Cuisine locale

Manger des araignées au Cambodge

Le but de ce billet est de vous faire découvrir une spécialité culinaire très particulière au Cambodge: les araignées frites ! Mais quand on a la phobie des araignées comment imaginer que l’on puisse en manger ? Dans cet article, je vais vous donner les origines de ce plat cambodgien et quelques informations sur la consommation des araignées au Cambodge.
Grâce à cet article j’espère aussi réussir à combattre ma phobie des araignées, et je pense que la meilleure des solutions est d’aller leur rendre visite et pourquoi pas se laisser tenter par un bon petit plat d’araignées? 😀

Origines

Il n’est pas question ici de vous retracer l’histoire de ces bestioles, il existe de nombreux sites et livres qui vous explique très bien d’où elles viennent. Penchons-nous plutôt sur la définition exacte d’une araignée et les origines de ce met cambodgien. Pourquoi ? Car même si je ne suis pas une grande fan des araignées, j’entends souvent les mêmes erreurs à propos des araignées au Cambodge.

Focus sur les araignées

Erreur que j’entends souvent: les araignées sont des insectes, ce qui est absolument faux ! Les insectes possèdent six pattes, et une tête , un thorax et un abdomen. Les araignées ont huit pattes, un céphalothorax et un abdomen; elles font partie de la famille des arthropodes tout comme les insectes pour leurs “pieds articulés” mais appartiennent à la classe des arachnides (comme l’acarien, la tique, le scorpion). En savoir plus sur la grande famille des araignées.

plat d'araignées
Crédit photo: http://www.huffingtonpost.fr/

Les araignées frites du Cambodge sont des tarentules, faux ? Possible, il s’agirait plutôt de mygales. Je ne suis pas experte en arachnides, je ne saurai donc vous répondre. Si vous avez la vérité sur les araignées, je vous invite à venir échanger ci-dessous.

Je ne sais pas si rédiger cet article est un vrai plaisir pour moi, quand je pense ou regarde une araignée, j’en ai des frissons, mais il faut que je m’informe pour me préparer psychologiquement. J’appréhende déjà à l’idée d’en voir des milliers même frites !

Poursuivons !

Pour votre culture, les araignées adorent les endroits chauds, au Cambodge elle sont logées dans des trous de terre.
Mais vous et moi ne risquerons que des morsures, puisqu’au Cambodge on mange les mygales ! Je préfère ceci plutôt que d’imaginer les araignées manger les hommes 😀

Manger des araignées au Cambodge

plat d araignéesplat d araignéesVous l’avez bien compris au Cambodge les araignées sont comestibles mais alors d’où vient cette spécialité culinaire ?

Manger des araignées au Cambodge était une chose courante, avec le temps on en mangeait moins, je ne saurai vous dire pourquoi. C’est à partir de la période des khmers rouges qu’on s’est remis à en consommer beaucoup, surtout quand la famine était présente.

Mais une mygale ça a quel goût ?
Comme je n’ai pas encore gouté, mes recherches m’ont permis de trouver les réponses suivantes:

  • Crabe
  • Noisette
  • Amande
  • Bois
  • quoi d’autres ?

Les goûts et les couleurs de chacun, en voici un bel exemple, il n’y a aucun goût qui se ressemble excepté la noisette et l’amande ? Le mieux est de faire sa propre expérience.
Alors avec tous ces goûts qui ne sont pas des plus désagréables vais-je réussir à croquer dans une patte ou dans l’abdomen frit ? J’aurai peut-être un élément de réponse ci-dessous qui va m’aider à passer à l’action.

Place au plat de résistance

Sur la route…

Lors de mon voyage au Cambodge en décembre 2012, je n’ai malheureusement pas eu la chance de croiser une mygale frite. Que ce soit à Phnom Penh ou ailleurs en province, sur ma route je n’ai croisé que la poussière…

Maintenant je sais où m’arrêter pour en trouver 🙂

Si vous allez de Phnom Penh à Siem Reap, vous pourrez trouver de nombreuses araignées frites au village de Skun, situé à environ 70 kilomètres de Phnom Penh non loin de Udong.

skun

 

Pour vous rendre à Skun il faut trouver une compagnie de bus qui peut vous arrêter là-bas.

Dans la capitale, il est rare d’en trouver mais tout à fait possible !

Romdeng Restaurant
74 rue 174, Phnom Penh
092 219 565

En cuisine

Manger une araignée ça à l’air dégueulasse car l’araignée est une bête immonde ? Et si on trichait ? J’ai cru comprendre qu’on pouvait manger des mygales frites avec ou sans sauce. Est-ce que tremper l’araignée dans une sauce avant de la déguster vous aiderait-il à passer à l’action ? Ou alors essayer d’en trouver une qui comporteraient des oeufs de bébés araignées dans l’adbdomen (mygales femelles) car elles seraient meilleures de goût 😀

Pour la recette c’est apparemment très simple, vous en trouverez une ici

Dans l’assiette


Cette photo de Romdeng est fournie gracieusement par TripAdvisor

Comment les manger ?

Soit vous les manger sans accompagnement
Soit vous les tremper dans la sauce et vous les mangez avec du riz

Par où commencer ?

D’après ce que j’ai pu trouver sur internet:
Soit on avale l’araignée entière
Soit on mange chaque membre séparément (la tête, les pattes une à une (comptez-en huit), l’abdomen) D’après ce qu’e l’on dit, les pattes croustillent…

Maintenant que j’en connais un peu plus, vais-je manger des mygales? Vous le saurez dans mon voyage cet été 2014 ! Si vraiment après la lecture de cet article, vous n’êtes vraiment pas prêt de tenter l’expérience, il existe d’autres spécialités typiquement cambodgiennes comme le prahok qu’il ne faut pas manquer d’essayer 😉

PAS ENVIE DE TOUT PLANIFIER PAR VOUS-MEME ?
Pour un voyage personnalisé et authentique au Cambodge, prenez contact avec Laurent, l’expert local de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuit, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Indonésie avec un numéro gratuit !
Les + de Trace Directe :
– Une ligne directe gratuite pour préparer votre voyage
– La garantie et la sécurité d’une agence française
– Un service client en France

Et vous, qu’avez-vous déjà mangé de si particulier durant vos voyages ?

Manger des araignées au Cambodge
5 (100%) 2 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    24 Commentaires

    1. Nicolas

      Hello,
      J’ai personnellement testé une mygale (oui ce sont bien des mygale le terme tarentula utilisé en anglais signifie mygale et non pas tarentule 😉 ) lors d’un trek dans la jungle. Le guide la jeté sans préavis dans les braises du feu donc je doute qu’ils cuisinent l’araignée de cette manière dans un resto. les pattes avaient le goût de peau de poulet grillé et le corps avait un goût proche de la crevette (les grosses). Enfin voilà pour mes impressions je te conseil vivement d’essayer si tu as l’occasion.

      26/05/2017 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Nicolas,
        Merci d’avoir partagé ton expérience précise. Dans des reportages TV j’avais vu qu’en cuisine ils jetaient les araignées dans l’huile bouillante pour les frire… quand j’y pense je ne sais pas encore si j’arriverai à passer ce cap 😀 Merci pour tes encouragements 🙂

        29/05/2017 Répondre
    2. Pamela

      Oh mon dieu… j’ai beaucoup de difficulté à m’imaginer manger ça. C’est tout simplement impossible ! Je vais au Cambodge en mars, on verra bien. 😛

      04/12/2015 Répondre
      • Rattana

        Hello Pamela,

        Pour finir à chaque fois que j’y retourne, je n’ai pas encore réussi à manger ne serait-ce qu’une patte 😀 Ne te force pas, ma,ge que si tu as envie d essayer mais si cela te répugne, laisse tomber ^^ Bon voyage

        04/12/2015 Répondre
    3. Nico

      On avait osé tester les araignées au Cambodge. Quand on commande on fait les malins mais une fois l’assiette devant toi, tu fais tout de suite moins le malin. Tu commences par arracher une patte pour la mettre dans la bouche, c’est croustillant, ca n’a pas de gout. Puis tu te lances, tu prends l’araignée, tu la trempes dans la sauce et tu l’enfournes entière….. sensation étrange, le corp est tout moue et la patte croustillante….
      Ca y est j’ai mangé de l’araignée au Cambodge. Ca n’a pas de gout, c’est pas très appétissant mais tu peux dire: OUI J’AI MANGE DES ARAIGNEES et j’ai survécu !!!!!!

      25/11/2014 Répondre
    4. Guillaume

      Je confirme, Skun est bien le lieu où trouver de délicieuses araignées grillées !
      Testé et Approuvé ! 😉

      03/11/2014 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Guillaume et bienvenue !

        Eh bien vous êtes fort courageux ou gourmand ? Car il n’y a pas grand monde ici qui ait osée s’aventurer pour en manger 😀

        03/11/2014 Répondre
    5. Camille @ L'Oiseau Rose

      Salut Rattana !
      Je n’ai pas essayé les araignées lors de mon voyage au Cambodge mais j’ai goûté au serpent frit ! Il y avait également des araignées mais le serpent m’a suffi (remarque, ce n’est pas mauvais… Mais il faut avoir de bonnes dents !)

      26/10/2014 Répondre
      • Rattana

        Bonjour Camille,

        Je n’ai pas non plus essayé les araignées en fait, je n’étais plus motivée, (toujours cette phobie). Par contre comme toi j’ai déjà goutté au serpent qui est très bon malgré qu’il soit dur à mâcher comme tu dis. Serpent frit+riz c’est top !

        27/10/2014 Répondre
    6. Oracle

      quelle drôle d’idée à nos yeux mais pour des papilles habituées, je me demande quel est le goût et la consistance

      10/09/2014 Répondre
    7. CFA Circuit Thailande

      C’est une specialitee Cambodgienne certes, mais si vous ne passez pas par ce beau pays, vous pourrez egalement gouter des araignee en Chine (a Pekin et Guangzhou) mais aussi en Thailande, ou il est encore plus facile de trouver ce type de mets 😉

      13/08/2014 Répondre
    8. EnvieVoyages

      Sincèrement, je suis ouverte à toute sorte d’expérience culinaire mais là, je passe mon tour.
      En voyant l’assiette j’ai même l’impression qu’elle va filer sous mes vêtements pour se cacher.
      Par contre, coupée en petits morceaux, ça passerait déjà mieux!
      Bon courage! Hâte de voir si tu auras testé

      25/05/2014 Répondre
      • Rattana

        A chaque fois que j’y pense, ça me dégoûte…mais je n’y suis pas encore !

        26/05/2014 Répondre
    9. senourrir.net

      Bonjour,
      C’est horrible, je suis désolée! mais je te souhaite bon courage plutôt que bon appétit… Peut-être en te bandant les yeux cela pourrait passer???

      14/05/2014 Répondre
    10. Manu @ VoyageAvecNous

      Whaou ! ça c’est de l’article qui donne faim 🙂

      On veut un test maintenant Rattana 😉 La photo des mygales dans l’assiette est incroyables !

      14/05/2014 Répondre
    11. Couchsurfing

      J’aimerais bien tester, un ami m’a dit que c’était appétissant.

      13/05/2014 Répondre
    12. Odasie

      A Bangkok on a toute sorte d’insectes fris, mais la, une bonne grosse araignee en guise de dejeune.. je .. n’ai pas tres faim 😀 !

      11/05/2014 Répondre
    13. Mathieu@Voyage Chili

      Sympa ton post Rattana ! On mange absolument tout dans une araignée ? même les crocs qui doivent être très durs ? J’avoue que cela donne pas envie mais rien que pour l’expérience, il faut essayer et si cela fait partie de la culture…

      Tu t’es donné le défi toute seule de goûter ses ariagnées, comme Kévin, j’attends que tu passes à table !

      10/05/2014 Répondre
      • Rattana

        Même mortes j’ai peur des araignées… mais bon faut que je le fasse. Je vais faire mon possible mais je ne suis pas pressée de passer à table 😀

        Pour les crochets on les retire avant la cuisson… donc ils ne sont pas à manger

        10/05/2014 Répondre
    14. Kevin

      Salut Rattana,

      Et bien malgré mes nombreux défis culinaires, je n’ai pas eu l’occasion de réaliser celui-ci, et j’en suis rassuré. Je pense que si je devais le faire je mangerais tout d’un seul coup. Question de ne pas faire durer le plaisir.

      J’espère que tu ne ratera pas l’occasion de tourner une vidéo de ton repas lors de ton prochain séjour 😉

      06/05/2014 Répondre
      • Rattana

        Rien qu’à l’idée… je vais faire mon possible !

        10/05/2014 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter