visiter Ye : Vue 360 Ko Yin Lay

La vue est panoramique à 360°. Vous pouvez voir les têtes des quatre bouddhas assis et le bouddha couché, à l’opposé on peut voir un temple avec les collines Tenasserim en arrière-plan.

En redescendant, j’ai fait un don de 500 kyats pour la pagode et acheter des pendentifs porte-bonheur.

Nous reprenons le scooter vers la côte pour aller déjeuner puis visiter les plages et les villages. Sur la route on voit de jolis paysages…

Visiter Ye et ses alentours : cultures
Visiter Ye et ses alentours : cultures
Visiter Ye et ses alentours: sur la route en scooter
Visiter Ye et ses alentours: sur la route en scooter

Visiter Ye pour ses plages et ses villages de pêcheurs

Bin Le Wa Beach - Myanmar
Visiter les plages de Ye : Bin Le Wa Beach – Myanmar

Pour avoir visité Dawei et ses plages aux alentours, je peux vous dire que les plages à proximité de Ye ne sont pas du tout touristiques, encore sauvages et méconnues.

L’intérêt de séjourner à Ye et d’aller visiter ses plages et quelques villages dont un village de pêcheurs dont je vous parle juste en dessous.

Pour visiter Ye et ses alentours, je pense que deux jours suffisent. Nous étions arrivées en fin de journée et le lendemain nous avons consacré la journée à aller visiter les alentours. Si vous arrivez la veille, vous pouvez prendre le temps pour flâner à Ye, chose que nous n’avons pas fait.

  • La plage « Bin Le Wa Beach »

Moi sur Bin le Wa Beach
Visiter les plages de Ye : Moi sur Bin le Wa Beach, il fait très chaud!

Je n’ai pas encore pour habitude de fréquenter les plages en Asie du Sud Est et j’avais l’occasion de le faire pour ce voyage d’où mon impatience après avoir visité Ko Yin Lay.

Le déjeuner au bord de la plage fût un délice, je vous en parle plus loin dans l’article.

Restaurant à Bin le Wa Beach
Restaurant à Bin le Wa Beach

Quant à la plage « Bin Le Wa Beach » cela a été une belle surprise. La plage est sauvage, il y a quelques déchets mais rien de plus à part les restaurants pour manger, se rafraichir ou se mettre à l’ombre. C’est la première fois que je suis sur une plage sauvage avec aucun touriste.

Mes pieds sur la plage de Bin Le Wa Beach
Mes pieds sur la plage de Bin Le Wa Beach

Nous avons été chanceuse en ce début de saison haute. Je pense que cet endroit n’est pas encore très fréquenté comparé aux plages de Dawei, alors si vous recherchez un peu de quiétude vous savez où aller ;-). Bin Le Wa Beach se situe à environ 30 minutes de route depuis Ye.

Ah j’allais oublié de le préciser, c’est la mer d’Andaman que l’on peut voir 🙂

Mer d'Andaman depuis Bin Le Wa Beach
Mer d’Andaman depuis Bin Le Wa Beach
  • Village de pêcheurs

Poissons séchés à proximité de Ye
Poissons séchés à proximité de Ye

Sur la route du retour, nous sommes tombées par hasard sur un village assez animé. Je dis « animé » car il y avait de nombreux enfants qui jouaient dans les rues et sur la plage et surtout on pouvait voir les habitants exerçer une activité très prisée du coin, la pêche.

Village de pêcheurs à proximité de Ye
Village de pêcheurs à proximité de Ye

L’ambiance est incroyable dans ce village, ce n’est pas seulement les enfants qui viennent nous voir et jouer avec nous, ce sont aussi les adultes qui viennent avec leur sourire. Nous attirons la curiosité.

Les enfants et moi à proximité de Ye
Les enfants et moi à proximité de Ye

Il n’y a aucune méfiance de leur part, les gens sont si gentils ici et semblent être heureux.

En revanche, à côté de ces sourires et de cette gentillesse, nous avons été choquées des nombreux déchets sur la plage. Les enfants jouaient parmi les crottes de chien, les déchets rejetés par la mer, et ceux que laissent les pêcheurs et les habitants sur la plage.

Nous pouvions sentir les odeurs vives dans nos narines. Pour ma part, cela n’a pas été toujours facile de respirer cette odeur pestilentielle mais malgré cela nous avons passé un agréable moment.

Pêcheur du village
Pêcheur du village

Informations pratiques pour visiter Ye et ses alentours

Voyager en Birmanie avec une agence de voyage

David - Birmanie

J’ai pour habitude de préparer mon voyage seule et de voyager sans agence. Néanmoins, je peux comprendre que parfois vous n’ayez pas envie ou vous n’avez pas le temps de planifier vous-même votre voyage.
Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Birmanie, Prenez contact avec David, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets de la Birmanie et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.

Faites une demande de devis gratuit , votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. Vous avez également la possibilité de comparer en faisant faire un devis avec un expert chez Evaneos.

Comment se rendre à Ye ?

De Hpa-An, vous pouvez prendre un bus jusque Moulmein pour 1200 kyats/personne puis un autre bus de Moulmein à Ye pour 3500 kyats. C’est de cette manière que l’on s’est rendu à Ye. Le prix du billet de bus pour Ye est plus élevé car la distance est plus longue 🙂 .

Il est également possible de voyager en train, faites ceci quand vous avez vraiment du temps et que vous n’êtes pas pressé.

Comment se déplacer à Ye et ses alentours ?

Je n’ai pas profité de visiter vraiment Ye mais plutôt ses alentours. Pour se déplacer et rester autonome, il est préférable de louer un scooter. Pour une raison de facilité, j’ai loué avec mon amie, un scooter à l’hôtel pour 10 000 kyats la journée soit environ 5,85€/jour. Les casques sont inclus.

A noter, qu’on ne nous demande pas de permis international, ni qu’on ne nous fasse signer de contrat pour la location comparé à mon expérience en scooter à Hpa-An.

Où dormir à Ye ?

Shwe Taung Gyar
Séjourner à Ye : Shwe Taung Gyar

J’ai séjourné pendant deux nuits au Shwe Taung Gyar, un hôtel 3 étoiles à 300 mètres du centre de Ye . Je n’ai testé que cet hébergement à Ye mais je peux le recommander pour son excellent rapport-qualité prix.

Le personnel ne parle pas toujours bien anglais mais il est très serviable et près à vous aider pour avoir toutes les informations utiles à votre séjour sur Ye et ses alentours. Et surtout ils sont très gentils.

Nous avons même pu louer un scooter avec boite automatique à la place d’un scooter avec boîte manuelle alors qu’il n’y en avait plus de disponible. Le personnel a vraiment été arrangeant.

Où manger à Ye ?

Restaurant Mya Latyar Seafood restaurant
Visiter les alentours de Ye : Restaurant Mya Latyar Seafood restaurant

Je n’ai pas testé de restaurants dans la ville de Ye mais je peux recommander le restaurant de l’hôtel Shwe Taung Gyar. J’ai remarqué que beaucoup de locaux sans être client de l’hôtel venaient prendre un repas sur place à ce restaurant.

Le restaurant sert un buffet au petit-déjeuner et une cuisine asiatique variée.

L’avantage de ce restaurant, est qu’il est attenant à l’hôtel Shwe Gyar et qu’il propose un parking gratuit juste en face.

Et où manger aux alentours de Ye ?

Manger aux alentours de Ye : Crabe Mya Latyar Seafood
Crabe Mya Latyar Seafood

Voici une adresse trouvée par hasard pour manger face à la mer, le Mya Latar Seafood.
Pour ce début de haute saison, il n’y avait aucun client à part nous. On a eu l’occasion de manger un bon repas de fruits de mer et en on en profiter pour jaser avec le personnel du restaurant.

Ce fût une belle expérience malgré la barrière de la langue.

Pour compléter votre préparation de séjour à Ye, je recommande le Lonely Planet Myanmar (je préfère celui-là ! ) ou le Petit Futé Myanmar pour les petits budgets et sans oublier ce site qui es fiable.

Pour plus de photos, je vous invite à consulter la rubrique « Galerie »

Pin it ! Epinglez cet article sur Pinterest avec cette photo:

Pin it: Visiter Ye
MA NEWSLETTER
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp.
Pour resté informé des nouveautés: mes prochains voyages, derniers articles, exclusivités, bons plans...
En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir les derniers articles du blog par mail et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Nous détestons le spam. Votre adresse e-mail ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinsription ou en nous contacter via le formulaire de contact

Le partage c'est la vie :)
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *