Cuisine locale

Durian : le fruit vraiment empoisonné ?

Le durian. Retenez bien ce nom. Vous ne pourrez pas passer à côté de lui durant votre voyage. Et même si vous ne l’avez pas vu, vous aurez de fortes chances de le remarquer ! Vous allez découvrir dans cet article quelles sont ses particularités.

Origines du durian

« Du » quoi ?

Le durian est un arbre tropical que l’on trouve en Asie du Sud-Est. Il peut atteindre jusque 25 mètres de haut. Ses feuilles mesurent environ 10 centimètres. Au Cambodge et au Laos on connait surtout le durian pour son fruit, appelé également par le même nom.

Ce fruit est natif d’Indonésie, de Malaisie et de Brunei. Sa production existe en quantité restreinte au Cambodge et au Laos, et dans d’autres pays d’Asie tels que le Vietnam, la Birmanie, l’Inde, le Sri Lanka, la Chine. En Thaïlande, la production y est plus importante.

Caractéristiques particulières du Durian

Le durian ou aussi appelé « durion » est un fruit pas comme les autres. Il n’a rien de banal.
En Asie du Sud-Est, on l’appelle le « roi des fruits » car il est très joli graphiquement avec sa peau hérissée de pics d’un jaune-vert, sa taille est aussi impressionnante que son odeur, assez particulière et puissante. Avec ces trois caractéristiques réunie, les autres fruits ont du mal à le dépasser. Je pense que c’est pour cela qu’on l’a désigné comme « roi des fruits ».

Fiche d’identité

Forme : hérissé de nombreuses épines coniques
Couleur : verdâtre. Selon les espèces, cette teinte peut varier, le fruit est alors de couleur brun, rouge ou jaune.
Taille : c’est un fruit volumineux. Il possède en général une longueur et un diamètre de respectivement 30 et 15 centimètres.
Poids : Il pèse environ 1 à 3 kgs et jusqu’à 8 kgs pour certaines variétés !

Selon moi, son odeur est la principale caractéristique s’il ne fallait en retenir qu’une seule. Même les yeux fermés, si on vous tend ce fruit sous votre nez, vous ne vous tromperez jamais. Son odeur est tellement particulière que l’on ne peut pas l’oublier que vous l’appréciez ou pas ! Et son odeur est de plus en plus forte en fonction de la maturité du fruit.

Vivre avec le durian

Durian au marché

Manger le durian : mode d’emploi

A la découpe, le durion est composé de cinq valves contenant chacune jusqu’à cinq graines noyées dans une pulpe blanche onctueuse comme de la crème. Ces graines sont comestibles. 

En préparation, on retrouve le fruit comme ingrédient de desserts variés (gaufrettes, au riz sucré à la noix de coco et au durian quel délice !)

Il existe aussi des glaces parfumées, je n’ai pas encore goûté mais je suis tentée d’essayer, car son parfum est vraiment unique.

Qualités nutritionnelles

Le durion est un fruit qui sent intensément fort… mais qu’il est bon pour notre organisme ! Et comment ?
> 2 fois plus riche en énergie et en glucides que la moyenne des fruits frais et exotiques, il est donc une source d’énergie.

> 2 fois moins riche en énergie et glucides que la moyenne des fruits secs.
Il contient beaucoup d’amidon, de protéines et de sels minéraux. Comme la banane, il est riche en magnésium et en potassium (permet la formation des os et des dents).
> Il contient une quantité de fibres indispensables pour le transit intestinal.

Qui aime le durian ?

Si tout le monde n’apprécie pas de manger le fruit, en revanche les animaux en raffolent. Les écureuils, les cochons, les orangs-outans, les tigres et les éléphants l’apprécient.

Son odeur est tellement forte, qu’il est interdit dans certains lieux publics et hôtels en Thaïlande. Incroyable mais vrai !

A consommer avec modération

Pour les amateurs, ce fruit est à consommer en petite quantité, du moins, éviter de le manger régulièrement. Lisez les raisons suivantes, vous comprendrez pourquoi.

– Il est un fruit riche en sucres et gras donc très calorique !

– Il est difficile de le croire mais on peut mourir si l’on en consomme trop, il est encore plus dangereux si vous vous essayez au cocktail molotov : alcool + durian
Chaque année en Asie du Sud Est, on recense plusieurs décès causés par une consommation excessive du durion. Les overdoses de durian en Asie du Sud sont une réalité.

En ce qui concerne les overdoses, c’est la vérité. Chaque année, plusieurs décès sont reportés par la presse en Thaïlande, en Indonésie. Effectivement, il est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension d’en consommer. Et aussi aux femmes enceintes. 

Mon expérience

J’ai découvert et mangé ce fruit grâce à mes parents. En fait, j’ai commencé à découvrir son odeur via les gaufrettes au durian que mes parents achetaient dans les supérettes asiatiques.

Gaufrettes au durian

En ouvrant le paquet, s’est dégage une odeur pestilentielle je n’avais jamais mangé de gaufrettes avec une si forte odeur. Ce n’était pas mauvais. Après la consommation, il ne faut pas oublier de refermer le paquet au risque d’empester toute la pièce !

C’est un peu plus tard, que j’ai enfin goûté au fruit puant. Quand je disais à mes parents que cela sentait mauvais, ils m’ont ri au nez et me répondaient que ce fruit était très apprécié en Asie du Sud-Est.

A l’intérieur, je n’avais trouvé ni la consistance ni le goût d’un fruit ! Quel fruit étrange. Ses graines ont une texture crémeuse dans la bouche, similaire à un avocat. En revanche, quand on croque la graine, on comprend clairement qu’on croque également son odeur. Et pour la plupart des gens, qui ont tenté cette expérience, ils l’ont regretté.

La première fois que j’ai senti le durion, je n’arrivais pas à décrire son odeur. A quel parfum pouvait-il ressembler ? A quel fruit, ou à quel autre aliment me faisait – il penser quand je le reniflais ? A rien d’autre, son odeur est UNIQUE et indescriptible. Je ne connais rien de semblable au monde.

Sinon, j’ai découvert un fruit lui ressemblant, que je préfère à ce dernier, connu sous le nom de Jacquier. Il est plus gros que le durian car peut peser jusqu’à 25 kgs mais a des épines moins pointues. Il sent moins fort mais, je préfère son goût !

Et vous, quelle est votre expérience avec ce fruit ? Cela vous donne t-il l’envie de l’essayer ?

Crédit photo: Shutterstock

Durian : le fruit vraiment empoisonné ?
5 (100%) 3 votes

Photos

    Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas manquer les derniers articles et l'actualité du blog

    Rattana

    Rattana

    Bonjour,Je suis Rattana. Je pars à la découverte de mes origines lao et khmère depuis 2012. Paysages, temples, culture, langue et cuisine locale, il y a toujours quelque chose à découvrir en Asie du Sud Est. Avec mes voyages, j'espère vous donner l'envie de découvrir cette partie du monde accueillante et souriante -

    Vous avez récemment vu ...

    20 Commentaires

    1. Ferrucci

      J’adore le Durian ,il faut en manger 3 foi pour en être accro.
      Effectivement le Jacquier est plus facile à manger.
      Vivement mon prochain voyage en Asie pour me regaler !!

      08/08/2017 Répondre
      • Rattana

        Actuellement en Asie je m’arrête pas de de manger des glaces au durian

        08/08/2017 Répondre
    2. theo

      Pour moi, le durian est la chose la plus excquise que j’ai mangé…acheté via orkos, c’est plus cher, mais la qualité est au rendez-vous…et pire, j’adore même le « fumet »…j’adore aussi le jackefruit, comme tous les fruits, d’ailleurs, et de qualité…et c’est bien là qu’est l’os, la qualité, il y a durian et durian…n’empêche durian et jacquefruit sont au dessus du lot.

      07/02/2016 Répondre
      • Popovic

        Bonjour Theo

        Cela fait des années que j’adore le Durian, et lá je suis en Thaïlande pour 4 semaines et je m’en dééélèèècte chaque matin!!!! Ce Fruit est une pure merveille,il porte tres très bien son nom le Roi des fruits. Très belle journée. Judith

        04/08/2017 Répondre
    3. Gaël Café du voyage

      Ma première confrontation avec ce fruit a provoqué…un vomissement 😮 C’était un « bonbon » au durian. L’odeur et le goût, horrible.
      Ce n’est que très récemment, et après de nombreuse années, que j’ai rassemblé mon courage pour goûter le vrai fruit, à Bali.
      Et cette fois, cela a été une bonne surprise. La chair est délicieuse.

      15/08/2014 Répondre
      • Rattana

        Rentrant tout juste d’Asie, je n’ai pas mangé de durian cette fois-ci, je me suis juste contentée d’une glace au durian qui est assez délicieux ! En tout cas, bravo pour avoir retenté d’en manger et d’apprécier 😀

        24/08/2014 Répondre
    4. Teaso

      Moi qui suis tellement fan de fromage fort ou de pâte de crevettes… bizarrement, je ne suis pas attirée par le durian, la texture me rend un peu malade.. j’ai essayé d’y goûter plusieurs fois pour m’habituer, mais ça ne passe toujours pas. Par contre, j’ai pris le risque récemment de goûter un milkshake au durian et c’était plutôt pas mauvais du tout!

      13/10/2013 Répondre
      • Rattana

        La texture du durian est déjà assez difficile à avaler pour moi, mélanger à du lait… il faudrait que j’essaie. Merci pour l’information, je ne savais pas qu’il en existait sous forme de milkshake

        14/10/2013 Répondre
    5. Emma

      Eheh, le durian… Moi c’est pas encore trop l’odeur qui me dérange, je le trouve juste trop écoeurant à mon goût.
      Par contre le Jacquier j’adoooore aussi ! 🙂
      J’ai découvert les deux à Bali, mais j’aurai surement l’occasion d’en regoûter d’ici peu vu que je pars au Cambodge en janvier (c’est comme ça que je suis tombée sur ton blog !)

      09/10/2013 Répondre
      • Rattana

        J’ai acheté du jacquier en conserve la semaine dernière car on ne trouve pas facilement le fruit importé en France…
        Je te souhaite un bon voyage d’avance alors 🙂

        09/10/2013 Répondre
    6. David

      Enfin je découvre son nom! J’ai toujours regardé ce fuit d’un mauvais oeil avec épines et son odeur heu… particulière mais je ne savais pas comment il s’appelait. Merci à toi de m’avoir illucidé ce mystère.

      23/09/2013 Répondre
      • Rattana

        C est une chance pour toi alors d être tombé sur ce blog !

        23/09/2013 Répondre
    7. Reon

      Ah c’est vraiment violent à l’odeur le durian. Pas mauvais à la dégustation mais franchement j’évite d’en avoir chez moi: trop écoeurant comme fumet 😀

      22/09/2013 Répondre
    8. sustria

      Est-ce devenu une mode de critiquer l’odeur du durian ? Car que d’exagérations, sans cesse, au sujet de l’odeur de ce fruit ! « Pestilentiel » ? Allons allons, il faut arrêter d’exagérer.

      « Son odeur est tellement forte, qu’il est interdit dans certains lieux publics et hôtels en Thaïlande ».
      Faux, il n’est pas interdit dans ces lieux (hôtels, certains transports, etc.) en raison de son odeur qui serait « tellement forte » mais uniquement parce que cette odeur a la faculté d’imprégner durablement certains tissus, notamment des tissus synthétiques.

      Les « overdoses de durian », ok mais il faut être plus précis ! Les personnes concernées en ont abusé en quantité : il s’agit toujours de personnes qui en ont consommé des quantités totalement déraisonnables.

      « Et pour la plupart des gens, qui ont tenté cette expérience, ils l’ont regretté. ». La plupart = faux car énormément de personnes (occidentales) apprécient le durian.

      Stop à la propagation d’infos exagérées et erronées !

      18/09/2013 Répondre
      • Rattana

        Je ne sais pas si c’est une mode de critiquer le durian, mais à travers de cet article, je faisais part des « on dit » et de mon expérience. Heureuse de comprendre que vous défendez ce fruit 🙂

        18/09/2013 Répondre
    9. Haydée@Travelplugin

      J’aime bien ce fruit même si je trouve qu’il a un peu un goût de chewing-gum. Tu ne trouves pas ?
      Une overdose de Durian !! Si j’avais su qu’on pouvait mourrir d’une overdose de fruit, c’est bon à savoir 🙂
      Concernant les calories, il n’y a aucun doute la dessus, ce fruit est très sucré et à une consistance assez conséquente.

      17/09/2013 Répondre
      • Rattana

        Chewing-gum? Non, je pensais plutôt à un goût de bonbon. La forte odeur me fait penser à un truc chimique. Oui overdose de durian cela existe. Oui un fruit assez nourrissant, il vaut mieux vu son odeur 😀

        17/09/2013 Répondre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter